widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

+23
lolof240
dromadaire
Colinx
Pony812
roro 55
adrien 65
NicoZ120
Jodu68
fcd 38
honore jm
ccharlie
Holo
BIBI 18
Chris 6000
Mic736
Christian Colette
flyingtractor
JR87
Dalton
gg4369
GORDINI 07
JJR24
chappy
27 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par BIBI 18 4/12/2022, 16:09

Bonjour chappy
Tu en a du souci avec avec ce moteur, ça te bloque tout le reste de la rénovation Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Sad Vais pas te dire ni te conseiller ce qu'il faut faire, connais pas grand chose à la soudure. Le bloc c'est de la fonte, ça se ressoude pas la fonte ? font pourtant des baguettes de soudures fonte ! Je crois que sur les VSA il y eu un sujet sur la soudure fonte, vrai que d'après ceux qui en parlaient, c'est assez complexe à réaliser. Faut souder sur une pièce déjà chaude ensuite laisser refroidir très lentement le tout pour éviter à la fonte de faire un craquage un peu plus loin de la soudure. Il me semble que Christian Colette avait participé à ce sujet sur la soudure fonte, il expliquait comment les anciens faisaient, c'était pas évident, compliqué et ça demandait beaucoup de temps.
Te souhaites de trouver une solution, que tu n'ais pas fait pour rien, ne parle pas du temps, je sais qu'en rénovation on ne le compte pas, heureusement  Crying or Very sad  c'est plus pour te soutenir et te montrer qu'on suit ton projet.
Chappy ça va pas beaucoup t'aider, ce serait bien que tu puisses continuer en ayant plus ce souci de moteur.
Bon courage ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par roro 55 4/12/2022, 16:29

Avec tous çà y a plus qu'a choisir la méthode qui te conviendra le mieux suivant le sort que tu réserve au tracteur est surtout à l'investissement que tu est prêt à mettre dedans.
Méthode achat d'un autre bloc sans fissure ou le tracteur reste complètement fonctionnel prêt à reprendre du service pour faire des démonstrations, faire des affouages, défilé bref tout faire.
Méthode soudure ou le tracteur reste aussi complètement fonctionnel prêt à reprendre du service pour faire des démonstrations, faire des affouages, défilé bref continuer sa longue vie tout d'origine.
Méthode soudure à froid ou le tracteur servira d'objet de déco principalement avec un moteur tournant qui servira juste à le déplacé de temps en temps pour faire du ménage en dessous, montré qu'il tourne toujours, le déplacé d'une expo à une autre sans +.
Pour moi toute les méthodes sont bonne sauf la dernière. C comme les stop fuite, remétallisant moteur, tous c produit qui peuvent juste servir pour des cas d'urgence ...est encore. Rien ne vaudra jamais une vrais réparation dans les règles de l'art pour une vrai restauration pour que vive encore longtemps le matériel de nos ancêtre si non sa devient juste un simple bibelot. C beau mais sa sert a rien.
Si si chappy la fonte se soude au laser assez facilement comme pour la mustang shelby gt 350 de 1970 dans vintage mécanic c un bloc fonte aussi donc soudable est il me semble que ce procédé n'échauffe pas du tout la pièce. C juste concentré que au niveau du lasers est rien d'autre donc pas besoin de préchauffé le bloc avant soudure. C beaucoup moins compliqué que la soudure à l'arc sur fonte.
Moi sa m'avais scotché en voyant sa à la tv est je me suis dit qu'il y a des milliers de bloc moteur partie à la casse alors qu'aujourd'hui il aurait été sauvé mais bon c comme ça c la vie.
A+


Dernière édition par roro 55 le 4/12/2022, 16:45, édité 2 fois (Raison : ans)
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 672
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par Pony812 17/12/2022, 11:28

Salut Paul,

Effectivement pas joli ton bloc Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Sad

L'histoire de mettre des tiges filetées je tenterais pas car il y a toujours l'histoire de la différence de dilatation entre le bloc en fonte et le métal d'apport des tiges...

La soudure est, je pense, la meilleure des solutions, ou du moins la réparation idéale même si couteuse

Après le soucis vient du fait que c'est un bloc non porteur (comme tu l'as dit) utilisé en bloc porteur ce qui ajoute énormément de contrainte sur le carter moteur, pas prévu à la conception. Donc peut importe la réparation choisie il faudrait voir comment résoudre ce problème qui est, pour moi, à l'origine des fissures pour ne pas risquer une nouvelle casse :bizarre:

Y a juste à regarder les châssis des pony quand tu vois le morceau de ferraille utilisé pour le châssis pour une puissance de 16cv et que les faucheuses arrivaient à tortiller tout ça Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 267490   

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3993
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par roro 55 17/12/2022, 13:07

chappy Des nouvelles d'ADS pour la soudure laser?
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 672
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 18/12/2022, 18:55

Bonjour à tous,

Je n'ai eu aucune réponse d'ADS ni de l'autre entreprise qui fait de la soudure fonte du coté de Lyon.
Faut croire que les entreprises Françaises se sont mise d'accord pour ne jamais répondre aux questions de leurs clients potentiels. Lorsqu'on envoi un mail sur un site aux USA avec un anglais approximatif (STEINER par exemple), on a une réponse dans les 24H :siffle: . Bref, passons.........

En attendant j'ai fait un essai sur le bloc en le remplissant d'eau après avoir bouché l'entrée de la pompe à eau. Il est resté ainsi 24h sans la moindre fuite en dessous.

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00315
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00317
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00316

Prochainement je vais amener la culasse en révision. J'en profiterai pour demander au chef d'atelier ce qu'il pense du bloc et d'une soudure éventuelle. Mais ça doit quand même coûter un bon billet cette histoire :bizarre:
Sinon tant pis, je vais tenter de le remonter ainsi et de le faire tourner un moment en test, sans peinture et sans remonter tout l'avant du tracteur. Si ça marche et pas de mayonnaise dans l'huile, il se peut qu'il reste comme ça, vu le peu d'heures qu'il fera, comme la plupart des tracteurs de collection. Plus tard qui sait, je peux en trouver un autre, c'est toujours quand on cherche plus qu'on trouve ce qui nous manque.
Car il y a encore un truc que je ne vous ai pas montré sur ce moteur. Il y un autre soucis vers le bas, tout le système de filtration d'huile a été viré, je vous montrerai ça en photos. Il peut fonctionner ainsi, d'ailleurs ça doit faire bien longtemps que la modif a été faite. Mais bon, ça fait beaucoup de problèmes quand même.
Du coup l'idée serait plutôt de le faire fonctionner mais sans rentrer dans des frais inconsidérés, ce serait trop compliqué et coûteux de le remettre en parfait état.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par honore jm 18/12/2022, 19:18

Bonsoir
Bonne nouvelle ça
Oui personne ne répond jamais C est fatiguant
Attend que l on te dise pour la culasse et tu verra
AL époque pas mal de moteur tourné sans filtre à huile il faut vidanger souvent
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 18/12/2022, 19:23

Voici le carter du moteur.  La partie ronde au centre est censée se démonter, en dévissant le gros écrou carré du milieu

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00321

Sauf que là tout est soudé, on risque plus de démonter quoi que ce soit :siffle: .  
Le carter a dû certainement être endommagé par un choc contre un rocher ou autre, et par la suite il devait être impossible d'assurer une bonne étanchéité de l'huile. Du coup aux grands maux les grands remèdes, on soude tout et basta  :youpi:
A l'intérieur normalement on devait trouver ça: Crépine + filtre à huile

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 9319ad11

Mais moi il n'y a plus rien  Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Sad . Ils ont tout viré, et même coupé le tube central qui permettait de visser le gros écrou carré de la trappe du carter.
Le moteur n'a donc plus aucune filtration d'huile. Et vu la crasse qu'il y avait au fond du carter, ça doit faire un moment !

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00320
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00319

Vous comprendrez donc pourquoi j'essaie de limiter les frais sur ce moteur. Il faut essayer de sauver ce qui peut l'être, mais savoir aussi s'arrêter avant d'aller trop loin.
Bizarrement le vilebrequin et les coussinets ne sont pas trop usés (tout a déja été refait, il n'est plus en côtes d'origine).
Donc on va essayer de le remettre en route comme ça. Ce ne sera pas optimal, mais toujours mieux que de partir à la casse, chose à quoi il était destiné si je ne l'avais pas récupéré.


Dernière édition par chappy le 18/12/2022, 19:34, édité 2 fois
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par honore jm 18/12/2022, 19:27

Bonsoir
Tu sais sur mes sabatier il n y a pas de filtre sur le moteur citroen
Sur mon sg2 de 1967 moteur de frégate non plus et je m en sert encore régulièrement on vidange souvent et on mettait avant de l huile de rinçage que l on mettait a décanter entre deux vidange
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 18/12/2022, 19:36

Merci Jean Marie pour tes informations ami
En effet j'avais entendu parler de moteurs sans filtre à huile d'origine. Si un SG2 roule comme ça, mon Fergie pourra trés bien démarrer deux ou trois fois par an sans filtre Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Wink
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par Christian Colette 18/12/2022, 21:47

Les 4CV et autres n'avaient pas de filtre à huile.
Mon BoB 500 Vendeuvre à juste un "filtre à peigne" qui doit arrêter quelques grosses impuretés qui retombent dans un emplacement plus ou moins isolé du reste de l'huile.
Préconisation une vidange tout les 60h et huile de rinçage toute les 2 vidanges. Alors....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par BIBI 18 18/12/2022, 22:14

Bonjour
Ce n'est que mon avis, mais est-ce que ça vaut le coup de continuer à faire des frais ? Le moteur problèmes de fêlures sur le bloc, après c'est le carter et tout le système filtrage huile qui a été massacré ou viré, la même chose. Pas étonnant qu'a fonctionner comme ça, il a pêté de partout ce moteur. Tu veux envoyer la culasse en atelier pour la rénover, renseigne toi avant pour savoir le coût ! ils ne pourront pas te dire exactement ce que ça coûte, mais l'estimation verbale peut passer du simple au double. Pourquoi pas vérifier toi même la planeité de cette culasse, passé une reglette partout et avec un jeu de cale mesurer dessous la reglette pour voir le jeu qui pourrait être acceptable sans rectification. C'est de la fonte, ça se deforme pas facilement comme celle en alu à la moindre surchauffe. De plus est monté avec 1 joint très épais, les sièges de soupape si pas piqués ni fendillés, un coup de pâte à roder. Bien nettoyer tout les trous d'eau et basta. Si c'est pour avoir des blems avec le bloc moteur, à quoi te servira cette culasse toute refaite à prix d'or ? Comme tu dis, veux pas faire de gros frais, désolé, comme c'est parti là, tu vas avoir déjà pas mal à dépenser euros comme énergie, pour qu'il reparte, je l'espère. Ce n'est pas que ton moteur, au vu des photos de présentation, pour le faire rouler ou même simplement le présenter en arrêt sur expos ou autres vu son état actuel  OUPS !! Tu vas avoir du boulot + le coût, même situ fais beaucoup toi même.
C'est pas pour te decourager, tu es tenace, suis même certain que tu connaît et capable, mais faut te rendre compte que tu pars d'une épave et pas seulement parce-que laisser là qui ne servait plus, mais que tous savait irréparable, vendeur compris.
Passer par des stés de remise en état, j'ai eu l'expérience avec mon TEA20 appelé un gars pour realeser des tambours de frein, pas grand chose à faire. Quand je lui ai dit que j'avis trouvé sur le net  2 tambours neufs (avec réduc de 40%) a payé 140€ il a rigolé et ma dit de les acheter de suite plutôt que passer chez lui pour refaire les anciens, ça m'aurait coûter 2 fois plus et 60 km AR
Chappy désolé du message, mais quand je vois le mal que tu te donnes pour faire, j'ai l'impression que tu finiras jamais.
Comme ont dis certains plus haut, ça fuit pas sous le bloc, ça peut tourner sans filtre ni pompe à huile ( possible ) remontes au maxi sans gros frais et tu verras si ça le fait. Le seul problème même si budget modéré, ce sera tout le temps que tu auras passé Bon courage tout de même ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 19/12/2022, 09:35

Bonjour,

Hola Bibi, j'ai l'impression que tu t'inquiètes pour moi, mais faut pas Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 11945
Déja si ça n'avance pas vite, c'est juste parce que je n'ai pas la possibilité d'y travailler dessus régulièrement, vu que je n'habite pas à l'endroit ou se trouve le tracteur.
Mais depuis 15 ans que je restaure des pony ça a toujours été le cas, et on fait avec.

Je tiens à faire vérifier la culasse pour être sur que s'il y a un problème d'eau dans l'huile par la suite, elle soit mise hors de cause. Sinon j'aurai toujours un doute. Mais cette opération ne coûte pas une fortune, certainement beaucoup moins qu'une soudure laser sur le bloc.
Après pour le reste du tracteur il n'y a rien de compliqué. Oui il est tout moche actuellement, mais à la limite je le préfère dans cet état plutôt que s'il était tout beau mais repeint sur 1cm de graisse. Ici le travail pour mise en peinture me fait pas peur. Il n'est pas très sale, il n'y a pas 15 couches de peinture, il sera facile à nettoyer.
Tu parlais des freins. Si toutefois il y a besoin de tourner les tambours (ce qui m'étonnerais, en plus j'en ai d'autres en rechange), c'est un copain qui me le ferait, ça me coûterais juste un apéro Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Wink
Après le moteur, la seule opération galère qu'il reste, c'est de changer les joints SPI des arbres de roues AR. Pas pour le prix, faut juste acheter un joint et la frête, mais c'est la merde à faire :non:
Pour le moment la seule question est de savoir si ce moteur voudra bien redémarrer et fonctionner correctement. Si oui, le reste suivra.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par Christian Colette 19/12/2022, 10:07

Chappy, entièrement d'accord avec toi. La filtration de l'huile n'est pas nécessaire pur tourner une fois par trimestre.
Je crois fortement comme Adrien (le tourneur retraitée), qu'avec un bon joint de culasse et éventuellement un petit collage avec la colle qu'il t'a indiqué, ce tracteur pourra faire de nombreuses exposition.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 24/12/2022, 14:30

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de la culasse.

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00324
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00323

Comme vous le voyez, c'est un peu crade et rouillé par endroit.
Du coup j'ai pas réussi à démonter les soupapes normalement en utilisant la pince spéciale pour comprimer le ressort, car je n'avais pas assez de force vu que c'était plus ou moins grippé.
Donc fabrication d'un petit outil pour me permettre de comprimer le ressort avec la presse, et ensuite sortir la clavette.

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00325
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00328

De cette manière tout c'est très bien démonté, il ne reste plus qu'un bon nettoyage à faire sur toutes les pièces.
Au passage on voit qu'un ressort avait dû casser un moment ou l'autre, et on ne peut pas dire que le remplaçant était vraiment identique à l'origine :bizarre: .
Encore un truc à trouver avant le remontage

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00327
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00326

Mais comme il ne peut pas y avoir toujours que des mauvaises nouvelles sur ce moteur, après nettoyage les soupapes et leurs sièges apparaissent en parfait état.
Un petit rodage à la main sera suffisant.
Maintenant la culasse est partie chez un spécialiste pour un petit surfaçage et s'assurer qu'elle ne soit pas fendue quelque part.

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00410
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00411
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00414
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00412
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00413

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 24/12/2022, 14:38

Ah oui, il y a un truc qui me tracasse.
Dans la doc des vues éclatées que m'a gentiment envoyé Nico, on voit qu'il y a des joints sur les queues de soupapes (pièces 9 et 10)
Moi j'ai rien de tout ça :bizarre:
T'en penses quoi Nico si tu passes par là ? Ils y étaient d'origine sur ce moteur, ou c'est seulement sur certains modèles, ou en fonction des années de fabrication ?

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Joint_10
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par BIBI 18 24/12/2022, 18:13

Bonsoir
Voilà ! Beau boulot chappy culasse bien remise en état,  un peu ce que j'ai dit plus haut, c'est du solide ces culasses fontes. Je ne l'ai pas envoyé en atelier, déjà rien dans mon coin pour faire. Fait confiance à sa solidité et à mon montage.
Faut dire aussi que je n'avais pas les risques que tu as sur ton moteur avec ses fissures et doute sur la culasse.
Bonne journée


Dernière édition par BIBI 18 le 17/1/2023, 10:46, édité 2 fois
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par BIBI 18 24/12/2022, 18:18

Bonjour
Beau travail que tu fais là Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 974250


Dernière édition par BIBI 18 le 17/1/2023, 10:48, édité 2 fois
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par BIBI 18 24/12/2022, 18:20

Bonjour
Suite commentaire et image effacée pour ne pas polluer le sujet de Chappy
Bonne journée


Dernière édition par BIBI 18 le 17/1/2023, 10:50, édité 1 fois
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 25/12/2022, 13:56

Bonjour,

C'est vrai que les culasses fontes sont résistantes.
Si mon moteur avait été tournant dès le départ, je me serais peut-être passé de la faire vérifier. Mais là vaut mieux assurer le coup.
De plus j'ai montré des photos du bloc fissuré au gars de l'atelier, et après lui avoir expliqué l'historique du tracteur et à quoi il est destiné, il m'a clairement conseillé de tenter de le remonter ainsi, même s'il y a un risque. Une soudure serait peut-être possible mais très compliquée et onéreuse. Et il ne connait personne dans la région qui pourrait le faire.

Pas mal ton système pour démonter les soupapes.
Par contre le joint de culasse il a une salle tête. C'était un neuf ou de la récup ?
Et comment tu as fait avec tes ressorts cassés ? Tu en as trouvé d'autres ? En même temps c'est plus facile de trouver des pièces pour le moteur Standard que pour le Continental.
De mon coté j'en ai trouvé un qui est un peu plus ressemblant à ceux d'origine mais quand même pas totalement identique (au milieu). A gauche un d'origine, et a droite celui qui était en place

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00415
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par BIBI 18 25/12/2022, 16:51

Bonjour
Donc tu vas remonter tout ça sans soudures, peut-être tenter seulement un collage ! 
Chappy bonnes fêtes et continue comme tu as commencé , tu connais ton boulot, persuadé que ça le fera ami


Dernière édition par BIBI 18 le 17/1/2023, 10:53, édité 2 fois
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par NicoZ120 28/12/2022, 10:07

Salut

Je n'ai également pas la piece 9 et 10 sur les soupapes, d'apres mes recherche aucun en on
Pour moi ton teste détanchéité est faussé car le bloc n'est pas en température, aucune dilatation

En ce qui concerne la filtration de l'huile je t'ai dit que je pouvais te refaire toute les pieces ou sauvé ce qui est sauvable rien de compliqué, la soudure pas de souci sa se démonte
Il faut une filtration de l'huile, c'est pas parce que une marque n'en a pas que c'est bien

A+

Nico
NicoZ120
NicoZ120
Routard assidu

Nombre de messages : 69
Localisation : Malmedy Belgique
Date d'inscription : 30/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 16/1/2023, 15:12

Bonjour,

Quelques nouvelles du malade qu'on essaye désespérément de ressusciter  Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 11945

Un goujon de culasse était mort. Evidemment pour trouver des pièces pour ce moteur il faut se lever tôt.  Mais Heureusement parfois la chance sourit un peu. J'avais en stock un moteur standard 85  hs  (bloc fendu par le gel).  Coup de bol, les goujons sont quasiment les mêmes, exceptée la longueur. Et comme j'ai aussi les filières au pas Anglais pour chaque coté, il a été facile d'en refaire un.
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00417
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00416


Vérification de l'arbre à cames
Pas de souci pour lui. Il n'y a aucun jeu sur ces paliers dans le bloc, et pourtant ça porte directement sur la fonte. Seule une came était un peu rouillée.
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00420
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00418
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00419


Changement du gros joint SPI de vilebrequin coté embrayage
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00421
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00422


Par contre coté avant un joint SPI neuf ne va pas suffire  :siffle: .  La portée du joint sur la poulie est toute bouffée, ça a creusé sérieusement !  
Vais essayer de trouver un tourneur pour la remettre propre, et ensuite monter un joint avec un diamètre intérieur légèrement plus petit
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00423
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 16/1/2023, 15:31

La pompe à Huile. Elle est fixée sous le palier avant de vilebrequin
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00329


Démontage, beurk, c'est crade !!
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00426


Une fois nettoyée, on y voit un peu plus clair, mais on voit surtout que les pignons sont sacrément bouffés !  Mais bon que faire ? En trouver une autre, faut pas y compter, donc elle va rester en l'état
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00425
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00424
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00428


Il a fallu refaire un joint de 0,2mm d'épaisseur, celui d'origine étant tout détruit
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00429


Le système de régulation de pression. Il y avait deux rondelles pour augmenter un peu la pression du ressort.
Par contre si on veut y retoucher une fois le moteur remonté, on fait comment vu que c'est dans le carter ?? :siffle:
Super pratique leur système !!  Sur un moteur de pony Canadien de la même marque (Continental N62), on y a accès par l'extérieur, alors qu'ici faut tomber le carter d'huile  Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Glare
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00427


La voilà prête à reprendre du service
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00430
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00431


Dernière édition par chappy le 16/1/2023, 16:11, édité 1 fois
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par chappy 16/1/2023, 16:02

La rampe de culbuteurs. Un poil rouillée.. :bizarre:
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00330


Au départ je voulais tout démonter, mais après discussion avec notre niveau 2 Ferguson (NicoZ120), il s'avère que c'est pas simple et pas forcément utile. De plus un des quatre paliers est fendu, mais vu que j'en ai pas d'autre pour le remplacer, à quoi bon démonter et risquer de finir de le casser ?
Donc nettoyage de tout l'ensemble
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00433


Ensuite en mettant les culbuteurs à 90° par rapports aux paliers, on retrouve les trous pour le graissage. En injectant de l'air avec un compresseur et en gratouillant avec un fil de fer dans le trou de graissage, ça permet de s'assurer qu'il n'est pas bouché.
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00434


Pour le palier fragilisé, j'ai bricolé un petit "chapeau" avec un bout de fer plat pour lui appuyer sur la tête, et ainsi éviter qu'il finisse de se casser
Peut-être pas la solution idéale, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00432
Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Dsc00435
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par JJR24 16/1/2023, 17:33

Bonsoir,

Il en a vu de toutes les couleurs ce moteur! Pour une utilisation occasionnelle je suppose?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11104
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony - Page 4 Empty Re: Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum