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Rouler à l'Ethanol ?
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GORDINI 07
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Rouler à l'Ethanol ?
Bonjour à tous, je fais parti de ces rares propriétaires qui ont des tracteurs essences. De plus, mon tracteur est très gourmand et vide le réservoir beaucoup trop vite.
Je voudrais donc trouver une alternative au SP 95 car je me sert beaucoup de mon tracteur, je voulais alors essayer l'éthanol (l'alcool) à mon super fcc de 1955.
Quelqu'un aurait déjà essayé cela sur son engin ? Y-a-t-il des risques à l'utiliser sur le moteur ? Faut-il faire des réglages ?
Merci
Je voudrais donc trouver une alternative au SP 95 car je me sert beaucoup de mon tracteur, je voulais alors essayer l'éthanol (l'alcool) à mon super fcc de 1955.
Quelqu'un aurait déjà essayé cela sur son engin ? Y-a-t-il des risques à l'utiliser sur le moteur ? Faut-il faire des réglages ?
Merci
Vineyard- Résident permanent
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonsoir,
Tu veux qu'il passe de gourmand à ivrogne?
Le sujet est interressant, j'attends aussi les réponses, mais ou trouvé de l'éthanol?
Cela doit être plus sec que l'essence j'imagine.
Le Gaulois
Tu veux qu'il passe de gourmand à ivrogne?
Le sujet est interressant, j'attends aussi les réponses, mais ou trouvé de l'éthanol?
Cela doit être plus sec que l'essence j'imagine.
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
Les moteurs de recherche sont bien fait la pub suivante vient d'apparaitre sur les VS;
http://www.ecofuelbox.com/index.php?gclid=CP2v367W6KoCFSELtAod4jYxNw&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=116
http://www.ecofuelbox.com/index.php?gclid=CP2v367W6KoCFSELtAod4jYxNw&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=116
Le Gaulois- Grand fan du forum
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonsoir a tous !
Euuuuuuuuuh les sieges de soupapes ayant deja bien du mal a survivre au sans plomb....qu'en sera- t'il avec l'ethanol???
Euuuuuuuuuh les sieges de soupapes ayant deja bien du mal a survivre au sans plomb....qu'en sera- t'il avec l'ethanol???
mcgyver- Modérateur
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
bonsoir !
Après avoir acheté et installé le kit...il faut trouver THE pompe !
(il y en a 308 en France dont certaines sur autoroutes .....soit 3 par département.
Sachant que certains départements en ont 10, il y a des départements complets sans pompe !)
a+
JP
Après avoir acheté et installé le kit...il faut trouver THE pompe !
(il y en a 308 en France dont certaines sur autoroutes .....soit 3 par département.
Sachant que certains départements en ont 10, il y a des départements complets sans pompe !)
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
J'ai trouvé ce texte;
UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD
Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.
L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.
Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.
LES RISQUES
L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
http://www.macadam-addict.fr/forum/topic3490.html
LG
UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD
Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.
L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.
Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.
LES RISQUES
L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
http://www.macadam-addict.fr/forum/topic3490.html
LG
Le Gaulois- Grand fan du forum
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonsoir, le plus rentable serait de le passer au gaz (GPL ). J'avais vu sur le coin-coin un someca 25 équipé ! Donc c'est possible, à condition d'avoir la station tout pres ,biensur .
gersende24- Résident permanent
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
je m'amuserais pas à faire tourner à l'éthanol un moteur de 1955, l'e65 cité plus haut est fortement déconseillé pour les voitures d'avant 2000, il bouffe les joints, de plus et c'est mon avis et celui de pas mal de gens, l'éthanol énergie renouvelable, c'est un beau mythe, si on compte : gasoil pour la préparation des cultures, engrais, produits phytosanitaires, etc tout ça dérivés du pétrole, pour produire 1 litre d'éthanol, on va consommer pratiquement 1 litre de petrole!
bonne journée à tous!
bonne journée à tous!
dromadaire- Grand fan du forum
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Rouler à l'Ethanol ?
Bonjour, merci de vos réponses.
Tout d'abord pour répondre à Dromadaire, je voulais utiliser l'éthanol d'un point de vu économique plutôt qu'écologique (0.85 c contre 1.45 pour le sp95).
Après je pense que mes durites en cuivre vont résister à la corrosion de l'éthanol un bon moment !
Ensuite, je peux enrichir le mélange air/carburant pour qu'il y est plus d'injection dans le moteur grâce à l'obstrueur d'air
Enfin, pour éviter que le moteur surchauffe, il faut éviter de trop accélérer pendant lomptemps au risque de faire fondre les bougies et les soupapes
PS: la liste des pompes pour l'éthanol en France est ici: http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=getE85Prices
Tout d'abord pour répondre à Dromadaire, je voulais utiliser l'éthanol d'un point de vu économique plutôt qu'écologique (0.85 c contre 1.45 pour le sp95).
Après je pense que mes durites en cuivre vont résister à la corrosion de l'éthanol un bon moment !
Ensuite, je peux enrichir le mélange air/carburant pour qu'il y est plus d'injection dans le moteur grâce à l'obstrueur d'air
Enfin, pour éviter que le moteur surchauffe, il faut éviter de trop accélérer pendant lomptemps au risque de faire fondre les bougies et les soupapes
PS: la liste des pompes pour l'éthanol en France est ici: http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=getE85Prices
Vineyard- Résident permanent
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonjour,
Je trouve que c'est jouer petit : le gazogène serait plus économique et plus écolo.
Slt
Je trouve que c'est jouer petit : le gazogène serait plus économique et plus écolo.
Slt
Invité- Invité
Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonjour
Déja lorsque l'on lit certains essais réalisés au E85 on voit que les consommations réelles augmentent de souvent plus de trente pour cent (au lieu des vingt cinq annoncés ...)
Et ensuite les sieges de soupapes en fonte ,sont remplacés par des sieges en acier !!!
Es tu pret a prendre le risque ,sur ton vieux moteur ?
Déja lorsque l'on lit certains essais réalisés au E85 on voit que les consommations réelles augmentent de souvent plus de trente pour cent (au lieu des vingt cinq annoncés ...)
Et ensuite les sieges de soupapes en fonte ,sont remplacés par des sieges en acier !!!
Es tu pret a prendre le risque ,sur ton vieux moteur ?
mcgyver- Modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Rouler à l'Ethanol ?
même point de vue, mais chacun fait comme il veut, libre à lui de faire des co.....!, dans un autre domaine, mon fils connait quelqu'un qui a essayé de mettre de l'e85 dans sa tondeuse, ça a fondu le reservoir en plastique! et si l'éthanol est moins cher, c'est uniquement une question de fiscalité, pas sur que ça dure, surtout en ce moment!
dromadaire- Grand fan du forum
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Localisation : region de valence(drome)
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Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
A quelque chose malheur est bon
dromadaire a écrit:même point de vue, mais chacun fait comme il veut, libre à lui de faire des co.....!, dans un autre domaine, mon fils connait quelqu'un qui a essayé de mettre de l'e85 dans sa tondeuse, ça a fondu le reservoir en plastique! et si l'éthanol est moins cher, c'est uniquement une question de fiscalité, pas sur que ça dure, surtout en ce moment!
Ouais c'est vraie la crise de la dette risque de mettre fin à pas mal d'escroqueries vertes comme les panneaux solaires.
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonsoir !
L'escroquerie ;ce n'est pas les panneaux solaires ...C'est de faire croire aux gens ,que ça peut etre rentable !
La production electrique d'un panneau qui a une esperence de vie de vingt ans ,divisée par le nombre de KW produits
donne une idée assez nette du cout réel de l'energie consommée ...
L'escroquerie ;ce n'est pas les panneaux solaires ...C'est de faire croire aux gens ,que ça peut etre rentable !
La production electrique d'un panneau qui a une esperence de vie de vingt ans ,divisée par le nombre de KW produits
donne une idée assez nette du cout réel de l'energie consommée ...
mcgyver- Modérateur
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Rouler à l'Ethanol ?
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet car je voudrais essayer cet été, de faire rouler mon tracteur avec 20 % d'éthanol dans le réservoir de mon tracteur de 1954 (dans un premier temps)
En ce qui concerne les risques, je pense qu'il sont diminués du faîte que je met que 20 % d'éthanol dans l'essence.
Comme je l'ai déjà dit, les durites de mon tracteur sont en cuivre, donc pas de soucis pour la corrosion.
Je pensais que le vrai problème, ce serait les soupapes qui ne tiendraient pas mais en cherchant un peu j'ai trouvé:
" Cependant, même les grands changements intervenus dans la composition de l’essence au cours de ces dernières années n’ont pas affecté la performance des moteurs anciens. L’éthanol, un additif naturel et renouvelable, augmente les niveaux d’octane de 3 points et fonctionne parfaitement dans les moteurs plus anciens." ( Source: http://www.flexogreen.com/index.php?page=faq )
Ou encore:
"L’éthanol peut-il brûler les soupapes?
La température de combustion de l’éthanol est inférieure à celle de l’essence : l’éthanol ne fera donc pas brûler les soupapes. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses voitures de course roulent à l’éthanol."
( Source: http://www.ene.gov.on.ca/environment/fr/industry/standards/industrial_air_emissions/ethanol_gasoline/STDPROD_078510#RA2 )
Je voudrais avoir vos avis et si me conseilleriez de rouler à l'éthanol...
Merci
Je relance ce sujet car je voudrais essayer cet été, de faire rouler mon tracteur avec 20 % d'éthanol dans le réservoir de mon tracteur de 1954 (dans un premier temps)
En ce qui concerne les risques, je pense qu'il sont diminués du faîte que je met que 20 % d'éthanol dans l'essence.
Comme je l'ai déjà dit, les durites de mon tracteur sont en cuivre, donc pas de soucis pour la corrosion.
Je pensais que le vrai problème, ce serait les soupapes qui ne tiendraient pas mais en cherchant un peu j'ai trouvé:
" Cependant, même les grands changements intervenus dans la composition de l’essence au cours de ces dernières années n’ont pas affecté la performance des moteurs anciens. L’éthanol, un additif naturel et renouvelable, augmente les niveaux d’octane de 3 points et fonctionne parfaitement dans les moteurs plus anciens." ( Source: http://www.flexogreen.com/index.php?page=faq )
Ou encore:
"L’éthanol peut-il brûler les soupapes?
La température de combustion de l’éthanol est inférieure à celle de l’essence : l’éthanol ne fera donc pas brûler les soupapes. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses voitures de course roulent à l’éthanol."
( Source: http://www.ene.gov.on.ca/environment/fr/industry/standards/industrial_air_emissions/ethanol_gasoline/STDPROD_078510#RA2 )
Je voudrais avoir vos avis et si me conseilleriez de rouler à l'éthanol...
Merci
Vineyard- Résident permanent
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Tracteurs : Super FCC Vineyard
Date d'inscription : 13/06/2011
Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonsoir !
C'est surtout l'absence de plomb dans l'essence (depuis l'année 2000) qui pourrait poser probleme ,au niveau des sieges de soupapes
C'est surtout l'absence de plomb dans l'essence (depuis l'année 2000) qui pourrait poser probleme ,au niveau des sieges de soupapes
mcgyver- Modérateur
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonsoir mcgyver,
Peut-tu m’expliquer pourquoi l'absence de plomb dans l'essence pourrait poser problème, au niveau des sieges de soupapes ?
Peut-tu m’expliquer pourquoi l'absence de plomb dans l'essence pourrait poser problème, au niveau des sieges de soupapes ?
Vineyard- Résident permanent
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
Vineyard a écrit:Bonsoir mcgyver,
Peut-tu m’expliquer pourquoi l'absence de plomb dans l'essence pourrait poser problème, au niveau des sieges de soupapes ?
Ben ...avant les sieges de soupapes étaient en fonte aciérée et avec la suppression de l'additif au plomb ,les constructeurs sont passés au sieges en acier
mcgyver- Modérateur
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Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonsoir,
Je ne répondrais pas à ta question mais je voulais faire remarquer que d'aller sur un site pro-éthanol pour avoir un avis impartial ne me parait pas très judicieux.
C'est comme demander à un restaurateur si son plat du jour est bon , il est peu probable qu'il te réponde qu'il est avarié.
Slt
Je ne répondrais pas à ta question mais je voulais faire remarquer que d'aller sur un site pro-éthanol pour avoir un avis impartial ne me parait pas très judicieux.
C'est comme demander à un restaurateur si son plat du jour est bon , il est peu probable qu'il te réponde qu'il est avarié.
Slt
Invité- Invité
Re: Rouler à l'Ethanol ?
Salut à tous.
J'utilise personnellement du E85 dans une voiture injection de 1994 avec sonde lambda. La conso augmente d'environ 30%, mais ça dépend vraiment des conditions de roulage, et c'est de toutes façons encore rentable en calculant le prix du kilomètre parcouru. Ca fait plus de 40.000 kms parcourus à environ 80% de mélange, aucun souci pour le moment.
Ceci dit, il s'agit d'un véhicule récent, par rapport à un tracteur des années 50. A mon avis, les soupapes ne risquent rien, la température de combustion est abaissée. Ce qui risque c'est de rouler avec un mélange pauvre avec un perçage de piston à l'arrivée; mais sur les injections c'est tellement rare que ça en reste anecdotique, car la sonde lambda ajuste constamment le mélange et le calculateur peut jouer sur l'avance à l'allumage.
Avec un carbu, on peut augmenter la richesse avec un gicleur plus gros; certains le font avec succès sur de vieux moteurs, mais je ne me prononcerai pas sur la fiabilité à long terme. Les joints liège n'aiment apparement pas l'éthanol, sans compter les durites en caoutchouc qui risquent de ne pas résister.
Vu que l'indice d'octane est plus haut, on ne risque pas d'avoir le phénomène de cliquetis, dévastateur pour le haut moteur. On peut ainsi décaler l'allumage et l'efficacité est améliorée. Attention dans ce cas à ne pas remettre du sans plomb dedans!
Pour conclure, je dirais que ce n'est à priori pas impossible à condition de faire les bons réglages concernant le carbu et l'avance à l'allumage, et en étant certain de ne pas avoir certaines matières dans le circuit d'alimentation (liège, caoutchouc "naturel" ou encore aluminium). Sinon il faut s'attendre à des problèmes, et non des moindres.
Enfin sur la question du débat écologique, le E85 n'est peut-être pas la meilleure solution, mais en terme de rendement énergétique, il est plus intéressant que le SP ou le gasoil. Tant qu'on fera de l'éthanol à partir de céréales ou betteraves, ça ne sera pas top. Une nouvelle génération d'usines de E85 se prépare, qui utilisera des résidus végétaux entiers pour produire l'éthanol, et à plus long terme, ça sera obtenu à partir de cultures d'algues. Pour moi, pétrole ou éthanol, c'est kif kif au niveau éthique.
J'utilise personnellement du E85 dans une voiture injection de 1994 avec sonde lambda. La conso augmente d'environ 30%, mais ça dépend vraiment des conditions de roulage, et c'est de toutes façons encore rentable en calculant le prix du kilomètre parcouru. Ca fait plus de 40.000 kms parcourus à environ 80% de mélange, aucun souci pour le moment.
Ceci dit, il s'agit d'un véhicule récent, par rapport à un tracteur des années 50. A mon avis, les soupapes ne risquent rien, la température de combustion est abaissée. Ce qui risque c'est de rouler avec un mélange pauvre avec un perçage de piston à l'arrivée; mais sur les injections c'est tellement rare que ça en reste anecdotique, car la sonde lambda ajuste constamment le mélange et le calculateur peut jouer sur l'avance à l'allumage.
Avec un carbu, on peut augmenter la richesse avec un gicleur plus gros; certains le font avec succès sur de vieux moteurs, mais je ne me prononcerai pas sur la fiabilité à long terme. Les joints liège n'aiment apparement pas l'éthanol, sans compter les durites en caoutchouc qui risquent de ne pas résister.
Vu que l'indice d'octane est plus haut, on ne risque pas d'avoir le phénomène de cliquetis, dévastateur pour le haut moteur. On peut ainsi décaler l'allumage et l'efficacité est améliorée. Attention dans ce cas à ne pas remettre du sans plomb dedans!
Pour conclure, je dirais que ce n'est à priori pas impossible à condition de faire les bons réglages concernant le carbu et l'avance à l'allumage, et en étant certain de ne pas avoir certaines matières dans le circuit d'alimentation (liège, caoutchouc "naturel" ou encore aluminium). Sinon il faut s'attendre à des problèmes, et non des moindres.
Enfin sur la question du débat écologique, le E85 n'est peut-être pas la meilleure solution, mais en terme de rendement énergétique, il est plus intéressant que le SP ou le gasoil. Tant qu'on fera de l'éthanol à partir de céréales ou betteraves, ça ne sera pas top. Une nouvelle génération d'usines de E85 se prépare, qui utilisera des résidus végétaux entiers pour produire l'éthanol, et à plus long terme, ça sera obtenu à partir de cultures d'algues. Pour moi, pétrole ou éthanol, c'est kif kif au niveau éthique.
lord.anonymous- Routard assidu
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Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Rouler à l'Ethanol ?
C'est justement ça le rendement énergétique. C'est un rapport entre l'énergie fournie par un carburant et l'énergie nécessaire pour produire ce carburant.dromadaire a écrit:je m'amuserais pas à faire tourner à l'éthanol un moteur de 1955, l'e65 cité plus haut est fortement déconseillé pour les voitures d'avant 2000, il bouffe les joints, de plus et c'est mon avis et celui de pas mal de gens, l'éthanol énergie renouvelable, c'est un beau mythe, si on compte : gasoil pour la préparation des cultures, engrais, produits phytosanitaires, etc tout ça dérivés du pétrole, pour produire 1 litre d'éthanol, on va consommer pratiquement 1 litre de petrole!
bonne journée à tous!
SP: 0,85 (il faut plus d'énergie pour produire qu'il n'en procure
Gasoil 0,85 (idem)
Ethanol dans les 1,4 actuellement, si on passe à l'éthanol issu de déchets, on passera à environ 6
Biodiesel un peu plus de 2.
lord.anonymous- Routard assidu
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Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonjours à tous
bref si j'essaye de résumer :Rouler à l'éthanol c'est possible et même parfois rentable mais tu prends des risques.
ET comme il me semble mais si tu veux te débarrasser ton vieux moteur à essence alors vas y mais sois sympa tiens nous au courant des résultats je pense que nous sommes tous intéressés
Amicalement vineyard
et à tous a+
bref si j'essaye de résumer :Rouler à l'éthanol c'est possible et même parfois rentable mais tu prends des risques.
ET comme il me semble mais si tu veux te débarrasser ton vieux moteur à essence alors vas y mais sois sympa tiens nous au courant des résultats je pense que nous sommes tous intéressés
Amicalement vineyard
et à tous a+
klauss64- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/11/2011
Rouler à l'éthanol
Salut lord.anonymous, merci de ta réponse,
Donc, en ce qui concerne les réglages à faire pour rouler à l'éthanol sur mon vieux tracteur:
- Je peux enrichir le mélange air/carburant d'éthanol grâce au volet d'air
- Je peux régler l'avance à l'allumage... Mais comment régler l'avance à l'allumage sur mon tracteur ?
Enfin pour répondre à klauss64,
Je ne me sert pas de mon cher tracteur comme cobaye, il me sert beaucoup. Je veux juste faire quelques économies en carburant car il est vraiment trop gourmand en essence.
Rouler avec un mélange pauvre en quoi ?lord.anonymous a écrit:. Ce qui risque c'est de rouler avec un mélange pauvre avec un perçage de piston à l'arrivée;
Donc, en ce qui concerne les réglages à faire pour rouler à l'éthanol sur mon vieux tracteur:
- Je peux enrichir le mélange air/carburant d'éthanol grâce au volet d'air
- Je peux régler l'avance à l'allumage... Mais comment régler l'avance à l'allumage sur mon tracteur ?
Enfin pour répondre à klauss64,
Je ne me sert pas de mon cher tracteur comme cobaye, il me sert beaucoup. Je veux juste faire quelques économies en carburant car il est vraiment trop gourmand en essence.
Vineyard- Résident permanent
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Date d'inscription : 13/06/2011
Re: Rouler à l'Ethanol ?
Mélange pauvre: pas assez de carburant par rapport à l'air (en masse), ce qui génère du cliquetis et provoque une surchauffe du haut moteur (piston bougie surtout) jusqu'à faire fondre la bougie et percer le piston.Vineyard a écrit:Salut lord.anonymous, merci de ta réponse,Rouler avec un mélange pauvre en quoi ?lord.anonymous a écrit:. Ce qui risque c'est de rouler avec un mélange pauvre avec un perçage de piston à l'arrivée;
Donc, en ce qui concerne les réglages à faire pour rouler à l'éthanol sur mon vieux tracteur:
- Je peux enrichir le mélange air/carburant d'éthanol grâce au volet d'air
- Je peux régler l'avance à l'allumage... Mais comment régler l'avance à l'allumage sur mon tracteur ?
Enfin pour répondre à klauss64,
Je ne me sert pas de mon cher tracteur comme cobaye, il me sert beaucoup. Je veux juste faire quelques économies en carburant car il est vraiment trop gourmand en essence.
Quand ça arrive avec un moteur à injection+lambda+capteur de cliquetis, le calculateur injecte davantage de carburant et diminue l'avance à l'allumage.
Pour le volet d'air: tu peux fonctionner comme cela; sur les anciennes qui roulent à l'éthanol, soit on obstrue en partie le passage de l'air avec un élément découpé, soit on joue avec le starter, mais c'est approximatif et cela fait perdre pas mal de puissance au final, déjà que l'éthanol a un rendement moindre que le SP, ce n'est pas génial. Avantage, tu pourras repasser au SP sans problème
Le plus optimal est tout de même de mettre un gicleur plus gros, d'un diamètre 1,14 fois supérieur (correspond à un enrichissement de 30%). Mais là, ça sera ennuyeux de remettre du SP après (mélange trop riche et surconsommation).
Pour l'avance à l'allumage, tu peux avancer l'allumage d'environ 4°. Cela doit se faire en principe avec une lampe stroboscopique avec un repère sur le volant moteur et en faisant tourner légèrement le delco, mais là je ne m'avance pas, ne connaissant pas ton moteur.
Une chose: plus tu augmenteras ton pourcentage d'éthanol, plus les démarrages à froid deviendront hasardeux, surtout par temps frais ou froid. A chaud ou en été, pas de soucis.
Autrement si tu veux faire un mélange à 20%, à mon avis ne te casse pas la tête à changer quoi que ce soit, tu ne devrais voir aucune différence.
Voilà, ce sont des infos qui peuvent t'orienter, mais ce n'est pas une garantie à 100% que tout fonctionnera sans soucis. Je ne suis ni pro ni contre, juste que je l'utilise quotidiennement dans ma voiture à 80% de mélange, et que je n'ai aucun souci pour le moment.
lord.anonymous- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Rouler à l'Ethanol ?
Bonjour à tous,
Afin de réaliser mon projet de rouler à l'éthanol j'aurais besoin d'un renseignement:
Il faut que je change les gicleurs ( surtout le principal car il y en a plusieurs ) pour en mettre des plus gros pour augmenter le débit du carburant. J'ai trouvé un site pour calculer le diamètre de son nouveau gicleur à partir du diamètre de l'ancien.
Mais le problème, c'est que que je n'ai pas le diamètre du gicleur !
Savez vous où je peux le trouver ? Peut-être une inscription sur le gicleur ?
Savez-vous si les gicleurs que je peux achetés dans le commerce peuvent être adaptés à mon carburateur (un Zenith) ?
A+
Vineyard.
Afin de réaliser mon projet de rouler à l'éthanol j'aurais besoin d'un renseignement:
Il faut que je change les gicleurs ( surtout le principal car il y en a plusieurs ) pour en mettre des plus gros pour augmenter le débit du carburant. J'ai trouvé un site pour calculer le diamètre de son nouveau gicleur à partir du diamètre de l'ancien.
Mais le problème, c'est que que je n'ai pas le diamètre du gicleur !
Savez vous où je peux le trouver ? Peut-être une inscription sur le gicleur ?
Savez-vous si les gicleurs que je peux achetés dans le commerce peuvent être adaptés à mon carburateur (un Zenith) ?
A+
Vineyard.
Vineyard- Résident permanent
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Tracteurs : Super FCC Vineyard
Date d'inscription : 13/06/2011
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