widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

droit de conduite

+11
gyom
balou
la.syrah
Le Peyrousien
Memane56
cris41
latilgigi
GORDINI 07
dromadaire
chenillard77
cedric49fr
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

droit de conduite Empty droit de conduite

Message par cedric49fr 14/3/2011, 09:24

bonjour,

on m'a dit que l'on n'avait pas le droit de conduire un tracteur sur la route avec le permis B. :bizarre:

Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette affirmation qui soyons claire m'ennuie fortement ?

au plaisir de vous lire,

cédric

cedric49fr
cedric49fr
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : saumur 49 (maine et loire)
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par chenillard77 14/3/2011, 10:03

salut, alors la réponse est oui et non ! droit de conduite Biggrin

en fait c'est comme si je te demande si tu peux conduire un vehicule avec le permis B. ça depend de l'engin, et des limites de conduite de ton permis !

donc avec le permis B, pour ton usage perso, tu peux prendre un tracteur dont le PTAC sera inferieur ou egal a 3.5T ! au dela, il te faut le permis C (poids lourds), et si tu met une remorque de plus de 750KG de PTAC, il te faudra le permis E (Eb ou Ec en fonction du premier permis necessaire).

pour un usage professionel non agricole, on peut te demander en plus le cacès n°1 engins de TP .

même en usage privé, mais étant sur la voie publique, pour les engins type tractopelle, minipelle, bobcat (...), vous êtes censés posséder le cacès correspondant. bon, on ne me l'a jamais demandé jusque là, mais sait-on jamais? moi je les ai, et dans les entreprises ou chantier, on nous les demande systématiquement alors qu'il y a encore 5ans ce n'était pas le cas.

j'oubliais, le permis est une chose, mais n'oublie pas que ton engin doit être en conformité avec les normes actuelles de securité (signalisation, arceaux ...).

par exemple, n'ayant pas le poids lourds, j'ai dû me resigner a ne pas prendre un superbe someca 1300DT que l'on me proposait pas cher du tout.

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty heu alors si je comprend bien

Message par cedric49fr 14/3/2011, 10:13

bonjour et merci pour la rapidité,

donc si la carte grise dis que le renault 70 est d'un ptac inferieur a 3.5 T , je pourrais peut etre le conduire sur la route.

il a des phares et des clignotant, un gyrophare orange ... mais pas d'arceau...

et quand est il du gyrobroyeur a l'arriere ou de la tondeuse tractée pour aller sur le lieu du nettoyage ?

merci pour toutes ces infos,

cédric
cedric49fr
cedric49fr
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : saumur 49 (maine et loire)
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par chenillard77 14/3/2011, 13:18

salut, bien sûr ton gyro sera attelé a ton tracteur, néanmoins vaut mieux qu'il ne depasse pas en largeur du tracteur, car dans ce cas tu serais hors gabarit du tracteur, donc signalisation supplementaire, par gyrophare désormais (il me semble, mais pas sûr que les gyro soit obligatoires).

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty arceau = grand débat

Message par cedric49fr 14/3/2011, 17:24

merci,

je vois dans le forum que l'histoire de l'arceau pour un usage de loisir est un grand débat.

Bon faut déjà que je dégrippe le relevage.

impossible de bouger la poignet du relevage...

et je me demande si un bon coup de karcher lui ferait pas du bien. Dès qu'on met le nez dans un coin peu accessible, on y trouve une sorte de pâte noire, une sorte de mélange de veille graisse et de poussière en tous genres.

donc je crois que le premier objectif sera le nettoyage de la bête.

et son graissage.

merci pour les infos.

cédric
cedric49fr
cedric49fr
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : saumur 49 (maine et loire)
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par dromadaire 14/3/2011, 18:14

salut,
il me semble déjà que pour un tracteur, il faut voir dans quelle condition on conduit un tracteur sur la route, si c'est dans le cas d'une exploitation agricole(je ne sais pas par contre pour un ptac de plus de 3.5t), pas besoin de permis, par contre pour une fête ou autre qui n'entre pas dans l'agricole, il faut obligatoirement le permis!
a+
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par Invité 14/3/2011, 21:09

chenillard77 a écrit:salut, alors la réponse est oui et non ! droit de conduite Biggrin

.............même en usage privé, mais étant sur la voie publique, pour les engins type tractopelle, minipelle, bobcat (...), vous êtes censés posséder le cacès correspondant. bon, on ne me l'a jamais demandé jusque là, mais sait-on jamais? moi je les ai, et dans les entreprises ou chantier, on nous les demande systématiquement alors qu'il y a encore 5ans ce n'était pas le cas.
a+, marc
Bonsoir,
Le but du caces pour une entreprise est purement une question de responsabilité.
Le fait d'avoir ce papier veut dire que tu connais tous les risques et toutes les consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation.
En cas d'accident tu sera le 1er et éventuellement seul responsable si tu n' as pas respecté les consignes.

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par chenillard77 15/3/2011, 10:04

bonjour a tous !

ce que l'on dit ici est le condensé de ce qui a déja été vu sur un autre post bien plus détaillé.

salut dromadaire, tu fais bien d'en parler ! droit de conduite Good1 c'est vrai que l'agriculteur n'est pas couvert par son exploitation lorsque la conduite du tracteur sort du cadre professionnel ! donc dans les fêtes, permis en consequence obligatoire, j'ai appris cela il n'y a pas si longtemps.

salut nicolas, tu as raison droit de conduite Good1 , le caces est encore un papier de plus qui sert de parapluie a responsabilité. droit de conduite Glare néanmoins, c'est aussi un Certificat d'Aptitude a la Conduite d'Engins Speciaux, donc cela certifie que tu as eu un minimum de formation et de sensibilisation a la conduite de ces engins. ça ne veux pas dire que tu les conduis bien . :siffle: mais ça degrossit le bonhomme ! quand on voit l'ignorance au risque de certains, c'est effarant. droit de conduite Blink
mais polémique ou pas, aujourd'hui c'est devenu obligatoire, donc on peut difficilement faire sans, même les loueurs le marquent en petit dans leurs contrats.

heureusement, pour l'instant il n'y a pas beaucoup de contrôles, mais cela n'arrive pas qu'aux autres !

et puis ce serait ennuyeux d'avoir des soucis sur les fêtes et que le cadre legislatif nous prive encore de certaines libertés comme parader avec nos vieux coucous ! :youpi:

a+, marc droit de conduite Bye

chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par GORDINI 07 15/3/2011, 18:28

Bonjour Marc !
Je crois que tu as bien résumé la situation en quelques mots !


il suffirait d'un seul gugus qui ne serait pas en règle et qui créerait un gros accident
et nos autorités trouveraient là une bonne excuse pour contrôler tout le monde et
comme tu le dis, nous interdire les regroupements et autres manifestations bien sympas....
(comme l'accident nucléaire du Japon incite tous les autres pays à re-re-re-re-vérifier que
leurs installations nucléaires sont aux normes)

au fait...Marc, je ne comprends pas que tu n'aies pas ton PL ...... :bizarre:
Moi ,je l'avais passé quand j'étais jeune ! (d'ailleurs, l'Armée me l'avait ensuite fait repasser !
comme si leur formation était meilleure que celle du civil !!!!!) droit de conduite 11945

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par chenillard77 15/3/2011, 19:10

dis donc JP, dis tout de suite que j'ai grossi ! :bizarre: et que le boxer me supporte plus ! droit de conduite 11945

bon, je dois le passer ce fichu permis, mais c'est cher, et surtout il te font perdre un temps fou ! et comme j'ai peu de temps, et bien j'ai du mal a m'y mettre ! d'abord le code, ensuite la conduite...

quand tu étais jeune???? pourquoi, tu veux plus l'être ? droit de conduite Wink on est resté jeune dans la tête ! droit de conduite Biggrin


a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par GORDINI 07 15/3/2011, 19:49

Re....
je n'ai jamais dit que tu étais gros .....y en a qui ont même dit ton poids sur TMA..... droit de conduite 11945

pour le permis PL, je l'ai passé alors que je n'avais pas fini mes études..... :siffle:
Et la raison peut aujourd'hui paraître idiote.... droit de conduite Glare
Je paticipais tous les étés aux travaux des champs chez mes parents,petits agriculteurs ardéchois
mais en dehors du gîte et du couvert, je n'avais que de maigres rétributions... droit de conduite Blink .
J'aspirais à mieux gagner ma vie et comptais faire le chauffeur lorsque les autres chauffeurs étaient en vacances
....et puis, finalement, j'ai continué d'aider mes parents !!!!!! droit de conduite Biggrin
jusqu'à ce que, mes études terminées, je parte un an au service de la Nation ! droit de conduite Angry2

Mais mon PL m'a bien servi ensuite , en particulier chez les Concessionnaires de tracteurs où un vendeur devait pouvoir amener lui-même le matériel sur un camion ! cheers
et je m'en servais encore il y a peu pour transporter mon bois de chauffage. sunny

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par latilgigi 15/3/2011, 20:38

salut pour les permis tracteur de plus de 3t5 permis( c ) tracteur avec remorque permis ( ec)et si vous transporter
des materieaux pour un tier il faut la fimo en plus on nai obliger de rouler au gazol quand on fait un transpore
pour quelqun meme cas pour les agriculteur pour les pariculier ou autre on peut rouler au fioul a la condition
que le veihule ne depase pas 45 km heure et que le transpore sous priver rensegnement prix au pres des
douane
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par cris41 16/3/2011, 06:10

bonjour a tous,latilgigi il est bien sympa ton latil,debarde tu avec?
j en connais un similaire a vendre mais en GMC.a plus

cris41
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : loir et cher
Tracteurs : ford 8600.david brown 990 ,deutz d 40,renault d22,carraro 650 dt.....
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par latilgigi 16/3/2011, 13:22

salut cris41 non je ne roule pas encore avec je l ai demonter pour le restaureret le remetre tout d origine
tu peut voir le debut de ma restauration sur mon blog ( gigi886) a+
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty droit de conduite Renault Super 3

Message par Memane56 21/3/2011, 22:07

Bonjour,
demain soir je vais aller voir un renault Super 3 éventuellement en vue de l'échanger contre un chèque....
Je n'ai pas trouvé sur le Web le PTRA du Super3, le connaissez-vous ?
Je sais que certaines cartes grises de tracteurs n'ont pas tous les éléments de renseignés et je ne veux pas être en faute quant à mon permis B (donc limité à 3T5).
Merci à vous pour votre mine d'or d'info et éventuellement pour l'info de PTRA.
A plus surement avec des photos ... enfin j'espère !
@+
Memane56
Memane56
Memane56
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 56450 Theix
Tracteurs : RENAULT SUPER 3
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par Le Peyrousien 21/3/2011, 22:12

Salut Memane,

Malheureusement je n'ai pas ton info, mais dans ton cas ce n'est pas le PTRA qu'il te faut mais le PTAC Poids Total Autorisé en Charge c'est celui ci qui ne doit pas excéder 3.5T pour l'utiliser avec le permis E.

@+ droit de conduite Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par Memane56 21/3/2011, 23:03

Merci Le Peyrousien,
il me semble que le permis E sert pour la remorque (si > 750kg..).
Pour le permis B c'est PTAC comme tu dis. Le PTRA sert pour la remorque max.
Sais-tu où je peux trouver cette information de manière garantie & officielle ?
Memane56
Memane56
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 56450 Theix
Tracteurs : RENAULT SUPER 3
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par Invité 22/3/2011, 05:31

Bonjour,
Ces informations garanties officielles se trouvent écrites sur ton permis.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par Memane56 22/3/2011, 09:18

Bonjour,
oui oui pour le permis mais mon doute se situe plus sur le tracteur.
Il y a deux semaines quelqu'un (de sympa en plus) vendait deux super6... (PTAC de 3T9 => permis PL)
Un des deux n'avait pas toutes les infos sur la carte grise, c'etait tentant mais trop risqué.
Je me dis que si celui que je vois ce soir n'a pas les poids d'indiqués, il faut que je sois certain de ca (défaut de permis = grosse prune en cas de contrôle routier et plus grave en cas d'accident car l'assureur bottera en touche ...) trop de risques.
Merci à vous
Memane56
Memane56
Memane56
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 56450 Theix
Tracteurs : RENAULT SUPER 3
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par chenillard77 22/3/2011, 10:55

bonjour,
tu devrais aller voir sur l'ATR :
http://atr-agri.superforum.fr/t574-nouvel-acquereur-d-un-r7052
http://atr-agri.superforum.fr/t119-serie-7052
http://www.machinisme-agricole.wikibis.com/renault_d22.php


a priori, le chassis du super3 correspond aux D22 et N72. c'est un 7052 qui passe de 22 a 25cv.
si tu trouve le PTAC de l'un des trois, c'est bon !

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par cedric49fr 22/3/2011, 11:01

bonjour,

pour moi c'est pareil sur la carte grise c'est uniquement écrit le poids a vide .... pas de PTAC ni de PTRA .. et c'est aussi un renault.

1T6 a vide

alors je présume que le PTAC est inférieur a 3T5

J'espère...

cédric
cedric49fr
cedric49fr
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : saumur 49 (maine et loire)
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par la.syrah 22/3/2011, 14:08

Bonjour,

Ce Steyr type 80 de 1955 a le même problème, il ne figure pas de poids total en charge, mais avec 1300 kg de poids à vide il ne doit pas avoir 2200 kg de charge utile, le poids total roulant n'était pas porté sur le certificat, mais disposant d'une copie du carton d'origine, j'ai fait faire une rectification.

Le problème ne se pose pas pour moi j'ai les permis poids lourd et remorque, mais des assureurs le demandent et les tarifs peuvent changer.
cordialement
&@+

droit de conduite 243483CGSTEYR

la.syrah
la.syrah
Résident permanent

Nombre de messages : 185
Localisation : Drôme
Age : 77
Tracteurs : Steyr 80
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par balou 23/3/2011, 21:19

Bonsoir,
Bien que je n'ai pas de cas concret à proposer il arrive que pour un modèle de tracteur donné suivant la monte pneumatique le le ptac ne soit pas le même.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par gyom 24/3/2011, 19:11

Bonjour a tous,

Pour le PTAC de ton tracteur si tu ne la pas tu a un moyen de le trouver a approximativement ...
Tu dais l'addition de ton poids a vide et du poids que ton relevage est autoriser a reprendre ...
et pour la conduite d'un tracteur il faut absolument que ton tracteur fasse moins de 3T5.
Si tu veux y mettre une remorque il faut pas que le PTAC total (remorque plus tracteur ) ne depasse les 3T5 pour un permis B.
SI tu a le EB ton tracteur ne dois pas depasser es 3T5 mais le PTAC total peu dépasser les 3T5 mais le PTAC de ta remorque dois rester inférieur au PTAC de ton tracteur .
Si le PTAC de ta remorque depasse celui du tracteur il faut le EC.

J'espere ne pas avoir été trop flou dans mes explication .

A+
gyom
gyom
Résident permanent

Nombre de messages : 273
Localisation : nantes
Age : 35
Tracteurs : Massey fergusson 165, Renault 96
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par Le Peyrousien 24/3/2011, 22:48

Bonsoir

@ Gyom je suis d'accord avec toi pour le début de ta réponse mais j'ai un doute sur la fin j'apporte mes modification tel que je l'ai compris lors de mes différentes recherches :
Si tu veux mettre une remorque derrière ton tracteur il faut pas que la somme des PTAC (remorque plus tracteur ) ne depasse les 3T5 pour un permis B et que le PTAC de ta remorque ne dépasse pas le PTAC de ton tracteur.
Avec le permis EB le PTAC de ton tracteur ne doit pas dépasser 3T5 et l'ensemble remorque + tracteur ne doit pas dépasser le PTAR du tracteur
Par contre si le PTAC de ton tracteur dépasse 3T5 il te faut le permis C pour le conduire et logiquement avec une remorque il te faut le EC (mais pas vraiment sur pour le EC j'ai entendu que le C suffirait mais à vérifier)
Voilà ce que j'ai retenu de tous ce que j'ai pu lire sur le sujet, par conséquent je suis cotisant solidaire à la MSA et je n'ai pas besoin de tous cela dans le cadre de l'exploitation de mes terres droit de conduite Wink @+

gyom a écrit:Bonjour a tous,

Pour le PTAC de ton tracteur si tu ne la pas tu a un moyen de le trouver a approximativement ...
Tu dais l'addition de ton poids a vide et du poids que ton relevage est autoriser a reprendre ...
et pour la conduite d'un tracteur il faut absolument que ton tracteur fasse moins de 3T5.
Si tu veux y mettre une remorque il faut pas que le PTAC total (remorque plus tracteur ) ne depasse les 3T5 pour un permis B.
SI tu a le EB ton tracteur ne dois pas depasser es 3T5 mais le PTAC total peu dépasser les 3T5 mais le PTAC de ta remorque dois rester inférieur au PTAC de ton tracteur .
Si le PTAC de ta remorque depasse celui du tracteur il faut le EC.

J'espere ne pas avoir été trop flou dans mes explication .

A+
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

droit de conduite Empty Re: droit de conduite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum