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reglage charrue

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Message par jalibo27 Dim 27 Fév - 19:06

Bonjour,
je possède depuis peu une charrue massey ferguson type C858 et j'ai fait des essai de labour avec cette charrue derrière mon deutz D40.
le problème malgré tous mes essai de réglage la charrue s'éloigne toujours a l'oppose du labour.
j'ai lu sur des forums, qu'il fallait régler le devers, n'étant pas un habitué des travaux des champs j'ignore ce que ça veut dire.
je joint des photos
reglage charrue 110227070022534727725933

sur celle ci, prise de dessus au centre la charrue est derrière le tracteur , elle est déposée et soutenue au niveau des barre de relevage sur des chandelles , dans sa position naturelle derrière le tracteur, on vois les traces des pneus et je pense que la position n'est pas mauvaise, mais malgré cela elle part , et toujours vers le coté oppose au labour. qu'en pensez vous??
reglage charrue 110227070125534727725954

merci, cordialement JLB

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reglage charrue Empty Re: reglage charrue

Message par vosgespatte Dim 27 Fév - 20:13

ta charrue et peutaire trop bridé

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Message par Le Gaulois Dim 27 Fév - 20:26

Bonsoir,

Tu peux télécharger cette doc, c'est plein d'enseignements sur les reglage de charrue MF, même si ton modèle diffère un peu, tu devrais pouvoir t'y retrouver.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_charrue_reversibles_FF76_FF77.pdf

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Message par jalibo27 Lun 28 Fév - 7:45

vosgespatte a écrit:ta charrue et peutaire trop bridé

Bonjour

totalement libre ou completement bridé le probleme est le meme,
totalement bridée elle fait meme devier le tracteur .

cordialement JLB

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reglage charrue Empty Re: reglage charrue

Message par jalibo27 Lun 28 Fév - 7:49

Le Gaulois a écrit:Bonsoir,

Tu peux télécharger cette doc, c'est plein d'enseignements sur les reglage de charrue MF, même si ton modèle diffère un peu, tu devrais pouvoir t'y retrouver.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_charrue_reversibles_FF76_FF77.pdf

Le Gaulois

Bonjour
merci pour la doc, elle me servira au moins pour appeler les éléments par leurs noms;

mais je n'ai rien trouvé qui solutionne mon problème et rien non plus qui parle de devers terme que je ne comprend toujours pas quand il est appliqué a une charrue.

cordialement JLB

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Message par Invité Lun 28 Fév - 7:54

Bonjour,
On dirait que la charrue n'est pas en ligne avec le tracteur et que la pointe dévie la charrue dans le sens de la flèche.
Slt
reglage charrue 11022710

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Message par jalibo27 Lun 28 Fév - 8:35

Bonjour Nicolas

la charrue dévie bien dans le sens de la flèche, mais elle est bien aligné , c'est un effet de prise de vue:

les socs sont montés sur la poutre ( a droite sur la photo) et parallèle a celle ci.
cette poutre est réglé elle meme parallèle avec l'axe de retournement (tube au milieu de la photo)
il est possible de régler le parallélisme entre ces deux élément (dans un sens ou dans l'autre)en jouant sur les vis qui normalement servent a régler la largeur de travail, j'ai essayé les deux positions extrême mais ça ne change rien elle dévie toujours dans le meme sens.

cordialement JLB

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Message par moustache 89 Lun 28 Fév - 19:03

bonjour !
tu labour peut être un peut trop profond ralonge ton trois points,
regard si ton tracteur est en voie large ,mais si ta charrue part
toujours sur l'interieur de ton axe tracteur charrue et toujours dans dans le
même sens et que tu n'arrive pas a regle avec les chandelles ou le trois
points c'est peut-etre la tête de ton brabant qui est forcée(ça mais arrivé avec
une deux socs 12pouces) .
bonne soirée !
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Message par jalibo27 Lun 28 Fév - 20:42

moustache 89 a écrit:bonjour !
tu labour peut être un peut trop profond ralonge ton trois points,
regard si ton tracteur est en voie large ,mais si ta charrue part
toujours sur l'interieur de ton axe tracteur charrue et toujours dans dans le
même sens et que tu n'arrive pas a regle avec les chandelles ou le trois
points c'est peut-etre la tête de ton brabant qui est forcée(ça mais arrivé avec
une deux socs 12pouces) .
bonne soirée !

Bonsoir,
le tracteur est bien en voie large, mais si je le passe en voie etroite je me retrouve avec la voie avant plus large que la voie arriere.
en voie large j'ai 1,05 m entre pneus et si je le passe en voie etroite je ne gagne que 9 cm de chaque coté ce qui me parait insufisant, en dernier recours je ferais l'essai.

qu'est ce que tu entend par tete forcée ?
s'il y avait une déformation il faudrait qu'elle soit importante donc bien visible ?

cordialement JLB

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Message par balou Lun 28 Fév - 20:51

Bonsoir,

Je pense que moustache veut te dire de faire "talonner" la charrue. Actuellement ton troisième point doit être trop court, quand tu baisses ton relevage la charrue rentre bien en terre trop peut être même. En allongeant ton trois point ça devrait mieux aller.
Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai jamais réussi à labourer reglage charrue Endesacc
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reglage charrue Empty Re: reglage charrue

Message par jalibo27 Lun 28 Fév - 21:03

balou a écrit:Bonsoir,

Je pense que moustache veut te dire de faire "talonner" la charrue. Actuellement ton troisième point doit être trop court, quand tu baisses ton relevage la charrue rentre bien en terre trop peut être même. En allongeant ton trois point ça devrait mieux aller.
Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai jamais réussi à labourer reglage charrue Endesacc

re,
pour la profondeur de labour j'ai réglé avec le relevage et le troisieme point , de ce coté, pas de probleme elle travaille a profondeur réguliere.

je n'ai pas encore réussi a labourer, mais je pense qu'a la fin de mes essai meme si c'est toujours pas regle j'aurais plus rien a labourer lol!

cordialement JLB

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reglage charrue Empty reglage de charrue

Message par moustache 89 Lun 28 Fév - 21:32

bonsoir
si la tête est forcée il doit y avoir des soudures pétées ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur ta charrue (en zoom ). ,j'ai une 4socs souchu qui va bien et une 2 socs case qui elle ne veut pas voir la terre. je ne vois pas pourquoi ta charrue ne veux pas suivre la raie peut être quelqu'un aura la solution ne desespert pas
bonne soirée!
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Message par renault79 Lun 28 Fév - 23:04

Bonsoir a tous
Sur la photo ta charrue parait étre verticale,ce qui n'est pas normal.C'est au travail et la roue du tracteur dans la raie que la charrue est verticale.Dans ce cas elle reste en ligne et ne se déporte pas pas du mauvais coté.
A bientot
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Message par jalibo27 Mar 1 Mar - 8:27

renault79 a écrit:Bonsoir a tous
Sur la photo ta charrue parait étre verticale,ce qui n'est pas normal.C'est au travail et la roue du tracteur dans la raie que la charrue est verticale.Dans ce cas elle reste en ligne et ne se déporte pas pas du mauvais coté.
A bientot

Bonjour,
sur la photo la charrue est verticale , mais c'est parce quelle repose sur des chandelles dans sa position naturelle derriere le tracteur et telle quelle sera posée pour faire la premeiere raie.
quand je fait la premiere raie, la terre retounée ne se retrouve pas sur le passage de la roue alors que si on regarde l'alignement au départ elle devrais s'y retrouver (la charrue s'écarte vers le centre du tracteur) a la 2eme raie après réglage de la verticalité il reste entre la raie précédente et le jeté de terre que je viens de faire la valeur de la largeur d'un pneu .
la tete n'a absolument rien de cassé
cordialement jlb

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Message par Invité Mar 1 Mar - 8:40

Bonjour,
Sur la photo il est clair que la pointe du soc est dirigée vers l'intérieur.
Vu la position de prise de vue , la photo ne fait que diminuer cet angle.
Enfin moi ce que j'en dit.....................
Slt

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Message par yaume Mar 1 Mar - 9:46

juste une remarque. sur tes photos je ne vois pas les guides qui vient derriere le soc, et qui guident la charrue contre la raie de labour. ou peut être sont ils usés ou cassés

pour moi en l'absence de ce guide qui compense la poussée latérale de la charrue, ça ne peut pas fonctionner.


illustration :
reglage charrue 2524622_1

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reglage charrue Empty reglage de charrue

Message par renault79 Mar 1 Mar - 10:06

Bonjour a tous

La largeur conseillée entre pneus pour une mono soc est de 1m.La voie du tracteur semble trop large par rapport a la charrue.Essaye en diminuant la voie.

A bientot
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Message par Le Gaulois Mar 1 Mar - 11:42

Bonjour,

La poussée effectuée contre les socs et les versoirs est normale. La question est pourquoi le corps de la charrue et l'attelage laisse cette poussée s'exercer.
Est-ce que les coutres sont en bon état. Ne sont il pas cassé, usé, déformé, mal réglé. Dans ce cas il est possible d'essayer sans les coutres.

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reglage charrue Empty reglage de charrue

Message par renault79 Mar 1 Mar - 12:15

Bonjour
Les coutres ou les rasettes n'y sont pour rien.La voie du tracteur est trop importante ce qui oblige le soc a prendre trop large.La pression ainsi engendrée sur le versoir déporte la charrue en sens contraire.Pour bien verser et la charrue tirer bien droit la pointe du soc doit passer a 31cm du mur de la raie pour une 12 pouces,36 cm pour une 14 et 41 cm pour une 16 pouces.
A bientot
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reglage charrue Empty Re: reglage charrue

Message par jalibo27 Mar 1 Mar - 12:59

renault79 a écrit:Bonjour
Les coutres ou les rasettes n'y sont pour rien.La voie du tracteur est trop importante ce qui oblige le soc a prendre trop large.La pression ainsi engendrée sur le versoir déporte la charrue en sens contraire.Pour bien verser et la charrue tirer bien droit la pointe du soc doit passer a 31cm du mur de la raie pour une 12 pouces,36 cm pour une 14 et 41 cm pour une 16 pouces.
A bientot

Re,

je viens de mesurer, pointe de soc rapprochée au maximum de la roue (par l'intermediaire des vis de réglage de largeur de travail) j'ai 35,5 cm, est ce trop , ma charrue serait ? une 12 pouces d'après la mesure entre le guide (contre sep? ) et le soc a son extrémité arriere (320mm) l'entre pneu actuel est de 1,05m
pour Nicolas, la pointe de soc sur la photo n'est pas dirigée vers l'extérieur, il n'y a aucune piece de tordue et l'axe de rotation (tube au milieu) et l'age , (la ou est fixé le soc) sont strictement parraleles, il n'y a aucun réglage de la pointe de soc en elle meme, le seul réglage de ce coté consiste a faire coulisser la partie avant qui supporte l'age d'un coté ou de l'autre afin d'augmenter ou de diminuer la largeur de travail.

mrerci de vos effort, cordialement JLB


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Message par raphael 85 Mar 1 Mar - 15:39

bonjour.comme l'a justement soulevé Nicolas, la pointe du soc semble décalée vers l'intérieur.il faut vérifier que la piece qui fixe le soc et le versoir(col de cygne) à l'age(bati) ne soit pas voilée : tout doit etre parfaitement aligné dans l'axe longitudinal.comparer avec l'autre coté si ce défaut existe.sinon.dans ce cas la charrue été forcée reglage charrue Angry2 et est faussée reglage charrue 267490 .j'ai un peu peur pour toi. pour info, le fond de raie doit etre parfaitement horizontal, en ce cas le labour est parfait reglage charrue Good1 ,les multicorps sont bcp plus stables et faciles à regler que les mono .à+ reglage charrue Bye
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Message par Le Gaulois Mar 1 Mar - 16:20

Dans la doc que je vous ai conseillé de télécharger, on parle avec précision des voies avant et arriere du tracteur ainsi que de la largeur de travail.

Votre charrue est dans un état magnifique, à moins d'une malfaçon se serait étonnant de ne pas y arriver.
Possibilité d'essayer avec un autre tracteur pour voir comment elle se comporte ou de la prêter à quelqu'un d'habitué?
On peut faire que le soc soit plus ou moins rentrant (inclinaison) en reglant la longueur du 3emme point.

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Message par Le Gaulois Mar 1 Mar - 16:37

Tu peux lire le dernier post de Mafer ici en page 2:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t6942-mesurer-une-charrue-a-soc?highlight=charrue

Le reglage est expliqué

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reglage charrue Empty Re: reglage charrue

Message par jalibo27 Mar 1 Mar - 16:52

Re,

pour Raphael et Nicolasla charrue n'est pas faussé et la pointe de soc est bien parrallele au bati.

je joint une série de photos avec constatation en dessous qui sera peut etre plus parlante

avant le départ

reglage charrue 110301033545534727737883

une planche le long du pneu, une autre le long du soc le tout parrallele a la ligne de travail

reglage charrue 110301033652534727737907

il y a 39 cm entre les deux planches

reglage charrue 110301033748534727737911

la charrue se présente comme ça après trois metres

reglage charrue 110301033839534727737922

et la distance entre les planches est passée a 46 cm et a été limité par les stabilisateur

reglage charrue 110301034114534727737948

j'ai redetendu le stabilisateur et refait encore 3 metres

reglage charrue 110301034024534727737939

et cette fois j'atteins 49 cm et le stabilisateur a bloqué le tout

reglage charrue 110301034208534727737951

toute la charrue s'est déportée on peut le voir au mauvais alignement entre le ressort de rotation et la prise de force, photo prise de dessus dans l'axe.

reglage charrue 110301034258534727737959

sur cette derniere photo , je viens de relever et redescendre la charrue pour quelle reprene sa place naturelle et on vois bien l'écart entre le contre sep (c'est bien le nom) et le bord du sillon la ou il était appuyé.

est ce que ça vous parle mieux comme ça?

cordialement JLB



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Message par raphael 85 Mar 1 Mar - 17:57

on voit mieux comme cà.ceci étant dit, n'y a-t-il pas du jeu ou un effet de ressort au niveau du pivot ,ou du systeme de réglage de l'ecartement? :bizarre: ca expliquerait cet effet de retou rdans l'axe qd tu relève reglage charrue Bye à+.
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