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reglage butée embrayage

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r?solu reglage butée embrayage

Message par savateur 18/7/2011, 13:53

Bonjour à la communauté,

Question simple,

Comment doit on régler une butée d'embrayage sur roulement à bille ? Doit on la régler au contact du miroir du mécanisme d'Embrayage pour profiter pleinement de la course de la pédale et assurer un débrayage généreux, ou doit on la régler à 0.5 - 1 cm du miroir sans contact pour préserver la butée et le roulement au risque de ne pas avoir suffisament de débattement pour le débrayage.

Données tck:
Volant moteur MWM.
Mécanisme type Mc Cormick (reglable par vis sur 3 doigts fesant avancer ou reculer le miroir)
Butée sur roulement actionnée par fourchette sur un axe.
Levier d'embrayage entrainant l'axe de fourchette et commandé par un cable tiré par la pédale.
Réglage de la garde d'embrayage par tension sur ce cable.

Merci d'avance à la communauté pour vos avis éclairés.

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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par mcgyver 18/7/2011, 18:42

Bonjour a tous !
Quel que soit le modele ,une butée d'embrayage ne doit JAMAIS etre en friction permanente ,sous peine d'usure prématurée
Le reglage du reculement de la butée ,doit etre spécifié sur la doc technique (de l'ordre de 1 a 2mm au maximum ,je pense ) :bizarre:
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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par savateur 18/7/2011, 23:30

merci pour ta réponse rapide mcgyver,

l'interrogation est que le miroir ne tourne jamais parfaitement parallèle au volant moteur du fait des vis de réglage des doigts qui maintiennent ce miroir, ce qui provoque un voile lors de la rotation du moteur (on le voit au travers de la trappe de la cloche d'embrayage moteur tournant). Ce qui signifie que la butée, pour ne pas être en contact avec le miroir, doit se trouver à un bon cm de celui-ci, ce qui pénalise fort la course utile pour un débrayage efficace. d'où ma question...

merci pour ton feedback.

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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par latilgigi 19/7/2011, 00:56

salut c est quoi le model de ton tracteur
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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par mcgyver 19/7/2011, 09:01

savateur a écrit:merci pour ta réponse rapide mcgyver,

l'interrogation est que le miroir ne tourne jamais parfaitement parallèle au volant moteur du fait des vis de réglage des doigts qui maintiennent ce miroir, ce qui provoque un voile lors de la rotation du moteur (on le voit au travers de la trappe de la cloche d'embrayage moteur tournant). Ce qui signifie que la butée, pour ne pas être en contact avec le miroir, doit se trouver à un bon cm de celui-ci, ce qui pénalise fort la course utile pour un débrayage efficace. d'où ma question...

merci pour ton feedback.
Bonjour a tous!
comme l'a demandé ,fort justement ,Latilgigi quel est le modele du tracteur?
En principe ,les doigts ,doivent etre réglés au préalable ,strictement a la meme hauteur
La valeur de cette précontrainte est ,logiquement indiquée dans la RT ainsi que la méthode de réglage
Si ,tu n'as rien démonté et que tes doigts ne tournent pas sur un meme plan ,il se peut qu'un ou plusieurs soient
ou déréglés ou tordus ?
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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par savateur 19/7/2011, 14:45

Bonjour Latilgigi et mcgyver,

merci de vous interesser à mon petit probléme, voilà l'histoire de cette panne :

En juillet 2010, je travaille avec mon tracteur enjambeur "Bobard M45" moteur MWM 327-2, en je casse un doigt du mécanisme => plus de débrayage possible, je rentre ds mon hangar, je desacouple moteur boite et je constate : 1= le doigt cassé sur le mécanisme 2= les pignons de l'arbre primaire sont usés 3= il y a du jeux entre le disque d'embrayage et l'arbre primaire (usure des dents du disque et des pignons de l'arbre).

Je me rends donc chez mon réparateur d'enjambeur, sachant que mon tracteur est de 1976 et que je l'ai acheté d'occasion en 1996, je suis un peu tendu pour retrouver des piéces, le magasinier me pose un disque similaire au mien mais neuf, et un mécanisme très semblable (il récupere le vieux mécanisme sans doute pour le faire restaurer chez EDEN en alsace mais ça je le comprend après). Il me commande chez "Dynapiéce" un arbre primaire que je paye très cher mais graçe à tout cela, je peux réparer ma panne...( merci encore à lui)

Je remonte donc les différents éléments sans ne rien toucher aux réglage des doigts du mécanisme (je ne savais pas qu'ils étaient réglable à l'époque), lorsque je réaccouple moteur - cloche d'embrayage je me rends compte que le miroir du mécanisme est très loin (3 cm) de la butée, je décide alors de desouder le levier de commande de l'axe de cette butée pour le resouder ds une position qui permet à cette butée de faire son travail d'appui sur le miroir et assurer un débrayage. le resultat est concluant car le débrayage est possible mais pas parfait car la butée ne travaillant pas à sa bonne place, elle appuyait non centrée sur le miroir et de ce fait plus en haut du mécanisme qu'en bas ce qui ne donnait pas une libération homogéne du disque d'embrayage => les vitesses craquent et ont du mal à passer...

Dernier épisode, je décide de ne pas en rester là et je redesaccouple cloche - moteur pour régler ces doigts et faire remonter le miroir pour le rapprocher de la butée et faire en sorte qu'elle travaille bien centrée sur le miroir pour un
appui homogéne. Mais l'effet sur les vis est tout juste suffisant pour la position miroir - butée, je décide alors de
ratrapper l'espace nécéssaire en soudant une grosse rondelle de la bonne dimension sur le miroir. Au remontage, la distance et la position de cette butée sont bonnes, la course de la pédale est bien suffisante pour un bon débrayage, les vitesses passent sans plus aucunes difficultés, seul doute planant pour moi, le fait que le miroir est un léger voile à la rotation du moteur et du mécanisme et que je dois mettre en contact cette butée avec le mécanisme pour ne pas pénaliser la course de débrayage (d'où mon message vers votre communauté de mécaniciens bien mieux avertis que moi).

Dernière question : dois je encore désaccoupler pour tenter un réglage optimum du voile de ce miroir au risque de ne pas y parvenir ou bien surveiller regulièrement le ronronnement du roulement de la butée prévenant de sa mort proche ? De plus je pensais que les butées à roulements pouvaient rester en contact avec les miroirs de mécanisme du fait de ces roulements contrairement aux butées graphitées ?

Désolé de faire un peu long, mais l'histoire explique le déroulement, la démarche et les questions. Poue ce qui est des RT, je n'en ai aucunes.

Merci encore à toute la communauté.


Dernière édition par savateur le 19/7/2011, 14:47, édité 1 fois (Raison : copier collé pas éfficace)

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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par mcgyver 19/7/2011, 16:20

En cherchant dans les docs du site ,je n'ai pas trouvé de documents sur ton tracteur ,ni sur le moteur ,mais j'ai trouvé ceci:

L'entreprise BOBARD, situé à Beaune (21), nous a aimablement envoyé la notice d'entretien de notre A35 en nous précissant également que ce modèle n'avait été fabriqué qu'à 453 exemplaires. Nous tenons à remercier Mme BOURDELIER pour ses informations.

Peut etre pourrais tu contacter cette personne pour avoir une doc ?.....
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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par latilgigi 19/7/2011, 20:14

salut a mon avie il devait avoir un soucie avec les pieces que tu a changer tu aurai du pouvoir regler ton
embrayage sans resouder de rondelle et pour regler les doigts tu doit avoir une trape en desous tu na pas besouin de le rouvrire pour le regler
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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par BNMA 19/7/2011, 21:20

Bonsoir
ça fait comme si le disque d'embrayage était trop épais -peut etre voir de ce coté la
bernard

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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par savateur 19/7/2011, 23:17

Merci pour ta remarque Bernard,

Mais si je trouve un disque plus fin, je ne suis pas persuadé que le mécanisme va correctement l’écraser sur le volant moteur et que le disque + fin résistera à la puissance du moteur pour assurer une bonne traction sur des efforts importants ! Il risque de riper et chauffer sur des utilisations un peu hard...(charruage, épandage écorces, montée de coteaux,...).

Concernant ta remarque Latilgigi,

Effectivement il existe une trappe sous la cloche d'embrayage, mais les efforts à donner sur les écrous avec le maintien des vis à fente est inimaginable mécanisme en place. déjà avec le mécanisme monté sur le volant c'est très dur car il faut lutter contre les ressorts du mécanisme et pour maintenir la vis à fente en mm temps que tourner l'écrou de 14 c'est pas du gâteau. C'est un peu plus simple avec le mécanisme sur l'établi...

Merci mcgyver pour l'info de documentation après de Mme BOURDELIER aux établissements Bobard à Beaune, je tente une approche et si je réussi à me procurer les infos, je ferais profiter la communauté.

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r?solu Re: reglage butée embrayage

Message par savateur 22/7/2011, 12:11


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