widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

+12
bou78
Meca72450
val58
yoann@37
Jpv4827
Ludo
Djo
JJR24
GORDINI 07
alias44
Didel
Gaëtan Bourgeois
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Meca72450 13/3/2022, 17:21

;A l'attention de Didel,
Je suis allé voir où tu as posté les documentations, qui sont
bien explicite du modèle.
Par contre j'ai du mal à lire la partie câblage électrique, le schéma
en quelque sorte.
Aurais quelque chose d'un peu plus lisible Stp ?
Mais si quelqu'un à un schéma électrique du modèle MV21 je suis preneur.
Je vous remercie par avance
Eric

Meca72450
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Montfort le Gesnois - (72450)
Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 16/3/2022, 14:29

Bonjour,
Je t'envoie le schéma électrique scanné en haute définition (les 2 versions: avec faisceau de tableau de bord conventionnel, ou avec circuit imprimé). Je les enverrai aussi aux VSA pour publication éventuelle s'ils le jugent utile.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par GORDINI 07 16/3/2022, 17:20

Bonjour
Oui, tu peux envoyer à Stéphane ( mail => vieilles.soupapes@free.fr )
qui mettra les docs dans la bibliothèque où chacun peut se servir.
C'est moins astreignant pour tout le monde !

a+
JP

____________________________________________
MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Mozlin11
MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75950
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par bou78 16/3/2022, 19:25

Bonjour,

Déjà je voulais te remercier Didel pour tout le temps et les informations que tu partage ici sur les compresseurs de chantier maco meudon.

J'ai ce compresseur MV21 avec un moteur Hatz depuis au moins 15 ans, je m'en sers a peine 1 mois par an a la moisson, le reste du temps c'est assez rare.  Et l entretien on peux pas dire que se soit exemplaire jusqu'ici... :siffle:  jusqu'à cet été il marchait sans problème, mais la j'ai quelques soucis avec...

En tout cas, merci parce que tu m'as fais découvrir le fonctionnement des compresseurs. J avais jamais eu besoin de m'y intéresser jusqu ici, mais c'est quand meme bien pensé ...

Mon compresseur aujourd hui il ne veux quasiment plus accélérer.

Il démarre impéc, il tourne au ralenti plutôt bien, même si il y a une fuite de gnr au niveau de la vis sur le dessus d un injecteur mais bref..  
Quand j'ouvre légèrement une vanne il monte un peu en régime, si j'ouvre la vanne a fond il n accélère pas plus.
J'ai d abord pensé a la pastille caoutchouc sur le dessus du regulair, j'ai tout démonté tout nettoyé ( plein de rouille), la pastille n'est pas très belle, elle est pas mal marqué dans son centre .. je me suis demandé si c etait normal? je l'ai retourné meme. En tout cas, j'en cherche une en remplacement.

Le regulair je ne l'ai pas ouvert mais je pense qu'il est bon car quand je force légèrement la manette de gaz il exerce assez vite une pression inverse pour m'en empêcher.

Je pense que l'autre cause possible, si cela ne viens pas de cette membrane,  pourrais venir du filtre décanteur d huile qui serait colmaté. surtout qu'avec la poussière a la moisson il n'est pas épargné..   Je l'ai donc démonté le réservoir d huile en pensant trouvé une grosse quantité de saleté mais en faire entonnement non... il n'y a pas grand chose... par contre impossible de faire passer de l'air a travers le filtre avec un compresseur quand meme ... ce qui ne me semble pas trop normal??  Comment nettoyez ce filtre ? a l'essence ou a la fontaine de nettoyage? J'ai bien envie de le changer dans le doute..

Et puis tant qu'a faire ca bien je suis preneur d'une bonne adresse pour acheté un manometre et un compte tour ca fait bien longtemps que ca marche plus....  MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Biggrin

bou78
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Bourdonne
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par treblig 17/3/2022, 01:02

bonsoir

tu dis que tu as du mal à faire passer de l'air dans ton filtre à air
ce que tu peux faire c'est de le faire tourner sans filtre à air (essai)
pour voir si le résultat est meilleur (tu pourra éliminer cette cause)

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2295
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par bou78 17/3/2022, 08:41

Treblig, en soit pourquoi pas, mais c'est le filtre qui sépare l'huile, si il n'est plus la je risque de mettre toute l huile du circuit dehors..

bou78
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Bourdonne
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par treblig 17/3/2022, 09:49

bou78 a écrit:Treblig, en soit pourquoi pas, mais c'est le filtre qui sépare l'huile, si il n'est plus la je risque de mettre toute l huile du circuit dehors..


bonjour

tu enlèves tout même le petit bac à huile

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2295
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 17/3/2022, 12:22

Bonjour,
Réponse pour Gilbert "bou78":
Tout d'abord pour le filtre séparateur (en forme de chapeau haut de forme, il se trouve dans le réservoir d'air): ce n'est pas un filtre qui s'encrasse. Son rôle est de récupérer l'huile qui a été mélangée à l'air avant de le comprimer. On le remplace quand il est "percé", c'est à dire qu'il ne retient plus toute l'huile, et la laisse passer avec l'air qui sort à la vanne. Dans pareil cas, le compresseur "crache de l'huile" et il faut alors changer ce filtre séparateur. Il est évidemment proscrit de tourner sans ce filtre: tout le circuit d'huile serait alors vidé aussitôt.
Le filtre séparateur ne se nettoie pas (c'est d'ailleurs inutile puisqu'il ne s'encrasse pas).
Quant à ton problème d'accélération insuffisante du moteur quand tu ouvres une vanne d'air:
Parmi les causes possibles:
• le système de régulation est... déréglé. Voir la procédure de réglage détaillée sur le présent site, "Documentation", section "Outils".
• le carburant n'arrive plus en quantité suffisante. C'est souvent dû à un encrassement des filtre et préfiltre à gasoil. A remplacer avant de chercher plus loin (le réservoir doit être propre, bien entendu, sinon les crasses reviennent très vite).
• Une des membranes du Régulair est déformée ou percée. Il y en a deux (sauf sur les dernières versions, assez rares): une circulaire assez épaisse, et une en forme de petit chapeau. Je peux fournir les deux en neuf, si nécessaire.
Lors du démontage du Régulair, examiner la partie chanfreinée du grand clapet circulaire en alu ou en nylon (les deux ont existé). Si ce chanfrein est trop marqué, le rectifier MODEREMENT au tour pour lui rendre son étanchéité.      

Tiens-nous au courant.
Didier
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 17/3/2022, 12:23

Oups, "bou78" c'est pas Gilbert. Désolé.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par bou78 17/3/2022, 23:50

En effet je m attendais à avoir un filtre très sale et je l ai trouvé étonnamment propre. J ai juste été étonné que l air d un compresseur ne passe pas à travers, mais c est sans doute normal.

Concernant mon problème de manque d accélération, j ai pour l instant écarté un souci de carburant pour 2 raisons.

- deja d après moi l axe du réglair devrais sortir à fond dans mon cas d une demande d air maximum et il ne s ouvre que très peu et cela correspond à une très légère accélération.

- si je force manuellement la sortie de axe du régulair, le compresseur ne demande qu à accélérer mais une résistance rapide du reglair m empêche d accélérer, comme si il pensais que on était déjà à une pression max.

Je suis preneur des deux membres du regulair.
Je vais aussi changer le manomètre et le compte tout car plus rien ne marche donc impossible à régler.

bou78
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Bourdonne
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 18/3/2022, 07:47

Bonjour bou78,
je vais t'envoyer un message privé avec le prix des membranes, et du manomètre de tableau de bord (modèle à glycérine). Par contre il n'y a pas de compte-tours sur ce genre de machine. Au tableau de bord tu as un compteur d'heures, avec au centre du cadran un totalisateur (chiffres sur des molettes rotatives) et une aiguille qui fait le tour du cadran en une heure (elle sert à mesurer les fractions d'heure). Pour mesurer le régime moteur lors des réglages, il faut un compte-tours d'atelier. Si le compteur d'heures est HS, c'est ennuyeux pour le plan d'entretien et l'historique de la machine, mais ça ne l'empêche évidemment pas de fonctionner.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Meca72450 18/3/2022, 23:04

Merci Didel pour tes plans HD, j'y voie un peu plus claire
Cela va beaucoup m'aider
Je te tiendrais au courant de la refection de mon moteur
Bon weekend

Meca72450
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Montfort le Gesnois - (72450)
Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Meca72450 18/3/2022, 23:05

Merci Didel pour tes plans HD, j'y voie un peu plus claire
Cela va beaucoup m'aider
Je te tiendrais au courant de la refection de mon moteur
Bon weekend

Meca72450
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Montfort le Gesnois - (72450)
Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Meca72450 21/3/2022, 21:51

Bonsoir Didel,
Je reviens vers toi toujours pour mon moteur Lombardini 9LD561-2 que j’ai ouvert ce soir.
Sur un cylindre, je n’ai plus de coussinets de bielles ils sont en miette dans le carter inférieur, sur l’autre
Ils sont en place mais avec un peu de jeu.
Le maneton du vilebrequin sur lequel le coussinet est hs est légèrement marqué, je ne pense pas pour une rectif, mais
connais tu le diamètre nominal du maneton pour que je puisse contrôlé sur ce genre de moteur.
De plus, comment est filtré l’huile sur ce moteur car je ne vois pas de filtre ?
Encore merci pour ton aide
Cordialement
Eric

Meca72450
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Montfort le Gesnois - (72450)
Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 22/3/2022, 09:52

Réponse à Meca72450
Bonjour Eric,
Sur ce moteur 9LD561-2, le filtre à huile est normalement une petite cartouche cylindrique engagée horizontalement dans le bloc moteur. Il faut dévisser un bouchon pour l'extraire.
Je ne connais pas la cote d'origine des manetons du vilebrequin. Le mieux est peut-être de contacter le distributeur Lombardini pour la France https://www.gdn-industries.com/
Didier
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Moteur Lombardini 9LD561-2

Message par Meca72450 27/3/2022, 20:20

Bonsoir à tous
Bonsoir Didel,

J'ai ouvert mont moteur (9LD561-2) et la un peu de dégats...
Sur un cylindre, coussinets de bielle en miettes dans le carter d'huile, maneton du vilebrequin assé marqué et je pense beaucoup de matière partie, bielle apparemment bonne.
Peut on recharger et forcement rectifié un maneton de vilebrequin ?
Si quelqu'un avait un vilebrequin en occasion je serait aussi preneur.
Merci d'avance pour vos réponse
Eric

Meca72450
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Montfort le Gesnois - (72450)
Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 28/3/2022, 09:16

Meca72450 a écrit:Bonsoir à tous
Bonsoir Didel,

J'ai ouvert mont moteur (9LD561-2) et la un peu de dégats...
Sur un cylindre, coussinets de bielle en miettes dans le carter d'huile, maneton du vilebrequin assé marqué et je pense beaucoup de matière partie, bielle apparemment bonne.
Peut on recharger et forcement rectifié un maneton de vilebrequin ?
Si quelqu'un avait un vilebrequin en occasion je serait aussi preneur.
Merci d'avance pour vos réponse
Eric


Bonjour,
Il y a plusieurs solutions en fonction de l'importance des dégâts. Un atelier de rectification pourra sans doute réparer/rectifier le vilebrequin (s'il n'est pas vrillé). L'embiellage sera à revoir dans la foulée. Il existe sans doute aussi des blocs embiellés chez Lombardini. Ou alors occasion, vilebrequin ou moteur complet. Attention toutefois avec une machine de cet âge: veiller à ce que les frais de réparations consentis restent en rapport avec la valeur réelle de l'engin.
Didier
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Meca72450 10/6/2022, 21:38

Bonsoir,

Un petit retour sur le forum
Ca y est refection complète du moteur Lombardini 9LD561-2, mise en route
et çà tourne nickel !!!!
Merci pour tes précieux conseil Didel !!!!
Prochaine étape, restauration partie chassis du compresseur .
Quelqu'un connait-il la référence pour la courroie plate cranté du compresseur,
la mienne est très malade
Merci d'avance
Eric

Meca72450
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Montfort le Gesnois - (72450)
Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 13/6/2022, 13:57

Bonjour,
En cas de besoin j'ai ces courroies pour l'entraînement du bloc compresseur. Attention, sur le modèle MV21, la courroie n'est pas la même selon qu'il s'agit d'une version avec moteur Hatz ou Lombardini.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Meca72450 13/6/2022, 14:29

Merci Didier pour ta réponse,
Ma courroie pour moi est une courroie plate cranté (version Lombardini dur moteur)
voici les dimensions :
99 X 50 (pas entre les dents 13)
Aurais tu cela en stock ?
Merci d'avance

Meca72450
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Montfort le Gesnois - (72450)
Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 13/6/2022, 15:58

Meca72450 je t'envoie des infos en message privé.
Didier
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Meca72450 20/7/2022, 21:08

Bonsoir Didier,

Jai un tuyau d'air qui part du compresseur MV21(petit diamètre)
je ne vois pas où il se branche, j'ai regardé sur ta doc mais je ne vois rien
je te joint une photo
Je te remercie de ton aide
Bien amicalement
Eric
MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Maco_m10

Meca72450
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Montfort le Gesnois - (72450)
Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 24/7/2022, 11:12

Bonjour Meca72450,
Comme je te l'ai indiqué sur le courriel privé que tu m'as envoyé, la réponse à ta question se trouve certainement dans les schémas figurant dans la liste des pièces du MV21. Voir sur ce site Vieilles Soupapes, documentation, rubrique "outils", marque "Maco-Meudon", liste pièces MV21.
Cordialement,
Didier
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Meca72450 25/7/2022, 22:54

Bonsoir à tous,
Bonsoir Didier,

J'ai regardé sur la doc Didier, mais je n'ai rien trouvé,
Est ce une mise à l'air , ou purge ?
Comme sur la photo, ce tuyau est connecté d'un coté sur le compresseur avec un raccord
et de l'autre coté il n'y  a aucun raccord c'est juste le bout du tuyau et repose sur le fond du châssis
Est ce peut être aussi une décharge ?
Encore merci pour ton aide Didier
Peut être que quelqu'un sait à quoi sert ce tuyau ?

Meca72450
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Montfort le Gesnois - (72450)
Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 26/7/2022, 10:06

Bonjour,
Ta photo ne montrait pas très bien l'environnement où est branché ce tuyau. Cependant j'ai quand même pu discerner que ce coude muni d'un flexible est branché sur le bloc Régulair, et que c'est celui du bas. Dans la liste des pièces de rechange (voir doc sur VSA) on voit le coude sur la planche 60 (repère 42) et le flexible sur la planche 50 (repère 14). Ce flexible n'est en effet connecté à rien à son autre extrémité. Il sert de décharge d'air en phase de mise à l'arrêt (voir autre documentation sur la bibliothèque des VSA: "Fonctionnement et procédures réglage", paragraphe "Arrêt".
J'espère que ceci t'aura été utile.
Didier
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 4 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum