widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Voyager en tracteur ?

+25
jean-jacques rouleau
EFD4/R
Clem Mc-Cormick
olivier311
Danny
sofravi
george
lord.anonymous
coum
tizote
Le Gaulois
Philippe22
mcgyver
fx43
babou63
ziom21
moiaa
Le Peyrousien
boddyn
ccharlie
chappy
GORDINI 07
latilgigi
JD 67
keryannick
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Voyager en tracteur ?

Message par keryannick 7/6/2011, 11:44

RE-bonjour !
Voila, comme je l'expliquai lors de ma presentation, nous souhaitons,moi, ma compagne et nos tois enfants, partir en voyage en tracteur et roulotte, et cela pendant au moins 1 an.
Donc voila c'est la que vous pouvez intervenir, pour commencer je ne sais même pas ce que consomme un tracteur, oui un bon vieux et joli tracteur, bref je n'y connais absoluement rien... No
Donc dans un premier temps qu'en pensez-vous ? choix du tracteur, consommation, bruit, panne facile a réparer, pieces disponibles et eventuellement autre chose dont je ne penserai pas ...
Le prix du tracteur environs 2000 €, enfin je ne sais pas non plus, faut voir.
Vous allez me dire pourquoi pas un cheval ou même deux ??? simplement car nous souhaitons etre libre de franchir tout obstacles sans difficulté, distance journaliere et pleins d'autre choix que je n'étalerai pas ici, sauf si vraiment vous souhaitez rentrer dans les détaille du projet, et l'idée de se promener avec un vieux tracteur nous parrait séduisante.
Voilà, dans un premier temps, si quelqu'un peux m'éclairer, merci !

keryannick
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : La Creuse 23
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par JD 67 7/6/2011, 11:50

salut
moi j'ai une roulotte et sa m'arrive de partir en tracteur et en roulotte sur des expo par exemple ... les allemand et suisse font parfois des centaines de km en tracteurs et roulotte
pour la consommation sa dépend du tracteur mais e général c'est assez économe
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par keryannick 7/6/2011, 11:56

Super c'est déja une super bonne nouvelle, ça se fait, merci

keryannick
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : La Creuse 23
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par latilgigi 7/6/2011, 15:40

salut si tu na pas le permis ec (camion remorque ) renseigne toi bien sur le ptac de ton tracteur et de ta
roulote tracteur 3.5t remorque 750kg si tu na que le permis b et avec le permis eb tu peut tirer
une remorque de maxi 3.5t et si tu a le permis ec tu peut rouler avec le tracteur et la remorque
de ton chois
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par GORDINI 07 7/6/2011, 21:46

Bonsoir !
Je crois que Latilgigi a touché le point le plus sensible de ton projet ! lol!

en effet, la Marque, le modèle du tracteur, c'est important mais quel qu'il soit, sur nos routes
il y a une réglementation qui s'est durcie il y a quelque temps avec ces contraintes de permis de conduire
en fonction du poids de la bête et de la remorque....

Désolé d'insister sur ce côté très terre-à-terre des choses,mais quand il faut monter un projet
il vaut mieux en vérifier toutes les contraintes... avant !!!
ça évite les déboires ...après !!!

une autre contrainte : je ne sais pas quel âge ont tes trois enfants, mais tu sais que de 5 à 16 ans ,
ils ont école obligatoire! (je sais, je suis un peu "rabat-joie" !!)


Je crois que c'est du côté "mécanique" qu'il y a le moins de contraintes.... un tracteur (d'un type homologué
quand même !!) ,une bonne roulotte qui ne tombera pas en tas de bois au 1er gendarme couché ....
un bon contrat d'assurance et assistance, un budget qui permet de nourrir ta famille pendant un an...
Un arrêt à la station de temps en temps, un peu d'entretien.... et roule ma poule !!!
Bon courage pour ton initiative !!!

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par Invité 7/6/2011, 22:19

Bonsoir,
Il y a un autre point important , je ne suis pas certain que le transport de passagers dans une caravane ou roulotte soit autorisé en marche.(je serais même plutôt certain du contraire).
D'autre part le camping sauvage est interdit et il risque de coûter bien plus cher que les frais en carburant.

Il faut savoir aussi si vous avez besoin de lumière ce qui obligerait à posséder un tracteur avec alternateur.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par keryannick 8/6/2011, 08:26

Bonjour et merci de votre aide ! Voyager en tracteur ? 502276
Bon ça se concretise,
1° rechercher comment passer le permis necessaire "eb"
2°Pour l'école, merci d'y penser, mais l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction, j'ai plusieurs connaissance qui on fait ou font l'école a la maison, donc maison ou roulotte ...ça marche.
3°Attention là ça se complique, l'embarquement des passagers, effectivement tu es PRESQUE casi et certains, mais je ne vais pas abandonner l'idée du beau vieu tracteur, aussi vite Sad . Mais ça parrait logique, si quelqu'un peut me donner une réponse certaines et sure, merci !!! Sinon on repartira avec l'idée du cheval en guise de tracteur.
Encore merci pour votre interet .
A bientot.
yannick

keryannick
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : La Creuse 23
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par GORDINI 07 8/6/2011, 08:41

bonjour !

J'espère que tu as bien compris que pour nous, il n'est pas question de te dissuader de le faire ! Embarassed
mais seulement de lister les éventuels problèmes inhérants à ce type de déplacement.
je ne sais rien de ce point important qu'est le transport de passagers:
1°) dans une caravanne derrière une auto....là c'est sûr , c'est INTERDIT
2°) un camping-car: les passagers sont admis sur les banquettes qui se transforment en lit
3°) une roulotte derrière un cheval = autorisé !
et dans ton cas ????????????

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par keryannick 8/6/2011, 09:28

oui, merci JP , j'ai tres bien compris le message et c'est pour moi l'interet de venir vous voir sur ce site, n'ayez pas peure de nous décourrager en pensant a des points négatif, c'est le but...( pour moi en tous cas ),
bon, sinon je fais des recherches pour les passagers de roulotte tractée par un tracteur, mais pas d'infos, a suivre donc...
Merci encore.

keryannick
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : La Creuse 23
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par chappy 8/6/2011, 14:01

Bonjour à tous,

Keryannick, ton projet me plait bien, et je te soutiens à 100% Voyager en tracteur ? Good1 Voyager en tracteur ? Good1

Le pb de nos jours, c'est que à chaque fois que quelqu'un envisage de faire un truc un peu original, il est toujours emm****** par tout un tas de réglementations. Voyager en tracteur ? Nono

Alors bien sur, il faut le premis adapté, c'est indispensable, ainsi qu'une bonne assurance.
Il faut que ton attelage soit bien conforme niveau signalisation (feux, clignotants, gyrophare.....), question de sécurité.

Mais pour le reste........
Les passagers dans la roulotte, je sais pas si c'est autorisé, mais ou est le danger pour rouler à 25km/h ???
Le camping sauvage ........., ouais c'est interdit Voyager en tracteur ? Glare , mais si on laisse pas une montagne de cochonneries derrière soit... Voyager en tracteur ? Wink
Ca serait bien si on nous lachait un peu la grappe....... Sad

Alors moi, je te conseille de bien préparer ton projet et te souhaite bonne route Voyager en tracteur ? Bye

A+ Chappy

chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par keryannick 8/6/2011, 17:43

JD 67, bonjour, tu dis qu'il t'arrives parfois de sortir ta roulotte et ton tracteur, peux-tu me renseigner si on a le droit de voyager dans la roulotte en roulant, si tu n'as jamais été controlé, par nos amis gendarmes, tu ne sais peut-etre pas.
Merci.

Pour ce qui en est du camping sauvage, je pense qu'il n'est pas compliqué de trouver refuge chez des inconnus sympa, quand on voyage en roulotte je pense que les gens n'on pas le même regard...En campagne on peut aussi aller voir Mr le Maire afin de squater un bout de champs communal, pour nous le projet est fixer pour dans 1an voir même plutot 2 ans.On en est au début

keryannick
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : La Creuse 23
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par JD 67 8/6/2011, 19:35

Salut ben moi j'ai jamais ete controle et je sais pas si c est interdit ou pas .... je le fais un point c'est tout ... et serieusement les gendarmes "s'enfoutte " il te font un grand bonjour et vienne te parler si tu les croisent .....
Et comme dit a 25 je vois pas ou est le probleme
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par Invité 8/6/2011, 19:41

JD 67 a écrit:
......Et comme dit a 25 je vois pas ou est le probleme
C'est normal , quand on est jeune on ne voit jamais où est le problème.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par JD 67 8/6/2011, 19:45

Ben non c'est pas sa mais c'est pas comme une caravane et une voiture qui peu rouler sur autoroute
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par ccharlie 8/6/2011, 19:53

Bon courage dans tes recherches sur la règlementation Voyager en tracteur ? 0008
Voyager en tracteur ? Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par boddyn 8/6/2011, 19:53

Salut,


Il faut une caravane à double fond, pour cacher la famille !! Voyager en tracteur ? Jester
boddyn
boddyn
Résident permanent

Nombre de messages : 261
Localisation : pays de la loire(53)
Tracteurs : eichers, deutz à eau, sfv, orsil...
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par keryannick 8/6/2011, 22:45

pas con le double fond, ou le faux plafond aussi :siffle: , mais bon sur un long voyage, je préfere avoir la conscience tranquille.
Bref y a bien quelqu'un qui a un pote ou de la famille dans la police, non ??? Voyager en tracteur ? Endesacc
Ca m'embete d'aller leurs demander.

keryannick
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : La Creuse 23
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par Le Peyrousien 8/6/2011, 23:58

Salut,

keryannick a écrit:pas con le double fond, ou le faux plafond aussi :siffle: , mais bon sur un long voyage, je préfere avoir la conscience tranquille.
Bref y a bien quelqu'un qui a un pote ou de la famille dans la police, non ??? Voyager en tracteur ? Endesacc
Ca m'embete d'aller leurs demander.

Sympa le projet Voyager en tracteur ? Good1 , qu'est ce que tu risques à aller leur demander??? à part avoir une réponse Voyager en tracteur ? Wink

Bon courage et @+ Voyager en tracteur ? Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par keryannick 9/6/2011, 09:26

En fait j'aime pas trop aller la dedans, c'est comme, aller dans les hopitaux...Mais bon je n'aurai peut etre pas le choix. Voyager en tracteur ? Eek5 Voyager en tracteur ? Endesacc Voyager en tracteur ? 0029

keryannick
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : La Creuse 23
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par moiaa 9/6/2011, 11:21

bonjour,
Dans les hôpitaux tu ressort malade Voyager en tracteur ? Glare
la c'est pire tu ne ressort pas Voyager en tracteur ? Haha

sinon, c'est un beau projet je trouve.
Bon courage
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par chappy 10/6/2011, 10:55

Bonjour,

Keryannick, pour ton pb de règlementation concernant le transport de personnes dans la roulotte, j'ai peut-être une idée pour avoir une réponse claire Voyager en tracteur ? 502276

Il y a quelques années (2005 / 2006), je cherchais à éclaicir une subtilité concernant la conduite des tracteurs et les permis de conduire. Aprés avoir posé des questions à un gendarme, dans une auto-école, dans des préfectures ....etc...j'avais toujours des réponses du style je crois que.........., il semblerait que........ bref, personne ne savait.
Au bout d'un moment et devant mon insistance, une personne de la préfecture du Rhone a fini par admetre qu'elle ne savait pas et m'a donné un n° de tel au ministère des transports, à Paris.
Là, aprés avoir été transféré deux ou trois fois de bureaux en bureaux, j'ai fini par tomber sur un type qui connaissait son sujet sur le bout des doigts et m'a renseigné de façon claire et précise, en me citant les n° de décrets correspondant à ce cas précis.

Tu peux toujours essayer, parce que à mon avis, ton truc ça va être pareil, personne ne saura avec certitude.
On trouve même le n° sur les pages jaunes:
http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do;jsessionid=8084387A705ABFA95D0020DCB2947884.yas06g

Et le site:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Transports,1310-.html


Pour info, ma question était la suivante:
Je ne suis pas agriculteur, j'ai simplement le permis EB, ai-je le droit de conduire le tracteur (gros tracteur de 100cv)de mes cousins pour leur donner un coup de main, au moment des fenaisons par exemple ?
Et curieusement, la réponse est oui (du moins était oui en 2005, je peux pas garantir que c'est toujours vrai aujourd'hui), mais à condition de conduire ce tracteur UNIQUEMENT pour les besoins de l'exploitation, donc pas le droit de l'emprunter si je veux faire un truc pour moi.
Règlementation assez bizarre, mais il était formel, me disant même que c'était une question qui lui était régulièrement posée.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par keryannick 10/6/2011, 11:25

Salut chappy

Merci pour les infos concernant les passagers de la remorque, en fait je pense que je ne prends pas grand risque en embarquant des passagers ...sauf avec des si..., si... RRRhhhh !
Voila la question des permis,me semble plus importante, si j'ai bien compris le ptac du tracteur+le ptac de la remorque doivent faire - de 3t5, sachant que le tracteur doit etre plus lourd que la remorque scratch bref je suis encore perdu donc là je cherche sur le net des infos, d'ailleur si quelqu'un pouvait me donner des exemples de ptac de petit tracteur avec le nom du modele, ça m'arrangerai.
Merci a vous

keryannick
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : La Creuse 23
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Pour Moiaa

Message par ziom21 10/6/2011, 11:30

Ca peux aussi être l'inverse Voyager en tracteur ? Buba

Hiiii Voyager en tracteur ? Haha


ziom21
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Cote d'Or
Age : 69
Tracteurs : David Brown 995 Selectamatic
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par Invité 10/6/2011, 12:27

keryannick a écrit:............. en fait je pense que je ne prends pas grand risque en embarquant des passagers ...sauf avec des si..., si... RRRhhhh !
Justement si , du fait de la vitesse très réduite de l'ensemble tu peux être percuté par plus rapide dans un virage ou devoir serrer le bas côté lors de croisement ou dépassement par des poids lourds et verser dans celui ci.
En cas de dommages corporels ce sera tout pour ta pomme et le tribunal en plus : il convient donc d'avoir des certitudes et les références des articles du code correspondants à ton attelage.

Une solution sans problème serait de faire tirer la roulotte par ta femme et tes enfants Voyager en tracteur ? 11945

Slt

Pour les permis il te faut le B (tracteur de -de 3t5 de PTAC) et le E pour la roulotte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par babou63 10/6/2011, 13:15

info concernant un tracteur personnel et non d'une exploitation.

salut ,je me permet d'intervenir car comme certains le savent je suis chauffeur poids lourd de metier et en ce qui concerne la reglementation sociale du code de le route en france ,sans me vanter, j'en connait un bon bout(profession oblige).
alors en ce qui concerne le permis b ou eb rien de plus simple voici un lien ultra précis et sans équivoque:

http://www.mecanorem.fr/permis-e/

les infos sont basées sur l'article R221-4 du code la route,lisible là:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=211E9902D616E1CB366E50631AD55380.tpdjo15v_2?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841367&dateTexte=20080711&categorieLien=id

désolé si le lien fait 1km,mais precision oblige (on ne rigole pas avec la route et la vie d'autrui)


en qui concerne le transport de personne dans une remorque(caravane,roulotte,etc...) c'est la carte grise de cette meme remorque qui fait foi,je développe,pour pouvoir transporter des personnes dans une remorque il faut qu'il-y soit inscrit ,sur la carte grise, le nombre de places ,si il n-y a aucune place inscrite on ne peut en aucun cas faire un transport de personne dans cette remorque(ou roulotte ),dans le cas ou il_y a des places inscrite il faut ce renseigner aupres de son assurance pour etre sûr qu'elle veuille assurer la remorque avec les personnes (ce qui est plus souvent dans les clauses d'exclusion que dans la prise en charge ) ,donc bien verifier les conditions .

voila je pense avoir répondu d'un point de vu de la reglementation du code de la route et des assurances.

je te souhaite de pouvoir faire un tel voyage ,je t'envie et si tu le fais n'oublies pas les photos. Voyager en tracteur ? Bye Voyager en tracteur ? Bye Voyager en tracteur ? Bye

si tu as d'autres questions n'hesites pas vacances

babou63
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : auzelles
Age : 54
Tracteurs : avto T40 A
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en tracteur ? Empty Re: Voyager en tracteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum