widget_PA
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

D22 au Canada, trouvaille et restauration

+11
fredodlacolo
Christian Colette
Holo
honore jm
gg4369
jeanlou43
Dalton
JJR24
ergerg
fcd 38
Christian F250
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par JJR24 23/7/2022, 21:24

Bonsoir,

Vérifier (j'ai oublié!) la possibilité de "retourner" la couronne dentée sur le volant moteur, ça économise des sous!
(un peu de chauffe de la couronne pour la sortir);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11121
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par bricoulou 07 24/7/2022, 08:29

Bonjour ,oui pour la couronne on peut la déposer ,la retourner (chanfreiner un peu l'entrée de la denture ) elle est montée serrée ,chauffer un peu (sans rougir) frapper avec une bouterole en bronze ça sort très bien si on fait bien le tour ,pour le remontage l'idéal ,le volant une nuit dans le congélateur ,la couronne au four à fond ,bien caler le volant à plat dans la bonne position et poser la couronne bien alignée elle doit tomber quasi toute seule en place !!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Holo 24/7/2022, 11:43

Bonjour à tous
Juste pour info, il n'est pas aussi sur que les infos données par JJR et Bricoulou soient aussi vraies.
Je n'ai jamais démonté de couronne de D22 et n'ai pas trouvé la réponse sur les docs du forum.
Il semblerait que le volant est le même que sur le D35 (cela reste bien sur à voir), une chose est sure sur le D35 il est impossible de tourner la couronne car pas montée serrée mais monté boulonnée avec les vis dans des trous fraisés, donc pour la tourner il faudrait re fraiser des trous en décalés de l'autre coté.

D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 Photo_10
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Christian F250 14/2/2023, 18:57

Bonjour  a tous
Le projet a encore hiberné cette année sous son abri hivernale.  Le printemps approche et je veux continuer le projet.

L'endroit ou je suis rendu : le tracteur a démarré comme s'il avait été arrête il y a 15 minutes, quand je l'ai repartis.  Il reste la clutch a voir pour cela il faut que je sépare le tracteur en 2.  Comme il m'a été suggéré dernièrement : change le roulement de l'embrayage (clutch) pendant qu'il est ouvert, ca va éviter de recommencer dans quelques temps.
Il faut aussi que je change le roulement de la prise de force arrière (pto)

je voudrais savoir si une personne pourrait m'indiquer quel sont les numéro de roulement que vous utilisez sur un D22  pour l'embrayage et la prise de force arrière?  Je suis persuadé d'en trouver, je veux simplement m'éviter des délais d'attentes pour me le procurer.

Et il est certain que je vous tiens informé de l'avancement du D22  Smile  
Merci
Christian F250
Christian F250
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Canada, Longueuil
Tracteurs : Renault D22, Oliver 1255
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par honore jm 14/2/2023, 19:15

Bonsoir 
Le roulement situé à l arriere du pont à la sortie de prise de force ?
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par honore jm 14/2/2023, 19:36

Si C est celui là 
Roulement 6306   30 par72 par 19
Joint spy 35 par 52 par10
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Christian F250 14/2/2023, 23:18

Bonjour
je me suis renseigné avec les infos que vous m'avez fournis a propos du roulement 6306 le prix n'est pas tres dispendieux, autour de 30$ et le joins ne devrait pas etre plus dispendieux.
délais pour recevoir en succursale chez GBS (général bearing service) environ 24 heures.

je suis curieux pour le roulement de l'embrayage / clutch   qui dans la documentation technique est le 7 730 914
de plus si vous avez des conseils et ou recommandations lors du remplacement de ce roulement, je suis preneur   D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 502276

D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 Bearin10


Dernière édition par Christian F250 le 15/3/2023, 00:25, édité 1 fois
Christian F250
Christian F250
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Canada, Longueuil
Tracteurs : Renault D22, Oliver 1255
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par bricoulou 07 15/2/2023, 07:35

Bonjour ,ce roulement est un roulement butée ,il est logiquement étanche ,le graissage lubrifie la coulisse ,les utilisateur avaient tendance à graisser trop généreusement (ça n'était jamais bouché !!!) et le mécanisme ainsi que les disques se remplissaient de graisse !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Holo 15/2/2023, 18:31

Bonjour
+1 avec Bricoulou
A ne graisser que de seulement 1 coup de pompe....... tout les 5 ans... LOL
L'on trouve même des flexibles percés avec 1 kg de graisse au fond du carter.
Il faut vérifier si le roulement (appelé chez nous butée d'embrayage) est en bon état, mais ne pas hésiter à y monter un neuf, à vérifier aussi la bague bronze dans laquelle rentre le bout de l'arbre et qui se trouve dans le volant moteur.
Tu nous diras si ton modèle dispose de la PDF Prise De Force Indépendante dans ce cas tu dois avoir un embrayage avec double disque, sur les premier modèles c'était une option.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Christian F250 15/2/2023, 19:07

La raison derrière la question à propos du roulement de l'embrayage que je voudrais remplacé;
Quand j'ai eu le tracteur, la pédale de l'embrayage ne possédait aucun jeux, mais plus tôt exerçais une pression constante du au réglage.  

La raison ce de réglage viens du problème que le système d'embrayage est constamment en contacte et impossible à séparer le volant moteur de l'embrayage, gardant un mouvement constant, le changement de vitesse viens impossible ou du moins risqué.
l'ancien propriétaire a du se dire : si la pédale pousse plus loins, alors l'embrayage vas se séparer, ce qui n'était pas le cas lors du premier essaie l'été dernier

Dans ma logique, si le roulement a eu une pression constante celui-ci est peut-etre abimer et tant qu'a avoir accès à la mécanique ce serait de le remplacer par prévention.
Si je me trompe  D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 1f615   que l'on me corrige   D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 1f600

Selon mes observations que j'ai fais via la petite ouverture sous le tracteur vis a vis l'embrayage, ca semble d'etre un double embrayage, pouvant garder la prise de force en mouvement constant tout en arretant le tracteur.
Christian F250
Christian F250
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Canada, Longueuil
Tracteurs : Renault D22, Oliver 1255
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par bricoulou 07 15/2/2023, 20:19

Bonsoir ,si la butée était en permanence sur les doigts de l'embrayage ils sont morts aussi !!! coupes ton tracteur en deux en prenant soin de bien faire ton calage afin de ne pas te blesser et de remonter le tout sans soucis d'alignement !!! n'oublies pas de caler de chaque coté de l'essieu avant !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Holo 16/2/2023, 12:07

Christian F250 a écrit:

Dans ma logique, si le roulement a eu une pression constante celui-ci est peut-etre abimer et tant qu'a avoir accès à la mécanique ce serait de le remplacer par prévention.
Si je me trompe  D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 1f615   que l'on me corrige   D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 1f600
 
Bonjour Christian
Tu ne te trompe absolument pas,
si la butée était en contact permanent non seulement elle en a pris un coup mais peut être aussi les doigts qui seront peuvent être aussi à changer comme explique Bricoulou.
Puisque tu a ouvert la trappe en dessous tu a vu un peux du mécanisme. Au repos la butée ne doit jamais être en contact avec les 3 pièces que l'on appelle les DOIGTS d'embrayage
ce sont ces derniers qui vont faire écarter le mécanisme afin de libérer le (ou les) disque (s) d'embrayage.
Un embrayage nécessite des réglages très précis et encore plus sur les embrayages double ce qui serait ton cas.
Le jeux entre le moment ou la pédale est au repos et le moment ou la butée touche les doigts s'appelle la GARDE (C'est pour cela qu'il ne faut jamais garder le pied sur la pédale).
Les 3 doigts doivent avoir exactement la même hauteur afin que la butée attaque les doigts tous en même temp, sinon l'embrayage fonctionnera de travers. (bonjour la casse).
De plus dans le cas d'un embrayage double l'on arrête l'avancement, puis en appuyant plus loin sur la pédale cela arrête la PDF, il y a donc des réglages précis à respecter avant le remontage du mécanisme, Donc pas d'improvisation dans les réglages.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par honore jm 16/2/2023, 19:49

Bonsoir
Sur c'est embrayage on change rarement les doigts. C est derniers sont équipé sur leur parti en appuie de vis  qui sont des pièces d usure  qui vienne en contacte de la butée
Si tu  as un doute  change la butée si elle a du jeux  les nouvelles sont graissé à vie donc il faut supprimé le graisseur et sont flexible
Si les disques sont usagé il peuvent être regarni s ils ne sont pas trop usé ou voilé
Les vissés apui de bout de doigts si usé sont également à changé et à régler à 24 MM du plant du mécanisme
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Christian F250 15/3/2023, 00:54

La neige ne disparait pas encore ca fait 4 mois que ca dure, c'est beau au début mais un moment donné...., il neige encore aujourd'hui et la météo annonce encore des bordées de neige durant les 2 prochaines semaines, pour la région de Montreal et le sud du Québec c'est pas courant.

Trève de parler de la météo ce qui m'amène a mon D22 et l'embrayage... je croyais avoir trouvé une personne pour m'aider (contre rémunération bien entendu) mais il a décidé de laisser faire.
Ce qui m'amène a le faire moi même et a me sortir de ma zone de confort assez loin. D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 1f631 . étant donné l'endroit et les moyens que je vais avoir et l'endroit où se trouve le tracteur.  J'ai pas de place a le travailler ailleurs.

Maintenant, la butée le fameux roulement de butée....  je croyais au début que c'était un simple roulement ordinaire (bearing), mais je fouille sur le internet et je me rend compte que c'est plus qu'un simple roulement....  il possède un coté qui permet l'appuie sur les tetes de visses.
J'ai trouvé des tutos en vidéos, des images décrivant les différentes étapes, mais la butée reste floue quand a son remplacement.  Neutral  

Toutefois je ne suis pas en France mais au Canada, ce qui veut dire probablement un degré de difficulté plus élevé à trouver les pièces.  Si je commence l'opération et que je n'ai pas de pièces disponible rapidement ca ne m'avance pas de commencer et laisser le tracteur désaccoupler en 2 pendant plusieurs semaines et meme mois, pour moi ce n'est pas une options qui m'enchante car l'hiver ici est loooongue et frooooide, ca commence tot et ca fini tard. (et peut abimer les parties internes de la bête, a condition que je perde rien en cour de route)

Je voudrais savoir ceux qui ont changé la butée, avez vous pris des pièces originale ou si vous avez trouvé des pièces équivalentes qui proviennent de d'autres marque de tracteur (international ou massey) ?
avez vous des numéros de remplacement pour cette pièce, je veux commencer mes recherches et avoir sous la main les morceaux le temps venu.

Quand aux disques d'embrayage, ca se répare ici ou du moins l'équivalent peut se trouver ( je l'espère)

Merci a tous
Note : c'est un embrayage double
Christian F250
Christian F250
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Canada, Longueuil
Tracteurs : Renault D22, Oliver 1255
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Christian F250 15/3/2023, 03:09

je voudrais savoir si c'est un ensemble tout est solidaire et rien qui se défait ou un genre de roulement (pour embrayage) qui est monté sur le support qui permet le débrayage
ce que j'ai trouvé pour un embrayage double les dimensions seraient : 70 x 105 x 28,2 mm
j'ai trouvé cette image :

D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 Butee_11

source : https://atr-agri.superforum.fr/t13361-butee-dembrayage
Christian F250
Christian F250
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Canada, Longueuil
Tracteurs : Renault D22, Oliver 1255
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par honore jm 15/3/2023, 04:05

Bonjjour
Le roulement de butée s extrait de la pièce en fonte 
Il s agit maintenant d un roulement graissé à vie 
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par JJR24 15/3/2023, 08:28

Bonjour,

J'ai le même avis que JM;
Exemple:
Mesurer les dimensions?
D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 Scree282

D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 Scree283
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11121
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Christian F250 16/3/2023, 00:30

J'apprécie les informations ca me permet d'avancer
D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 3909444121
Christian F250
Christian F250
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Canada, Longueuil
Tracteurs : Renault D22, Oliver 1255
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Christian F250 31/3/2023, 18:39

Bonjour
J'ai réussis a trouvé un roulement de buté d'embrayage, qui chez nous est plus couramment appelé un "release clutch bearing" à un prix raisonnable, je joins une photo.  Avec les informations technique beaucoup de temps de recherche j'ai trouvé ici.  et j'ai trouvé plusieurs équivalents dans d'autre marque

Je m'attend a changer les disques, si je ne trouve pas l'équivalent je vais les faire regarnirs, à l'aipaisseur 8.7mm (+/- 0,4 mm)  pour trouver l'équivalent j'ai besoin d'information technique:  je sais qu'il y a 10 cannelures
les informations qu'il me manque :le diamètre extérieur du disque, le diamètre du creux des cannelures et le diamètre du dessus des cannelures pour le disque d'avancé et le disque de la prise de force.  La différence entre regarnir les disques originaux et des neufs est le temps d'attente, (le temps est une chose que je ne possède pas en quantité suffisante  D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 Sad )

Si une personne pourrait m'indiquer ces mesures svp.
voici une photo  des grandeurs que j'aurais besoin pour les 2 disques
D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 Clutch10

photo du bearing les 2 cotés
D22 au Canada, trouvaille et restauration - Page 3 Bearin11
Christian F250
Christian F250
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Canada, Longueuil
Tracteurs : Renault D22, Oliver 1255
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Holo 31/3/2023, 23:10

Bonjour Christian
Pour les disques d'embrayage il n'y a pas que les cannelures à regarder, il faut aussi voir le déport des cannelures par rapport au disque.
Pour trouver chez toi cela risque de ne pas être évident car les trucs French sont en dimensions métriques, cela risque de ne pas être courant chez toi.
Si les cannelures des disques sont en bon état tu trouvera plus facilement de les faire regarnir et certainement aussi moins cher, par contre si les cannelures sont usés il faudra monter des disques neuf, chez toi ça ne doit cela ne doit pas être facile à trouver.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: D22 au Canada, trouvaille et restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum