widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

maison en pierre - un coin qui bouge -

+9
gragnotte 32
bricoulou 07
Chris 38234
Capblanc
klauss64
JJR24
HenriD
nescafe80
6ril
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par alain1956 17/2/2021, 21:10

Bonjour à tous, bonjour 6ril,



6ril a écrit:
Alain, merci pour tes messages, j'ai un doute sur ce que veut dire l'étançonnage (?)
Si tu as le temps de m'expliquer...
..



Je me suis mal exprimé, j'aurais du parler plus précisément d'"étaiement" plutôt que d'"étançonnage"
Voici une phot trouvée sur internet, car je n'ai pas tes capacités pour créer des animations, Chapeau.

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Etaiem10

J'ai encore réfléchi à ton problème mais je t'avoue n'avoir pas tout relu.

Selon ton animation, je ne vois pas d'enfoncement du pied des murs.
Il est possible que ça soit uniquement la façade qui se décolle et donc, pas de problème de fondation.

Sujet pas évident mais intéressant

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 595
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par ergerg 17/2/2021, 21:52

salut
pas evident effectivement
je n ose pas te donner mon avis si tu n y habite pas ,démonter tout l ange et remontage a l identique avec fondation parpaing a l intérieur et doublage pierres il faut soutenir le toit pendent les travaux , tu et presque obliger de le faire faire par un maçon
du coin , un qui connais les vieilles pierres .
bricoler même si c est fait par un pro risque de te revenir au même prix au final
j ai fait ma maison a partir d une grange , il y a 40 ans , on avais démonter tout un pignon e mauvais état , et remonté proprement
mais il n y a pas d étage ,
pour le sol , on a creusé 50 cm , rempli avec des pierres , une bâche plastique , (une bâche d ensilage a l époque ) 10 cm de béton (je pence q on a mis un bout de polystyrène contre les murs en guise de joint de dilatation avec un treillis de carreleur ,polystyrène avec passage des fils électriques les cloisons de doublage on étés montées sur la dalle , une chape de carreleur avec un autre treillis ,
tout le béton a la main et il n y a rien qui a bougé .
je te dit tout ça main ce n est pas mois qui paye
eric
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 568
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 17/2/2021, 23:44

Alain, ok je vois, c'est comme des contre-fort mais temporaire.
On appelle étai un peu tout en fait :bizarre:

Pour l'enfoncement du pied des murs, tu as mis le doigt sur un gros doute que j'ai depuis 1 semaine ! J'ai toujours considéré qu'il y avait un enfoncement du pied des murs du coin, mais j'en suis plus très sur, c'est difficile a déterminer je trouve.
Je vais re-essayer d’enquêter demain, je vous tiendrai au courant.

Eric, nous habitons la maison, la je suis a mon bureau qui est justement a cet angle de la maison ! :non:
Je sais pas si j'aime vivre dangereusement ou si je reste la pour surveiller un éventuel craquement Smile
Le maçon du coin qui connaît les vieilles pierres, je le cherche désespérément depuis 3 ans !!!!!
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par ergerg 18/2/2021, 00:48

salut
si tu y habite mon idée n est pas bonne
c est un joli ensemble que tu a ,je ne pece pas que ça vas tomber , les X dans les mur sont tres vieux
tu peu faire une chose , c est de faire quelques joint au niveau des fissures , tu verras bien si ça pète et si ça c écarte , si ça se trouve ça ne travaille plus depuis très longtemps

ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 568
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 18/2/2021, 01:55

Merci Henri,
même en y habitant, c'est tellement grand qu'on peut n'occuper que l'autre coté de la maison Smile
C'est d'ailleurs ce que l'on va bientôt faire. Et je n'ai que le bureau proche du coin Sud-Est.

Je vais faire des bouts de joints aux fissures, tu n'es pas le premier a me le suggérer, en attendant de trouver des témoins de fissure.

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 18/2/2021, 09:45

Pour faire tes témoins, tu colle avec du mortier des lames de verre (5cm de large) et tu surveille.
Si ça travaille, ou le verre casse ou le mortier s'arrache mais tu vois très bien si ça bouge...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 18/2/2021, 09:56

Bonjour à tous
Bonjour Christian

Ton système de lame de verre est un peu rustique
Avant la rupture il faut un déplacement important dans le mème genre le pavé de plâtre est supérieur
Tu peux mesurer l'épaisseur de la fente mais je préfère nettement les témoins de fissure du commerce certes c’est un peu plus cher mais bcp plus précis
Attention certain vendeurs exagèrent le prix cela vaut 10 à 12 euros mais pas de 25 ou 30 euros comme j’ai vu sur le Net

A+
________________________________________

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 18/2/2021, 13:29

Chacun vie avec son expérience, mais en plâtre ou en verre j'ai posé des témoins et ce qui est important dans un premier temps, c'est de savoir si "ça" bouge ou non. La mesure ne sert qu'aux expert et aux assurances. Après...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par HenriD 18/2/2021, 13:46

C'est con il aurait du en poser y'a deux mois quand ça lui a été dit comme ça avec l'hiver a peu près normal (gèle/dégèle) qu'il y a eu il aurait gagné du temps pour voir si cet été ça bouge...
Bon ok le sol a pas gelé en profondeur mais bon y'a toujours la flotte.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 20/2/2021, 00:00

Je me dis que la, l'argile est tout gonflé d'eau (avec tout ce qui est tombé ici) et je vais pouvoir voir si en séchant (rétraction) cela fait bouger mon château (de cartes).
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 20/2/2021, 06:43

L'argile ne craint pas le gel dans le sud; ce qui compte c'est le volume d'argile lorsqu'il pleut (augmentation du volume) et lorsqu'elle sèche en été.
C'est cette augmentation/rétractation qui cause des dommages aux ouvrages...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 1/4/2021, 14:02

Bonjour à tous

Cela fait très longtemps que nous avons plus de nouvelles de notre "camarade" rénovateur?
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 14/4/2021, 20:02

Salut a tous, salut Claude Smile

en effet, j'ai pas trop fréquenté le forum ces derniers temps : / Bcp de taf !

J'ai fais faire 2 devis pour le coin de la maison (et un autre pour l'atelier)
et j'avance sur les multiples travaux ailleurs dans la maison...

Ces jours ci je suis en train de restaurer une pièce pour libérer celle qui donne sur le coin de la maison a réparer.
Je viens de faire sauter le vieux plâtre, piquer les murs, reboucher les trous et rejointer au mortier de chaux.

on voit un peux de la pièce ici :

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 15/4/2021, 08:28

A quoi compte tu enduire ?
Le stuc se fait au plâtre, sur la pierre on peut aussi mettre un enduit à la chaux.
Au plâtre je ne connais pas trop.
Un enduit à la chaux, il faut un gobetis très riche (500kg/m3) et très liquide afin de favoriser l'accroche. Après les autres couches sont dégressives car le "mou" accroche sur le "dur" et pas l'inverse.
Normalement tu devrai faire une deuxième couche pour dresser les murs et une troisième de finissions avec un sable naturellement coloré et fin par exemple...
Après...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 15/4/2021, 23:52

Salut Christian,
pas certain encore, mais je vais essayer de faire un stuc a la chaux (stuc c'est avec de la poudre de marbre).
Comme je le dis dans la description de la vidéo (mais faut la voir sur youtube pour avoir accès a la description), je vais faire :

- gobetis : comme le mortier de chaux 3/1 mais en plus liquide, projeté a la truelle
- dressage : chaux aérienne (laquelle ?) 1 vol et sable tamisé (a combien?) 1 vol, avec un pigment assez prononcé
-finition stuc : chaux aérienne (laquelle ?) 1 vol et poudre de marbre (laquelle ?) 1 vol

rien de définitif dans mes dosages car je suis en train de me renseigner sur le sujet.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 16/4/2021, 08:51

Pour dresser ton mur tu n'as pas besoin de t'embêter à tamiser ton sable. Le sable à bâtir convient parfaitement et est moins cher; et comme tu as 1cm de charge...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Capblanc 16/4/2021, 10:54

Bonjour,

Cyril, il y a un excellent produit composé et facile d'utilisation et de temps de travail, le Renocal...

Je l'ai beaucoup utilisé...  ils proposent aussi le TX Rénocal "dépolluant"(?) que je ne connais pas:

https://www.youtube.com/watch?v=8KOo4SRpGDQ

Pour tamiser un sable, j'adapte un tamis au col de la bétonnière, qui se pose et se dépose à la volée lors de l'exécution quand il faut vider la machine et écarter les cailloux restants. Très simple et pratique.

A quel degré de finition désires-tu arriver avec le stuc ?

:youpi:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par JJR24 16/4/2021, 11:56

Bonjour,

Autre:
http://www.c-e-s-a.fr/
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 3 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum