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Remise en état MF65 MK II
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Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
La remise en état est déja commencée : tout ce qui concerne la direction est ok et il n'y a plus aucun jeu.
Le cylindre le piston et les segments du relevage sont changés.
Remise en état des freins qui servaient seulement de ralentisseurs.
Au démontage des trompettes on trouve de l'huile en quantité de chaque côté. Les trous prévus pour laisser passer l'huile étaient bouchés et il n'y avait pas de marque au sol.
Les disques , en bon états ont été nettoyés et "brulés" puis remontés.
Les quelques photos prises :
A suivre.....
Aujourd'hui le tracteur a été coupé en 2 pour resoudre un problème de fuite d'huile au niveau de l'embrayage.
Vu l'état de démontage , le principal boulot a été de caler les roues arrières et de poser l'avant sur chariots puis de desserrer les quelques vis d'assemblage.
Le garage , balayé avant l'opération , aurait permis à un nourisson de déplacer la partie avant.
L'embrayage est déposé : le disque est en bon état , la partie arrière (côté prise de force ) est très grasse.
à suivre....
Slt
La remise en état est déja commencée : tout ce qui concerne la direction est ok et il n'y a plus aucun jeu.
Le cylindre le piston et les segments du relevage sont changés.
Remise en état des freins qui servaient seulement de ralentisseurs.
Au démontage des trompettes on trouve de l'huile en quantité de chaque côté. Les trous prévus pour laisser passer l'huile étaient bouchés et il n'y avait pas de marque au sol.
Les disques , en bon états ont été nettoyés et "brulés" puis remontés.
Les quelques photos prises :
A suivre.....
Aujourd'hui le tracteur a été coupé en 2 pour resoudre un problème de fuite d'huile au niveau de l'embrayage.
Vu l'état de démontage , le principal boulot a été de caler les roues arrières et de poser l'avant sur chariots puis de desserrer les quelques vis d'assemblage.
Le garage , balayé avant l'opération , aurait permis à un nourisson de déplacer la partie avant.
L'embrayage est déposé : le disque est en bon état , la partie arrière (côté prise de force ) est très grasse.
à suivre....
Slt
Dernière édition par Nicolas Voloskour le 24/2/2011, 18:49, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
......suite
Côté boite ce n'est pas top : avant de démonter quoi que ce soit , c'était déjà plein d'huile de boite.
La pièce du bas a été retirée facilement en dévissant puis en se servant des trous taraudés prévus pour l'extraction.
Pour ce qui est de la fourchette d'embrayage : gros problème .
Une vis tête carrée est déjà cassée mais il reste du filetage qui dépasse : un écrou est soudé puis ça se dévisse et permet de sortir le 1/2 axe.
L'autre se casse au raz de la fouchette : l'axe sera coupé à la disqueuse de 125 grace à l'espace suffisant entre la fourchette et le chassis.
La fouchette est retirée puis la vis percée D=7 ce qui laisse un peu de marge pour ne pas abîmer le filetage.
La vis finissant en cône l'axe ne résiste pas et sort à l'aide d'un jet de bronze.Le reste de vis est retiré.tout est OK : Oufff.
à suivre.....
Slt
Côté boite ce n'est pas top : avant de démonter quoi que ce soit , c'était déjà plein d'huile de boite.
La pièce du bas a été retirée facilement en dévissant puis en se servant des trous taraudés prévus pour l'extraction.
Pour ce qui est de la fourchette d'embrayage : gros problème .
Une vis tête carrée est déjà cassée mais il reste du filetage qui dépasse : un écrou est soudé puis ça se dévisse et permet de sortir le 1/2 axe.
L'autre se casse au raz de la fouchette : l'axe sera coupé à la disqueuse de 125 grace à l'espace suffisant entre la fourchette et le chassis.
La fouchette est retirée puis la vis percée D=7 ce qui laisse un peu de marge pour ne pas abîmer le filetage.
La vis finissant en cône l'axe ne résiste pas et sort à l'aide d'un jet de bronze.Le reste de vis est retiré.tout est OK : Oufff.
à suivre.....
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
Démontage de l'embrayage et nettoyage.
Le double embrayage qui fonctionnait correctement présente un disque de prise de force bombé , comme s'il avait été forcé lors du montage.
Je vais tenter de le redresser sinon il sera changé.
Slt
Démontage de l'embrayage et nettoyage.
Le double embrayage qui fonctionnait correctement présente un disque de prise de force bombé , comme s'il avait été forcé lors du montage.
Je vais tenter de le redresser sinon il sera changé.
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
vu comme il et gras moi je le changerai de toute manière + le joint spi cote moteur et boite
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
Le but du démontage est de supprimer la fuite : remplacement des 2 joints spi côté boite.
Côté moteur c'est des feutres et il n'y a pas de fuite.
Dans son état le disque de prise de force ne patinait pas , le broyeur de 2m , dans les taupinières aurait calé le moteur .
D'une manière générale , quand c'est possible , je préfère réparer que changer .
Je vais essayer de le remettre plat , si c'est ok il sera nettoyé et passé au chalumeau à gaz.
Je fais ça dans la journée.
Slt.
Le but du démontage est de supprimer la fuite : remplacement des 2 joints spi côté boite.
Côté moteur c'est des feutres et il n'y a pas de fuite.
Dans son état le disque de prise de force ne patinait pas , le broyeur de 2m , dans les taupinières aurait calé le moteur .
D'une manière générale , quand c'est possible , je préfère réparer que changer .
Je vais essayer de le remettre plat , si c'est ok il sera nettoyé et passé au chalumeau à gaz.
Je fais ça dans la journée.
Slt.
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
Redressage disque de prise de force.
Usinage de 2 disques de freins pour prendre le disque en sandwich.
Préparation et passage sous la presse : plusieurs passages progressifs et le disque finit par être droit.Il est mis à tremper pendant que je poste.
A suivre.....
Slt
Redressage disque de prise de force.
Usinage de 2 disques de freins pour prendre le disque en sandwich.
Préparation et passage sous la presse : plusieurs passages progressifs et le disque finit par être droit.Il est mis à tremper pendant que je poste.
A suivre.....
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
chalumeau + trempage tu arrive a le dégraisser j'apprends un bon truc
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonsoir,
Il faut laisser un moment dans du diluant/degraissant , passer à la brosse pour enlever tout ce qui reste en surface puis sècher avec un chiffon ou souflette.
Ensuite finir de sècher avec un chalumeau ou une lampe à gaz celle ci est préfèrable car elle chauffe plus large et moins fort : il ne faut pas brûler le disque.
Arreter la chauffe lorsqu'il ne sort plus rien du disque.
Résultat:
Slt
Il faut laisser un moment dans du diluant/degraissant , passer à la brosse pour enlever tout ce qui reste en surface puis sècher avec un chiffon ou souflette.
Ensuite finir de sècher avec un chalumeau ou une lampe à gaz celle ci est préfèrable car elle chauffe plus large et moins fort : il ne faut pas brûler le disque.
Arreter la chauffe lorsqu'il ne sort plus rien du disque.
Résultat:
Slt
Invité- Invité
MF 65
Bonjour le miens est dans le même état j'ai aussi de l'huile dans une des trompettes au niveau des freins j'enverrais aussi des photos de l'avancement du miens.
Patrick
Patrick
buper31- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Bastogne
Age : 55
Tracteurs : MF65
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: Remise en état MF65 MK II
Salut
un disque voilé fait un effet "ressort".
Le fait de le compresser entre 2 pièces planes ne suffit pas à le redresser.
Des cales ont été insérés pour compenser le voile ?
Quant au fait de bruler le "férodo",c'est une méthode de dépannage qui était couramment utilisée par de nombreux mécanos,mais plutôt un cache-misère sur des garnitures qui avaient été souillées par du liquide de frein ou de l'huile.
La matière s'imprègne et continue de ressuer le liquide absorbé quoique l'on fasse....
un disque voilé fait un effet "ressort".
Le fait de le compresser entre 2 pièces planes ne suffit pas à le redresser.
Des cales ont été insérés pour compenser le voile ?
Quant au fait de bruler le "férodo",c'est une méthode de dépannage qui était couramment utilisée par de nombreux mécanos,mais plutôt un cache-misère sur des garnitures qui avaient été souillées par du liquide de frein ou de l'huile.
La matière s'imprègne et continue de ressuer le liquide absorbé quoique l'on fasse....
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonsoir !
C'est en tout cas une solution économique .
Ensuite tout dépend depuis combien de temps le disque s'imbibe d'huile ....
Il faut calculer si le temps passé à le sauver ne coûte pas plus qu'un disque neuf
A+
JP
C'est en tout cas une solution économique .
Ensuite tout dépend depuis combien de temps le disque s'imbibe d'huile ....
Il faut calculer si le temps passé à le sauver ne coûte pas plus qu'un disque neuf
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonsoir,
Le disque est nickel à l'heure actuelle , posé d'un coté ou de l'autre il plaque sur toute la surface.
Si je n'avais pas réussi à le faire ou si le résultat me parraissait douteux je l'aurais changé sans hésiter.
Slt
Le disque est nickel à l'heure actuelle , posé d'un coté ou de l'autre il plaque sur toute la surface.
Si je n'avais pas réussi à le faire ou si le résultat me parraissait douteux je l'aurais changé sans hésiter.
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Re
oui c'est économique si c'est pris à temps.
Je me souviens d'un disque d'embrayage absolument neuf qu'un jeune mécano avait remonté en étant un peu trop généreux sur le graissage de l'arbre de boite (c'était sur une 505 diésel pas tout à fait un tracteur mais presque ).Au bout de 2 manoeuvres,impossible de faire bouger la voiture,c'était pire qu'avec l'ancien disque.
Ca nous a couté un redémontage et en effet le disque était vraiment gras,mais il n'avait pas eu le temps de chauffer.
Le disque a été dégraissé au nettoyant frein puis poncé (c'était déja les matériaux sans amiante ) et tout est rentré dans l'ordre et durablement.
Mais pour d'autres disques et des garnitures de freins (notamment sur un 140 qui avait une fuite par le joint d'étanchéité de l'arbre) j'ai tenté et le résultat n'était pas probant.
En ce qui concerne le voilage d'un disque,il est nécessaire.
Je m'explique : prenons l'exemple bien connu d'un frein à disque avec étrier flottant.
Le voilage du disque (d'ailleurs communément admis par les constructeurs !) permet aux pistons de l'étrier d'être repoussés et ainsi éviter aux plaquettes de "lècher" les disques.
Sur un tracteur c'est le même principe,le voilage du disque permet grâce au frottement un arrêt plus rapide des arbres de transmission (avancement et pdf).Le voilage est compensé par la pression résiduelle du mécanisme (ressorts et rondelle Belleville sur les Leycock).
Mais si le (ou les) disque(s) sont gras,même avec un mécanisme bien réglé les vitesses et la pdf accrochent un peu.
oui c'est économique si c'est pris à temps.
Je me souviens d'un disque d'embrayage absolument neuf qu'un jeune mécano avait remonté en étant un peu trop généreux sur le graissage de l'arbre de boite (c'était sur une 505 diésel pas tout à fait un tracteur mais presque ).Au bout de 2 manoeuvres,impossible de faire bouger la voiture,c'était pire qu'avec l'ancien disque.
Ca nous a couté un redémontage et en effet le disque était vraiment gras,mais il n'avait pas eu le temps de chauffer.
Le disque a été dégraissé au nettoyant frein puis poncé (c'était déja les matériaux sans amiante ) et tout est rentré dans l'ordre et durablement.
Mais pour d'autres disques et des garnitures de freins (notamment sur un 140 qui avait une fuite par le joint d'étanchéité de l'arbre) j'ai tenté et le résultat n'était pas probant.
En ce qui concerne le voilage d'un disque,il est nécessaire.
Je m'explique : prenons l'exemple bien connu d'un frein à disque avec étrier flottant.
Le voilage du disque (d'ailleurs communément admis par les constructeurs !) permet aux pistons de l'étrier d'être repoussés et ainsi éviter aux plaquettes de "lècher" les disques.
Sur un tracteur c'est le même principe,le voilage du disque permet grâce au frottement un arrêt plus rapide des arbres de transmission (avancement et pdf).Le voilage est compensé par la pression résiduelle du mécanisme (ressorts et rondelle Belleville sur les Leycock).
Mais si le (ou les) disque(s) sont gras,même avec un mécanisme bien réglé les vitesses et la pdf accrochent un peu.
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
Un disque voilé a pour seul effet d 'augmenter la course de la pédale avant que ça ne commence à freiner ou à débrayer selon le cas.
Les évolutions sur les freins ont pour but , par temps de pluie , qu'il n'y ait plus d'eau sur les disques afin que le freinage soit efficace à la première pression.
Slt
Un disque voilé a pour seul effet d 'augmenter la course de la pédale avant que ça ne commence à freiner ou à débrayer selon le cas.
Les évolutions sur les freins ont pour but , par temps de pluie , qu'il n'y ait plus d'eau sur les disques afin que le freinage soit efficace à la première pression.
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour Nicolas,
Très beau travail,merci de nous en faire profiter .
Ce topic est vraiment très interessant ,j'adore le 65 .
Surtout ne t'arrête pas en si bon chemin ,nous suivons avec passion ton travail.
Question remise en état d'un embrayage ,je pense en premier que le temps ne compte pas ,c'est le plaisir d'y arriver avec les moyens du bord.La méthode de réparation dépend ensuite de l'utilisation que l'on envisage de faire sur son tracteur.
Perso pour un tracteur qui va tourner quelques heures par an ,tout les moyens sont bon pour éviter une grosse facture.
Pour un tracteur qui va retourner régulierement au champs dans une exploitation ,je privilégie des pieces d'usures neuve .
Voila les differents degrés de restauration mécanique que je m'accorde selon le but final .
Courage avec ce froid de canard.
Merci JR
Très beau travail,merci de nous en faire profiter .
Ce topic est vraiment très interessant ,j'adore le 65 .
Surtout ne t'arrête pas en si bon chemin ,nous suivons avec passion ton travail.
Question remise en état d'un embrayage ,je pense en premier que le temps ne compte pas ,c'est le plaisir d'y arriver avec les moyens du bord.La méthode de réparation dépend ensuite de l'utilisation que l'on envisage de faire sur son tracteur.
Perso pour un tracteur qui va tourner quelques heures par an ,tout les moyens sont bon pour éviter une grosse facture.
Pour un tracteur qui va retourner régulierement au champs dans une exploitation ,je privilégie des pieces d'usures neuve .
Voila les differents degrés de restauration mécanique que je m'accorde selon le but final .
Courage avec ce froid de canard.
Merci JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
Le tracteur a fonctionné tout l'été avec un broyeur Carroy-Giraudon de 2 mètres pour tondre 2 Ha de pré tous les 15 jours ~3 semaines.
Il démarre au 1/4 de tour par tous les temps et ne me pose aucun problème si ce n'est les gouttes d'huile par terre.
Pour ce qui est du disque il est certain que pour un pro il est préférable de facturer un disque neuf plutôt qu'une heure et demie de main d'oeuvre .
Mais si c'est pour ne mettre que du neuf et faire de la mécanique comme maintenant en remplaçant systématiquement au lieu de réparer , autant amener le tracteur chez un mécano .
Pour moi le plaisir c'est de réparer , pas de remplacer (sauf si nécessaire) , et c'est sans rapport avec le coût.
Oui je continue mais présentement il y a -3°C dans la grange.
Slt
Le tracteur a fonctionné tout l'été avec un broyeur Carroy-Giraudon de 2 mètres pour tondre 2 Ha de pré tous les 15 jours ~3 semaines.
Il démarre au 1/4 de tour par tous les temps et ne me pose aucun problème si ce n'est les gouttes d'huile par terre.
Pour ce qui est du disque il est certain que pour un pro il est préférable de facturer un disque neuf plutôt qu'une heure et demie de main d'oeuvre .
Mais si c'est pour ne mettre que du neuf et faire de la mécanique comme maintenant en remplaçant systématiquement au lieu de réparer , autant amener le tracteur chez un mécano .
Pour moi le plaisir c'est de réparer , pas de remplacer (sauf si nécessaire) , et c'est sans rapport avec le coût.
Oui je continue mais présentement il y a -3°C dans la grange.
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
Préambule : ne pas laisser le pinceau dans le diluant les jours fériés.
En attendant l'axe d'embrayage les vis de fourchette et les bagues de frein et d'embrayage dispo demain , démontage de le pompe à gasoil.
Les 6 vis enlevées ,tout se démonte. Faire pivoter la membrane d'un 1/4 de tour et elle est libérée.
Fin du démontage et nettoyage.
En fonction de ce qui se vend je vais remplacer la membrane avec son support ou la membrane seule avec celle que j'ai.
C'est tout pour aujourd'hui.
Slt
Préambule : ne pas laisser le pinceau dans le diluant les jours fériés.
En attendant l'axe d'embrayage les vis de fourchette et les bagues de frein et d'embrayage dispo demain , démontage de le pompe à gasoil.
Les 6 vis enlevées ,tout se démonte. Faire pivoter la membrane d'un 1/4 de tour et elle est libérée.
Fin du démontage et nettoyage.
En fonction de ce qui se vend je vais remplacer la membrane avec son support ou la membrane seule avec celle que j'ai.
C'est tout pour aujourd'hui.
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
Peu de temps de libre , remontage pompe : le kit vendu chez MF.
La suite demain.
Slt
Peu de temps de libre , remontage pompe : le kit vendu chez MF.
La suite demain.
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
L'embrayage est remonté , centré et réglé.
Les 2 joints spi côté boite sont changés et le remontage est presque terminé.
Les bagues d'axe d'embrayage et de freins sont changées.
La suite dans la semaine.
L'embrayage est remonté , centré et réglé.
Les 2 joints spi côté boite sont changés et le remontage est presque terminé.
Les bagues d'axe d'embrayage et de freins sont changées.
La suite dans la semaine.
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
Remontage de la fourchette , de la butée et du cache.
Le tracteur est de nouveau assemblé.Le dessus de boite retiré permet de faire coïncider les cannelures des disques d'embrayage avec les arbres en agissant sur les pignons.
Au niveau hauteur rien n'a bougé , les 2 parties sont en contact en 5 minutes et il en faudra 10 pour mettre les bonnes vis aux bons endroits.Il y a du boulot de nettoyage.
Le dessus de boite est remonté à l'hermétique , il en sera ajouté au raz des ressorts car il y a une découpe au niveau du boitier de direction.
à suivre.
Remontage de la fourchette , de la butée et du cache.
Le tracteur est de nouveau assemblé.Le dessus de boite retiré permet de faire coïncider les cannelures des disques d'embrayage avec les arbres en agissant sur les pignons.
Au niveau hauteur rien n'a bougé , les 2 parties sont en contact en 5 minutes et il en faudra 10 pour mettre les bonnes vis aux bons endroits.Il y a du boulot de nettoyage.
Le dessus de boite est remonté à l'hermétique , il en sera ajouté au raz des ressorts car il y a une découpe au niveau du boitier de direction.
à suivre.
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Salut Nicolas,
Joli boulot propre et super soigné, félicitation
Vas tu le repeindre
Il va être rutilant pour la belle saison @+
Joli boulot propre et super soigné, félicitation
Vas tu le repeindre
Il va être rutilant pour la belle saison @+
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonsoir,
Je vais repeindre ce qui sera difficile à faire après remontage genre support de batterie etc...enfin des bricoles , ce n'est pas trop mon truc.
Il sera repeint par un carrossier , il ne reste pas grand chose à faire en mécanique , je m'attaque à ça demain:
c'est le ressort qui verrouille les pédales de frein ensemble puis les pédales etc....
Slt
Je vais repeindre ce qui sera difficile à faire après remontage genre support de batterie etc...enfin des bricoles , ce n'est pas trop mon truc.
Il sera repeint par un carrossier , il ne reste pas grand chose à faire en mécanique , je m'attaque à ça demain:
c'est le ressort qui verrouille les pédales de frein ensemble puis les pédales etc....
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Re,
Je me pose une question : faut il micro-biller la pompe d'alimentation en alu ?
Le résultat sera t 'il mieux qu'un bon nettoyage ?
Slt
Je me pose une question : faut il micro-biller la pompe d'alimentation en alu ?
Le résultat sera t 'il mieux qu'un bon nettoyage ?
Slt
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonjour,
ça commence bien :
ça finit mal : alors que je m'attendais à un problème pour le perçage c'est en testant l'élasticité que la tôle s'est cassée net.
A refaire dans une autre matière.
A suivre....
ça commence bien :
ça finit mal : alors que je m'attendais à un problème pour le perçage c'est en testant l'élasticité que la tôle s'est cassée net.
A refaire dans une autre matière.
A suivre....
Invité- Invité
Re: Remise en état MF65 MK II
Bonsoir !
ça ne marche pas à tous les coups !!!
Nicolas est très fort !
quand il décide de reproduire une pièce, il la reproduit ,cassure comprise !!!!
Je me moque gentiement parce que je sais que tu vas rapidement remédier au problème !
ce n'est pas un bout de tôle qui va t'arrêter !
A+
JP de NIMES
ça ne marche pas à tous les coups !!!
Nicolas est très fort !
quand il décide de reproduire une pièce, il la reproduit ,cassure comprise !!!!
Je me moque gentiement parce que je sais que tu vas rapidement remédier au problème !
ce n'est pas un bout de tôle qui va t'arrêter !
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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