widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Sableuse artisanal.

+15
Dalton
Gérard55
DENIS-88
pepito71
outillon
DAVID Robert
RIDEL
Arystide26
56paul
misti gris 27
larue57
Danny
den's64
Gilles81
Pony-ben
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par Dalton 1/12/2013, 14:35

La brasure n'a pas la même résistance mécanique qu'une soudure du fait de la différence du métal d'apport .
Dans le cas de la sableuse de Pony , en supposant que la soudure ne soit pas parfaite , il risque tout au plus de fuir à plus ou moins brève échéance , pas d'exploser comme une bombe et ravager tout un quartier , tuer l'ambassadeur du Boutquisetend de passage et créer une troisième guerre mondiale:siffle:  .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par Gérard55 1/12/2013, 17:28

Bonsoir Dalton
Merci pour l'info sur la brasure.
A une époque je m'occupais de porter les bonbonnes d'air des camions aux contrôles et je prendrais le minimum de risque dans ce type de réalisation.
Je suis toutefois d'accord avec toi sur le simple risque de fuite.
Je t'avoue que je m'étais fabriqué un compresseur d'air avec 2 compresseurs de camion et une vieille cuve qui fuit...je la laisse bien fuir comme ça elle ne reste pas en pression longtemps...par contre il n'y a que moi qui l'utilise et autour de chez moi il n'y a pas d’ambassadeur machin Sableuse artisanal. - Page 2 Wink ..
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par Dalton 1/12/2013, 18:28

La cuve de mon compresseur est un chauffe eau réformé . J'ai ai soudé de nombreux manchons et les supports du compresseurs . J'ai mis le tout dehors à l'écart de la maison et gonflé au maximum de la pression du compresseur , soit 15 bars et laissé tel quel 24 heures . Pas un pet de fuite . Depuis près de 5 ans il tient sans problème les 8 bars de service .
Le gamin a récupéré un compresseur 500 litres du boulot qu'une Apave a déclassé pour cause de pouillème d'épaisseur de paroi de cuve manquant . Idem , test à 15 bars et vogue la galère .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par DENIS-88 1/12/2013, 21:20

Bonsoir à tous
Mon message était principalement une mise en garde car les risques avec l'air comprimé existe, je suis également bricoleur et j'apprécie les conseils de professionnels.
Les soudures doivent toujours être correcte et bien respecter les règles de l'art.
Quand aux réservoirs de chauffe eau( pression de service 5 bar) recyclé en cuve d'air comprimé , j'ose espérer que vous n'aurez jamais de problème(pas conçu pour l'air comprimé à 8bar).
L'APAVE ne déclasse jamais du matériel sans raison valable.
Pour info une épreuve sur matériel ancien par l'APAVE ou autre organisme (Véritas......) ne dépasse jamais 1.5 fois la pression de calcul.(soit pour un réservoir d'air comprimé PC 8 bar PE=12bar)
Bon bricolage

DENIS-88
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par Dalton 1/12/2013, 21:34

Y'a pas de souci , on aime aussi avoir l'avis et les conseils des pros .
Et les bureaux de vérification sont une bonne chose , sinon dans les boîtes y'aurait beaucoup plus d'accidents .
Mais ne poussent ils pas parfois le bouchon un peu loin .
Le dernier compresseur réformé au boulot , le boss ne voulait pas me le donner tel quel , on peut le comprendre , question sécurité . On a donc coupé la cuve en 2 pour voir la gueule à l'intérieur . Pas un pet de rouille , nickel chrome comme au premier jour . Mais où est donc passé la matière soit disant manquante ?? Ou c'est l'épaisseur de la peinture extérieure un peu passée qui fait qu'il a été recalé ?:siffle: 
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par Invité 1/12/2013, 22:24

Bonsoir,
Le principe de précaution mon bon monsieur :siffle: 
C'est comme les harnais de sécurité à 800€ qu'il faut couper en morceaux et jeter s'ils ont une tache d'huile.
Les casques de chantier qui étaient bons en novembre ( d'après la date ) et qui ne sont plus bons en décembre.
Et tout le matériel qui était parfait avant la nouvelle norme et qu'il faut mettre au rebut .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par gilbert303 2/12/2013, 14:37

bonjour pour la buse  j ai fabriquer une sableuse il y a 30 ans je me suis servis d un axe de piston de mobylette cela marcher très bien et un flexible hydrologique pour assécher l air acheter a la casse poids lourd un dessiccateur d air avec sa cartouche cela n' est pas très cher complet je pence 30 ou 40 euros ces pièces parte souvent dans la ferraille . pour peindre ces super
penser a prendre les raccord avec pour pour pouvoir les braser car les filetages son on 22 m 150
bonne journée gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par Feub 12/1/2014, 16:02

Bonjour,

Ayant pas mal de jantes à dérouiller, voir plusieurs couches de peinture à virer sur certaines, après avoir essayé les brosses métalliques sur perceuse, je me dis qu'une sableuse ça serait peut être pas mal!  :siffle: 

J'ai un copain qui peut me prêter un très gros compresseur (de chantier, sur remorque, moteur deutz 3 cylindres...  :youpi: ) manque donc une sableuse...

Est ce que quelqu'un connait/ possède ce genre de sableuse?

http://c2m-negoce.com/sableuses-aerogommeuse-et-accessoire-178/sableuse-aerogommeuse-a-pressurisation-182/new-sableuse-aerogommeuse-20-litres-443.php

Je veux pas un gros truc car ça restera de la bricole occasionnelle, par contre ça pourrait resservir à d'autres occasions, genre châssis de 4x4 à sabler, ou autres pièces...

Bref, vos commentaires sur ce genre de matériel sont les bienvenus!  :youpi: 

Merci!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par JR87 13/1/2014, 18:40

Bonjour,
Ca peut le faire mais tu ne vas être obligé de t'arréter trop souvent pour la regarnir, si tu peux mettre quelques euros de plus pour un modèle 70 ou 100 litres, tu ne le regretteras pas; Tu as déja le bon compresseur!!!
Si tu vas vers une pro d'occase, fait gaffe à l'état du tuyau caoutchouc, il n'est pas donné....
A+

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par Feub 27/1/2014, 15:08

Bonjour,

Je me doutes qu'il vaut mieux une grosse cuve, mais j'en avais repéré une d'occase sur le boncoin (surement un gars qui n'avait qu'un petit compresseur...) pour 100€ c'était pas mal!! mais y'a plus l'annonce...

Sinon, ce genre de sableuse sans cuve:

http://www.mototacot.com/sablage/134-pistolet-de-sablage-ou-microbillage.html

Ca va, ou c'est la misère?

Y'a ça aussi, l'avantage c'est qu'avec un petit compresseur, il a le temps de remonter souvent en pression le temps qu'on remplisse le mini réservoir de sable!  Sableuse artisanal. - Page 2 Haha 

http://www.mototacot.com/sablage/135-pistolet-de-sablage-plastique.html

Merci pour vos retours d'expérience!  Sableuse artisanal. - Page 2 Wink 

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par ALAIN/als 27/1/2014, 16:34

ce sont des trucs pour faire deu boulons , j'exagere a peine j'ai un aussi

sinon une bouteille de gaz , supprimez le robinet , coupez a la soudure haute , inversez le couvercle et ressoudez le a l'envers (votre remplissage est fait puis vous avez votre connection pour l'air et en dessous vous mettez votre debit de sable , ca contient 20kg de sable et la pression que vous voulez  :youpi:

sinon une bonne cuve possible aussi pour compresseur et la tres simple , vous couplez un té et basta une reserve interressante ou plusieurs selon besoins

- qui va bien aussi cuve de freins ou cuve gpl , les cauffes eau vont bien aussi et avant de peter ca il faut bien plus de 10B puisque deja la flotte peut vous etre servie a 10B , toutefois il faut ouvrir , enlever le tartre et bien verifier qu'elle ne soit pas rouillée c'est souvent le cas si oui vous en faites un barbeuk et vous m'invitez  :youpi: 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par Feub 27/1/2014, 17:53

Tu parles duquel, celui à aspiration, ou celui avec la mini réserve dessus?

Sinon, je sais que c'est pas compliqué à faire, mais si on compte tout (vannes, tuyau, lance, protection du sableur) Je penses qu'on arrive vite au tarif des toutes faites!

Merci quand même pour les idées, qui pourront surement servir à d'autres!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par ALAIN/als 27/1/2014, 20:26

j'ai a peu pres les deux memes !

-le masque et equipements il te les faut de ttes façons
-a la limites t'a pas besoin de plomberie juste un raccord pour ton compresseur
-dessous une vanne , un té et un flex limite du tuyau d'arrosage , une bougie un serflex et roules ma poule

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par ALAIN/als 27/1/2014, 20:35

j'ai oublié deux roues de poussettes ou tondeuses deux bouts de tubes yala c'est fait

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sableuse artisanal. - Page 2 Empty Re: Sableuse artisanal.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum