widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

+165
pierresame
JJR24
nicoguerande
baloo0110
jps 08
Sébastien Hoebeke
Anael
guluc
Math som
Gorth54
Gerardgers
Did17
Colinx
bennic
lolo mf 148
jérôme 431
Esmiol
dolbeau
Terenas
pajaut
Feub
polo-du-lot
Super90
Passion09
Florian57
mécano-alpha-cobra-quebec
Brinkethin59
farmer74
jeannler
seb07
grostony51
petitfred
IH453
Massey'Adventure
syl20
zamzam
rico02
drftk
Georges des Titons
batouran325
emmanuel houet
adrien31
Martin82
TATAVE85
olivier666
Camarguais
PONY24
francky d alsace
Matt88
vigmar
ALAIN/als
Gilb33
EA70000
pmthelord
MS80
bailly
TaGGoU91
holderA60
mops5454
fatbasse
FRANCIS BOISGARD
gpw03
alex79
Nathalie29
falardennais
stefcotdor
croissart
vlrd56
orson
grincheux
Hospiton
moiaa
lilou
zetor_5511
michel3481
jackerjean
Codenet 56
andré abitibi
antdes45
saintastier
Grave Lit
comistic
lord.anonymous
wilson32
yves 55
hervepianissimo
fendlabrise
misti gris 27
garrigues1
denis 571-4
domwood
mcgyver
joss
alfred
Charioux
latilgigi
guigui66
hector46
McKoy
JPM
diablotin
filsben
greg77160
maxcaps88
vimilon43
alfiste03
dede 46
scalix
vendeuvre22
hano67
JD 67
FranckA10
GLOUGLOU
GORDINI 07
wahl-waehler
Benjy
arcat41
Enya 21X
duval26
LOPEZ
boulimero
Normag-Uli
max2231
routben
guil05
sfv201
renaud70
bosuko
Elliot
dromadaire
PDD
Michel59
indenor73
benkiki88
dp42
mica12
Gilles81
mageland
manuelf265d
viguie
cyrild54
thenick
aze
massey63
ccharlie
gus
Kerval21
jr
jalavi
thomas
Charles
madigou
kristian
Perrusson Quentin
miniac007
sebi70
chenillard77
chor_f
christian
martin 54
Bulbi
stéphane
larue57
raphael63
yves
169 participants

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par pajaut 5/4/2016, 15:23

bonjour tondeuse hydostatique mauvaise huile  dans le pont de l huile rouge au lieu de 20w50 quand larue57 dit crepine obstruée car depuis elle avance plus a chaud des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Nono

pajaut
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : ardeche
Tracteurs : SOM 35 LAMBO 603R LAMBO 674 70N
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Super90 23/4/2016, 13:08

bonjour à tous
je reviens sur l'huile hydraulique ...
je viens de faire la vidange hydraulique de mon super 90 "hier vendredi" après avoir refait une crépine neuve pour la pompe de direction assistée (huile saf utto) cette huile m'a été préconisée par mon voisin mécano qui travaille chez Deutz
au bout de3/4 d'heure de fonctionnement la prise de force tournait ; tournait plus et au bout de 1h - 1h1/2 terminé plus de fonctionnement la direction est également très dure ?
si l'un d'entre vous a une idée ; quel est le problème ?
Super90
Super90
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : Nièvre
Age : 70
Tracteurs : M-F super90
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Terenas 8/9/2016, 23:21

hello, j'ai besoin de faire un complément pour ne pas dire ...plein sur mon MF42.
J'ai contacté le concessionnaire massey de la région. Il m'a conseillé de la IGOL TICMA FLUID MU 80W pour mettre dans la boite/pont/relevage.

C'est cohérent ou pas à votre avis ?
Question subsidiaire je peux mettre de la 15w40 diesel pour les autos dans le moteur a priori si j'ai bien suivi ? Non ?

Merci
Terenas
Terenas
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Gironde
Age : 39
Tracteurs : Massey 42.8
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty huile boite vitese deutz 6206

Message par dolbeau 29/10/2016, 20:59

bonjour tu mettrais quoi comme huile de boite pour le d 6206 merci
miniac007 a écrit:En gros pour résumer mon point de vue resultant de nombreuses heures de lecture et aussi d'expérience:

- Pour les moteurs: si PAS de filtre à huile ou filtre rudimentaire genre tamis, il ne faut SURTOUT PAS d'huile moderne détergente et dispersante qui vont decoller et maintenir en suspension les dépots, copeaux, etc, pour etre filtrés ! Mais la, ya pas de filtre, donc tout ce mélange va usiner tout l'intérieur du moteur.

Comme les vieux tracteurs ont roulé avec ces huiles, il faut souvent demonter le carter pour nettoyer toutes ces boues.

Avec un filtre a huile, on peut mettre une huile moderne, mais il est préférable de faire une demontage et nettoyage manuel avant. Si il y a trop de decollage de merde, on risque de boucher les trous de lubrification de palier et de couler une bielle...

- Pour l'hydraulique, idem le moteur: filtyre ou pas filtre

- Pour les boites, y a presque jamais de filtre parce que pas de circulation d'huile forcée avec une pompe, donc il est preferable de nettoyer les depots au fond avant de mettre une huile moderne. Normalement, c'est fait pour que la merde tombe au fond, meme avec les huiles modernes de BV qui sont peu dispersante. C'est pour cela que je n'aime pas les multifonctionnelles qui elles sont aussi des huiles moteurs et donc tres dispersantes... et donc on maintient les copeaux en suspension...


Pour ce qui est viscosités, les anciens tracteurs donne souvent de la monograde. On peut mettre de la multigrade a condition de rester dans une plage voisine des precos.

Le seul arbitre pour la visco d'huile moteur, c'est la pression d'huile a chaud: si elle se casse la gueule (et si le moteur est bon biensur), il faut vidanger et mettre + epais

dolbeau
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : vendée
Age : 73
Tracteurs : deutz 6206 et 8006
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Esmiol 13/4/2017, 13:52





Bonjour!j' Aimerai savoir sur un tractopelle MF50 R l'entretien de toute les huiles! Combien en excite t'il sur ce tractopelle? Et quels huiles il me faut! Merci bonne journee






Esmiol
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par jérôme 431 20/4/2017, 15:36

bonjour a tous, justement mon tracteur ne possède pas de filtre a huile et comme je n'arrive plus a voir les préco du constructeur c'est la galère pour trouver une bonne huile!!!!!!!! au cas ou, il s'agit d'un bertolini 431 RD92/2

jérôme 431
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : réunion
Tracteurs : bertolini 431
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par lolo mf 148 16/5/2017, 20:48

Bonjour tout le monde pour mon mf 148 il faut une huile 30w40 pour le moteur si j'ai bien compris et quoi pour l'hydraulique et le pont ?
Sachant que j'utilise une huile 15w40 multifonction pour tout (moteur boite hydraulique) à par pour le boitier de direction.

lolo mf 148
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : nimes
Tracteurs : Massey Ferguson 148
Date d'inscription : 11/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par bennic 26/5/2017, 19:12

bonjours à tous. Je viens de lire les posts concernant l'huile. Concernant les réducteurs avec du bronze tournez vous vers les huiles industrielles beaucoup moins chères. De la carter ep 320 conviens parfaitement. Dans l'industrie il ne faut pas croire mais le matériel est très sollicité et fonctionne souvent 24/24 donc des huiles de haute qualité mais étant industrielles moins chères de même que l'huile hydraulique il y a de l'azola 32 ou 46.

bennic
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : STENAY Meuse
Date d'inscription : 23/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Colinx 28/5/2017, 20:59

bennic a écrit:bonjours à tous. Je viens de lire les posts concernant l'huile. Concernant les réducteurs avec du bronze tournez vous vers les huiles industrielles beaucoup moins chères. De la carter ep 320 conviens parfaitement. Dans l'industrie il ne faut pas croire mais le matériel est très sollicité et fonctionne souvent 24/24 donc des huiles de haute qualité mais étant industrielles moins chères de même que l'huile hydraulique il y a de l'azola 32 ou 46.

Effectivement je confirme, les moteurs élèctrique entraînent des réducteurs qui sont très souvent composé simplement d'une vis sans fin et d'une couronne en bronze.
Il suffit de chercher la fiche technique des huiles que l'on trouve dans le magasin technique d'une usine (google), généralement il est indiqué que l'huile est compatible avec les métaux rouge. Comparez les viscosités dans la fiche technique avec celle indiquée dans la gamme auto pour votre mécanique.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Did17 27/6/2017, 07:25

Bonjour,

Je pense être dans le bon sujet, alors voici un moteur Bernard w39a qui a tourner avec de l'huile non minérale:
Le vilebrequin est marqué:
[url=https://servimg.com/view/14760049/69]des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Dscn0417

Les demis coquilles de l'embiellage:
[url=https://servimg.com/view/14760049/67]des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Dscn0416
[url=https://servimg.com/view/14760049/70]des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Dscn0418

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty huile de relevage pour mc international diesel 624

Message par Gerardgers 24/10/2017, 09:31

Bonjour à toutes et tous
Voilà à chacun son explication mais j'avoue m'y perdre et ne plus savoir quoi mettre comme huile pour mon d'élevage de mon vieux mc624 de 1967.
Je voudrais la vidanger (d'ailleurs je cherche toujours le bon bouchons de vidange... 😊)car plus refait depuis... on sait pas... et en plus il en manque à la jauge et je commence à avoir des difficultés à remonter les outils.
Alors si une bonne âme peu m'aider et m'expliquer la bonne façon de faire une bonne vidange et un bon remplissage en bien purgant le circuit et surtout en mettant la bonne huile je lui en serais très reconnaissant. Merci beaucoup.
Gerard

Gerardgers
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Gers
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Gorth54 5/3/2018, 13:14

Bonjour à tous.il y a quelques temps déjà j ai eu un renseignement concernant l huile moteur que je pouvais utiliser pour mon Pony 812 , a savoir minérale sae 30 hors
Est ce que de la minérale 15w40 moteur essence pourrait convenir . Merci à tous pour la reponse

Gorth54
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par vlrd56 5/3/2018, 14:01

Bonjour,j'ai un vieux ford US et ils préconisent de la SAE 30 au dessus de 0° ou 15w40 minérale si ça descend en dessous.
J'ai 400 000 km
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Gorth54 6/3/2018, 20:22

Merci du tuyau et désolé pour la réponse tardive. J ai trouvé ce qu' il fallait maintenant y a plus qu' à. Bonne soirée et merci encore.

Gorth54
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Gorth54 8/4/2018, 10:36

Bonjour à toutes et tous
J aurais besoin d un petit renseignement qui n a pas trop de rapport avec la mécanique pure . J aimerai savoir qu'elle charge peut tirer un pony 812.
J explique : mon Pony me sert pour la mise à l eau de mon bateau sur la plage , jusqu'à présent j avais un petit bateau dont le poids n excédait pas les 400kg avec remorque . Hors , je vais passer à environ 750 kg .avec la nouvelle config . Quelqu un rencontre t il ce genre de situation .merci pour le tuyau .

Gorth54
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Math som 8/5/2018, 18:46

Bonsoir à tous .
Voilà petit problème J ai acheté mon.premier tracteur il ny a pas très longtemps
Aujourd'hui J ai voulu faire tout les niveau et la surprise il manque de l'huile dans
La boîte
Les 2 réducteur
La direction
L'hydrauliques
Et dans ( le carter intermédiaire )
Le problème ses que je n'est aucune idées des huiles qui faut mètre .
J'espère que quelqu'un pourra m'aider
Je précise ces un someca 511 avec fourche

Merci d'avance

Mathias
Math som
Math som
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 77830
Age : 28
Tracteurs : Someca 511
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty choix huile massey 825

Message par guluc 24/8/2018, 09:26

Ce toppic date et je ne sais pas si il est encore d’actualité d'y répondre. Néanmoins vu la complexité du sujet je me permet de donner ces éléments issus de mes recherches et des problème rencontrés.
Après achat d'un Massey 825 de 1962 j'ai entrepris de mettre a niveau l'entretien. Première opération vidange moteur remplacement des filtres et nettoyage du filtre a air bain d'huile. Pour ces opérations les éléments sont clairs:
Huile préconisé par le manuel d'atelier SAE 10W30, mais il est quasi impossible d'en trouver. Donc presque tout le monde bascule sur la 10W40 agri et pour ma part sur conseil du concessionnaire Massey local de la CASTROL
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/C3FBB40D34EEC730802582E900364B4B/$File/BPXE-B3NS88.pdf

pour la boit/pont/ relevage: la encore le manuel est clair SAE 10X30 et spécifie a l’exclusion de toute autre. La fiche technique ci -dessus précise bien que la castrol 10W40 est un lubrifiant qui assure la protection du moteur, de la transmission, des freins immergés et des ponts avants. Donc elle convient pour le 825 d'autant plus que ce dernier dispose de filtres.

Cette solution est la plus simple une seule huile pour tout.

reste que mon concessionnaire me dit que la CASTROL trans plus 80W  convient pour la boite et le relevage. Pour ma part je reste sur ma première approche 10W40 pour tout, mais je vais cette après midi chercher mon filtre et voir avec lui la question de l'huile après qu'il se soit renseigné. Je vous tiendrais alors informé.
guluc
guluc
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : CLEON D'ANDRAN
Age : 63
Tracteurs : MASSEY 825
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par guluc 24/8/2018, 09:56

OUPS, en fait il s'agit de la 15W40 CASTROL Agri power plus sur la fiche technique
guluc
guluc
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : CLEON D'ANDRAN
Age : 63
Tracteurs : MASSEY 825
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Tractopelle jcb 3c2

Message par Anael 1/9/2018, 00:00

Bsr du morbihan, je suis nouveau sur le forum . J aurai besoin de renseignement pour la restoration d un jcb 3c2. J aurai voulu savoir quelle sorte d huile mettre dans le pont, dans le convertiseur. J ai une fuite au 2 roue arriere ,d ou cela peut venir? Merci de vos reponse et bonne journee

Anael
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Moreac
Date d'inscription : 31/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Sébastien Hoebeke 13/9/2018, 11:26

Bonjour à tout le monde , j'aurais plusieurs question à poser à propos D'un ancetre fahr D 180 , quelqu'un saurait m'aider ?? Merci 😉

Sébastien Hoebeke
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : Bienne lez happart
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par jps 08 31/1/2019, 20:05

bj suis d accord pour les huiles moteur et pond ,,
j ai mis de l huile hydraulique pour benne brimond dans le mien et sa va pas bien trop fluide je pense ou pompe fatiguer ,, je vais vidanger et metre de la 15w40 ,,, preconisation sae 10 ,20 ,30
quand pensez vous merci

jps 08
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : france
Tracteurs : holder ag 35
Date d'inscription : 31/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par baloo0110 13/5/2019, 18:08

Bonjour

dans mon FIAT 550 c'est preconisé de l'huile Mobil Devlac 20W40. Par quoi changer? De la 15W40 pourrait fonctionné? dans la doc c'est noter que c'est la meme pour pont, boite , hydraulique et moteur. Que prendre et surtout pas trop chere. Le tracteur me sert a faire du bois de chauffage et je n'aime pas qu'l fuit.

baloo0110
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : belgique prov LUX
Date d'inscription : 27/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par seb07 4/6/2019, 21:50

Bonjour, je voudrais faire la vidange de la boite pont hydraulique de mon renault super7.
A l' origine pour la boite pont c' était d la elf ep 80. je veux la remplacer par la total gear 7 80w85.
Pour l' hydraulique c' était de la elf super performance 10w. Je veux la remplacer par de la fuchs titan hyd hv 32 ou hv 46.
Qu' en pensez vous?
La fuchs j' ai un doute sur si elle est minérale ou de synthèse et j' hésite sur le grade.
merci

seb07
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : ardeche
Age : 39
Tracteurs : ford 2600 super et renault super 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Did17 21/7/2020, 10:22

Bonjour,

Une petite revue rapide concernant l'huile minérale et l'huile de synthèse (dite détergente).

L'huile minérale a ce défaut de déposer des résidus sur les parois du carter moteur. Donc, tant que vous utilisez de la minérale lors de vos vidanges, il n'y a aucune incidence si ce n'est une augmentation de la couche de résidus.
Mais, si vous remplacez cette huile par de la synthèse, celle-ci va décoller les résidus de la minérale et, à coup sûr, boucher les lumières de graissage du vilebrequin entre autre. (coulage de bieille)

Alors, nos vieux moteurs ne supporteraient pas les huiles modernes ?

Et bien si, moyennant quelques précautions !

Démontez et nettoyer tout le bas moteur, bielles comprises de manière a éliminer toute traces d'ancienne huile.

Quand et seulement quand vous êtes certains que tout est propre, remontez votre moteur et il pourra tourner avec de l'huile de synthèse, mais ceci s'applique aux moteurs dont vous ignorez l'historique de l'entretien, dans le doute, ouvrez le bas moteur et observez d'éventuel dépôts.

Dans tout les cas, ne démarrer jamais un moteur qui "tournait encore il y a 5 ans, vous allez voir, j'ai fait le niveau d'huile et il tourne".
Vérifiez qu'il n'est pas bloqué en débranchant la ou les bougies.

Pour ma part, mes vieux Bernard tournent avec de la minérale et cela continuera comme sa.

Attention de bien respecter le grade préconisé par le constructeur !
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Rota Huard

Message par nicoguerande 1/8/2020, 06:05

Bonjour,
Quelle huile utiliser pour le boitier de renvoie d’angle (boite de vitesse) d’un rota forestier Huard ?

nicoguerande
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : GUERANDE
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 16 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum