widget_PA
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

+5
yanp55
JJR24
lolof240
Christian Colette
Davids990
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 28/8/2023, 16:57

Bonjour,
Avec mon père nous avons entrepris une restauration partielle de son tracteur.
Sur ce moteur nous avions une fuite de gasoil (du blanc) au niveau d'un injecteur. Et nous devions changé nos filtre à gasoil.
Donc nous avons changé les filtres, puis après nous avons démontés l'injecteur en question et le joint en cuivre qui se place sur le nez d'injecteur était déformé donc nous l'avons remplacés par un neuf.
Depuis ce tracteur démarre mais le moteur s'arrête seul au bout de 4 min au bout de 10 min c'est aléatoire.
Ensuite nous avons remplacé la pompe d'amorçage, puis nous avons démonté le réservoir car il y avait de la merde au fond on l'a nettoyé.
On remet en route et là au bout de 5 min il s'arrête. Comme s'il se désamorçait, et la fuite à l'injecteur est toujours présente!
Ensuite j'ai changé le supporte de filtre même résultat, j'ai changé le tuyau entre la pompe d'amorçage et les filtre, le tuyau de retour des filtres ainsi que le tuyaux qui va des filtres à  la pompe à injection. Toujours le même résultat il s'arrête . Les tuyaux changés sont neufs, j'en ai un dernier à changé qui est celui qui se trouve entre le réservoir et la pompe d'amorçage!
Pour ce qui est du puits d'injecteur que faire s'il est déformé? Car pour le moment nous avons grattés le fond avec un tournevis( conseil d'un ancien mécano).
Je vous ai mis en image le type de raccord des tuyaux d'orgines de ce tracteur, existe t'il des joints à mettre là-dessus ? Au démontage il semblais ne pas en avoir !
problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Raccor10
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Christian Colette 28/8/2023, 18:36

C'est un montage "à olive".
L'olive est un bicône qui se place sur le tuyau à quelques mm du bout. Lorsque tu "enfiles" ton tuyau dans la partie femelle et que tu serres ton raccord, l'olive se positionne entre les deux parties (qui ont un cône femelle) et en serrant le raccord l'olive se serre sur le tuyau et dans les deux cônes femelles et fait étanchéité.

Le cône que tu montres est complètement déformé. Il te faut le virer et le remplacer par un neuf au bon diamètre. Pour virer l'olive essaie de le scier (SANS MARQUER LE TUYAU) ou plus simple, si tu as un peu de longueur couper le tuyau derrière cette olive et mettre une olive neuve.
J'espère que j'ai été assez clair, mais il est évident qu'à regarder ton olive écrasée elle ne doit plus faire étanchéité....

Lorsque le tracteur s'arrête faut-il réamorcer le circuit ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 28/8/2023, 18:47

Christian Colette a écrit:C'est un montage "à olive".
L'olive est un bicône qui se place sur le tuyau à quelques mm du bout. Lorsque tu "enfiles" ton tuyau dans la partie femelle et que tu serres ton raccord, l'olive se positionne entre les deux parties (qui ont un cône femelle) et en serrant le raccord l'olive se serre sur le tuyau et dans les deux cônes femelles et fait étanchéité.

Le cône que tu montres est complètement déformé. Il te faut le virer et le remplacer par un neuf au bon diamètre. Pour virer l'olive essaie de le scier (SANS MARQUER LE TUYAU) ou plus simple, si tu as un peu de longueur couper le tuyau derrière cette olive et mettre une olive neuve.
J'espère que j'ai été assez clair, mais il est évident qu'à regarder ton olive écrasée elle ne doit plus faire étanchéité....

Lorsque le tracteur s'arrête faut-il réamorcer le circuit ?

Quand le tracteur oui il faut le réamorcer
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par lolof240 28/8/2023, 22:06

Si il faut le réamorcer c'est que tu as une sacrée prise d'air . Contrôle toute l'arrivée de go du réservoir a la pompe. Quand tu auras éliminé tout risque la tu pourras chercher plus loin si ça marche toujours pas. Il ne faut pas grand chose mon 433 ma embêter pour un raccord inaccessible plein de merde et pour 5gravillons dans le réservoir des pannes complètement aléatoire et qui arrivaient toujours au mauvais moment.

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1499
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 29/8/2023, 13:08

lolof240 a écrit:Si il faut le réamorcer c'est que tu as une sacrée prise d'air . Contrôle toute l'arrivée de go du réservoir a la pompe. Quand tu auras éliminé tout risque la tu pourras chercher plus loin si ça marche toujours pas. Il ne faut pas grand chose mon 433 ma embêter pour un raccord inaccessible plein de merde et pour 5gravillons dans le réservoir des pannes complètement aléatoire et qui arrivaient toujours au mauvais moment.  

Selon vous est ce qu'il y a des joint à mettre sur les raccords olives?
Deuxièmement dans la pompe d'amorçage il y a un bocale en verre dessus.
Je ne vois pas de bulle d'air venant du réservoir.
Par contre il y a une bulle d'air qui reste dans ce bocal elle ne bouge pas. Ça ne s'en va pas dans les filtres! Je vous prendrai une photo!
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par JJR24 29/8/2023, 14:33

Bonjour,

Un essai avec GO en direct sur la PI, indiquerait une éventuelle fuite sur le circuit, si la marche est continue?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Christian Colette 29/8/2023, 15:02

Il n'y a pas de joint à mettre sur les raccords olives, c'est l'olive qui fait l'étanchéité !
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 29/8/2023, 16:06

JJR24 a écrit:Bonjour,

Un essai avec GO en direct sur la PI, indiquerait une éventuelle fuite sur le circuit, si la marche est continue?
JJR24
On avait essayé et ça fonctionnait !
On a disjoncté les filtres gasoil et ils fonctionnent sans . Les filtres sont neufs et j'ai changé le support de filtre.
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 29/8/2023, 19:32

Christian Colette a écrit:Il n'y a pas de joint à mettre sur les raccords olives, c'est l'olive qui fait l'étanchéité !

Oui un mécano me l'a expliqué cette après midi.
J'ai changé le tuyau entre le réservoir et la pompe d'amorçage. J'ai déposer les injecteurs chez un dieseliste qui va les nettoyer et les tarer je devrais les avoir au plus tard vendredi !
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par yanp55 29/8/2023, 20:29

salut
tu doit avoir un petit filtre dans le réservoir, un tamis il vient en dévissant le robinet en dessous du réservoir faut juste vider le réservoir avant.
sinon pour les olives ont trouve maintenant des rondelles de caoutchouc qui les remplacent sinon ca peut se faire en coupant du petit tuyau caoutchouc.

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 57
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 29/8/2023, 20:37

yanp55 a écrit:salut
tu doit avoir un petit filtre dans le réservoir, un tamis il vient en dévissant le robinet en dessous du réservoir faut juste vider le réservoir avant.
sinon pour les olives ont trouve maintenant des rondelles de caoutchouc qui les remplacent sinon ca peut se faire en coupant du petit tuyau caoutchouc.
alors quand on a démonter le réservoir nous avons pas trouver de crépine comme vous l'indiquer dans votre message. Ce david brown est de 1967 et je ne pense que sur ces premières séries ils ont mis de crépine. Les générations d'après peut-être !
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par lolof240 29/8/2023, 21:00

Si ça marchait en direct c'est que l'alimentation en go qui déconne. Moi perso si le réservoir est au dessus de la pi. J'enlèverai la pompette d'alimentation (je l'avais fait sur un Ferguson il n'en marchait que mieux en plus tu enlèves une panne 😜) refait toutes durites avec le moins de jonction possible et les retours mon 745 est indemarrable a la moindre fuite sur les retours !

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1499
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 29/8/2023, 21:12

lolof240 a écrit:Si ça marchait en direct c'est que l'alimentation en go qui déconne. Moi perso si le réservoir est au dessus de la pi. J'enlèverai la pompette d'alimentation (je l'avais fait sur un Ferguson il n'en marchait que mieux en plus tu enlèves une panne 😜) refait toutes durites avec le moins de jonction possible et les retours mon 745 est indemarrable a la moindre fuite sur les retours !
La pompe d'amorçage est neuve. Elle permet de maintenir une certaine pression. En effet le réservoir est au dessus de la PI.
Ensuite cette après-midi j'ai emmené les injecteurs chez un concessionnaire qui vont me les nettoyer et tarer.
Et j'ai récupéré un nouveau tuyau cuivre avec de nouvelles olives que j'ai remonté à la place de la dernière durite que je n'ai pas changé.
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty /

Message par Davids990 2/9/2023, 17:36

Bonjour,
j'ai emmené mes injecteurs à tarer chez une concession que je connais bien le verdict, ils sont mort, ils sont bien réglés à environ 175-180 bars mais ils ne brumisent pas ils font des filets, donc le magasinier m'a dit qu'il en chercherait. En même je m'en doutais un peu des injecteurs qui ont 9500 heures et 60 ans d'âges. A voir les prix si c'est trop chère j'en chercherai d'occasion. C'est un tracteur qui fait 30-40 heures par an c'est plus de la collection.
Sinon j'ai changé mon tuyaux entre le réservoir et la pompe d'amorçage pour seulement 10€ je suis heureux du prix mais à la fois dégoûté car les 3 autres m'ont coûtés 3x plus chères.
Maintenant j'attend mes injecteurs, je vais nettoyer les puits d'injecteur mais ils ne sont pas vilain, et puis je ferai venir quelqu'un du village pour un réglage de culbuteurs. Ce mec en question restaure des 2cv, des ds, traction donc j'ai assez confiance.
En espérant qu'il refonctionne un jour, cette année on s'est tapé notre parc à la débroussailleuse, notre bois on a réussi à le scié avec un moteur électrique !
Si après tout ça il ne marche toujours pas il n'y aura plus qu'à faire inspecter la pompe à injection ! J'espère ne pas en arriver là car ça me fait peur de toucher à ça!
Bon week-end je vous tiendrai informer.
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par JJR24 3/9/2023, 10:29

Bonjour,

nez d'injecteur DB: Nez d'injecteur Bosch BDLL140S6417
problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Scree416
problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Scree418
Exemples parmi d'autres;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 3/9/2023, 10:34

JJR24 a écrit:Bonjour,

nez d'injecteur DB: Nez d'injecteur Bosch BDLL140S6417
problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Scree416
problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Scree418
Exemples parmi d'autres;
JJR24
Bonjour merci j'avais déjà jeté un coup d'œil ça coûte pas bien chère
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par pych01 30/9/2023, 19:46

bonjour j'ai eu ce probleme sur mon 990 de 1979 il s'arretait au bout de 10mns  dans mon cas c'etait le reservoir qui posait probleme car a l'interieur il y a un tuyau qui c'etait dessoudé donc prise d'air au niveau du tuyau de sortie de gas oil  j'ai reglé le soucis en soudant une nouvelle sortie de gas oil avec un tube cuivre qui va jusqu'au fond du reservoir
cordialement pych

pych01
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : montluel ain
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 30/9/2023, 19:50

pych01 a écrit:bonjour j'ai eu ce probleme sur mon 990 de 1979 il s'arretait au bout de 10mns  dans mon cas c'etait le reservoir qui posait probleme car a l'interieur il y a un tuyau qui c'etait dessoudé donc prise d'air au niveau du tuyau de sortie de gas oil  j'ai reglé le soucis en soudant une nouvelle sortie de gas oil avec un tube cuivre qui va jusqu'au fond du reservoir
cordialement pych
D'accord merci pour votre réponse.
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 30/9/2023, 19:50

pych01 a écrit:bonjour j'ai eu ce probleme sur mon 990 de 1979 il s'arretait au bout de 10mns  dans mon cas c'etait le reservoir qui posait probleme car a l'interieur il y a un tuyau qui c'etait dessoudé donc prise d'air au niveau du tuyau de sortie de gas oil  j'ai reglé le soucis en soudant une nouvelle sortie de gas oil avec un tube cuivre qui va jusqu'au fond du reservoir
cordialement pych
Comment avez vous trouvé le problème ?
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par pych01 2/10/2023, 21:39

bonjour j'ai mis un bidon de gas oil à la place du reservoir et apres ça plus de probleme j'ai donc compris que c'etait le reservoir qui etait en cause

pych01
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : montluel ain
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 24/10/2023, 14:01

pych01 a écrit:bonjour j'ai mis un bidon de gas oil à la place du reservoir et apres ça plus de probleme j'ai donc compris que c'etait le reservoir qui etait en cause
Bonjour d'accord merci
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 26/12/2023, 11:56

Bonjour à tous j'espère que vous avez passé un bon Noël, concernant la fuite à l'injecteur il semblerait que le fond du puits soit déformé. Nous allons chauffer le joint de nez d'injecteur en espérant qu'il épousera parfaitement le fond du puits.
Sinon connaissez vous une autre alternative à une rectification du puits ?
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par JJR24 26/12/2023, 13:36

Bonjour,

Je ne comprends pas, de mémoire, le joint de nez injecteur prends appui sur le fond de culasse, je ne vois pas comment ce puits d'injecteur pourrait se déformer?
Il n'y aurait pas 2 joints?
Ce n'est pas une cause d'arrêt aléatoire: le tamis/filtre dans l'arrivée de la PI a été nettoyé? Le bouchon du réservoir a sa mise à l'air libre?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 26/12/2023, 13:41

JJR24 a écrit:Bonjour,

Je ne comprends pas, de mémoire, le joint de nez injecteur prends appui sur le fond de culasse, je ne vois pas comment ce puits d'injecteur pourrait se déformer?
Il n'y aurait pas 2 joints?
Ce n'est pas une cause d'arrêt aléatoire: le tamis/filtre  dans l'arrivée de la PI a été nettoyé? Le bouchon du réservoir a sa mise à l'air libre?
JJR24
Pour la prise d'air nous pensons qu'elle vient des filtre à gasoil.
Un mécannicien à la retraite me disait que la matière utilisé pour les bloc moteur david brown était plus fragile que celle utilisé pour d'autre marque. Donc pour lui c'est plausible que le fond du puit soit déformé.
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Davids990 26/12/2023, 14:22

Est ce que de la pâte à joint moteur mis en le joint et l'injecteur pourrait assurer l'étanchéité ?
Davids990
Davids990
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A Empty Re: problème moteur david brown selectamatic 990 moteur ad4/47 A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum