widget_PA
Accés au poste de conduite
+10
Ferguson ff30
Mic736
chenillard77
GORDINI 07
treblig
mercade
gg4369
jean claude 2320
JJR24
george
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
george- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Accés au poste de conduite
A l'époque le sujet n'était pas traité. Celà a vraiment commencé vers 1985 avec des marches anti-dérapantes et l'empêchement de glisser le pied contre le pneu.
Original l'assistance du débrayage!
Original l'assistance du débrayage!
jean claude 2320- Résident permanent
- Nombre de messages : 130
Localisation : Béarn,Vic-Bilh
Date d'inscription : 19/01/2024
Re: Accés au poste de conduite
Bonjour Il y a quelques années l'accès et le confort ne faisaient pas parti des préocupations des constructeurs . Les plus anciens fallait monter par derrière:SFV Lanz , ensuite sur les cotés : pas facile de grimper sur un Farmall ou sur un Unimog !!! pas facile d'enjamber les leviers ,aujourd'hui 1 seule porte à gauche , et une multitude de marches pour accéder au poste de conduite très confortable une fois qu'on y est (faut pas avoir à monter /descendre sans arrèt !!! . Claas avait fait tester l'accès et le confort de ces tracteurs par des femmes . Pour moi les TIMBERJACK 1er modèles ont un poste de conduite très accessible et confortable pour des forestiers d'une autre époque
gg4369
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Accés au poste de conduite
Bonsoir,
GG, dans notre bibliothèque nous avons des essais de tracteurs sur VSA, dont les essayeurs avaient demandé aux dames leur avis!? Mais où?...
Oui, Jean Claude 2320, l'assistance "ergonomique" du vérin électrique me sert pour travailler avec la PDF, sans avancer!
(bouton de commande sur le levier de vitesses);
JJR24
GG, dans notre bibliothèque nous avons des essais de tracteurs sur VSA, dont les essayeurs avaient demandé aux dames leur avis!? Mais où?...
Oui, Jean Claude 2320, l'assistance "ergonomique" du vérin électrique me sert pour travailler avec la PDF, sans avancer!
(bouton de commande sur le levier de vitesses);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Accés au poste de conduite
Bon sujet, j'ai bataillé un moment pour le Same, quand j'ai refait les ailes, j'ai apporté des modifs, et fait des marches pied améliorés, mais il n'en reste pas moins que quand tu arrive en haut, faut passer la jambe de l'autre coté, pas facile facile mais là sauf avec un palan je vois pas
Sur le 88, comme il est version haute, roues en 36, et essieux avant inversé, ça faisait haut, même si le reste de l’accès est plutôt facile,j'ai une prothèse de hanche, alors j'ai bricolé ça des deux cotés, depuis comme j'ai posé le bras, j'ai remplacé les tiges filetées pas des vis, j'ai fait du solide, pas parce que je suis lourd non non, mais pour les passages difficiles en forêt,
Sur le 88, comme il est version haute, roues en 36, et essieux avant inversé, ça faisait haut, même si le reste de l’accès est plutôt facile,j'ai une prothèse de hanche, alors j'ai bricolé ça des deux cotés, depuis comme j'ai posé le bras, j'ai remplacé les tiges filetées pas des vis, j'ai fait du solide, pas parce que je suis lourd non non, mais pour les passages difficiles en forêt,
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Accés au poste de conduite
bonsoir
moi aussi j'ai amélioré l'accès de mon pony
j'ai coupé l'aile gauche de 12cm et modifié le tableau de bord (l'accès me devenait de plus en plus difficile)
(une vrai séance de gymnastique)
(le marche pied je l'avais installé dès que j'avais acquis le tracteur)
je ne comprends pas que le constructeur (MHF) n'y avait pas penser avant (un réel confort)
comparaison avant
après
moi aussi j'ai amélioré l'accès de mon pony
j'ai coupé l'aile gauche de 12cm et modifié le tableau de bord (l'accès me devenait de plus en plus difficile)
(une vrai séance de gymnastique)
(le marche pied je l'avais installé dès que j'avais acquis le tracteur)
je ne comprends pas que le constructeur (MHF) n'y avait pas penser avant (un réel confort)
comparaison avant
après
Dernière édition par treblig le 22/1/2024, 10:26, édité 1 fois
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Accés au poste de conduite
Bonjourr
Voilà un vrai sujet !
Ne me servant que très peu de mes tracteurs je n'ai rien fait.
Mais c'est vrai que dans les années 60-70 l'ergonomie n'était pas la priorité des Constructeurs !
Sur le Lamborghini , mon papa avait ajouté un morceau de cornière à gauche....
mais ensuite il faut passer la jambe droite au-dessus des leviers qui encombrent le passage entre siège et tableau de bord.
Je lui avais suggéré d'élargir la position des ailes d'environ 10 cm puisqu'on ne l'utilise pas en version étroite. Il ne l'a pas fait, moi non plus.
Bref ! je râle chaque fois que je dois monter-descendre de ce tracteur mais pas trouvé le temps de m'en occuper.
Quand je vois les tracteurs plus récents (même les petits) je me dis que l'ergonomie n'est pas un vain mot !
A+
JP
Voilà un vrai sujet !
Ne me servant que très peu de mes tracteurs je n'ai rien fait.
Mais c'est vrai que dans les années 60-70 l'ergonomie n'était pas la priorité des Constructeurs !
Sur le Lamborghini , mon papa avait ajouté un morceau de cornière à gauche....
mais ensuite il faut passer la jambe droite au-dessus des leviers qui encombrent le passage entre siège et tableau de bord.
Je lui avais suggéré d'élargir la position des ailes d'environ 10 cm puisqu'on ne l'utilise pas en version étroite. Il ne l'a pas fait, moi non plus.
Bref ! je râle chaque fois que je dois monter-descendre de ce tracteur mais pas trouvé le temps de m'en occuper.
Quand je vois les tracteurs plus récents (même les petits) je me dis que l'ergonomie n'est pas un vain mot !
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Accés au poste de conduite
salut a tous !
sur mes petits tracteurs compact ou articulé, je n'ai jamais eu le problème de marche pied, mais plutôt de leviers de vitesses et autres commandes qui gênent le passage du pied de l'autre côté. je pense aux a.carraro ou PGS, holder et autres... et là il n'y a pas de solution que de changer de tracteur ! c'est pour ça que je suis resté sur les goldoni qui n'ont pas ce soucis.
mais voila, en montant en puissance et taille je me suis confronté a votre problème sur mon ford 4610 fruitier ! vitesses au volant, ça c'est bon, mais c'est vrai que d'origine il y a rien comme première marche. je vais m'inspirer de ce que vous avez fait car actuellement j'ai bricolé un support avec un bout de marche antidérapant ford mais c'est petit et un peu flexible sous mes 100kg et puis je veux protéger le filtre a huile vachement exposé !
a+, marc
sur mes petits tracteurs compact ou articulé, je n'ai jamais eu le problème de marche pied, mais plutôt de leviers de vitesses et autres commandes qui gênent le passage du pied de l'autre côté. je pense aux a.carraro ou PGS, holder et autres... et là il n'y a pas de solution que de changer de tracteur ! c'est pour ça que je suis resté sur les goldoni qui n'ont pas ce soucis.
mais voila, en montant en puissance et taille je me suis confronté a votre problème sur mon ford 4610 fruitier ! vitesses au volant, ça c'est bon, mais c'est vrai que d'origine il y a rien comme première marche. je vais m'inspirer de ce que vous avez fait car actuellement j'ai bricolé un support avec un bout de marche antidérapant ford mais c'est petit et un peu flexible sous mes 100kg et puis je veux protéger le filtre a huile vachement exposé !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Accés au poste de conduite
Bonjour,
PFFF! le filtre à huile peut prendre un coup de pied!
Il me semble que les Ford ont un accès plus facile? Moins haut?
J'ai retrouvé l'avis de la fermière!
Beaucoup d'essais et avis;
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56936-essais-tracteurs-revue-terre-nouvelle-1957-a-telecharger#578802
Avis de la fermière pour le Babiole super HD:
JJR24
PFFF! le filtre à huile peut prendre un coup de pied!
Il me semble que les Ford ont un accès plus facile? Moins haut?
J'ai retrouvé l'avis de la fermière!
Beaucoup d'essais et avis;
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56936-essais-tracteurs-revue-terre-nouvelle-1957-a-telecharger#578802
Avis de la fermière pour le Babiole super HD:
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Accés au poste de conduite
Bonjour a tous,
Il est vrai que l'accès à certains poste de conduire requière de faire un peu de gymnastique....
Par exemple sur le deutz (4006) , de mon grand-père l'écart entre l'aile et le pont n'est pas énorme.... pourtant il est en version standard alors je n'imagine même un vigneron....
Le problème se trouve aussi sur le mf 158 avec la cabine, l'espace pour passer les pieds est un peu juste bon en même temps j'ai des grands pieds(47), mon père me taquine d'ailleurs à ce sujet car lui il est très à l'aise, normal, il a des petits pieds.
Bref tout sa pour dire que malheureusement, les grands comme moi peuvent être confronté à des difficultés pour monter sur nos chers engins.... et c'est bien ennuyeux des fois...
A Bientôt
Mathieu
Il est vrai que l'accès à certains poste de conduire requière de faire un peu de gymnastique....
Par exemple sur le deutz (4006) , de mon grand-père l'écart entre l'aile et le pont n'est pas énorme.... pourtant il est en version standard alors je n'imagine même un vigneron....
Le problème se trouve aussi sur le mf 158 avec la cabine, l'espace pour passer les pieds est un peu juste bon en même temps j'ai des grands pieds(47), mon père me taquine d'ailleurs à ce sujet car lui il est très à l'aise, normal, il a des petits pieds.
Bref tout sa pour dire que malheureusement, les grands comme moi peuvent être confronté à des difficultés pour monter sur nos chers engins.... et c'est bien ennuyeux des fois...
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
- Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022
Re: Accés au poste de conduite
En trente ans nous avons pris 20cm en taille et 4 ou 5 pointure de chaussures.
Dans les années 75 un 43 était un grand pied et à l'armée à 1,76m on était dans la moitié des grands.
Les traceurs étaient fait pour la taille des gens..
Après pour enfourcher mon Vendeuvre BoB500 je me sert de la prise ventrale comme première marche ;o))
Dans les années 75 un 43 était un grand pied et à l'armée à 1,76m on était dans la moitié des grands.
Les traceurs étaient fait pour la taille des gens..
Après pour enfourcher mon Vendeuvre BoB500 je me sert de la prise ventrale comme première marche ;o))
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Accés au poste de conduite
Bonjour
Pour moi le gros problème vient de l'age :A 20 ou 30 ans pas de soucis pour enjamber le DA50L ou il fallait se mettre à l'horizontale dans le siège pour que ça freine un peu !! , peut ètre l'accès au MF 35 était plus simple et il était plus facile à conduire !! accéder au poste de conduite du SOM 40 ça allait à peu près , mais après une journée de pressage les mollets étaient un peu douloureux surtout celui du pied gauche (embrayage ) - il ne fallait pas sortir de l'hopital pour maitriser l'Agrip, tout était raide :l'accès ,la direction ) !! Quand au IH FU 265 que j'ai toujours , il va bientot falloir que j'achète un escabeau pour y monter , une fois à bord c'est un tracteur souple !!- Le MF 155 serait le plus confortable ,mis à par une direction dure ( un 158 serait plus accessible avec ses 15cms en plus en longueur )
15 ans sépare la sortie du premier tracteur à celle du dernier , 60 ans sépare la 1ère utilisation à celle d'aujourd'hui , au moins 55 ans sépare ma première utilisation d'un tracteur à aujourd'hui .Tout ça sa compte ,: fait pas bon se faire vieux !!!!
gg 4369
Pour moi le gros problème vient de l'age :A 20 ou 30 ans pas de soucis pour enjamber le DA50L ou il fallait se mettre à l'horizontale dans le siège pour que ça freine un peu !! , peut ètre l'accès au MF 35 était plus simple et il était plus facile à conduire !! accéder au poste de conduite du SOM 40 ça allait à peu près , mais après une journée de pressage les mollets étaient un peu douloureux surtout celui du pied gauche (embrayage ) - il ne fallait pas sortir de l'hopital pour maitriser l'Agrip, tout était raide :l'accès ,la direction ) !! Quand au IH FU 265 que j'ai toujours , il va bientot falloir que j'achète un escabeau pour y monter , une fois à bord c'est un tracteur souple !!- Le MF 155 serait le plus confortable ,mis à par une direction dure ( un 158 serait plus accessible avec ses 15cms en plus en longueur )
15 ans sépare la sortie du premier tracteur à celle du dernier , 60 ans sépare la 1ère utilisation à celle d'aujourd'hui , au moins 55 ans sépare ma première utilisation d'un tracteur à aujourd'hui .Tout ça sa compte ,: fait pas bon se faire vieux !!!!
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Accés au poste de conduite
Si, c'est bon de vieillir, du moins c'est ce que disait mon père, qui ne vieillit plus malheureusement, de fait il disait vieillir c'est bien, ça veut dire qu'on est pas mort lol
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Accés au poste de conduite
Bonjour à toutes et à tous !
Depuis le début, je calcule toujours pour être sur le pied qui va pivoter afin d'enjamber le central et de s'assoir : changer de pied sur le marche pied Mais ça dépend un peu des tracteurs.
Ce qui "m'effraies" un peu c'est le poste des Petits gris : une tige.
Y a dû y avoir des cassage de gueule et du boulot pour les dentistes !
A bientôt !
Jean-Noël
Depuis le début, je calcule toujours pour être sur le pied qui va pivoter afin d'enjamber le central et de s'assoir : changer de pied sur le marche pied Mais ça dépend un peu des tracteurs.
Ce qui "m'effraies" un peu c'est le poste des Petits gris : une tige.
Y a dû y avoir des cassage de gueule et du boulot pour les dentistes !
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Accés au poste de conduite
On regarde avec des yeux de 2024 des machines qui ont plus de 50ans.
Regarder l'ergonomie et la facilité de conduite des voitures des années 50...
Qui accepterai aujourd'hui les voitures sans assistance de frein ?
La première fois que j'ai passé ma 4CV Renault au CT, le jeune appuyait comme une moderne et les compteurs n'enregistraient rien, jusqu'à ce que le patron vire son employé et freine comme on freine sur ce genre de voiture.
Le confort de nos vieux tagazou se rapporte à un temps que les moins de 40 ou 50 ans ne peuvent pas connaitre et nous on a vieilli... ;o))
Regarder l'ergonomie et la facilité de conduite des voitures des années 50...
Qui accepterai aujourd'hui les voitures sans assistance de frein ?
La première fois que j'ai passé ma 4CV Renault au CT, le jeune appuyait comme une moderne et les compteurs n'enregistraient rien, jusqu'à ce que le patron vire son employé et freine comme on freine sur ce genre de voiture.
Le confort de nos vieux tagazou se rapporte à un temps que les moins de 40 ou 50 ans ne peuvent pas connaitre et nous on a vieilli... ;o))
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Accés au poste de conduite
Bonsoir,
D'accord pour le vieillissement et le changement de taille, le coté "viril", mais il y avait des tracteurs mieux "pensés" que d'autres? Les Dames en parlent bien!
Les MF série 100, conçus par les Américains, plus grand que nous, ont une facilité d'accès plus grande, avec une garde au sol moindre, sauf erreur, même si il faut enjamber; l'arrivée des planchers plats, dégagés des leviers, les ingénieurs ont dû faire appel à des ergonomes?
Sans parler des camions: monter dans un camion en 2024, ce n'est pas évident!
JJR24
D'accord pour le vieillissement et le changement de taille, le coté "viril", mais il y avait des tracteurs mieux "pensés" que d'autres? Les Dames en parlent bien!
Les MF série 100, conçus par les Américains, plus grand que nous, ont une facilité d'accès plus grande, avec une garde au sol moindre, sauf erreur, même si il faut enjamber; l'arrivée des planchers plats, dégagés des leviers, les ingénieurs ont dû faire appel à des ergonomes?
Sans parler des camions: monter dans un camion en 2024, ce n'est pas évident!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Accés au poste de conduite
JJR24 a écrit:Bonsoir,
D'accord pour le vieillissement et le changement de taille, le coté "viril", mais il y avait des tracteurs mieux "pensés" que d'autres? Les Dames en parlent bien!
Les MF série 100, conçus par les Américains, plus grand que nous, ont une facilité d'accès plus grande, avec une garde au sol moindre, sauf erreur, même si il faut enjamber; l'arrivée des planchers plats, dégagés des leviers, les ingénieurs ont dû faire appel à des ergonomes?
Sans parler des camions: monter dans un camion en 2024, ce n'est pas évident!
JJR24
le célèbre MF 35 (le 835) était aussi facile d'accès , plus bas , poste conduite mieux adapté et commande de relevage bien située. Position des pédales très ergonomiques. On retrouve l'ingénierie Ferguson .
Tout ceci grâce à un homme Henry George « Harry » Ferguson (1884-1960) ingénieur irlandais qui était né dans une famille d'agriculteur Irlandais et qui avait connu les difficultés de ces parents à la ferme. Son objectif était de facilter les conditions de travail des cultivateurs.
Construction du premier tracteur équipé d'attelage trois-points pour outil porté et non plus traîné . Il avait pourtant quitté l'école à 14 ans pour aider à la ferme. A 18 ans il emigra aux Etats Unis, pour faire ce que l'on sait
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Accés au poste de conduite
RE,
Bien vu Mic, le rappel de l'état d'esprit de Mr Ferguson!
JJR24
Bien vu Mic, le rappel de l'état d'esprit de Mr Ferguson!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Accés au poste de conduite
bonjour
je vois la différence entre mes 2 tracteurs Soméca avec mes problèmes d'arthrose (genou + hanche )
le 670 avec la cabine Desmarais, les leviers de vitesses sur le couvercle de boite,la direction non assistée, c'est pénible
le 1000 sans cabine, les leviers de vitesses au volant, le plancher presque plat, la direction hydraulique, c'est très appréciable
je vois la différence entre mes 2 tracteurs Soméca avec mes problèmes d'arthrose (genou + hanche )
le 670 avec la cabine Desmarais, les leviers de vitesses sur le couvercle de boite,la direction non assistée, c'est pénible
le 1000 sans cabine, les leviers de vitesses au volant, le plancher presque plat, la direction hydraulique, c'est très appréciable
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Accés au poste de conduite
Bonjour
Dans d'anciennes vidéos, je remarque des modes d'accès particulier :
- Montée par l'arrière à 1mn45 et à 7mn
-Descente en passant la jambe par dessus le volant à 1mn59 :
Ces vidéos, que j'aime bien (traduction un peu bizarre) vont au-delà du sujet (Elles sont dans la rubrique par marques Deutz )
Si on va au bout de la première vidéo, on voit un démarrage de Deutz pris par la glace à -30 °C ... avantage du refroidissement à air été comme hiver ..
La deuxième est un peu une ode à la série D ...
Dans d'anciennes vidéos, je remarque des modes d'accès particulier :
- Montée par l'arrière à 1mn45 et à 7mn
-Descente en passant la jambe par dessus le volant à 1mn59 :
Ces vidéos, que j'aime bien (traduction un peu bizarre) vont au-delà du sujet (Elles sont dans la rubrique par marques Deutz )
Si on va au bout de la première vidéo, on voit un démarrage de Deutz pris par la glace à -30 °C ... avantage du refroidissement à air été comme hiver ..
La deuxième est un peu une ode à la série D ...
Mjo- Résident permanent
- Nombre de messages : 502
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017
Re: Accés au poste de conduite
Bonjour,
Enjamber le siège par l'AR, ou passer la jambe par dessus le volant, je pratique! pas très "académique"!
On voit aussi dans l'usine monter sur le tracteur un ouvrier par le marche-pied;
JJR24
Enjamber le siège par l'AR, ou passer la jambe par dessus le volant, je pratique! pas très "académique"!
On voit aussi dans l'usine monter sur le tracteur un ouvrier par le marche-pied;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Accés au poste de conduite
Bonjour à toute et à tous !
Pour ma mère, il n'y avait pas mieux que le MF 821. Elle devait conduire l'engin car mon père travaillait aussi à l'usine.
J'ai commencé sur le D30 parce qu'elle ne pouvait plus le supporter : tant pour la dureté que pour sa santé; et les deux étaient liés.
C'est pourtant Renault qui a remis au goût du jour l'ergonomie et le confort des cabines. Il a était primé plusieurs fois dans les salons dans le courant des années 70.
Et ça rejoint ce que vous dites : au début, il fallait remplacer la traction animale en donnant des avantages à la mécanique ; le confort est venu après.
A bientôt !
Jean-Noël
Pour ma mère, il n'y avait pas mieux que le MF 821. Elle devait conduire l'engin car mon père travaillait aussi à l'usine.
J'ai commencé sur le D30 parce qu'elle ne pouvait plus le supporter : tant pour la dureté que pour sa santé; et les deux étaient liés.
C'est pourtant Renault qui a remis au goût du jour l'ergonomie et le confort des cabines. Il a était primé plusieurs fois dans les salons dans le courant des années 70.
Et ça rejoint ce que vous dites : au début, il fallait remplacer la traction animale en donnant des avantages à la mécanique ; le confort est venu après.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Inversion d'un poste de conduite
» Inversion d'un poste de conduite
» accès documentations
» Conduite jcb 3c2
» accès couteau presse Someca 2500 (M11)
» Inversion d'un poste de conduite
» accès documentations
» Conduite jcb 3c2
» accès couteau presse Someca 2500 (M11)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|