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Problème sur thermostat

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Message par clem.du.27 Dim 18 Sep 2011, 4:17 pm

Bonjour,

Je viens de résoudre partiellement un problème d'alternateur, je laisse place au problème de thermostat d'eau.

Le cadran du tableau de bord (thermostat liquide de refroidissement) ne fonctionne pas depuis bien longtemps.

J'ai acheter une sonde de température chez carlu pour 8€,enlever l'ancienne (qui se situe sur la culasse pas très loin de la pompe a eau) et je l'ai remplacer.

Je vous explique mon branchement du cadran par ce schéma:

Problème sur thermostat  Sans_t10

Donc une fois branché,je démarre le tracteur, l'aiguille se met dans la zone foncé puis redescend aussitot et depuis plus rien.

J'ai branché comme le montre le schéma: y a 3 vis, celle qui est en bas a la masse, a gauche le+, a droite la sonde thermométrique.

Merci d'avance.
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Message par mcgyver Dim 18 Sep 2011, 4:52 pm

Une sonde et un cadran forment un ensemble appairé qui ne doit pas etre dissocié
Tu ne peux pas associer n'importe quel emetteur (sonde ) a n'importe quel recepteur (cadran )
De plus ,il y a plusieurs sortes de montages et il te faut trouver celui d'origine
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Message par clem.du.27 Dim 18 Sep 2011, 5:08 pm

si j'ai bien compris, je doit racheter un cadran pour qu'il puisse aller avec la sonde ?
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Message par mcgyver Dim 18 Sep 2011, 5:26 pm

clem.du.27 a écrit:si j'ai bien compris, je doit racheter un cadran pour qu'il puisse aller avec la sonde ?

Il serait peut etre preferable de trouver la sonde d'origine MF qui correspond a ton cadran
Sur le 145 les pieces d'origine sont encore trouvables ,je pense !
Avant toutes choses es tu sur du branchement de ton cadran ???
Car s'il n'etais pas alimenté correctement (apres remplacement de la dynamo par l'alternateur actuel) Il n'etais peut etre pas operationnel et ta vielle sonde ,qui fonctionne par modification de resistivitée .....N'est peut etre pas morte !
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Message par clem.du.27 Dim 18 Sep 2011, 6:02 pm

Je l'ai acheter sur carlu et il n'y a que celle là qui est en vente.

Donc il faut que j'essaye de brancher différement.
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Message par Invité Dim 18 Sep 2011, 6:12 pm

Bonsoir,
D'après le schéma de l'autre post :
La sonde va sur la borne marron
Le plus (+ ) sur la borne verte
La masse sur la 3eme borne.
Slt

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Message par mcgyver Dim 18 Sep 2011, 6:36 pm

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
D'après le schéma de l'autre post :
La sonde va sur la borne marron
Le plus (+ ) sur la borne verte
La masse sur la 3eme borne.
Slt
Oui ,Nicolas ,mais ce qui a peut etre changé ,c'est qu'au montage de l'alternateur ,il y a eu suppression du regulateur
Et l'alim + qui venait de la borne DYN du regulateur ,devrait ,normalement etre reliée au contacteur a clef au meme endroit que l'alim de l'exitation (c'est a dire APRES contact ) Idem pour la jauge a carburant
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Message par 56paul Lun 19 Sep 2011, 8:22 am

Bonjour,

Si le tracteur était équipé d'une sonde électrique, d'une dynamo avec le plus à la masse, la sonde de température ne marchera pas, il faut changer l'indicateur.
Sur l'indicateur d'origine, il y a 3 bornes, la première qui provient de la sonde, la deuxiéme qui est le moins donc isolée si le tracteur était avec le plus à la masse, et la troisième le plus qui n'est pas isolée de la masse.
Donc si un alternateur a été monté, dans ce cas le moins est à la masse, l'indicateur dévie à l'envers et il n'est pas possible d'inverser les fils + et - car on fait un court circuit. Dans ce cas il faut soit changer l'indicateur ou mettre un indicateur avec sonde et capillaire.
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Message par mcgyver Lun 19 Sep 2011, 9:29 am

56paul a écrit:Bonjour,

Si le tracteur était équipé d'une sonde électrique, d'une dynamo avec le plus à la masse, la sonde de température ne marchera pas, il faut changer l'indicateur.
Sur l'indicateur d'origine, il y a 3 bornes, la première qui provient de la sonde, la deuxiéme qui est le moins donc isolée si le tracteur était avec le plus à la masse, et la troisième le plus qui n'est pas isolée de la masse.
Donc si un alternateur a été monté, dans ce cas le moins est à la masse, l'indicateur dévie à l'envers et il n'est pas possible d'inverser les fils + et - car on fait un court circuit. Dans ce cas il faut soit changer l'indicateur ou mettre un indicateur avec sonde et capillaire.

Bonjour a tous !
Salut Paul !Le 145 a toujours une masse négative (enfin je crois ..)
Regardes le schema de la version luxe (ou standart ),Le montage avec sonde thermoelectrique est possible avec un alternateur
Et le mieux est d'alimenter l'indicateur en+ ,apres contact et surtout veiller a ce que la mise a la masse de l'indicateur soit correcte ,sinon le galva talonne au maxi
(Il m'est arrivé d'avoir une mauvaise masse ,l'aiguille dans le rouge ,juste apres contact ,sans faire touner le moteur )
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Message par 56paul Lun 19 Sep 2011, 9:55 am

Bonjour,

Si ce tracteur a toujours été monté avec le moins à la masse, pas de problème de polarité.

J'ai eu un problème avec un 35-8 équipé du moteur 23C, après avoir remplacé la dynamo par un alternateur, l'indicateur partait à fond dans la zone rouge et impossible d'inverser la polarité car le plus de l'indicateur était relié à la masse, on a été obligé de mettre un indicateur de thempérature de 835DS avec tube capillaire.

Je pense que le problème est commun entre l'excitation qui ne marche plus et les indicateurs de température et de niveau.
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Message par mcgyver Lun 19 Sep 2011, 10:13 am

Je pense aussi !
Et comme je l'ai dit plus haut ,lors du remplacement d'une dynamo par un alternateur a regulateur incorporé ,il faut penser que l'alimentation des instruments de controle qui etaient alimentés par la borne DYN du regulateur ,(lorsque la dynamo débitait) doit etre reportée soit ,sur l'entrée du contacteur a clef (en +) ce qui oblige a avoir un coupe batterie :soit sur la premiere sortie ,apres contact
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Message par clem.du.27 Mer 21 Sep 2011, 12:10 pm

ok, donc en résumé que dois je faire, changer les fils sur les bornes du cadran thermo voir si ca marche mieux ?
Car il n'y a pas d'indications
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Message par mcgyver Mer 21 Sep 2011, 12:16 pm

Bonjour Clem!
Deja ,fais un petit tour sur ton post Alternateur .....et regardes bien les schemas que notre ami MF a corrigé
Ensuite ,vérifies ton cablage ,pour voir s'il est conforme et seulement apres ....on verra ce qu'il y a lieu de faire Problème sur thermostat  Wink
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Message par clem.du.27 Mer 21 Sep 2011, 12:22 pm

oui j'ai étais voir tous ca, y a pas mal de chose a voir.
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Message par mcgyver Mer 21 Sep 2011, 12:37 pm

clem.du.27 a écrit:oui j'ai étais voir tous ca, y a pas mal de chose a voir.
Bon !
Sur l'arriere de ton cadran tu dois avoir 3 bornes peintes de couleurs differentes
en bas :violette -a relier a la masse
A droite :marron -a relier a la sonde
A gauche:verte -a relier a l'alimentation 12v +sur la sortie 3 de ton contacteur a clef (qui est la sortie 12+ permanente )
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Message par clem.du.27 Mer 21 Sep 2011, 12:44 pm

et bien non malheuresement tous est vieux sur mon tracteur et je n'ai plus de couleurs et plus de peintures.

Par contre quand je l'ai branché, la borne vers le bas est a la masse c'est ce que j'ai fait.
Je n'ai plus qu'a inverser les 2 bornes gauches et droites.

Connaissez vous des pièces éléctriques que l'ont fixe quelques par et que l'ont peux faire partir plusieurs sorties éléctrique ?

Car pour l'instant je le fait avec des doubles cosses male, y a 2/3 départ de la jauge a fioul, du contacteur d'éclerage, j'ai peur que ca y foute le feux.
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Message par mcgyver Mer 21 Sep 2011, 12:54 pm

clem.du.27 a écrit:et bien non malheuresement tous est vieux sur mon tracteur et je n'ai plus de couleurs et plus de peintures.

Par contre quand je l'ai branché, la borne vers le bas est a la masse c'est ce que j'ai fait.
Je n'ai plus qu'a inverser les 2 bornes gauches et droites.

Connaissez vous des pièces éléctriques que l'ont fixe quelques par et que l'ont peux faire partir plusieurs sorties éléctrique ?

Car pour l'instant je le fait avec des doubles cosses male, y a 2/3 départ de la jauge a fioul, du contacteur d'éclerage, j'ai peur que ca y foute le feux.

Ce n'est pas grave pour les couleurs ,puisque tu a les reperes Gauches -Droite et Bas
Ton contacteur a clef ,a des sorties comment ? des vis et ecrous ou des causses plates ?
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Message par clem.du.27 Mer 21 Sep 2011, 12:59 pm

sur mon contacteur ce sont des grosses cosses plates
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Message par mcgyver Mer 21 Sep 2011, 1:01 pm

Alors il faut te créer un point relais ,isolé ,duquel tu repartira pour alimenter tes divers instruments
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Message par clem.du.27 Mer 21 Sep 2011, 1:09 pm

Et ca peut se trouver où, ou alors je m'en fait un, une espèce de boite
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Message par mcgyver Mer 21 Sep 2011, 1:11 pm

clem.du.27 a écrit:Et ca peut se trouver où, ou alors je m'en fait un, une espèce de boite
Si tu veux !
Je voulais te montrer un bornier isolé ,mais je ne le retrouve plus Embarassed


Tiens ,dans le rond vert

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Message par clem.du.27 Ven 23 Sep 2011, 5:57 pm

Ah oui ce que je peux faire simplement c'est souder une vis a coté du local a batterie et mettre tous les départs éléctriques sur cette vis, non ?
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Message par mcgyver Ven 23 Sep 2011, 6:24 pm

clem.du.27 a écrit:Ah oui ce que je peux faire simplement c'est souder une vis a coté du local a batterie et mettre tous les départs éléctriques sur cette vis, non ?
Bonsoir !
SOUDER : NON il faut qu'elle soit ISOLEE
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Message par MF65 Ven 23 Sep 2011, 6:26 pm

Bonsoir,
combien de fils dois-tu relier?
Ce genre de connecteurs pourrait sûrement de rendre service...ça existe avec 5 emplacements:
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Message par clem.du.27 Sam 24 Sep 2011, 7:54 am

ok, et où je peut trouver ce connecteur , et si je fixe une vis avec des rondelles en caoutchouc de chaque coté pour qu'elle soit isolé ?
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