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Transport et rampes pour PH400

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Message par Nicophoenix50 7/12/2018, 13:49

Bonjour,
Propriétaire d'une PH depuis octobre dans la manche
PH en version soudé peinte
Moteur 9,5ch avec les 2 pompes 3,2
Joint tournant, godets de 40 et 60

et 60 tonnes de terre plus tard me voilà l'envie de la promener en dehors de ma propriété !!!
Avec les chenilles pas pratique!!!, une remorque il faut le permis!!!
Mon pick-up, bien sûr par contre il faut que je fasse des rampes mais quelle longueur?
Hauteur de chargement du pick-up : 0,80m
Quel angle la pelle va réussir à monter sans trop de risque de tomber ?

Avez vous des photos et/où dimension de vos rampes?

Nicophoenix50
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Message par Patou53 7/12/2018, 16:42

Bonjour
pas dit qu'il faille un permis remorque pour tirer une ph400
à voir avec le poids du véhicule et de la remorque. C'est ici
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53288-lgislation
Pour moi pas de problème j'ai le permis E
Par contre il faut faire attention à la charge utile du pick up certains sont limités à 700kg.
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Message par Pat 05 7/12/2018, 18:05

Salut et bienvenue pour le permis remorque c est pas obligé de l'avoir moi j'ai une remorque de 1350kg tu peux regarder sur le site erde il y a une simulation

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Message par Pat 05 7/12/2018, 18:11

Et par contre je pense pour ton pickup il te les faut au moins de 2 m voir 2 ,50 moi elle 1,60

pour 55 de haut mais c est juste si c'est humide

Pat 05
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Message par Pat 05 7/12/2018, 18:18

Transport  et rampes pour PH400 Img_2024

Pat 05
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Message par Patou53 7/12/2018, 18:40

Il existe aussi cette solution :
https://www.youtube.com/watch?v=jN0MYmslylA  ou
https://www.youtube.com/watch?v=YqD9eIKDelE
donc les rampes :bizarre:  :bizarre:  juste protéger la benne
Sinon j'ai cru voir qu'il ne fallait pas que la charge dépasse de la benne et que le bras ne devais pas être au dessus de la cabine
bon transport  Transport  et rampes pour PH400 Yahoo  Transport  et rampes pour PH400 Yahoo
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Message par claudius antiquus 7/12/2018, 19:46

Il faut au moins une remorque 1200 kg, vu que la Phoenix pèse pas loin de 800 avec ses équipements et le contrepoids. Comme toute remorque de 750 kg et plus est immatriculée, il faut le permis remorque ou poids lourd. Après ça il faut vérifier sur la carte grise que la voiture a le droit de tirer ça (ou de porter...).
Je viens de découvrir en plus que les attelages sont donnés pour un poids limite par les fabricants (genre 75 kg en appui sur le timon et 1200 kg en traction). ça n'est pas marqué sur la carte grise, donc pas de risque avec les Bleus, mais en cas d'accident il y a un risque de tomber sur un expert en assurance un peu trop fouineur. Bref, ça se complique.
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Message par claudius antiquus 7/12/2018, 19:51

Je crois que la norme pour les rampes, c'est du genre 50 cm de dénivelé pour 2 m de long. C'est ce que j'ai. La Phoenix monte sans problème (moteur 6.5 cv) mais il ne faudrait pas que ça soit plus pentu...

Si tu montes à 80 cm, il va te falloir des rampes plus longues.
J'ai eu du mal à trouver les miennes pas trop cher, ça coûte un bras ces trucs là et c'est rare à l'occasion.
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Message par Patou53 7/12/2018, 21:53

normalement la charge sur la rotule est de 50 à 75 kg sauf pour les véhicules qui admettent un transfert de masse sur l'attelage, à voir dans la notice technique du véhicule.
Après il y a la charge tractable par l’attelage, donnée par le fabriquant de l'attelage. Les premiers prix sont parfois limités à 350 kg.
Puis il faut vérifier le poids tractable par la tête d'attelage de la remorque surtout sur une remorque d'occasion. Une tête freinée coute cher, une 750 kg non freinée 15€.
La ph400 supporte des pentes à 30° sans l'aide du godet pour 50 cm à monter 1m de rampe suffisent, mettre un peu plus long en sécurité, c'est pas une voiture. Juste faire attention à ne pas abimer les chenilles sur l'angle d’où l’intérêt d'utiliser le bras.
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Message par Reivax 7/12/2018, 22:04

Bonjour
rampes maison en madrier. 2,70m, que je place à coté de la machine dans le jumper. C'est solide, pratique et pas cher.
Transport  et rampes pour PH400 Img_2011
Si ça peux aider...
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Message par george 8/12/2018, 08:23

Reivax a écrit:Bonjour
rampes maison en madrier. ......Si ça peux aider...



Bonjour
Le seul souci c'est quand les chenilles sont salies avec de la terre humide => attention au "graissage" des madriers (vécu !)
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Message par xavier34 8/12/2018, 08:50

Salut , il faut mettre des petits tasseaux en travers , bien fixé :siffle:
Sur ma remorque à 75 cm du sol ,rampe de 2.5m , cela monte avec le 9.5 HP est les moteurs en 200, mais c'est chaud sur le siège à la descente , il faudra que je mette une ceinture au siège Transport  et rampes pour PH400 Sad
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Message par claudius antiquus 8/12/2018, 12:45

Elle monte facilement les 50 cm de hauteur de la remorque et descend sans déraper. Les rampes sont en alu, c'est bien, rigide, pas trop lourd et ça ne glisse pas.

Transport  et rampes pour PH400 Phoeni12

J'ai voulu me servir des rampes pour descendre dans un bassin profond de 70 cm plein de vase. Pour descendre pas de problème mais pour remonter walou ! Elle n'a jamais voulu. J'ai bien cru que je resterai au fond. Il a fallu tracter d'en haut avec le Berlingo et une élingue prise sur l'attelage, belle galère !. Gros coup de chaud !
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Message par Reivax 8/12/2018, 12:57

Bonjour
j'ai posé des traverses pour avoir du grip lorsque les chenilles sont grasses mais ça n'a pas beaucoup d'influence compte tenu de la pente relativement faible. J'ai testé des rampes de 2 m, c'est assez angoissant lors de la bascule dans le camion et c'est un peu limite au ralenti, du coup il faut monter plus vite, ça m'a refroidi et j'ai assemblé mes rampes low cost. De plus, j'ai prévu qu'elles se crampent sur la feuillure de la carroserie (le marche pied plastique est fragile et je l'ai enlevé pour cette manip), ce qui les rend solidaires du véhicule quand elles ont en charge, pas de risque de glisse, ça ne bouge pas d'un millimètre.
Transport  et rampes pour PH400 Rampe10
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Message par enzoivo 8/12/2018, 13:56

scratch quelqu'un a-t'il essayé en marche arrière?
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Message par claudius antiquus 8/12/2018, 15:08

Il n'y a ni marche avant ni marche arrière. La puissance est la même dans chaque sens. En revanche, pour des raisons de sécurité, on monte toujours théoriquement avec le bras étendu dans le sens de la montée (et dans le sens de la descente quand on descend).
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Message par enzoivo 8/12/2018, 15:27

scratch Moi, néophyte, je monterais bras en bas,
pour servir de frein (et pour le centre de gravité du fourgon)...
Mais je n'ai pas le CACES, et je dis sans doute des conneries.

Transport  et rampes pour PH400 Forummp3  [mais si tu montes bras en avant à l'aller, tu ne risques pas
de descendre bras en arrière au déchargement...!]
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Message par Patou53 8/12/2018, 15:30

On m'a dit de faire l'inverse bras à l'extérieur pour prendre appui au sol et éviter les problèmes de basculement et pouvoir aider à la montée ou à la descente. Un engin de TP qui se tape un travers sur les rampes ça peut ne pas être drôle pour le conducteur :non: :non: Transport  et rampes pour PH400 Nono
Et c'est pire avec l'utilitaire il faudrait appuyer le godet sur le plancher pou limiter le basculement pas top ! Si on ne met pas le godet et que ça dérape en latéral ça fait que le godet refait la carrosserie affraid affraid affraid
Et j'ai du tomber sur des pas dr^les pour les permis, les moniteurs me disaient : toujours se garer en marche arrière. Avec une remorque c'est pas toujours évident à faire mais il est vrai que de sortir en avant est facile
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Message par claudius antiquus 8/12/2018, 15:46

on monte bras en avant et éventuellement tendu parce qu'ainsi le bras fait contrepoids et empêche la bécane de basculer en arrière.
Une fois en haut, si on peut se retourner on le fait pour qu'à la descente le bras soit baissé le plus possible avec le godet au raz de la rampe puis du sol afin de servir d'appui en cas de basculement. Si on ne peut pas se retourner en haut (c'est le cas quand on charge dans le fourgon), on descend en marche arrière en gardant le bras un peu tendu vers l'avant, toujours pour faire contrepoids.

Et on y va tranquillou sans brutalité en veillant à rester bien en alignement avec les rampes, parce que si ça dérape en latéral on est très mal barré. Attention en arrivant en haut au point où ça bascule. Ne pas oublier de remonter la lame avant la manoeuvre sinon elle va forcément frotter par terre ou sur les rampes à un moment.

Faire gaffe que les rampes soient bien accrochées sur la remorque ; aussi que la remorque soit bien attelée au véhicule ou alors qu'il y ait au moins les béquilles stabilisatrices baissée, s'agit pas que tout ça se barre quand on est en l'air, ça casserait du bois...

Pour avoir essayé un peu tout quand j'étais jeuuuune et avant de passer cette ânerie de CACES, je confirme que pour une fois le CACES a raison : c'est comme ça qu'on se fait le moins peur.
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Message par Patou53 8/12/2018, 16:27

J'ai commencé il y a longtemps avec un tracto en ayant une information du fabriquant. Je me suis retrouvé limite un certain nombre de fois et je trouve que les godets sont des trucs bien pratiques quand on sait rester dans les limites de l'équilibre. Le trial 4x4 m'aide peut être. Quand on voit au programme caces" slalom en charge en marche arrière" Mad Mad Mad ou "Connaitre les caractéristiques principales des principaux composants", qui m’explique le fonctionnement d'un pesage dynamique présent sur un certain nombre d'engins. C'est encore un truc pour pomper du fric, pondu par des technocrates et qui n'ont jamais mis leur c.l sur un engin. Il vaut mieux passer quelques heures avec quelqu'un qui connait bien l'engin que tu achètes ses limites, ses points forts ses points faibles.
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Message par enzoivo 8/12/2018, 17:15

ami Merci Poils et Plumes, je vais de ce pas modifier
mes rampes de bricolo, pour qu'elles s'accrochent...!  Transport  et rampes pour PH400 Bye
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Message par Reivax 8/12/2018, 21:06

Dans mon job, on pilote des engins téléguidés sur base de Brokk "en milieu hostile", il y en a pour des centaines de de milliers d'€, voire + . Je peux vous garantir que les manips sont réfléchies. Le godet est toujours au raz du sol en montée et permet de gérer le mouvement de bascule (en haut de la rampe). A la descente, le godet fait office de frein. Evidemment, la synchro des chenilles est vitale, donc aucune giration sur les rampes et toujours au régime mini. Il est essentiel que les rampes soient fixées au plateau de chargement, et mieux, entre elles. Il vaut mieux amorcer une giration de chenille (involontaire) sur les rampes fixes et stopper le mouvement illico avec le godet au plancher que de voir une rampe se faire éjecter!
Personnellement, le godet frotte sur le plancher bois du fourgon tant que la machine n'est pas parfaitement stabilisée.
Si vous attaquez une descente avec un bon pourcentage, vous comprendrez vite qu'il faut avoir le godet devant et au sol, les moteurs hydrauliques n'ont que très peu de frein moteur.
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Message par Patou53 8/12/2018, 22:40

J'ai plus l'impression que ce sont les chenilles qui partent que les moteurs qui ne bloquent pas. Quand on a fait ce genre de passages la pelle a voulu redescendre toute seule plus d'une fois, merci godet
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Message par jean pierre B 21/2/2019, 11:45

bonjour a vous tous
je suis moi aussi a la recherche de rampes, j ai une tata telcoline (oui oui ca existe)qui porte 1000kg hauteur de caisse 75cm  donc rampe de 2m a 2.5m et je trouve rien ou très très cher donc si vous avez un plan je suis preneur

si vous avez un truc a construire sois même je suis preneur (je bricole pas mal mais je sais pas calculer la conception d une rampe )
a+ jp
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http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.html

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Message par xavier34 21/2/2019, 11:59

Salut JP
même problème que toi avec la hauteur de chargement à 750mm aussi , c'est chaud avec mes rampes alu livré avec la remorque , il faudrait que j’étudie un plan + sécu ,surtout à la descente , elles doivent faire un peut plus de deux mètres , des rallonges :bizarre: peut être
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