widget_PA

Fiabilité des ferguson te20 ff30

+2
bricoulou 07
BIBI 18
6 participants

Aller en bas

Fiabilité des ferguson te20 ff30 Empty Fiabilité des ferguson te20 ff30

Message par BIBI 18 16/10/2017, 12:33

Bonjour a tous
J'ai parcouru le forum sur les différentes rubriques et principalement en mécanique. J'ai remarqué que les TE20  FF30  ess ou go , n'avaient pas beaucoup de questions mécaniques a leurs sujet. En tapant sur recherche, te20 et ff30, beaucoup de remise a niveau après achat ou pieces d'usure facile a changer. Très  peu de problemes mécaniques ! est-ce que nos ferguson seraient parmi les plus fiables et les plus faciles a remettre en route. C'est une remarque, super pour ceux qui en possèdes.
Maintenant, peut-être qu'ils sont très fiables a cause de leurs simplicité, ce qui fait que les pannes sont moins frequentes. La qualités des matériaux, souvent surdimensionnés, ce qui amènes une solidité certaine. Un relevage peu complexe , pas de bloquage differentiel, une conception des plus basiques dans son ensemble, mais bien pensé,moteur ess, on fait pas plus simple, gas oil, a part la pompe plus complexe et encore que, ce doit être leurs simplicités qui font leurs fiabilité. Souvent mal entretenus " du moment que ça demarre " travaux moins lourd, petit tracteur, pas sûr qu'ils aient moins travaillé que d'autres plus gros.
En tous cas, tant mieux pour ceux qui en ont. C'etait une reflextion sur les ferguson  petit gris, par rapport aux questions du fofo, je trouves que l'on parles moins de pannes sur ces modeles que sur les autres tracteurs.
Bonne journee.  A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des ferguson te20 ff30 Empty Re: Fiabilité des ferguson te20 ff30

Message par BIBI 18 7/11/2017, 21:45

Bonjour
Apparemment mon intervention reste sans réponses, du moins sans commentaires. J'espère que je n'ai pas gêner qui que soit dans mon analyse, ou je l'ai mal interprété. Je revient dessus car je sais que sur les VSA on ne laisse jamais un sujet sans réponse. C'etait pas important, c'est en regardant les sujets sur les te20/ff30 que j'ai cru remarquer que l'on en parlait moins, j'ai donc fait mon constat, que cela pouvait être leur fiabilité vrai faux, après tout pas important. En même temps j'ai fais un peu les questions/réponses. C'etait simplement une reflextion.
Bonne soirée   ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des ferguson te20 ff30 Empty Re: Fiabilité des ferguson te20 ff30

Message par bricoulou 07 8/11/2017, 09:18

Bonjour BIBI 18 : hé oui cette génération de tracteurs était prévue pour durer , maintenant on ne peut comparer un 100 cv à un 20 cv comme tu le soulignes la sollicitation des organes est bien différente ! mais aussi la complexité des accessoires de plus en plus nombreux sont autant de sources de pannes (chères à réparer) le même phénomène pour les voitures , quand on voit en Afrique le nombre de 404 et autres de cette génération qui rendent encore de fiers services !!! c'est bien de le dire et ça conforte les fanas des V.S.A. !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des ferguson te20 ff30 Empty Re: Fiabilité des ferguson te20 ff30

Message par cherbe 8/11/2017, 11:33

Bonjour
Ces tracteurs étaient d'excellente qualité pour l'époque, c'est incontestable mais attention de comparer ce qui est comparable car leur longévité n'est pas due uniquement à cette qualité.
A l'époque où ils sont sortis, un tracteur servait à tracter et c'est à peu près tout. La prise de force qui est une source de forte sollicitation n'était guère utilisée que pour la faucheuse à sections qui demande très peu de puissance.
Comme ils étaient très légers et sans blocage de différentiel, ils patinaient beaucoup ce qui évitait une trop forte sollicitation de la mécanique.
Ensuite, il y avait peu d'outils pour tracteurs dans les fermes donc on ne mettait pas en marche tous les jours.
Il y a aussi le contexte pour les moteurs essence. En 1956 a éclaté la crise du canal de Suez qui a eu pour effet une forte augmentation du prix de l'essence. Les tracteurs essence n'étaient plus utilisé qu'avec parcimonie donc faisaient assez peu d'heures.

Je ne partage pas la ritournelle "c'était mieux avant...".
La mécanique d'aujourd'hui est bien meilleure que celle de l'époque. Si les pannes sont plus fréquentes, c'est parce que l'utilisation est très différente.

En résumé, on ne peut pas comparer objectivement ces tracteurs avec les générations suivantes qui faisaient nettement plus d'heures avec des outils demandant plus de puissance et une conception du tracteur qui patinait nettement moins.

Pour répondre au message précédent, les Peugeot 404 diesel faisaient rarement plus de 150 000 km sans grosse intervention.
Aujourd'hui (pour ne pas changer de marque) on voit nombre de 206 passer les 400 00 sans soucis !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des ferguson te20 ff30 Empty Re: Fiabilité des ferguson te20 ff30

Message par Christian Colette 8/11/2017, 14:33

Les mécaniques actuelles sont "peut être" plus fiable mais elles sont entourées de tout un tas d'accessoires bourrés d'électronique et là, le prix de la réparation et les possibilités de réparer soit même...
Ce n'est pas pour rien que je bichonne ma vieille Ford Sierra qui à dépassé les vingt-cinq ans et les 450 000km parce que lorsque je vois les voitures de mes fils ou copains... C'est beau, c'est plein de gadget mais je n'arrive pas à y mettre les mains dedans.
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des ferguson te20 ff30 Empty Re: Fiabilité des ferguson te20 ff30

Message par BIBI 18 8/11/2017, 16:57

Bonjour
sympa pour les réponses, effectivement, la comparaison n'est pas toujours facile avec les materiels plus récents. C'est plus la simplicité de construction des ferguson qui font leur réputation de solidité, certain que s'il y a moins d'accessoires et de technologie, les pannes sont plus rares. D'accord aussi pour dire que les machines plus modernes sont tout de même  plus faciles a utiliser, sans oublier leurs confort, mais leurs complexités, amènent forcements plus de problèmes, encore que, pas toujours sûr, car équipé pour prévenir les pannes. Merci d'avoir mis vos avis.
Bonne fin de journée.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des ferguson te20 ff30 Empty Re: Fiabilité des ferguson te20 ff30

Message par Adrien 33 14/12/2017, 02:05

Bonsoir à tous

Etant propriétaire de deux petit-gris diesel + une troisième carcasse ayant tous trois durement travaillé. Je ne peux que confirmer l’extrême robustesse de ces engins. Ce sont des tracteurs qui ont souvent été passés de mains en mains, parfois réparés par des mécanos plus ou moins habiles, plus ou moins entretenus (filtres hors d'age, encre en lieu et place des huiles).
Il est vrai que certains arbres et axes paraissent surdimensionnés si on regarde la puissance en chevaux, mais ce sont des moteurs très coupleux même lorsque ils sont rincés (à tel point que les arbres moteur peuvent casser au dessouchage, mais bon tout engin a ses limites).

C'est sur, au bout de 60 ans pas mal de soucis apparaissent et il faut leur consacrer un peu de temps avant de s'en servir (ou envisager une réfection complète) mais, ce n'est pas pire que du moderne.

Il n'y à qu'a voir le nombre de voitures modernes, parfois dites de prestige qui finissent tous les 2 mois chez le concessionnaire. (Problèmes de boite de transfert XDrive sur BMW, normalement il faut permuter les pneus pour limiter l'usure mais comment fait-on en cas de monte asymétrique ?, finition plus que limite sur les premières Clio 4-plastique mal ébavuré sur le volant). Je ne parle pas des soucis de casse moteur en cascade chez les HDI 1.6 de PSA (non reconnus par le constructeur).  On retrouve la même chose dans l'agricole , des portières intégralement en verre sur les derniers Massey vigneron...au moindre choc ca casse et met du verre partout, alors que les portières en bon ACIER de notre Zetor à cabine SEKURA sont toujours là (attention cependant aux joints qui retiennent l'humidité et causent des soucis de corrosion perforante).

Il y a du bon et du moins bon chez les "anciens". Problèmes de rouille récurrents, notamment sur les légendaires 504, et faiblesses des culasses en alu sur moteurs INDENOR. A part ca c'est de l'increvable. Prenez le MB100 de chez Mercedes, c'est pareil. Ca fait 1 million de km, malgré quelques faiblesses du train avant et des problèmes de rouille.
On a fait plus de 140 000 km sans souci avec une 206 HDI. Les Golf 4 TDI, ca marche fort aussi mais attention aux turbo à géométrie variable qui s'encrassent vite.
Il y a aussi du bon dans le moderne. C'est agréable de conduire des voitures/camions/tracteurs ou le volant se tourne avec un doigt, tout en étant à l'abri des éléments et avec une bonne protection en cas de crash.

Ce que je déplore en cette époque ou nous faisons de l'écologie à toutes les sauces, c'est cette quantité de JETABLE qu'on fait (ordinateurs portables qui durent 4 ans au lieu de 10/15, Iphone qui casse après une chute alors que le bon vieux NOKIA qui a plus de 20 ans marche parfaitement)

Les TE/FF30 témoignent d'une époque ou la mentalité était différente, et ca se ressent dans la conception. On ne parlait pas d'écologie, mais il fallait que ca marche. Maintenant, les motoristes doivent se plier à des normes exigentes, mais ca doit tenir 100 000km (ce n'est pas énorme), et c'est adapté dans plusieurs caisses (Meme moteur pour Toyota Aygo et Citroen C1/Peugeot 107). Ca peut compliquer l'accès à certains organes mécaniques. Finalement, est ce qu'on fait maintenant est VRAIMENT beaucoup plus écologique que ce qui se faisait avant ?

Désolé si j'ai fait un peu de hors sujet/mix avec mon explication.
Adrien 33
Adrien 33
Résident permanent

Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des ferguson te20 ff30 Empty Re: Fiabilité des ferguson te20 ff30

Message par montebetaman 14/12/2017, 10:32

slt
+1 avec toi .... je n'ai que 41 ans mais je pense comme toi
société de consommation et course à l'évolution dans tous domaines ...........
qu'est ce que je suis bien dans ma campagne profonde à penser comme les vieux et de faire tourner mon vieux tracteur .......... dont je passe mon temps à le regarder !!!
a+ monteb !
montebetaman
montebetaman
Résident permanent

Nombre de messages : 163
Localisation : sainte menehould
Age : 47
Tracteurs : someca 35 de 1963
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des ferguson te20 ff30 Empty Re: Fiabilité des ferguson te20 ff30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum