widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

+17
OB44
Alain35
Oliv421
george
lolof240
fredjaw
alsaco24
yanouch29
hebert thierry
pit-manticores
GORDINI 07
cv3793
flyingtractor
JJR24
honore jm
fcd 38
Christian Colette
21 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par JJR24 17/2/2024, 21:15

Bonsoir,

Peut-être "tâter le terrain" en faisant valoir que tu veux monter l'éolienne sur rails afin de bénéficier au maximum des vents!? :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par ergerg 17/2/2024, 21:54

tu peu contacter l association des chemin de fer de bon repos ce n est pas loin de chez nous (Gerledan ) ils on peut etre 2 bouts de rails en rab
https://chemindeferdebonrepos.com/
https://www.youtube.com/watch?v=W9aMvBBpblY
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 564
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par fredjaw 18/2/2024, 08:34

Salut à tous des voies ferrées désafectées il y en a un peu partout mais probablement proporiété de Réseau ferré de France ou une autre connerie du genre.
Par contre des voies ferrées privées désafectées il y en a aussi pas mal et la ça serait plus simple.
L'idée sur Lorries semble sympa et ça serait peut être plus simple d'obtenir une autorisation pour poser quelques mètres de rail dans ta cour ? Machine à vapeur, moulin à vent, autres matériels potentiellement roulants ?
La question ensuite serait d'assurer la stabilité de l'ensemble relativement haut ? Elingues accrochées dans des massifs de béton ?
Faut trouver du gros cable similaire à ceux utilisés sur les Bollée montées sur pilone ?
Je connais un peu l'oiseau et comprends son obstination.
Ca serait dommage d'arréter après tout ce boulot !
Le but n'est pas de contourner la loi mais de trouver un créneau conforme aux lois existantes.

Courage et surtout bonne santé ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par JJR24 18/2/2024, 10:20

Bonjour,

Les grues portuaires sur rails sont lestées? Mais ont-elles un système de retenue sur les rails ou les essieux?...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par fredjaw 18/2/2024, 12:04

Salut,
Il me semble que les grues portuaires ont une voie et un empattement assez monstrueux. Lestées par leur structure.
On avance et 10 imbéciles qui marchent vont plus vite qu'un intellectuel assis (avvecmes excuses !) !
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par alain1956 18/2/2024, 18:03

Bonjour à tous

fredjaw a écrit:

Le but n'est pas de contourner la loi mais de trouver un créneau conforme aux lois existantes.

Courage et surtout bonne santé ! Fred

Ben voilà, Fred a trouvé ... contourner la loi ....Un peu leur jouer à l'envers Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Wink

Autre chose: on avait parlé du changement de dénomination, passer d'"éolienne" à "pompe à eau"
C'est peut être une piste à remettre sur le tapis.

Concernant les rails, il n'est pas interdit de les fixer au sol, et de là à fixer l'éolienne au rail, il n'y a qu'une éclisse Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 11945

J'admire ta détermination, Yanouch et je t'encourage

A bientôt

Alain

alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par Oliv421 19/2/2024, 08:49

Moi aussi j'admire la détermination.  Bon par contre le coup de la monter sur rail je ne pige pas trop .... J'aurai bien peur à ta place , qu'à la première belle tempête...  Et chez toi , pointe Bretonne , pas loin de la mer .... Ben , elle s'en prendra forcément des belles très régulièrement....

Les grues portuaires je ne crois pas qu'elles aient de retenues sur leur rail . Nous en avions pas mal à Nantes quaie des Antilles.  Un jour une barge est venue des pays Bas je crois est arrivee sur la Loire ...  énormissime !!!  Elle a déplié sa grue et a marée haute elle a pris une grue portuaire l'a levée en entier et la descendu 3 km en dessous sur le port de cheviré. En 4 jours elle en a déplacé 4. C'était dingue de voir une grue sur une barge , porter une grue portuaire sur la Loire

C'est énorme une grue portuaire , gros empattement et très très lourd , je pense qu'elle tiennent juste par leur poids et leur équilibrage. De toute manière s'il y avait un basculement possible ça aurait bien du mal à être retenu par une accroche sur des rails

Proche littoral...Encore plus compliqué au niveau des lois.

Une idée comme ça au passage .... construction =fondation dans le sol d'après ce que tu écris ( pas sur que ce soit aussi simple perso sinon il y en aurai un paquet des constructions simplement posées ou sur pilotis . Meme sur roue pour poser sur un terrain plus de trois mois faut un permis ou un classement particulier du terrain  ) du coup faut pas mettre le béton dans le sol , juste au dessus :siffle: . Mais bon il en faudrait un sacré paquet de béton !!!

Je te trouves délirant.  Pas dans le sens où tu délires mais dans le sens où tu me fais rire . Enfin si , tu délires un peu quand même. Il faut un grain de folie pour se lancer dans cette Éolienne. J'aime ça . C'est bien les grains de folie c'est ce qui fait avancer le monde. Et j'ai bien compris que tu n'est pas si fou que ça Wink

Amicalement

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 237
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par yanouch29 19/2/2024, 12:10

Bonjour,
Merci pour vos encouragements,

Je continu les démarches officielles car je n'ai pas de refus seulement des non réponses... En fait l'installation de cette machine en zone N pourrait même être autorisé pour les agriculteurs... (et c'est l'administration qui me l'a dit, c'est pour dire !!! :bizarre:)

Mais je vois aussi que l'administration locale cherche à m'avoir à l'usure, ou alors ils sont devenu tellement incompétent que plus rien d'envergure est possible... c'est peut-être les deux à la fois ! Bref j'ai assez perdu de temps...

Je gamberge donc maintenant sur un gros châssis circulaire de 5-6 m de diamètre, 1-1.5 m de haut Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Blink . Ce socle embarquant le contrepoids nécessaire en béton et cailloux pour tenir le pylône au sol (les calculs réalisés sur le forum parlaient de 5 à 10 tonnes par pied de pylône à 20m)

je vais finalement la rabattre à 12m et j'y mettrai aussi des roues démontables pour que la législation soit obligée de la comparer à une grue, une caravane ou mobil home, tout équipement n'allant pas sur la route mais pouvant être déplacé.

et pour finir et augmenter définitivement la sécurité en cas de tempête je vais aussi prévoir 4 câbles + poids béton 1m3 (1.8m3 = 4 t) aux vents dominants, ça finira par garantir que la machine ne puisse pas culbuter tout en la laissant déplaçable (au moins sur le papier...  Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Biggrin )

et zou c'est parti !


Dernière édition par yanouch29 le 19/2/2024, 20:13, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par Christian Colette 19/2/2024, 13:28

Yannouch un contrepoids béton de 1m3 pèsera environ 2.1 T/m3. On attendra les 2.5 T/m3 avec du béton armé; On est loin des 4T (1.8m3) que tu sites à l'avant dernière ligne du post précédent...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par yanouch29 19/2/2024, 19:59

Arrf !

oui... c'est p'être 1.5 m3 alors pour avoir le bon poids... qu'importe,  le socle du pylône est sensé à lui seul empêcher la culbute... Mais le vrai problème c'est que ce pylône il n'est plus tout jeune et que le rechargement est toujours une solution imparfaite en réparation de structure (la fatigue de l'acier sur un métal hétérogène y parait, un peu comme sur les chaudières  :siffle:  )... disons que les câbles et leur lest c'est juste une sorte d'assurance vie complémentaire, pour que je puisse dormir peinard au prochain coup de tabac !  Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 11945

je vais même vous avouer que pour être certain que la chose reste debout en vrai il faudrait changer le pylône par un neuf et de plus, adapté aux variables réajustés de changement climatique.... Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Blink
Mais voila:  il n'en est pas question !!!  Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Nono à moins qu'il y ai suffisament de membres dans l'asso pour financer !  Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 11945 du coup je crois que je me condamne à devenir un président insomniaque... Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Biggrin
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par GORDINI 07 19/2/2024, 20:39

Si j'ai bien compris, il faut que l'on recrute ! :youpi: :youpi:

____________________________________________
Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Mozlin11
Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par alain1956 20/2/2024, 09:24

Bonjour à tous,

Une idée m'est venue pour défendre le projet: la presse (un peu à la Macron) mais pas n'importe laquelle:

Sur FR3, l'émission "Faut pas rêver" recrute des projets sous "Faites nous rêver"
Bien entendu, ils cherchent des projets de voyage mais bon, le projet de la ferme musée est assez vaste pour susciter leur intérêt.
Le fait de prendre contact peut nous mettre un pied à l'étrier de la TV (et puis, sur un malentendu, ça peut marcher Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 11945 )
Il faut leur en mettre plein la vue, des photos de l'éolienne dans sa grange, c'est impressionnant, non ?

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez.
J'avais eu cette idée pour couvrir mon projet de traverser la France en Tracteur mais peut-être est-ce applicable ici ? sans essayer !

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par george 20/2/2024, 18:56

yanouch29 a écrit:Bonjour,
Merci pour vos encouragements,

Je continu les démarches officielles car je n'ai pas de refus seulement des non réponses... .....!





Bonjour Yannouch,
Ne dit on pas que : " non reponse vaut accord" ?.
... mais il y a aussi ça...et la Bretagne n'est elle pas près de la Normandie? Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Wink
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1007
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par JJR24 20/2/2024, 19:46

Bonsoir,

L'administration a une obligation de répondre, dans les 3 mois de mémoire, délai qui peut être allongé!
Instruction du dossier par ex...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par yanouch29 24/3/2024, 22:04

Bonsoir,
Juste pour dire qu'on commence à terrasser pour préparer l'implantation du pylône et de son lest.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63591p625-la-derniere-eolienne-bollee-fabriquee-en-1932-aux-ateliers-de-paimboeuf-suite#730977

Je cherche des idées graphiques pour créer 4 roues discrètes à une embase circulaire de 3-4m de diamètre en béton (masse de 10 tonnes), avec une ossature en acier.
hésitez pas à me soumettre vos solutions pour les roues et pour la structure !

bonne soirée.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Association "les amis de la ferme musée de Dinaou" - Page 10 Empty Re: Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum