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Message par Xavier_72 5/9/2011, 16:26

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos avis éclairés.

Je suis en train de faire mon choix d'un destrier pour entretenir un petit terrain de 1 Ha

J'ai pour l'instant entre un ford dexta 2000 ou 2000 ou dexta je ne sait trop et un someca som 40. Une photo ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t14409-documents-ford-dexta-2000

Je voudrais juste que vous me disiez :

Lequel de ces deux modèles va être le plus facile à restaurer doucement en le faisant travailler et le plus facile à entretenir, trouver les pièces, la doc, le savoir faire etc ...

sinon pour continuer mes recherches de mon futur destrier, j'ai cru comprendre que le plus facile c'était direction manuelle, boite manuelle, et refroidissement pas air.

pourriez vous me dire comment je pourrais trouver une liste de modèles courants de 1960 à 1970 répondant à ces critères ?

merci de votre aide

Espérant ne pas m'être trompé de section, étant nouveau parmi vous.
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Message par domwood 5/9/2011, 21:11

bonsoir xavier

à mon avis un som 40 sera trop "lourdaud" pour ton petit hectare. (un motoculteur suffirait-ça fait pas les mêmes tâches évidemment mais bon...)
someca bonne méca mais quelquefois périlleux à restaurer si problème de moteur (les goujons trempent dans l'eau Je fais appel à votre aide. Sad )

je te conseille un gabarit genre mf 35, pas de soucis de pièces, doc incroyable sur le net, bon relevage, un vrai vélo qui tourne sur place.
ou la même taille avec refroidissement par air, les sugestions ne devraient pas tarder Very Happy

cordialement
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Message par Xavier_72 5/9/2011, 21:21

Merci de cette réponse c'est ce que m'a dit le propriétaire pour le côté lourdeau
dommage c'est le premier que je trouve avec peu d'heures donc mécanique saine par contre tout ce qui est carrosserie est à revoir

MF 35 merci de ce conseil je regarde.
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Message par GORDINI 07 5/9/2011, 22:16

Bonsoir !

Je suis à 100% pour le choix MF (étant un ancien vendeur ) :youpi:
mais si tu préfères un refroidissemnet à air... DEUTZ ou un tracteur à moteur MWM (Renault ....) Je fais appel à votre aide. 502276

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Message par alexandre 5/9/2011, 22:42

Bonjour,
Pour moi c'est le super dexta ça tourne nickel et facile de trouver des pièces
A+
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Message par domwood 5/9/2011, 23:01

très bonne suggestion en ce qui concerne un petit renault avec moteur MWM.
je ne les connais pas bien mais j'en croise de temps en temps qui ronronnent bien.
je trouve qu'on est assez nombreux à avoir des soucis de fumées et de joints de culasse sur nos standard 23c de 835.
je me suis un peu embringué sur ces petits rouges et c'est devenu affectif maintenant, voire pathologique mais certains petits renault ont l'air bien sympas. j'apprécie le refroidissement par air de mon deutz, avec un renault je suppose que les pièces détachées sont faciles à trouver.

les possesseurs de renault pourraient bien argumenter...
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Message par Xavier_72 5/9/2011, 23:35

Merci de ces conseils
je vais regarder tout ça

vous aurriez des modèles 40cv précis de renault avec moteurs MWM, je suis perdu dans les modèles là.



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Message par moiaa 6/9/2011, 18:55

Bonjour,

Moi je suis à fond pour le som 40.
Un peu lourd c'est vrai, mais une force de traction incroyable, une bonne force de relevage, un rayon de braquage qui n'est pas énorme pour son gabarit.
Pour dire, je laboure mon jardin avec coincé entre une haie et une serre.
Niveau mécanique je n'ai jamais eu de problème contrairement à ce qu'on dit même avec des cylindres qui on baigné 3 mois dans l'eau.

Un des rares soucis de ce tracteur c'est la lourdeur de direction mais elle se fait vite oublier au profit du muscle. someca


Tu l'auras compris je pense que chaque marque à ces adeptes.
A toi de trier ...
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Message par Xavier_72 6/9/2011, 20:27

moiaa a écrit:Bonjour,

Moi je suis à fond pour le som 40.
Un peu lourd c'est vrai, mais une force de traction incroyable, une bonne force de relevage, un rayon de braquage qui n'est pas énorme pour son gabarit.
Pour dire, je laboure mon jardin avec coincé entre une haie et une serre.
Niveau mécanique je n'ai jamais eu de problème contrairement à ce qu'on dit même avec des cylindres qui on baigné 3 mois dans l'eau.

Un des rares soucis de ce tracteur c'est la lourdeur de direction mais elle se fait vite oublier au profit du muscle. someca


Tu l'auras compris je pense que chaque marque à ces adeptes.
A toi de trier ...

Je te remercie pour cet avis.

Je pense aussi que c'est un bon tracteur et j'adore sa musique au ralenti.

Je réfléchis encore, par contre si j'ai bien compris les soucis de joint de culasse n'arrivent pas sur les moteurs à refroidissement par air ?
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Message par Xavier_72 6/9/2011, 22:22

Bonsoir,

toujours dans la recherche de mon destrier je parcours les fiches de ce forum sur les tracteurs que j'envisages.


Dans ceux ci figure le N72 renault, sur la fiche du forum je lis 25ch, sur les annonce je lis souvent 40ch, ma question est simple 25 ou 40 ch ?

Merci de votre aide.
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Message par domwood 6/9/2011, 22:30

bonsoir xavier, moiaa, tous

un point à inspecter si tu craques pour un som 40, le train avant, balancier et fusées.
je reste persuadé que c'est pas assez maniable pour l'usage que, je suppose, tu vas lui réserver. comme dit moiaa, tu vas te faire les muscles, mais moi ça me péterais le dos sans dir assistée.
c'est vrai que le bruit est assez magique, j'ai d'ailleurs hâte de pouvoir consacrer du temps au mien. ce que dit moiaa me rassure, j'ai laissé le mien dehors depuis plusieurs années Embarassed et je me disais que c'est pas gagné !
j'avais un copain ce midi à la maison qui est un inconditionnel de soméca lui aussi, il me parle souvent de la fiabilité des moteur om.

concernant le refroidissement à eau, et ben c'est souvent plus de sources de problèmes, fuite, gel, colmatage, radia, pompe...
sur mon deutz, j'ai juste à veiller à une bonne circulation de l'air et je suppose que en cas de problème sur une culasse, ça ne concerne que un cylindre.
les pros de la méca pourront en dire plus à ce sujet.

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Message par domwood 6/9/2011, 22:34

puissance n72
http://www.tractordata.com/farm-tractors/004/2/5/4257-renault-n72.html

facile à consulter pour tes recherches
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Message par Xavier_72 6/9/2011, 22:50

Merci de votre aide à tous les deux.

Le som 40 me plait pour sa musique mais n'ira pas pour les petits travaux que j'ai a faire sans me peter le dos, on verra en deuxième pour le plaisir.

bien la base de donnée je la note.

Le N72 25cv j'aurais aimé 40cv, mais là aussi peut être pouvez vous m'aider me conseiller, 25 cv sont ils suffisant pour charrue, canadien, rotovator, tondeuse, et depuis ce soir je pense que sous soleuse pourrais m'aider, j'ai cru comprendre que 40 étaient mieux.

merci encore pour vos échanges.
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Message par domwood 6/9/2011, 23:04

xavier j'ai cru comprendre que tu étais novice en travail de la terre.

personnellement je regarderais un peu le terrain vivre avant d'intervenir avec une sousoleuse.
il est préférable de faire un peu connaissance avant de chambouler tous les équilibres. à mon avis, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

si ça s'avérait nécessaire, une sousoleuse pourra étre passée par une entreprise.

en ce qui concerne les outils, c'est la taille de l'outil qui doit correspondre à la taille du tracteur. on peut charruer avec un motoculteur.
attends d'autres avis parce que j'ai des idées bien arrêtées mais je suis loin d'avoir la science infuse.

je sors !
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Message par Xavier_72 6/9/2011, 23:12

Merci de ton avis.

La sous soleuse est juste une idée que je veut creuser par rapport à une idée précise.

Mais effectivement je pourrait toujours demander un coup de main pour celle ci.

Pour ce qui est de la taille des outils je suis d'accord, par contre j'avais cru comprendre que rotovator était gourmand en puissance.
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Message par GORDINI 07 7/9/2011, 07:52

Bonjour !
Comme le dit Domwood, les outils doivent être adaptés au tracteur et à sa puissance !
un rotavator peut-être mis derrière un motoculteur.....mais dans ce cas il ne fait pas 1,5 mètre de large!

Mon père , agriculteur, n'a jamais utilisé de sous-soleuse ! d'ailleurs,il n'aurait pas pû, parce qu'en Ardèche,
la profondeur de terre est peu importante! on est vite au rocher !

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Message par domwood 7/9/2011, 08:05

bonjour xavier

oui un rota est assez gourmand en puissance
ensuite ça dépend de sa largeur et de la profondeur à laquelle tu le fais travailler. la première fois (et la seule) que j'ai attelé un rota au som 40, j'ai cru que j'avais le feu au tracteur, j'ai fumé l'embrayage en descendant trop l'outil. erreur de débutant Embarassed et maintenant, sur ce morceau de parcelle, je suis envahi par le rumex. ça convient au maraichage si tu le passes régulièrement, sinon il existe d'autres techniques qui perturbent moins la vie microbienne du sol. les petits rotas sont assez côtés sur le marché de l'occasion. (du moins par chez moi).

pour ma part, 25cv, je trouve ça un chouia limité.
tout n'est que usage que l'on en fait et compromis mais un tracteur lourdingue devient vite pénible pour les petits travaux. une direction assistée peut corriger le problème. no problem, only solutions ! Je fais appel à votre aide. Wink

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Message par Xavier_72 7/9/2011, 08:52

Bonjour,

Merci pour tous ces avis qui me font avancer avant investissement.

Je vais donc rester sur mon idée de 40cv.

Je vais aussi pour me rassurer simplifier l'entretien en allant vers une solution direction manuelle, boite manuelle et refroidissement par air.

Par contre si vous avez des idées d'un bon petit tracteur, Deutz ou Renault à moteur wmv si j'ai bien compris, à me soumettre je suis preneur.

Mais je sent que le som 40 va rester dans ma tête par rapport à son bom bom bom bom bom....

Un jour peut être pour le plaisir de la restauration.

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Message par domwood 7/9/2011, 09:09

le 4006 est un modèle très prisé par les gens qui cherchent un tracteur pour "bricoler", du coup ils sont plutôt côtés. ton choix dépendra aussi grandement du budget que tu souhaites y consacrer.
tracteur assez léger de l'avant je suppose (mon 7006 était avant que j'y colle un chargeur). pièces chères et parfois dures à trouver en occase (export).
je ne connais pas les deutz d'avant.
renault 451, même engouement, même genre de côtation. pièces très recherchées en occasion (bôite je crois).
je ne connais pas bien les renault d'avant mais j'ai plusieurs copains qui sont aussi des inconditionnels de renault.
super6 ? N71? N70?

d'autres passionnés vont complèter j'espère, je ne peux te faire part que de ma petite expérience.

bonne journée



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Message par Xavier_72 7/9/2011, 09:23

Merci pour cette réponse.

Si on a le droit de parler sous ici, ce n'est pas le cas sur d'autres forums que je fréquente, alors mon budget est peut être trop juste mais il est ce qu'il est.

Budget total, tracteur, quelques frais à faire dessus, une petite charrue, un petit canadien, (rêvons un peu) un petit rotovator et ou un petit gyrobroyeur. 4500 euros

Je voyais ça comme ça dite moi si je rêve :

Tracteur : 1500 à 2500
Frais de remise en route : 1000 à 0 inversement proportionnel au budget tracteur pour un tracteur en état de marche à 2500.
Charrue: 200 à 300
canadien : 100 à 200
gyrobroyeur : 300 à 1000
rotovator : 300 à 1000

Je viens de regarder, il est bien sympathique ce petit 4006 mais apparemment effectivement un peut au dessus des autres en prix.
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Message par domwood 7/9/2011, 09:53

question budget, tout est relatif

pour moi, la somme dont tu parles, c'est un gros budget.
plusieurs cas existent :
certains vont acheter des pneus neufs alors que je me contenterais de pneus "acceptables"
certains sont patients et trouvent la charrue en super état à 100 euros à proximité de chez soi (patience et bouche à oreille) en règle générale, la précipitation est très souvent mauvaise conseillère.
certains ont peur de mettre les mains dans le cambouis et donc le budget prévu peut fondre comme neige au soleil.
pour certains, une restauration nickel à l'origine est importante, pour d'autres c'est juste un outil que l'on entretient pour qu'il soit aussi performant que possible.
je pense finalement que plusieurs passionnés sur ce forum sauront te conseiller sur des modèles moins récents et moins côtés et tout aussi efficaces et fiables pour ton usage.
surfe un peu sur internet sur les modèles début années 60, 35/40cv, rapidement tu auras plusieurs "coups de coeur" pour quelques modèles. l'affectif compte aussi pour une part.
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Message par GORDINI 07 7/9/2011, 13:18

Bonjour !

Ton budget me parait correct pour un tracteur des années 60
en voici qques -uns:

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/224917460.htm?ca=13_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/182525461.htm?ca=13_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/232102051.htm?ca=13_s

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Message par Xavier_72 7/9/2011, 13:39

Merci pour vos réponses.
Celle ci me rassure j'avais peur d'être loin de la "vérité".

Au départ je cherchais juste un outil de travail mais à force de les voir sur la toile et IRL je fini par me dire que d'avoir une pièce mécanique des années 60 retapée c'est sympa aussi.

Alors c'est clair que mes critères sont orienté travail du sol puis coup de coeur.

Quelques nouvelles questions par rapport au modèles du BC que tu proposes GORDINI07 :

Comment et a quel coût se faire livrer un tracteur ?

Un tracteur comme Deutz où l'embrayage est à revoir, le coût d'une telle "révision" peut aller de combien à combien ?

Merci encore de votre aide.
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Message par moiaa 7/9/2011, 18:44

Bonjour,
Xavier_72 a écrit:
Comment et a quel coût se faire livrer un tracteur ?

Si tu te débrouille pour aller le chercher et le ramener par la route, seulement le prix du gasoil plus celui de ton temps libre. J'ai ramené mon 1000 comme sa 50Km 3heures de route +1heure d'emmerdes (facultative).

si tu passes par un transporteur je n'en ai aucune idée
Xavier_72 a écrit:
Un tracteur comme Deutz où l'embrayage est à revoir, le coût d'une telle "révision" peut aller de combien à combien ?

Si tu as l'intention de te lancer, seulement le prix du disque si usé.
Pour info, changer un disque n'est pas trop difficile du moment qu'on a un peu d'outillage: quelques clés, cric rouleur,...

De plus le forum est une mine d'informations et de conseils.
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Message par Xavier_72 7/9/2011, 20:09

Merci de cet avis.

Par contre 50km n me feraient pas peur 400 plus affraid

pour l'embrayage c'est noté
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