widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Realisation bati de fourche pour massey 140 super

+24
klauss64
alex79
Pony812
seb49
masseykubota
tophe
latilgigi
kiva 71
domwood
kev
Le Gaulois
gersende24
balou
Bertrand Le Normand
max la masse
moiaa
JB26
101sr
raphael 85
Le Peyrousien
jeanyves19300
GORDINI 07
mcgyver
GEO140
28 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par balou Dim 1 Jan 2012 - 9:24

De bien belles photo sur un site de vente
http://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-collection-ancien/2125877/massey-ferguson-140-materiel.html
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par balou Dim 1 Jan 2012 - 9:32

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 3182717318


Dernière édition par balou le Lun 2 Jan 2012 - 8:53, édité 1 fois
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty realisation d'un bati de fourche

Message par tophe Dim 1 Jan 2012 - 17:55

bonsoir a tous et avant tout meilleurs voeux a tous.
je pense que nos vieux tracteur n'etaient pas concus a l'origine pour recevoir de telles fourches sans modifs, surtout au niveau du chassis car c'est l'assemblage train avant moteur boite et ponts qui créent la rigidité tout cela en fonte donc fragile. si je devais faire une telle adaptation je commencerais par consolider l'ensemble avec tout simplement la creation de longerons afin de répartir l'effort car avec ton installation il y a de grands risque de causer des dégats, je sais, certains vont dire que c'est du poids en plus et que c'est peu etre du superflu mais c'est ce que se disaient souvent ceux qui ont un tracteur cassé en deux aujourd'hui et aimerai pouvoir revenir en arrière.
tu semble a l'aise pour la découpe et la soudure alors ne lésine pas, comme l'effort est principalement sur les accouplements moteur-boite et moteur-berceau de train avant, commences (enfin je ne souhaite que te le conseiller) par renforcer ces liaisons en créant une liaison renforcée qui va de ta boite à ton berceau par de simples mais costauds longerons.
fait aussi attention a la féraille que tu utilises car il y a plusieurs résistances qui sont exprimées en brinelles.
prends de l'acier type travaux publics pour tes renfort et là tu verra la difference, un peu plus cher en matières premières mais des sécuritées a la fin.
car on l'a tous fait, meme si on dit qu'on ne fera pas grands chose avec, on teste toujours plus loin ces capacités.
brefs bon courage a toi et continue car rien ne vaut le travail accomplis par soi même.
tophe

tophe
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : indre et loire
Age : 48
Tracteurs : mf30ds/v73/mf42-8
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Dim 1 Jan 2012 - 18:32

Bonsoir tophe oui tu à tous à fait raison l'ideal serez de consolider en fabriquant une liaison pont arriere support(d'ailleurs certains chargeurs sont fixer directement sur les trompette arriere sur fordson j'ai deja vue sa) de masse avant mais j'aurais assez donnez quand j'en n'ore finit avec ce chargeur la j'ai fait la coupe de la fourche raccourcit de 40 cm au final ce qui donne 160cm du train avant contre 200cm avant je pence que s'est raisonnable.
Notre ami latilgigi plus haut leve 750kgs avec son chargeur peut etre sa fourche et moin longue mais tous aussi lourde je pence mais avec sont renfort avant hyper costaud sa ne bronche pas.Je vais creer un double renforts avant un sur les potences du bati comme j'avais fait mais en tube carre de 40/40 par 4mm fixe sur l'avant du porte masse et un renfort avec le meme tube fixer sur les platines de verins qui seront fixe sur l'arriere du porte masse sous le moteur.
Le temp me presse il faut que je finisse au plus vite ce chargeur j'en n'est besoin donc fabriquer un renfort de consolidation pas possible trop de boulot et surtout encore trop de frais il y a un moment ou il faut arreter les frais j'aurais bientot pu louer une mini pelle une journee si sa continue avec ce que j'ai deboursser.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par mcgyver Dim 1 Jan 2012 - 18:39

Bonsoir a tous !
Ben ...la pelle ..;comme tu dis ...c'est a la journée ....tandis que ton chargeur ...tu l'utiliseras quand bon te semble ! Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Dim 1 Jan 2012 - 19:09

Oui c'est sur oui c'est comme sa qu'ont dit par chez nous une pelle! lol! Mais bon je vais pas m'amuser à leve 750 kgs comme notre ami,grand max 400 kilos.Donc je pence que sa devrait pas non plus me couper le tracteur en 2 c'est quand meme prevut pour recevoir des chargeurs meme si je pence qu'ils devaient etre tubulaire à la base.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par mcgyver Dim 1 Jan 2012 - 19:19

Comme je l'ai dit plus haut ,si tes renforts avant ne plient pas et ne permettent pas un mouvement de torsion de la fixation sous le moteur ,il n'y a pas de raison pour que ça casse
Le risque de surcharge va surtout porter sur les fusées AV
C'est bien la ,que se situe le point le plus fragile !
meme 400kg ,je pense que c'est beaucoup surtout en terrain accidenté
Mais je pense que tu trouveras tout seul le bon poids qu'il convient de charger
Si tu fais 15 tours au lieu d'en faire 10 qu'importe ....le pricipal etant que le boulot se fasse
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 19:29

Exact ,
si tu écoutes tout le monde Geo140 dans 2 ans tu auras construit un tracto-pelle.
Le godet fait 182 litres , rempli de cailloux ça fait 320Kg avec les renforts latéraux que tu as prévus tu peux faire ton hangar/garage tranquille.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Dim 1 Jan 2012 - 19:44

Oui Benhurburg c'est ce que je me dit un peu faut pas prendre en compte parfois tous les conseils meme si je le dit ils sont tres bien pences et donne de bonne idees mais c'est claire moi c'est pas un tractopelle que je veut faire.
A oui quand meme tu à meme calculer la capacite du godet excellent. Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Good1 oui sa me suffira,et comme le dit mcgyver si il faut que je fasse 40 tours pour preserver la machine je l'est ferais.
Mon but c'est pas de mettre 1 tonnes dans mon godet et de mettre 3 godets de remblais et basta c'est de pouvoir eviter de gratter à la main et charger à la brouette donc meme si je passe le meme temp qu'avec une brouette au moins je me peterais pas la dos et je fait sa aussi pour quelle me rende quelle que fois des services pour placer des choses en hauteur leve des bricoles biensur en restant raisonnable sa peut toujours etre utile comme l'avais dit mcgyver plus haut dans le post.Sur ceux merci pour vos conseils qui m'ont bien servit et me serviront encore et apprit des choses maintenant reste plus qu'a bosser et finir par avoir un resultat concluant.
C'est vraiment sympa d'avoir encore de telle forum ou les gens se donnent la peine de passer un peu de temp pour aider une personne.Travaillant dans la mecanique auto je peut vous dire que aujourd'hui defois cette esprit n'exite pas entre garage pour se donner un conseil donc de voir sa sur un forum c'est sympa Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Good1 Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Good1
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par mcgyver Dim 1 Jan 2012 - 20:05

Il est toujours plaisant de voir un jeune comme toi s'investir de la sorte en ayant l'esprit "démerde " et une grande motivation ,que je salut au passage ,car elle force l'admiration
Surtout a une époque qui semble plus propice au, " tout a acheter qu'au, tout construire "
ça me ramene a l'epoque des premiers" systemes D" et des vieux "mecaniques populaires "
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Dim 1 Jan 2012 - 20:17

Oui c'est claire des jeunes comme moi souvent sa prefere sortir en boite et rouler le week end.J'ai grandit avec mes grands parents qui etais fermiers d'ailleurs ce 140 vient de mon grand pere qui est decede donc c'est pour sa qu'il à une grande valeur pour moi.Je ne dit pas defois sa me decourage quand j'echoue dans mes realisations,mais faut ce dire qu'on peut pas toujours arrive du premier coup.
J'ai toujours aimer bricoler d'ailleurs je me suis lance dans la mecanique et sa me plait je ne ferais jamais autre metier que celui-ci à part si il vient à disparaitre mais je croit que sa n'exitera jamais.Je peut pas rester devant ma tele donc je m'occupe apres avoir finit ce chargeur et ma fendeuse je ne c'est pas encore ce que je vais faire mais je trouverais j'ai deja en projet la fabrication d'une remorque 3t 4t le seul probleme c'est que ce n'est pas homologuer mais bon dans ma campagne les controles de materiels agricoles j'ai jamais vue et quand on voit un gamin de 13 ans avec un bahut de 200cv et 18 tonnes au cul à 40km/h et qui ne touchent meme pas les pedales je pence qu'il ne feront pas les enmerdants pour une remorque de 4t faite maison qui roule à 25 km/h enfin c'est toujour pareil le petit particulier qui transport sont bois sa sera toujour pour lui.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par mcgyver Dim 1 Jan 2012 - 20:23

Bahhhhhhhh;..;;En mettant la casquette ou le béret ...;c'est pas écrit sur ton front que tu n'es pas paysans
Par contre si tu mets la capuche siglée "Nike " ...la ça se complique peut etre un peu plus :siffle: Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 11945 Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Yahoo
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Dim 1 Jan 2012 - 20:27

C'est claire :youpi: :youpi:
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par kev Lun 2 Jan 2012 - 8:24

+1, s'est clair que les jeunes d'aujourd'hui à part bouffer des gateaux apéro devant la console ils ne savent plus faire grand choses et toi au moins tu te bouge Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Good1 , en plus je trouve que tu bosse bien, tes soudures sont belles Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Good1

Par contre s'est vraiq u'il ne faut pas tomber dans la psychose mais un tracteur sa reste fragile malgrè tous...regarde mon 624

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 5t21zli4l4

sa donne à réfléchir... Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Sad

kev
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : meyenne 53
Tracteurs : MC 624 , Farmall F270 , Cub francais
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty realisation-bati-de-fourche-pour-massey-140-super

Message par tophe Lun 2 Jan 2012 - 9:08

bonjour a tous,
j'était sur de certaines réactions, mais bon,
si j'ai conseillé des renfort de "chassis" c'est que moi je suis dans les travaux publics et que malgrès les ossatures costaudes que nos avons il y a qu'en même de la casse. si j'ai donner ce conseille c'est plus pour un cas précis qu'est celui de faire un peu de terrassement avec ce type de fourche car meme si ces tracteur était vendue d'origine avec des fourches (souvent tubulaires) ce n'était que des fourches a fumier!!!!!!! alors a bon entendeur.
Pour ma part après avoir fait un pareil travail, qui est super pour un jeune (je n'ai que 35 ans et en fait de meme depuis tout jeune car mes parents étaient garagistes) je trouverai dommage de ne pas jouer la securité sans poour autant en faire un tracto, tu dois pouvoir consolider meme juste avec une plaque de 10 mm sous le moteur en reliant boite-pont-berceau car c'est surtout les accoup en raclant par terre qui créés des dégats.
juste un exemple qui simule ta situation prend un parpaing sur leqeul tu pose un fer plat pose une cahrge a chaque extremité et tu verra tout flechit.
alors attention
cdlt christophe

tophe
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : indre et loire
Age : 48
Tracteurs : mf30ds/v73/mf42-8
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Lun 2 Jan 2012 - 11:41

Oui c'est sur mais comparont aussi ce qui est comparable du travaux public et moi avec mon petit tracteur il y aussi une difference je vais pas vaiment terrasser mais plutot taper dans des tas de terre vegetales aucun cailloux et terre qui à etez bouger il y a peine 6 mois je vais pas creuser avec.
Mon beau frere conduit une pelle c'est lui qui est venut me terrasser l'hangar et meme lui il me le dit tu c'est moi defois on me fait faire nimporte quoi avec ma pelle on me fait soulever des poteaux de 6 tonnes en bout de fleche alors que max c'est 1.5 t en bout de fleche biensur defois sa pete mais il faut savoir rester raisonnable c'est un petit tracteur donc le travail ira en consequence par petit morceaux comme j'ai dit je cherche pas à gagner du temp mais du mal avec les renfort prevut sa ne devrais plus plier.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Lun 2 Jan 2012 - 11:43

kev a écrit:+1, s'est clair que les jeunes d'aujourd'hui à part bouffer des gateaux apéro devant la console ils ne savent plus faire grand choses et toi au moins tu te bouge Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Good1 , en plus je trouve que tu bosse bien, tes soudures sont belles Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Good1

Par contre s'est vraiq u'il ne faut pas tomber dans la psychose mais un tracteur sa reste fragile malgrè tous...regarde mon 624

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 5t21zli4l4

sa donne à réfléchir... Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Sad

C'est claire pas bien le 624 pourtant des tracteur costaud comme cela Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Sad
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par latilgigi Lun 2 Jan 2012 - 16:36

salut geo 140 les mesure de l axe du gadet a l axe de roue et de 142 cm
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Lun 2 Jan 2012 - 20:09

Ok merci bien je serais encore 20cm trop long mais sa sera deja beaucoup mieux que 60 cm passez. Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Good1
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Mar 3 Jan 2012 - 18:01

Bonsoir à tous en attendant ma barres de tubes carre et de fer plat pour continuer mon bati je reflechissais pour la fabrication d'une griffe hydraulique pour mettre sur mon godet sa peut etre pratique pour ramasser des branches ou autres.
J'ai deja une idee pour la fabrication mais j'ore voulut connaitre l'espacement necessaire entre les griffes moi je voudrais en mettre 5 sa fait 24 cm entre chaque griffe mon godet fait 1.20m vous pencez que c'est trop espacer ou alors 6 griffer la 20cm d'ecartement.

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Sans_t20
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par mcgyver Mar 3 Jan 2012 - 18:08

Bonsoir Géo !
Tout depends de ce que tu veux attraper avec !
http://www.agram.fr/Materiel-Agricole/Outil-Chargeur-Hydro-Griffe.php
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par GEO140 Mar 3 Jan 2012 - 18:14

Ba chepa un peu de branches des bricole quoi.Mais je veut faire des griffes plates pas des griffes rondes donc peut etre il faut plus les serrer.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par mcgyver Mar 3 Jan 2012 - 19:06

Plates = épaisses ...? ou alors tubulaires ...?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par Le Gaulois Mar 3 Jan 2012 - 19:28

Bonsoir,

En tube ça va plier à mon avis. Les pic de fourche à fumier sont en acier assez dur à mon avis, c'est pas de la ferraille ordinaire.
Du plat, je vois ça plier aussi je pense.

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par Le Gaulois Mar 3 Jan 2012 - 19:30

Je mettrais au moins de la barre ronde ou carré en tous cas.

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation bati de fourche pour massey 140 super - Page 7 Empty Re: Realisation bati de fourche pour massey 140 super

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum