widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

+4
fredjaw
GORDINI 07
fcd 38
yanouch29
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 10/1/2024, 18:30

Bonjour,

Madame Yanouch à un passe temps amusant mais volumineux et néanmoins tout à fait utile !  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 11945
Elle fait pousser tout un tas d'herbes pour agrémenter charcuterie ou farces, épices pour les sauces et les plats cuisinées et même des plantes médicinales !
En bon entrepreneur familial je me suis dit que pour l'ouverture du musée ce serait bien d'avoir toute cette chrorophile à proposer aux visiteurs.

Mais voila, entre séchage et récolte... ça commençait à faire du volume et il me fallait réagir avant qu'il ne soit trop tard !
Donc je me suis mis en train pour remplir la sainte obligation dicté par mon copain rosbeef: le grand Sam !  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 11945

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Smiles10
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 23dda210

Voila quelques images du nouveau séchoir à herbes de Dinaou !
On monte l'escalier au bout de la première salle du musée:

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Img_2098

Et on arrive dans le saint lieu:
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Img_2101
un petit silo en attente de montage qui va cohabiter avec les plantes (très pratique pour nourrir les cochons qui sont juste en dessous !).
Le trou à droite c'est pour y ajouter un vitrail... histoire d'épater la galerie: avec l’éclairage de la pièce ça devrait faire du plus bel effet dans la pièce du bas
Et les sacs entreposés sont moitié pour le contrôle hygrométrique de la pièce, moitié pour le laboratoire car c'est du sel de Guérande (la pièce va aussi servir temporairement de cellier) !
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Img_2102
Ma fidèle Kitty dont la toupie a réalisé les kilomètres de bouvetage pour les planches de palettes transformés tantôt en lambris, tantôt en parquet.

C'est fait tout en palette de récup, et en moins d'une semaine chrono !

Je cherche maintenant un plan pour le séchoir sur claies proprement dit. J'ai vu quelques trucs sur internet mais si quelqu'un a de l'expérience dans cette chose qu'il n'hésite pas à me proposer sa solution !


Dernière édition par yanouch29 le 10/1/2024, 20:08, édité 3 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 10/1/2024, 19:13

Passons maintenant au silo à grain.
Mon idée étant de pouvoir stocker le résultat des fêtes de moissons à venir amoureusement battues par ma batteuse Girard !
Un peu de blé pour les poules les oies et la farine panifiable.
Un peu d'orge pour les cochons et les lapins
Et un peu de blé noir (sarrasin) car ici c'est juste une institution pour la pâte à crêpes !

Donc il me faut un silo à trois trémies !
On va dire qu'il faut qu'il tienne deux à trois tonnes de grains (en dessous c'est la chambre froide du labo)
Et c'est parti ! j'avais déjà fait en partie l'enveloppe l'année dernière quand j'avais ébauché le laboratoire et il me reste maintenant à réaliser les trémies, la coursive d'accès, le système de sélection de grain, le système d'ouverture fermeture des dévidoirs et bien sur tout le système de vis à grain pour approvisionner tout le bidule !

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Img_2104
ci dessus le système de cloisonnage pour soutenir la charge sur les flancs. le tout est repris sur les pannes de la toiture
On peut voir les 3 becs des dévidoirs prêts à alimenter les deux moulins entrainés à terme par l'éolienne Bollée ou la machine à vapeur Lanz
Le premier moulin ci présent est un DDD modèle 5 à meules verticales, il est rapide, servi par un moteur triphasé que j'ai monté en triangle étoile et sert actuellement pour l'alimentation des cochons en orge.

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Img_2105
Une autre vue où la cloison reste à finir.
Tout en haut: le trou d'homme pour la maintenance des vis. Une coursive en bois permettra à votre serviteur de se déplacer dans le silo sans se baigner dans le grain...
Pour l'intérieur du silo, comme ce n'est pas visible j'ai choisi l'OSB pour que ça aille vite ! (les palettes c'est bien... mais c'est lent !)
On voit ensemble les deux moulins: le DDD à gauche dont j'ai déjà parlé et qui doit dater de 1970-80 environ, et à droite le moulin métallique Henry de 1908 à meules de pierre horizontales.

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Img_2103
Une fois à l'intérieur, l'ébauche des dévidoirs


Dernière édition par yanouch29 le 10/1/2024, 19:43, édité 8 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 10/1/2024, 19:24

Une vue d'ensemble de l'intérieur du silo avec une forme qui épouse le sechoir à jambon du laboratoire, la toiture et la salle du musée... bref: une géométrie pas simple du tout à mettre en oeuvre ! :non:
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Img_2106

et on fini sur le travail du jour:
Le perçage des deux flancs et la mise en place des premières traverses de renfort intérieur devant empêcher la pression du grain de crever le silo ! Ces traverses vont aussi servir de structure pour les cloisons des trémies.
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Img_2107
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Img_2108

Bonne soirée !
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par fcd 38 10/1/2024, 19:42

Bonsoir

Toujours du bon et beau travail mais cela dit en passant, est ce que le passe temps de Madame Yanouch est vraiment plus volumineux que les tiens lol!

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1687
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 10/1/2024, 20:03

Bonsoir Gaby

Déjà je dirais pour ma défense que Madame Yanouch à le chic pour remplir les volumes que je crée...
C'est une artésienne (un peu flamande même)... et faut savoir que sans rien dire ils t'en mettent partout les artésiens  !
J'ai une histoire à raconter pour preuves !

j'ai un jour... jeté quelque chose ! (que les dieux de la mécanique rurale me pardonnent !)
J'avais pas trop mauvaise conscience, la chose était vraiment naze...
Et ben le lendemain je l'ai retrouvé sur mon établi... au début j'ai cru avoir la berlue et j'ai flippé  :siffle: (du coup j'ai pas osé la jeter à nouveau et je l'ai gardé cette chose)
Ce n'est que des années après que j'ai su le fin mot de l'histoire: c'était le beau-père qui était passé à la maison et sans rien dire avait fait mes poubelles et remis la chose à sa place...  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 11945

Mais là présentement, le vrai soucis c'est quand je suis obligé de créer des nouveaux volumes pour elle !!! je me sens comme, heu... "dépassé" ?!  :bizarre:

Cordialement de Bretagne et en attente de la photo de la Firminy...  ami

 Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Yahoo
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par GORDINI 07 10/1/2024, 22:24

Je sais maintenant d'où vient le mot "puits arthésien" ! :youpi:
et je le prouve : Yanouch est un puits de science et sa compagne est arthésienne !


euh, plus cartésien, je voudrais attirer lk'attention sur le poids du grain de blé !
en effet la construction du silo et de son support doit être SOLIDE !
Rien de pire et de dangereux qu'un silo qui éclate sous le poids de son contenu !

bref ! je sais que le maître des lieux a pensé à tout mais un rapel ne coûte rien !

a+
JP

____________________________________________
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Mozlin11
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par fredjaw 11/1/2024, 06:54

Salut à tous !
Tiens, j'avait jamais fait le rapprochement entre les puits artésiens (sans H) et l'Artois (et l'ami Bidasse....
Je plussoie (putain ça fait érudit !) sur les questions de résistance du silo et entre autres du problème de remplissage possiblement inégal des 3 compartiments. Les cloisons vont elles résister si un compartiment est vide et son voisin plein à la gu.... ?
J'apprécie de voir les photos et d'avoir pu visiter plusieurs fois pour comprendre ou tout ça se situe !
Vive les herbes de Dinaou et le courage de ses habitants !
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par JJR24 11/1/2024, 10:22

Bonjour

Chez moi nous suspendons les herbes aromatiques (friands je suis!) et médicinales par les pieds pour faire sécher!
La vente peut se faire en jolis sachets: c'est le cas du millepertuis récolté chez moi, mais qui n'est pas mis en valeur par moi! :siffle:
Les grains se conservent bien dans ces silos?
Bonnes suites! Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 502276  ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 11/1/2024, 18:38

Bonsoir

Ben je sais pas pour la conservation du grain, c'est la première fois que je fais un silo et la première fois que je vais stocker du grain dans ledit appareil !
Mais je suis sur que ça va bien se passer...
J'avais bien quelques inquiétudes quand aux rats, mais Mme. Yanouch à changé de molécule et me les a tous éradiqués !

J'ai pas avancé aujourd'hui car je suis partis filer un coup de main à un voisin bien embêté avec son veau...

Le temps d'attraper ma fidèle "Lavandière" et mes deux couteaux !
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5935
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5934

et TCHAK !

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5933

A chaque TCHAK On chantait à tue-tête lui et moi: " les Parigos zon des têtes-de-veaux !!!! et les bretons ! Des têtes-de-c.... Refrain: Vive l'article 214 du code de la consommation!!!! "  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 11945

Faut dire que je suis né dans le 78 et lui dans le 29 et qu'avec une bouteille d'un très bon hydromel et un peu de second degrés... On a fait des Miracles !!!!  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 974250

Bonne soirée !
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par Christian Colette 11/1/2024, 19:03

Elle est magnifique cette cote de veau...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par JJR24 11/1/2024, 20:02

Christian Colette a écrit:Elle est magnifique cette cote de veau...


Bonsoir,

Plus 1 avec Christian Colette! Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 502276 Efforts récompensés!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par fcd 38 11/1/2024, 21:40

Bonsoir

Pour la conservation du grain, il faut se méfier d'un parasite moins gros que le rat mais tout aussi redoutable sinon plus, c'est le charançon Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Angry2
Par contre pour les rats je suis preneur de la recette de Mme Yanouch, chez moi ils ont decidés de passer l'hiver dans l'isolant de notre chaudière à plaquettes, j'ai déjà effectué un traitement avec des appâts mais j'ai un doute, je pense plutot que ça les engraisse ....et la coopérative en même temps lol!

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1687
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par fredjaw 12/1/2024, 08:12

Faites gaffe à manipuler des outils comme ça sous Hyromel ! Comptez vos doigts !
Bon alors la recette miracle pour les rats (chut ! ça reste entre nous !).
Savoir quelle herbe aromatique ferait fuir les charançons ?
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 12/1/2024, 20:28

fcd 38 a écrit:Bonsoir

Pour la conservation du grain, il faut se méfier d'un parasite moins gros que le rat mais tout aussi redoutable sinon plus, c'est le charançon Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Angry2
Par contre pour les rats je suis preneur de la recette de Mme Yanouch, chez moi ils ont decidés de passer l'hiver dans l'isolant de notre chaudière à plaquettes, j'ai déjà effectué un traitement avec des appâts mais j'ai un doute, je pense plutot que ça les engraisse ....et la coopérative en même temps lol!

Cdlt Gaby





Bonsoir,

C'est ce truc là qu'elle utilise:
https://www.diproclean.com/pate-bromadiolone-professionnel-rats-xml-470_451_474-2443.html
Avant elle utilisait une autre marque mais ça ne marchait pas trop... Mais maintenant avec le bromadiolone j'ai plus vu un rat vivant en 15 jours.

Pour les charançons j'en ai eu l'année dernière... Je m'en suis débarrassé en repassant le grain au ventilateur pendant quelques jours (après c'est facile pour moi car ma cellule est équipée), mais c'est sur que ça a un cout....
J'ai lu des trucs sur les charançons, ils n'aiment pas le froid ni les vibrations. A défaut de ventiler il faut remuer son grain tous les jours.

Cdlt
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par domwood 13/1/2024, 08:36

Bonjour,

pour JJR, attention, il me semble que le milleperthuis est interdit à la vente (pour ne pas nuire aux marchands d'anti dépresseur).

Concernant le silo, je suis sceptique avec le bois. Charançons, mais aussi les mites alimentaires, et d'autres encore.

Perso pour des petites quantités de blés différents, je stockais dans des bigs suspendus. avec quelques branches de Tanaisie qui peut faire répulsif. Tu peux te rapprocher de paysans boulangers qui sont confrontés aux mêmes problèmes, souvent en petites structures. Les mites, c'est vraiment une plaie.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 13/1/2024, 20:00

Bonsoir
Aie ! c'est justement ce que je voulais vendre en premier... Du millepertuis
Bon ben j'ai plus qu'à passer mon diplome de contrebandier et d'aller me le faire tamponner par ma copine l'adjudant Poirier ?  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 11945
Faudrait pas qu'ils nous interdisent de respirer dès fois que ça nuirait  Air Liquide ?!  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Biggrin

Bon reprenons ! Mes traverses doubles sont mises !
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5937

Le temps de visser tout ça dans les montants des flancs du silo avec mes vis Standers de 70mm (5 par traverse on est jamais assez prudent ! )   et on passe à la coursive.
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5938
J'accroche le cadre un peu là où je peux, ça n'a pas trop d'importance, le tout c'est que ce soit de niveau.
je vais étayer tout ça avec des poteaux pris sur toute la hauteur qui serviront aussi de renfort pour les cloisons,
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5936
Mise en place du premier poteau pour voir où je m'en vais... Si je le monte jusqu'au plafond il pourrait servir de support pour la vis.
Dès fois faut savoir sacrifier du bois pour simplifier le montage !

Comme j'ai pas fait de plan j'avance doucement en prenant le temps de gamberger un maximum aux "développements ultérieurs".
Faut que tout ça embarque une vis et son moteur, un système de sélection du grain pour les trois trémies mais tout sur la même vis, et aussi une soufflerie + ses tuyaux pour refroidir le grain dès fois qu'il se mettrait à chauffer.... Je crois que ça va devenir une nouvelle usine à gaz !  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Yahoo

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5939

C'est tout pour aujourd'hui, Je m'en vais traire mes vaches et je vous laisse sur cette lampe à gaz que j'ai équipé d'une ampoule électrique. Elle n'éclaire pas des masses mais qu'est ce qu'elle est jolie !  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Good1
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5940
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5941

Bonne soirée
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par fredjaw 14/1/2024, 07:30

Salut à tous !
Pour ventiler, sécher et peut être éloigner certaines bestioles il faut bouger le grain.
Attention aux poussières de grain (fragments de grain ou bête poussières ? Qui sait ce que c'est ?) qui sont explosives en élange vec l'air tout bêtement. On a vu des silos exploser et ça fait du dégat !
Pour le millepertuis c'est koi stistouarres ?
Santé à tous et bonnes infusions ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par domwood 14/1/2024, 09:57

fredjaw a écrit:
Pour le millepertuis c'est koi stistouarres ?


Salut Fred, tu fais bien de demander Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Wink    ma mise en garde d'interdiction à la vente semble obsolète, elle date de début 2000.  Il semblerait que ça ait évolué depuis.  A voir quand même pour la commercialisation parce que je lis par endroit "médicament", et que les contre indications restent à étudier sérieusement.

j'ai l'impression que c'est la même époque que le délire autour des orties. (on est champions en conso d'anti dépresseurs mais on n'est pas mal non plus en conso de produits phyto. La chimie n'aime pas qu'on touche au grisbi !)

édit : un résumé trouvé sur le site "Géo" :

"LE MILLEPERTUIS

«Hypericum perforatum», de la famille des Hypericaceae
Le bienfaiteur de ceux qui ont le spleen

L’angoissé ne le connaît qu’en gélules. Le randonneur le croise dans les prairies, sur les pentes ensoleillées, au bord des chemins, dans les bois clairs et sur les berges de rivière. Cette plante aux fleurs jaune vif tire son nom – mille trous – de ses feuilles oblongues, constellées de minuscules poches sécrétrices translucides. Les herbivores la boudent, peut-être rendus méfiants par l’odeur résineuse et balsamique des fleurs. Elle empoisonnerait les brebis.
La plante est connue pour ses propriétés médicinales et porte une quarantaine de surnoms : herbe de la Saint-Jean, chasse-diable, herbe à mille trous, trucheron, baume de guerrier… Herbe magique. Ses fleurs écrasées libèrent un pigment rouge, l’hypéricine : le «sang de saint Jean» du Moyen Age. Infusées dans l’eau, on les administre en tisane contre les rhumes. Dans l’huile, elles soignent les brûlures. Enfin, entre 2001 et 2004, le millepertuis a alimenté une polémique sur ses propriétés d’antidépresseur recensées dans les pharmacopées traditionnelles. Le plus souvent en gélules, il est administré en cas de spleen léger, préféré aux neuroleptiques. En France, où l’idée a circulé qu’il déclenchait de graves effets secondaires, contrariant entre autres certains antibiotiques, cette vertu lui a été contestée. Ce qui provoqua l’interdiction du millepertuis dans l’Hexagone jusqu’à ce que de nouvelles études indépendantes et la pression des autorités sanitaires européennes lèvent cet ostracisme dont on devine qu’il profitait à certaines industries. Aujourd’hui, le millepertuis est inscrit et prescrit comme un médicament, avec les précautions d’usage, surtout à l’égard des cardiaques.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par JJR24 14/1/2024, 10:09

Bonjour,

Le millepertuis provoquerait des interférences avec d'autres médicaments: diminution de l'efficacité des ceux-ci;
(lu su le net);
D'autres plantes/fruits on aussi des effets secondaires, ex avec le pamplemousse, qui diminue l'efficacité des neuroleptiques;
On n'en fait pas pas "tout un plat"!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 14/1/2024, 18:43

Bonsoir !

Ma coursive de service est presque terminée !
C’était un peu long de la faire en palette mais comme j'avais plein de chutes à passer...
J'ai fais les deux montants qui la soutienne et je vais pouvoir entamer le cloisonnage demain.

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5942
fixation des pieds de montant

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5943
la coursive ! J'ai encore le garde corps qui est plutôt un garde grain à monter, mais je garde ça pour la fin car c'est plus facile d'accès en l'état.
On peut s'y tenir assis mais faut avancer à 4 pattes... Je vais réfléchir à un système d'échelle basculante pour atteindre le trou d'homme du sol

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5944
Une vue générale du chantier


Dernière édition par yanouch29 le 14/1/2024, 18:49, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 14/1/2024, 18:48

Un beau dessous de coursive... on dirait le pont de la river Kwaï  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 11945
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5947

l'envers du décors !
Sous le silo, dans la pièce du labo où je vais monter ma chambre froide
J'ai encore les croisillons de renfort à faire.
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5946
Dans le labo, un des flancs du silo ou j'ai incorporé mon séchoir à jambon !
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5945
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 14/1/2024, 18:54

détail d'un bec de dévidoir d'une des trois trémies
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5948

Voila, à demain pour les cloisons !
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Dscf5949

Bonne soirée
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par GORDINI 07 14/1/2024, 21:46

Bonsoir
C'est penché dans tous les sens...Ce soir je ne vois plus où sont les horizontales !

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 11945

____________________________________________
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Mozlin11
Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par Oliv421 17/1/2024, 07:41

Salut yanouch

Moi aussi je fais plein de trucs en palettes. J'en ai récupéré 80 d'un coup il y a qq semaines . Toutes identiques , des modeles à chevrons , j'adore .

Tu les démontes comment les palettes ? Perso je me suis fait un outil , c'est top. Même mon fils de 9 ans démonte les palettes avec en 2 min

Simple et efficace

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 20230810

Ces palêtres à chevrons sont pas mal utilisées pour les aglo . C'est top par rapport aux palettes séparées par des cube de bois . Les chevrons servent à plein de choses . C'est souvent du Douglas en plus .

Les derniers trucs avec , des racks de rangement , une estrade pour installer mon établi, et des tréteaux costauds Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 20231210

Un salon de jardin

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 20230811

Un fauteuil de jardin un peu plus évolué, l'assise est souple comme un hamac , les planches sont glissées sur des sangles


Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain 20230812





C'est trop bien les palettes , au prix du bois maintenant en plus c'est cool d'avoir une ressource gratuite . Avec le demonte palette , c'est même plus la corvée pour le démontage, ça change tout




Dernière édition par Oliv421 le 17/1/2024, 09:16, édité 1 fois

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 237
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par yanouch29 17/1/2024, 08:47

Bonjour !
Excellent ton outil démonte palette !!! ça donne des idées !
J'ai pas fait aussi bien... Nous on utilise une bête masse :siffle: mais après c'est pratique pour chasser les cales des palettes qui finissent dans la chaudière
ça fait la troisième année que j'en récupère (systématiquement une fois par mois) et j'en ai stocker démontées plusieurs dizaines de m3 + tout ce que j'ai déjà utilisé... j'ai compté: on approche les 10000 euro de bois d'œuvre gratos !

Le plus chiant je trouve c'est pas de les démonter mais de les déclouer, pour ça j'utilise une disqueuse... Pour du plancher ou du lambris je ne vais pas jusqu'à enlever les clous mais simplement les couper à raz.
Je décloue vraiment que quand j'ai besoin de raboter !

ça me sert  à tout même comme échafaudage !
et le complément de la palette de récup c'est les vis standers (vis à placo par boite de 1000) Avec ces deux objet tu peux construire n'importe quoi !

vive la palette !  Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Yahoo
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain Empty Re: Batiment du musée réalisation d'une pièce séchoir pour les simples et aromates et d'un silo pour le grain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum