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Dispositif inconnu sur Ford 3000
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Dispositif inconnu sur Ford 3000
Bonjour à tous,
Je possède un Ford Super Dexta 3000 que je rénove petit à petit et je suis intrigué par un dispositif fixé sur le carter du pont arrière. (Voir les photos) Je me suis procuré la notice d’origine et ce dispositif ne figure nulle part. Est il d’origine ou bien installé par un propriétaire précédent ? Il est fixé en lieu et place du bouchon de remplissage du pont arrière et est muni d’une bille à son extrémité (voir photo). Un capuchon en caoutchouc, au bout d’une chaînette, permet de protéger cette bille. L’ensemble de ce dispositif (toute la partie de couleur noire) pivote sur lui-même. Quelqu’un connaîtrait-il l’utilité exacte de ce dispositif ?
J’ai un problème de relevage des bras, qui ne montent que de vingt centimètres environ quand un outil est branché et retombent rapidement quand le moteur est arrêté. Y aurait-il une relation avec ce dispositif ?
Merci d’avance à ceux qui s’intéresseront à mon petit problème.
Je possède un Ford Super Dexta 3000 que je rénove petit à petit et je suis intrigué par un dispositif fixé sur le carter du pont arrière. (Voir les photos) Je me suis procuré la notice d’origine et ce dispositif ne figure nulle part. Est il d’origine ou bien installé par un propriétaire précédent ? Il est fixé en lieu et place du bouchon de remplissage du pont arrière et est muni d’une bille à son extrémité (voir photo). Un capuchon en caoutchouc, au bout d’une chaînette, permet de protéger cette bille. L’ensemble de ce dispositif (toute la partie de couleur noire) pivote sur lui-même. Quelqu’un connaîtrait-il l’utilité exacte de ce dispositif ?
J’ai un problème de relevage des bras, qui ne montent que de vingt centimètres environ quand un outil est branché et retombent rapidement quand le moteur est arrêté. Y aurait-il une relation avec ce dispositif ?
Merci d’avance à ceux qui s’intéresseront à mon petit problème.
ptibleu- Membre chanceux
- Nombre de messages : 36
Localisation : Pyrénées
Age : 71
Tracteurs : Ford Super Dexta 3000
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
salut.ce raccord rapide est simplement un retour d'huile qui devait etre raccordé à un distributeur externe.y avait pas un chargeur sur ton tracteur?il devrait y avoir une prise de pression ailleur,commandée par le relevage.
à+
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raphael 85- Résident permanent
- Nombre de messages : 219
Localisation : fontenay le comte (85)
Age : 53
Tracteurs : Mc Cormick FV 235 D vineyard
Date d'inscription : 15/12/2010
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
bonjour,
ben oui ç'est une prise d'huile toute bete,ou disons auxiliaire,et pour du simple effet,une remorque par exemple,a mon avis aucun rapport avec le pb de relevage,controle plutot ton niveau d'huile,si t'a un doute vidange et observe çe qui se passe.
bon courrage.
ben oui ç'est une prise d'huile toute bete,ou disons auxiliaire,et pour du simple effet,une remorque par exemple,a mon avis aucun rapport avec le pb de relevage,controle plutot ton niveau d'huile,si t'a un doute vidange et observe çe qui se passe.
bon courrage.
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
salut
cette prise est juste un retour libre dans le pont, dans le cas de l'utilisation d'une fendeuse de buche, d'une déssileuse ou autre équipement nécessitant une pression et un retour libre.
a+
cette prise est juste un retour libre dans le pont, dans le cas de l'utilisation d'une fendeuse de buche, d'une déssileuse ou autre équipement nécessitant une pression et un retour libre.
a+
tuclabete pony812- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : Jallais
Age : 32
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 07/02/2010
Re dispositif inconnu ford 3000
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Ne connaissant pas son utilité, j’hésitais à le retirer.
Mais ne partez pas ! j’ai encore une petite question à vous soumettre.
J’avais également un problème à l’enclenchement de la prise de force moteur tournant, bruit d’engrenage en positionnant le levier, j’étais contraint de l’enclencher avant de démarrer le tracteur. J’ai rajouté un peu d’huile qui me restait au fond d’un bidon et maintenant la PDF s’enclenche normalement. J’ai donc décidé de vidanger complètement le pont arrière et, en recherchant le bouchon de contrôle de niveau, j’ai découvert à coté de lui, une manette (fléchée en rouge) dont j’ignore également l’utilité, voir les deux photos, dans les positions extrêmes.
Quelqu’un a une idée sur sa fonction ?
Merci d’avance…en attendant de faire encore des découvertes sur mon Tagazou !
Ne connaissant pas son utilité, j’hésitais à le retirer.
Mais ne partez pas ! j’ai encore une petite question à vous soumettre.
J’avais également un problème à l’enclenchement de la prise de force moteur tournant, bruit d’engrenage en positionnant le levier, j’étais contraint de l’enclencher avant de démarrer le tracteur. J’ai rajouté un peu d’huile qui me restait au fond d’un bidon et maintenant la PDF s’enclenche normalement. J’ai donc décidé de vidanger complètement le pont arrière et, en recherchant le bouchon de contrôle de niveau, j’ai découvert à coté de lui, une manette (fléchée en rouge) dont j’ignore également l’utilité, voir les deux photos, dans les positions extrêmes.
Quelqu’un a une idée sur sa fonction ?
Merci d’avance…en attendant de faire encore des découvertes sur mon Tagazou !
ptibleu- Membre chanceux
- Nombre de messages : 36
Localisation : Pyrénées
Age : 71
Tracteurs : Ford Super Dexta 3000
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
Bonsoir a tous !
Ne serait ce pas le selecteur qui permettrait d'avoir :Prise de force synchro ou :prise de force proportionnelle a la vitesse moteur ?
Ne serait ce pas le selecteur qui permettrait d'avoir :Prise de force synchro ou :prise de force proportionnelle a la vitesse moteur ?
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
salut
je suis du même avis que mcgyver
a+
je suis du même avis que mcgyver
a+
tuclabete pony812- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : Jallais
Age : 32
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
Salut Ptibleu
Tu ne nous a pas dit que ton 3000 avait une boite Selec O Speed
Ce levier debraye la transmission en cas de remorquage car la boite n'est pas lubrifié si le moteur ne tourne pas
A+ Jean
Tu ne nous a pas dit que ton 3000 avait une boite Selec O Speed
Ce levier debraye la transmission en cas de remorquage car la boite n'est pas lubrifié si le moteur ne tourne pas
A+ Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re Dispositif inconnu Ford 3000
Merci Jean,
J’avais effectivement trouvé cet article dans le manuel d’entretien. Mais mon Dexta n’est pas équipé de boite Select O Speed !
J’avais effectivement trouvé cet article dans le manuel d’entretien. Mais mon Dexta n’est pas équipé de boite Select O Speed !
ptibleu- Membre chanceux
- Nombre de messages : 36
Localisation : Pyrénées
Age : 71
Tracteurs : Ford Super Dexta 3000
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
Salut Ptibleu
La boite de ton tracteur a ete changée , a l'origine il avait une boite Select O Speed mais beaucoup ont fait changer la boite parce que la boite Select O Speed n'etait pas fiable et courrament surnommé le derailleur
Les trateurs Ford ont le pont et la boite separé comme ce n'est que la boite qui a ete changée la partie pont qui comporte le levier et resté , le crabotage est peut etre resté si en deplaçant le levier dans l'une ou l'autre position le tracteur avance c'est qu'il ont monté un manchon fixe et le levier n'est la que boucher le trou
A+Jean
La boite de ton tracteur a ete changée , a l'origine il avait une boite Select O Speed mais beaucoup ont fait changer la boite parce que la boite Select O Speed n'etait pas fiable et courrament surnommé le derailleur
Les trateurs Ford ont le pont et la boite separé comme ce n'est que la boite qui a ete changée la partie pont qui comporte le levier et resté , le crabotage est peut etre resté si en deplaçant le levier dans l'une ou l'autre position le tracteur avance c'est qu'il ont monté un manchon fixe et le levier n'est la que boucher le trou
A+Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re dispositif inconnu ford 3000
Bonjour et merci beaucoup,
C’est sûrement ça.
Sur la photo, sous le volant, on voit 4 trous vraisemblablement pour la fixation du sélecteur de vitesses select-o-speed et sous le contacteur d’éclairage il y a un trou libre où devait se trouver la poignée de commande de prise de force Select-o-speed.
Puis-je abuser ? Ma curiosité est insatiable !
J’ai sous le siège un autre dispositif (flèche 2) qui n’est pas traité dans le manuel d’entretien
cé ti quoi donc ? La poignée ronde et noire peut se tourner dans les deux sens mais sans se dévisser et on peut la tirer et repousser que de 5 ou 6 millimètres.
La flèche 1 indique un « boulon de fixation » à l’origine il y avait une bougie d’allumage qui m’avait intriguée par sa présence, mais je me suis rendu compte qu’un ancien proprio avait du perdre le boulon et n’avait que ça sous la main pour le remplacer. J’ai supprimé la partie en porcelaine.
J’ai aussi devant les leviers de vitesses un petit bouchon en caoutchouc souple, percé d’un petit trou, qui laisse échapper un peu d’huile quand le moteur est en marche. On n’en parle pas dans le manuel.
Merci pour votre patience.
A+
ptibleu
C’est sûrement ça.
Sur la photo, sous le volant, on voit 4 trous vraisemblablement pour la fixation du sélecteur de vitesses select-o-speed et sous le contacteur d’éclairage il y a un trou libre où devait se trouver la poignée de commande de prise de force Select-o-speed.
Puis-je abuser ? Ma curiosité est insatiable !
J’ai sous le siège un autre dispositif (flèche 2) qui n’est pas traité dans le manuel d’entretien
cé ti quoi donc ? La poignée ronde et noire peut se tourner dans les deux sens mais sans se dévisser et on peut la tirer et repousser que de 5 ou 6 millimètres.
La flèche 1 indique un « boulon de fixation » à l’origine il y avait une bougie d’allumage qui m’avait intriguée par sa présence, mais je me suis rendu compte qu’un ancien proprio avait du perdre le boulon et n’avait que ça sous la main pour le remplacer. J’ai supprimé la partie en porcelaine.
J’ai aussi devant les leviers de vitesses un petit bouchon en caoutchouc souple, percé d’un petit trou, qui laisse échapper un peu d’huile quand le moteur est en marche. On n’en parle pas dans le manuel.
Merci pour votre patience.
A+
ptibleu
ptibleu- Membre chanceux
- Nombre de messages : 36
Localisation : Pyrénées
Age : 71
Tracteurs : Ford Super Dexta 3000
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
Bonjour a tous !
Placée a l'aplomb de ton tube de pression et en remplacement du couvercle de transfert, Ton module 2 semble etre une vanne de separation (de selection ) pour prise d'huile ,pour verins exterieurs
La bougie mise en place ,obture le trou de sortie d'huile
Quant au capuchon noir ????
Placée a l'aplomb de ton tube de pression et en remplacement du couvercle de transfert, Ton module 2 semble etre une vanne de separation (de selection ) pour prise d'huile ,pour verins exterieurs
La bougie mise en place ,obture le trou de sortie d'huile
Quant au capuchon noir ????
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
Bonjour,
Le repère 1 c'est la sortie de pression auxiliaire et le bouton 2 c'est la commande de ce système.
En principe le bouton enfoncé (à fond) = relevage actif seulement
le bouton tiré (à fond) = prise auxiliaire active
entre les deux = les deux (mais chez moi ça n'est pas évident)
Voici la prise auxiliaire du mien pour alimenter le chargeur que j'ai installé
Le tube bleu qui est démonté alimentait une prise auxiliaire sur l'arrière.
Le repère 1 c'est la sortie de pression auxiliaire et le bouton 2 c'est la commande de ce système.
En principe le bouton enfoncé (à fond) = relevage actif seulement
le bouton tiré (à fond) = prise auxiliaire active
entre les deux = les deux (mais chez moi ça n'est pas évident)
Voici la prise auxiliaire du mien pour alimenter le chargeur que j'ai installé
Le tube bleu qui est démonté alimentait une prise auxiliaire sur l'arrière.
DEDELIE- Résident permanent
- Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008
Re Dispositif inconnu ford 3000
Merci Angus (prénom de McGyver), Merci Dedelie, Merci Jean,
Mon « ptitbleu » n’aura bientôt plus aucun secret pour moi, grâce à vos informations.
Allez encore une petite, mais qui n’est peu être pas à sa place sur le forum mécanique ?
Interrogation sur l’année de sa fabrication.
Ci dessous les marquages relevés sur mon tracteur :
Au bas du moteur : 65NE 6015 A
Flanc droit de la boite de vitesse : C5NN 7006 BY
Sous le siège : C5NN-501-A
T3 FOMOCO
Dessus boite de vitesse : TF GRD 14
C5NN-7222L
Gauche colonne de direction : DA 21024
CAM GEARS LTD
19656
C = 60’s (années soixante)
5 = Année de fabrication (5 = 1965)
N = Code Ford pour les tracteurs
N ou E = Sorte de code des familles de pièces
6015 = Version du moteur
A = Version
Mon Dexta aurait donc été construit en 1965, alors que d’après mes recherches les Dexta furent construits entre 1958 et 1961 et la version améliorée, Super Dexta, de 1961 à 1964.
Merci encore à tous.
Mon « ptitbleu » n’aura bientôt plus aucun secret pour moi, grâce à vos informations.
Allez encore une petite, mais qui n’est peu être pas à sa place sur le forum mécanique ?
Interrogation sur l’année de sa fabrication.
Ci dessous les marquages relevés sur mon tracteur :
Au bas du moteur : 65NE 6015 A
Flanc droit de la boite de vitesse : C5NN 7006 BY
Sous le siège : C5NN-501-A
T3 FOMOCO
Dessus boite de vitesse : TF GRD 14
C5NN-7222L
Gauche colonne de direction : DA 21024
CAM GEARS LTD
19656
C = 60’s (années soixante)
5 = Année de fabrication (5 = 1965)
N = Code Ford pour les tracteurs
N ou E = Sorte de code des familles de pièces
6015 = Version du moteur
A = Version
Mon Dexta aurait donc été construit en 1965, alors que d’après mes recherches les Dexta furent construits entre 1958 et 1961 et la version améliorée, Super Dexta, de 1961 à 1964.
Merci encore à tous.
ptibleu- Membre chanceux
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Localisation : Pyrénées
Age : 71
Tracteurs : Ford Super Dexta 3000
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
Bonjour,
Je possède également un Ford 3000 super dexta qui date de juillet 1973, voilà les références mentionnées sur le capot moteur côté batterie:
No tracteur A242832
Model C 10 13 P (C=super dexta 3000, 10=agricole, 1=diésel, 3=prise de force 540tours, P=? il s'agit sans doute de la transmission mais sur ma revue technique la correspondance des lettres s'arrête à L, L voulant dire 8 vitesses 27km/h
Unit 3E 14B
Engine 3D 24B
Bonne journée
Je possède également un Ford 3000 super dexta qui date de juillet 1973, voilà les références mentionnées sur le capot moteur côté batterie:
No tracteur A242832
Model C 10 13 P (C=super dexta 3000, 10=agricole, 1=diésel, 3=prise de force 540tours, P=? il s'agit sans doute de la transmission mais sur ma revue technique la correspondance des lettres s'arrête à L, L voulant dire 8 vitesses 27km/h
Unit 3E 14B
Engine 3D 24B
Bonne journée
jp22- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2008
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
Bonsoir,
Bouchon noir devant le levier de vitesse : j'ai regardé sur le mien cet après midi, de cet endroit sort 2 fils qui vont sous le tableau de bord , en fait c'est un anti démarrage, je m'explique si une vitesse est enclenchée ou si le levier est en lente ou en rapide tu ne peux pas démarrer, pour pouvoir démarrer les deux leviers doivent être au point mort.Sur le tien le système a été démonté.
Le bouchon qui se trouve devant le levier lente rapide sert au retour d'huile en cas par exemple du branchement d'une fendeuse fonctionnant avec la pompe hydraulique du tracteur.
Bouchon noir devant le levier de vitesse : j'ai regardé sur le mien cet après midi, de cet endroit sort 2 fils qui vont sous le tableau de bord , en fait c'est un anti démarrage, je m'explique si une vitesse est enclenchée ou si le levier est en lente ou en rapide tu ne peux pas démarrer, pour pouvoir démarrer les deux leviers doivent être au point mort.Sur le tien le système a été démonté.
Le bouchon qui se trouve devant le levier lente rapide sert au retour d'huile en cas par exemple du branchement d'une fendeuse fonctionnant avec la pompe hydraulique du tracteur.
jp22- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2008
Re dispositif inconnu sur ford 3000
Merci jp pour ces explications. Encore un mystère de mon « tagazou » résolu.
Bonne journée.
ptibleu
Bonne journée.
ptibleu
ptibleu- Membre chanceux
- Nombre de messages : 36
Localisation : Pyrénées
Age : 71
Tracteurs : Ford Super Dexta 3000
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
Bonjour,
Pour ton problème de relevage, il peut y avoir plusieurs causes, je ne suis pas un spécialiste, mais sur le forum ce sujet a été maintes fois évoqué et bien souvent ce sont des filtres qui sont colmatés mais qui sont très difficilement accessibles, il faut démonter pas mal de choses pour y avoir accès.
J'ai sur le mien un peu le même problème , il peine à soulever une benne de bois , mais une fois levé le relevage tient.
Je l'ai acheté en 2007 avec 7000 heures au compteur et un moteur un peu fatigué, voilà les pannes que j'ai eu :
Il s'arrêtait d'un coup et il fallait le tirer pour le faire redémarrer : J'ai démonté le robinet d'arrivée du GO et là surprise fixé sur ce robinet il y a un petit filtre qui était colmaté , après un bon nettoyage du filtre et du réservoir plus de problème.
Il manquait de puissance : J'ai fait refaire la pompe injection et depuis, pour l'instant, tout est rentré dans l'ordre.
Pour ton problème de relevage, il peut y avoir plusieurs causes, je ne suis pas un spécialiste, mais sur le forum ce sujet a été maintes fois évoqué et bien souvent ce sont des filtres qui sont colmatés mais qui sont très difficilement accessibles, il faut démonter pas mal de choses pour y avoir accès.
J'ai sur le mien un peu le même problème , il peine à soulever une benne de bois , mais une fois levé le relevage tient.
Je l'ai acheté en 2007 avec 7000 heures au compteur et un moteur un peu fatigué, voilà les pannes que j'ai eu :
Il s'arrêtait d'un coup et il fallait le tirer pour le faire redémarrer : J'ai démonté le robinet d'arrivée du GO et là surprise fixé sur ce robinet il y a un petit filtre qui était colmaté , après un bon nettoyage du filtre et du réservoir plus de problème.
Il manquait de puissance : J'ai fait refaire la pompe injection et depuis, pour l'instant, tout est rentré dans l'ordre.
jp22- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2008
Re dispositif inconnu sur Ford 3000
Bonjour et…..Au secours !
Je crois que j’ai fait une conn.. ie !
Comme prévu j’attaque la vidange du pont arrière, je dévisse le bouchon de contrôle du niveau, mais il semblerait que je n’ai pas dévissé le bon boulon. A 15 litres de remplissage ça se met à dégueuler par ce trou, cela m’a intrigué tout de suite car le pont doit en principe contenir 19,3 litres. Je veux revisser ce boulon mais impossible, il rentre librement dans le trou, il devait se visser (je pense) sur quelque chose à l’intérieur du carter !…mais quoi ?
Voir photo, le boulon que j’ai dévissé (fléché) et certainement juste au-dessus se trouve le bon bouchon de contrôle de niveau du pont.
Toute aide sera le bienvenue.
Je crois que j’ai fait une conn.. ie !
Comme prévu j’attaque la vidange du pont arrière, je dévisse le bouchon de contrôle du niveau, mais il semblerait que je n’ai pas dévissé le bon boulon. A 15 litres de remplissage ça se met à dégueuler par ce trou, cela m’a intrigué tout de suite car le pont doit en principe contenir 19,3 litres. Je veux revisser ce boulon mais impossible, il rentre librement dans le trou, il devait se visser (je pense) sur quelque chose à l’intérieur du carter !…mais quoi ?
Voir photo, le boulon que j’ai dévissé (fléché) et certainement juste au-dessus se trouve le bon bouchon de contrôle de niveau du pont.
Toute aide sera le bienvenue.
ptibleu- Membre chanceux
- Nombre de messages : 36
Localisation : Pyrénées
Age : 71
Tracteurs : Ford Super Dexta 3000
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Dispositif inconnu sur Ford 3000
Bonjour !
Effectivement ;tu as devissé quelques centimetres trop bas !
Le bouchon porte une empreinte carrée
Il va falloir chercher ce qui a echappé
Effectivement ;tu as devissé quelques centimetres trop bas !
Le bouchon porte une empreinte carrée
Il va falloir chercher ce qui a echappé
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
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