widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Opération démarreur Som 35 / Remise en état .

3 participants

Aller en bas

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Empty Opération démarreur Som 35 / Remise en état .

Message par Dalton 5/2/2011, 07:36

Salut .

J'ai comme un doute , vous ai - je parlé du Som35 du gamin que je suis en train de réviser ?
Je viens de refaire le démarreur , voici quelques photos :

Un truc pourri de chez pourri , ouvert 50 fois , plus moyen d'ouvrir une vis , toutes sont foirées , les charbons nagent dans leur logement , trop petits d'un m/m et demi , calés avec du scotch , du papier , ...une allumette . Heureusement qu'il y a un marchand de tracteurs dans le coin qui se fait une joie de dépanner en pièces pour vieux clous , en l'occurence de 1960 . Le stator en cours jus tout autour , l'isolant entre les spires parti depuis belle lurette , le rotor rogné jusqu'à l'os , les rainures pas nettoyées bien sûr . J'y ai passé la moitié de la journée et c'est pas terminé . Les endroits clairs , c'est là où le jus passait à la masse :

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Bild1928

Avant le coup de chauffe de l'isolant thermo rétractable à défaut d'isolant spécial pour ce genre de travaux :

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Bild1929

Le cul du solénoïde , quand j'ai ouvert les contacts étaient tournés de 45 degré :

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Bild1930

Ce qui fait que le contact ( la rondelle en bout ) portait juste sur les coins et s'était déjà pas mal soudé :

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Bild1931

Le puzzle , prêt à remonter:

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Bild1932

Le porte charbons avec 4 charbons tout neufs :

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Bild1933

Je vous passe les détails des cours jus des câbles qui traversent le corps du démarreur , les câbles à poil , le paquet de graisse qu'il a fallu enlever , les cosses pourries , bref la misère .
J'ai remonté le tout sur le tracteur , le gamin était tout étonné : " il n'a jamais tourné comme ça " .

Et puis une piotte photo de l'engin acheté tel quel . Comme il ne tournait pas très rond , le gamin a ouvert le moteur pour constater qu'un piston avait morflé . Il a donc changé les 4 pistons , déglacé les cylindres , rôdé les soupapes , changé les joints , contrôlé la pompe à injection et taré les injecteurs . Maintenant il tourne comme une horloge .

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Som_3511

Comme je suis en intempéries cette semaine ( et oui ça caillait dans l'est :non: ) , j'en ai profité pour modifier le pot d'échappement . Comme il sortait par l'arrière , on en prenait plein la tronche quand on sciait du bois .
Donc fabrication d'une sortie verticale pour monter un pot de ...Polo .

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Bild1934

Fait ch... cette peinture haute température qui brille :bizarre: :

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Bild1935

Le détail qui tue :

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Bild1936

Au prochain épisode , contrôle / réparation de la direction pour enlever le jeu monstre et réparation de l'essieu avant pour supprimer le " klonk - klonk " .




Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Empty Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .

Message par auvergnator 25/6/2016, 20:41

Salut à tous,

merci Mr Dalton pour le beau tuto ! Je déterre car je rencontre un problème de démarreur som35, en plein dans les foins...

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . 10511210

J'ai fait tout pareil comme t'as dit  Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Good1 mais après nettoyage, le rotor me parait en piteux état : :bizarre:

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . 20160611

Faut-il enlever le vieux scotch en place sur les bobinages ? Peut-on le refaire avec du chatterton d’électricien  ?

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . 20160612

Quand je l'ai ouvert, il y avait une tripoter de rondelle autour de l'axe, pourquoi ?

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . 20160613

Deux des balais (face à face) son plus usé que les autres, j'en déduit qu'une ou deux des bobines est à la masse ? Pourtant le testeur dit que non...

Bref, je sèche scratch , un p'tit coup de main n'est pas de refus. :non:

auvergnator
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Empty Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .

Message par gilbert303 26/6/2016, 07:39

bonjour
commence par isoler tout cela avec du chatterton tissu ( pas plastique)
change les bagues A V et AR ,
les rondelles ces le réglage du latérale ,pour rattraper le jeux énorme de ce démarreur ,et tu peut mème on rajouter
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Empty Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .

Message par Dalton 26/6/2016, 09:21

Salut .

Me souvenais plus de ce post , tellement il est vieux !! Depuis de l'eau a coulé sous les ponts : je crois l'avoir ouvert 2 ou 3 fois par la suite pour finalement le remplacer par un neuf . Effectivement le chatterton plastique ne tient pas .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Empty Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .

Message par auvergnator 26/6/2016, 12:32

Bonjour les gars, merci de votre aide!  ami

Je me demande si ça vaut le coup de retaper ce démarreur: celui de Mr Dalton à l'air en bien meilleur état et à été finalement remplacé par du neuf.

De plus, pas facile de trouvé les morceaux sur le net. Notamment les bagues laiton dont parle Mr Gibert... Les balais se trouvent en adaptable avec les cotes, les cosses sont à souder à l’étain.

A suivre .

auvergnator
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Empty Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .

Message par gilbert303 26/6/2016, 19:45

bonsoir
tu a la marque iskra ,pas très cher et il tourne plus vite que l’origine
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Empty Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .

Message par auvergnator 4/7/2016, 15:39

Salut à tous,

Suite et fin...

J'ai tenté de réparer le démarreur d'orige âgé de bientôt 60 ans, changement des balais, trouvé sur le net pour une misère, remplacement des bagues bronze( tournées par un collègue ).

Il a tourné quelque secondes et rebelote Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Blink . Les bobines sont en court-jus :
Opération démarreur Som 35 / Remise en état . 20160710

Il faudrait remplacer l'isolant qui se trouve entre les lames de la bobine ...  Sans compter le jeu latéral du rotor ...

Bref, on fait pas du neuf avec du vieux, je me suis décidé pour un neuf en adaptable au pris relativement raisonnable de 225€ ht chez  un indépendant très sympa  :

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . 20160711

Comme le précise Gilbert, il tourne plus vite et facilite grandement le démarrage.

Merci à tous pour votre dispo!

auvergnator
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Opération démarreur Som 35 / Remise en état . Empty Re: Opération démarreur Som 35 / Remise en état .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum