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Opération démarreur Som 35 / Remise en état .
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Opération démarreur Som 35 / Remise en état .
Salut .
J'ai comme un doute , vous ai - je parlé du Som35 du gamin que je suis en train de réviser ?
Je viens de refaire le démarreur , voici quelques photos :
Un truc pourri de chez pourri , ouvert 50 fois , plus moyen d'ouvrir une vis , toutes sont foirées , les charbons nagent dans leur logement , trop petits d'un m/m et demi , calés avec du scotch , du papier , ...une allumette . Heureusement qu'il y a un marchand de tracteurs dans le coin qui se fait une joie de dépanner en pièces pour vieux clous , en l'occurence de 1960 . Le stator en cours jus tout autour , l'isolant entre les spires parti depuis belle lurette , le rotor rogné jusqu'à l'os , les rainures pas nettoyées bien sûr . J'y ai passé la moitié de la journée et c'est pas terminé . Les endroits clairs , c'est là où le jus passait à la masse :
Avant le coup de chauffe de l'isolant thermo rétractable à défaut d'isolant spécial pour ce genre de travaux :
Le cul du solénoïde , quand j'ai ouvert les contacts étaient tournés de 45 degré :
Ce qui fait que le contact ( la rondelle en bout ) portait juste sur les coins et s'était déjà pas mal soudé :
Le puzzle , prêt à remonter:
Le porte charbons avec 4 charbons tout neufs :
Je vous passe les détails des cours jus des câbles qui traversent le corps du démarreur , les câbles à poil , le paquet de graisse qu'il a fallu enlever , les cosses pourries , bref la misère .
J'ai remonté le tout sur le tracteur , le gamin était tout étonné : " il n'a jamais tourné comme ça " .
Et puis une piotte photo de l'engin acheté tel quel . Comme il ne tournait pas très rond , le gamin a ouvert le moteur pour constater qu'un piston avait morflé . Il a donc changé les 4 pistons , déglacé les cylindres , rôdé les soupapes , changé les joints , contrôlé la pompe à injection et taré les injecteurs . Maintenant il tourne comme une horloge .
Comme je suis en intempéries cette semaine ( et oui ça caillait dans l'est ) , j'en ai profité pour modifier le pot d'échappement . Comme il sortait par l'arrière , on en prenait plein la tronche quand on sciait du bois .
Donc fabrication d'une sortie verticale pour monter un pot de ...Polo .
Fait ch... cette peinture haute température qui brille :
Le détail qui tue :
Au prochain épisode , contrôle / réparation de la direction pour enlever le jeu monstre et réparation de l'essieu avant pour supprimer le " klonk - klonk " .
J'ai comme un doute , vous ai - je parlé du Som35 du gamin que je suis en train de réviser ?
Je viens de refaire le démarreur , voici quelques photos :
Un truc pourri de chez pourri , ouvert 50 fois , plus moyen d'ouvrir une vis , toutes sont foirées , les charbons nagent dans leur logement , trop petits d'un m/m et demi , calés avec du scotch , du papier , ...une allumette . Heureusement qu'il y a un marchand de tracteurs dans le coin qui se fait une joie de dépanner en pièces pour vieux clous , en l'occurence de 1960 . Le stator en cours jus tout autour , l'isolant entre les spires parti depuis belle lurette , le rotor rogné jusqu'à l'os , les rainures pas nettoyées bien sûr . J'y ai passé la moitié de la journée et c'est pas terminé . Les endroits clairs , c'est là où le jus passait à la masse :
Avant le coup de chauffe de l'isolant thermo rétractable à défaut d'isolant spécial pour ce genre de travaux :
Le cul du solénoïde , quand j'ai ouvert les contacts étaient tournés de 45 degré :
Ce qui fait que le contact ( la rondelle en bout ) portait juste sur les coins et s'était déjà pas mal soudé :
Le puzzle , prêt à remonter:
Le porte charbons avec 4 charbons tout neufs :
Je vous passe les détails des cours jus des câbles qui traversent le corps du démarreur , les câbles à poil , le paquet de graisse qu'il a fallu enlever , les cosses pourries , bref la misère .
J'ai remonté le tout sur le tracteur , le gamin était tout étonné : " il n'a jamais tourné comme ça " .
Et puis une piotte photo de l'engin acheté tel quel . Comme il ne tournait pas très rond , le gamin a ouvert le moteur pour constater qu'un piston avait morflé . Il a donc changé les 4 pistons , déglacé les cylindres , rôdé les soupapes , changé les joints , contrôlé la pompe à injection et taré les injecteurs . Maintenant il tourne comme une horloge .
Comme je suis en intempéries cette semaine ( et oui ça caillait dans l'est ) , j'en ai profité pour modifier le pot d'échappement . Comme il sortait par l'arrière , on en prenait plein la tronche quand on sciait du bois .
Donc fabrication d'une sortie verticale pour monter un pot de ...Polo .
Fait ch... cette peinture haute température qui brille :
Le détail qui tue :
Au prochain épisode , contrôle / réparation de la direction pour enlever le jeu monstre et réparation de l'essieu avant pour supprimer le " klonk - klonk " .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .
Salut à tous,
merci Mr Dalton pour le beau tuto ! Je déterre car je rencontre un problème de démarreur som35, en plein dans les foins...
J'ai fait tout pareil comme t'as dit mais après nettoyage, le rotor me parait en piteux état :
Faut-il enlever le vieux scotch en place sur les bobinages ? Peut-on le refaire avec du chatterton d’électricien ?
Quand je l'ai ouvert, il y avait une tripoter de rondelle autour de l'axe, pourquoi ?
Deux des balais (face à face) son plus usé que les autres, j'en déduit qu'une ou deux des bobines est à la masse ? Pourtant le testeur dit que non...
Bref, je sèche , un p'tit coup de main n'est pas de refus.
merci Mr Dalton pour le beau tuto ! Je déterre car je rencontre un problème de démarreur som35, en plein dans les foins...
J'ai fait tout pareil comme t'as dit mais après nettoyage, le rotor me parait en piteux état :
Faut-il enlever le vieux scotch en place sur les bobinages ? Peut-on le refaire avec du chatterton d’électricien ?
Quand je l'ai ouvert, il y avait une tripoter de rondelle autour de l'axe, pourquoi ?
Deux des balais (face à face) son plus usé que les autres, j'en déduit qu'une ou deux des bobines est à la masse ? Pourtant le testeur dit que non...
Bref, je sèche , un p'tit coup de main n'est pas de refus.
auvergnator- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Date d'inscription : 25/06/2016
Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .
bonjour
commence par isoler tout cela avec du chatterton tissu ( pas plastique)
change les bagues A V et AR ,
les rondelles ces le réglage du latérale ,pour rattraper le jeux énorme de ce démarreur ,et tu peut mème on rajouter
@ gilbert
commence par isoler tout cela avec du chatterton tissu ( pas plastique)
change les bagues A V et AR ,
les rondelles ces le réglage du latérale ,pour rattraper le jeux énorme de ce démarreur ,et tu peut mème on rajouter
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .
Salut .
Me souvenais plus de ce post , tellement il est vieux !! Depuis de l'eau a coulé sous les ponts : je crois l'avoir ouvert 2 ou 3 fois par la suite pour finalement le remplacer par un neuf . Effectivement le chatterton plastique ne tient pas .
Me souvenais plus de ce post , tellement il est vieux !! Depuis de l'eau a coulé sous les ponts : je crois l'avoir ouvert 2 ou 3 fois par la suite pour finalement le remplacer par un neuf . Effectivement le chatterton plastique ne tient pas .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .
Bonjour les gars, merci de votre aide!
Je me demande si ça vaut le coup de retaper ce démarreur: celui de Mr Dalton à l'air en bien meilleur état et à été finalement remplacé par du neuf.
De plus, pas facile de trouvé les morceaux sur le net. Notamment les bagues laiton dont parle Mr Gibert... Les balais se trouvent en adaptable avec les cotes, les cosses sont à souder à l’étain.
A suivre .
Je me demande si ça vaut le coup de retaper ce démarreur: celui de Mr Dalton à l'air en bien meilleur état et à été finalement remplacé par du neuf.
De plus, pas facile de trouvé les morceaux sur le net. Notamment les bagues laiton dont parle Mr Gibert... Les balais se trouvent en adaptable avec les cotes, les cosses sont à souder à l’étain.
A suivre .
auvergnator- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Date d'inscription : 25/06/2016
Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .
bonsoir
tu a la marque iskra ,pas très cher et il tourne plus vite que l’origine
@ gilbert
tu a la marque iskra ,pas très cher et il tourne plus vite que l’origine
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .
Salut à tous,
Suite et fin...
J'ai tenté de réparer le démarreur d'orige âgé de bientôt 60 ans, changement des balais, trouvé sur le net pour une misère, remplacement des bagues bronze( tournées par un collègue ).
Il a tourné quelque secondes et rebelote . Les bobines sont en court-jus :
Il faudrait remplacer l'isolant qui se trouve entre les lames de la bobine ... Sans compter le jeu latéral du rotor ...
Bref, on fait pas du neuf avec du vieux, je me suis décidé pour un neuf en adaptable au pris relativement raisonnable de 225€ ht chez un indépendant très sympa :
Comme le précise Gilbert, il tourne plus vite et facilite grandement le démarrage.
Merci à tous pour votre dispo!
Suite et fin...
J'ai tenté de réparer le démarreur d'orige âgé de bientôt 60 ans, changement des balais, trouvé sur le net pour une misère, remplacement des bagues bronze( tournées par un collègue ).
Il a tourné quelque secondes et rebelote . Les bobines sont en court-jus :
Il faudrait remplacer l'isolant qui se trouve entre les lames de la bobine ... Sans compter le jeu latéral du rotor ...
Bref, on fait pas du neuf avec du vieux, je me suis décidé pour un neuf en adaptable au pris relativement raisonnable de 225€ ht chez un indépendant très sympa :
Comme le précise Gilbert, il tourne plus vite et facilite grandement le démarrage.
Merci à tous pour votre dispo!
auvergnator- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Date d'inscription : 25/06/2016
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