widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

maison en pierre - un coin qui bouge -

+9
gragnotte 32
bricoulou 07
Chris 38234
Capblanc
klauss64
JJR24
HenriD
nescafe80
6ril
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 8/12/2020, 19:26

Salut a tous !
Ça fait longtemps que je me dis que je devrais vous montrer certain de mes problèmes de gros œuvre, au cas ou ...

En voici un, le coin Sud-Est de ma maison qui tient avec des étais et des tirants.
J'avais commencé cette vidéo pour bien illustrer les problèmes, mais j'ai jamais eu le temps de la finir : /
Je la poste en l’état ...



Si il y a des habitué de ce genre de restauration sur le forum, des maçons ou autres, tous les avis m’intéressent !
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par nescafe80 8/12/2020, 20:17

Salut.
A 1ere vue sur la façade , à l'angle sud, c'est structurel.
On aperçoit bien le Z en désordre. Qui vient de plus bas.
Soit des fondations si il y en a. Soit du drainage ou d'une présence de source.

Il existe un procédé chez Uretek a base de résine injectée sous pression qui coute une blinde.

La meilleure des solutions est de faire une étude geotechnique puis ensuite un calcul de descente de charges et étude structure pour affiner au mieux un nouvelle fondation.

Pour mon savoir, quel logiciel utilise tu pour ce type de vidéo? C'est super sympa
nescafe80
nescafe80
Résident permanent

Nombre de messages : 101
Localisation : peymeinade
Age : 44
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par HenriD 8/12/2020, 20:32

Beaucoup d'ouverture dans un angle, pas assez de masse pour contrer les efforts de l'escalier de la toiture et la masse de pierre au dessus et par la même trop de contrainte sur le sol qui a pu aussi voir sa résistance diminué ou évoluer avec le changement de climat ou d'autres travaux (drainage etc..)
Mais ! je ne suis pas mâçon et encore il y a plusieurs type de mâçon dans les mâçons.
Dans le village il rénove une maison ancienne en faisant plein d'ouverture, baie vitrée, grande fenêtre, porte extérieure... à la fâçon d'un pavillon moderne, j'ai demandé aux mâçons qui faisaient les ouvertures si je pouvais récupérer quelques pierres (ils m'ont laissé que la merdasse, un peu normale) bref...
En discutant avec eux et voyant le boulot qu'ils faisaient j'ai posé des questions pour savoir si ils avaient l'habitude de travailler dans l'ancien... et bah non, je pense que l'architecte non plus vu les ouvertures...
Je pense que la pauvre maison va considérablement travailler.... à la différence que sur la tienne les ouvertures dates sacréments.
Sinon très jolie propriété !

Edit: la partie la plus ancienne est peut-être celle de gauche et en ralongeant la batisse peut-être que le terrain à cet endroit était moins "résistant"
Redit: les linteaux des ouvertures dans l'angle coté est ne chevauchent pas assez des deux cotés, la aussi ça crée un désordre et la masse au dessus "pousse" du coté le plus faible. Idem à l'intérieur.
Reredit: peut-être y'avait il un arbre dans l'angle coté sud qu'on aurait laisser grandir puis coupé ce qui a pu avec le pourrissement des racines affaisser le sol.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 9/12/2020, 00:25

Salut Nescafe80,

merci pour ton message Smile
Je me suis déjà renseigné sur les méthode de reprise de sous œuvre (pas de fondations sous cette maison) et j'ai de suite oublié l'injection de résine, comme tu l'as dis, ça coûte un pont ! Idem pour les micro-pieux, c'est inabordable (a part si c'est une assurance qui paye).
Reste la solution d'une semelle plus ou moins profonde (a déterminer par une étude géotechnique locale) mais c'est aussi très cher je trouve : 16000 euros pour 4m de chaque coté du coin + l’étude géotechnique a environ 2500 balles !

Voila pourquoi je cherche maintenant a moins bien faire les choses, hélas, mais a sécuriser et stabiliser au moins quelques decenies ce coin de maison.
-D'autres tirants et re-maçonnage au dessus et au niveau des linteaux du "mur cheminée". Si cela peut suffire ?
ou
-hourdis béton juste au dessus de l'escalier et re-maçonnage au dessus et au niveau des linteaux du "mur cheminée" ?

Pour les logiciels que j'ai utilisé :
-pour les plan CAD de la maison : Inventor d'autodesk
-pour la 3d en général : Houdini de sidefx
-la maison et ses environ au tout début, ainsi que la cage d'escalier a la fin, sont de la photogrammétrie (modélisation et texturage automatique via une multitude de photos) (pour la maison j'ai utilisé les images d'un vol en drone).
-post-prod : Fusion de blackmagic
-montage : DaVinci Resolve de blackmagic

Ce sont tous de gros logiciel professionnels, mais ils ont tous des versions gratuites (pour inventor, la version gratuite s'appelle fusion de chez autodesk, a ne pas confondre avec l'autre fusion de blackmagic : /  )
________________________________________________________________________________________________________________

Salut HenriD,

tu as tout a fait raison concernant le terrain moins stable de ce coté, et même de l'autre d'ailleurs, de la maison.
J'ai assez vite vu des pierres d'angle et autre coup de sabre qui témoignent de l’agrandissement de la maison après la construction initiale. Comme toi je pense que le bâtiment principal repose sur la roche mère, les anciens ont bien choisi l'endroit pour ce bâtiment, mais pour le reste, agrandissements et dépendance, la roche mère s’éloigne en profondeur (j'imagine) et ils subissent bcp de contraction/dilatation (sol argileux).

Intéressante observation sur les linteaux du mur Est... Tu parles bien de ceux qui sont rebouché en parpaing ?

Je ne pense pas qu'il y a eut un arbre a cet endroit, mais le sol qui s'affaisse, c'est clair ! beaucoup passe a cet endroit, et maintenant qui s'est affaissé, cela cré une 'cuvette' : /  pas bon du tout ! Et il n'y a pas de gouttières au dessus de la façade Sud pour arranger les choses !
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 9/12/2020, 00:51

Voila une illustration exagérée des mouvements du coin Sud-Est :

maison en pierre - un coin qui bouge - Cornil10
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par JJR24 9/12/2020, 07:52

Bonjour,

Je pense que le linteau en "3 pierres" a bougé, justement parce que pas en un seul bloc: celui au-dessus lui n'a pas bougé; c'est une conséquence pas un effet direct;
Possible que le sol reçoive trop d'eau par moment, sur sol argileux qui fait effet "ressort" (dilatation/retrait); possible aussi que la poussée du passage de la route (beaucoup de passages?), surtout l'absence de gouttières, soient aussi une cause;
Étonnant que le mur de refend (qui semble construit avec la maison) n'ai pas retenu le mur d'angle? L'escalier ne participe pas non plus à consolider l'ensemble?
Le ciment, les parpaings ne réagissent pas comme le mortier de chaux et pierres; gêne la respiration des murs (échanges thermiques, jour/nuit); ta maison est montée avec ou sans mortier? L'intérieur a été refait avec du mortier de chaud ou ciment?
Heureusement que les tirants sont présents, sinon les murs auraient pu s'écrouler, mais, à mon avis ça reste dangereux!
Photos de la charpente et haut des murs pour voir la répartition des efforts?
Sympa la vidéo! maison en pierre - un coin qui bouge - 502276

Il faudrait reprendre la consolidation du bloc murs de refend, qui eux n'ont pas bougé, mur d'angle  (ex: tirants et chaînages, y compris en haut de l'escalier, après démontage), afin de créer un ensemble indéformable?
Le sous-sol intérieur est en quoi? Je pense qu'il y a des renforts aussi à faire de ce coté-là, mais, avec les précautions qui s'imposent pendant les travaux de fouille (piliers d'appuis intérieur par ex?), afin de ne pas accentuer les désordres!
Les résines sont bien, mais à mon avis, pas pour ces murs qui doivent perspirer;

J'ai aussi une vieille maison pierres et argiles, montée quasi sans mortier, sur sol rocheux avec quelques trous d'argile; un angle a bougé, car les blocs de pierre d'angle sont absents! (grange démontée), et pas de gouttières!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 9/12/2020, 09:43

Bonjour à tous
Bonjour 6Ril
De mon point du vue le problème principal vient du terrain derrière qui pousse

Sans aucun doute il n’y a pas de fondation comme dans la totalité des maisons de cette époque
Tu devrais absolument investir dans une étude de sol avant de dépenser du temps et de l’argent dans une restauration futur
De toute façon ce genre de restauration structurelle est couteuse avec en plus toujours des mauvaises surprises

Loin de moi de vouloir te décourager mais si tu n’as pas le temps, l’énergie et ….le fric c’est très difficile à entreprendre

Lorsque on a un angle qui se « fendille » il faut contre fonder c’est à dire creuser sous toute l’épaisseur du mur par tranche de 1 mètre jusque à une couche dure enfin elle n’existe pas tjrs
Je ne suis pas maçon mais ce genre de taf j’ai bien donné
Amicalement
Klauss

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par HenriD 9/12/2020, 10:06

Et hop ! pelle et pioche !

6ril a écrit:Intéressante observation sur les linteaux du mur Est... Tu parles bien de ceux qui sont rebouché en parpaing ?
Oui.

J'avais pas vu la hauteur du terrain coté nord affraid
L'ennemi numéro un c'est souvent l'eau, les terrains bougent à cause de l'eau, en excès, en sécheresse, en gel et dégel...

En tout cas on voit bien par les exemples donnés qu'il n'y a pas de solution "cheap" à ton problème. maison en pierre - un coin qui bouge - Blink

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Capblanc 9/12/2020, 11:06

Bonjour Cyril,

Je suppose que tu as lu les guides édités par le ministère dont les liens sont en fin de page ?

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sols-argileux-secheresse-et-construction

A toute première vue, la panse de la façade semble trop importante que pour la réparer, n'est-ce pas ? dans ce cas, démonter la façade jusqu'au refend et l'angle jusqu'à la fissure, fonder et rebâtir ( pierres ? bois ? ) me semble la solution la plus pérenne ..
Les tirants du bas semblent avoir été rajoutés il y a un bout de temps ,est-ce le cas ?

Quel est le dénivelé entre la route et le plancher du rez ? quid des eaux de route ? ton dessin indique qu'elles sont coulantes vers ta façade de rue ..

Bon courage en tout cas, il faut savoir faire le tri dans les solutions existantes... ami

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par HenriD 9/12/2020, 11:57

Le troisième guide en bas de page de ton lien Capblanc est très bien fait maison en pierre - un coin qui bouge - 502276 et puis ça coute rien de le lire  What a Face (pas lu les deux premiers non plus Wink )

https://www.ifsttar.fr/fileadmin/user_upload/editions/ifsttar/guidetechnique/2017-GTI4.3-guidetechnique-Ifsttar.pdf

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Capblanc 9/12/2020, 12:40

Oui, je pensais me limiter à celui-là, mais tant qu'à faire...


____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Chris 38234 9/12/2020, 13:03

Bonjour,

Je n'y connais rien en consolidation de bâtiment, mais ces temps il y a eu pas mal de mouvement de terrain causé par le sec, il y a des communes en zone sinistré, la tienne ou une voisine ne le serai pas à tout hasard :bizarre: .

Ha et chapeau pour les animations 3D super! maison en pierre - un coin qui bouge - Blink
Chris 38234
Chris 38234
Résident permanent

Nombre de messages : 152
Localisation : Nord Dauphiné
Age : 52
Tracteurs : IH 533, 645, 955 et 7120
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 9/12/2020, 17:43

Merci a vous pour votre intérêt a mon souci Smile

J'ai déjà consulté pas mal de documents concernant ce genre de sinistres, et certains maçons m'ont directement dit qu'il fallait faire jouer l'assurance.
J'avoue que je n'y crois pas, j'ai du mal a imaginer qu'une assurance va prendre en charge de tel travaux, alors que la maison était comme ça quand on l'a acheté... Mais bon, j'y connais vraiment rien en assurance, et je déteste les démarches que cela implique.
Après, la, si c'est possible, alors bien sur que je peux me forcer a faire les démarches.

Pour l'instant je n'ai trouvé aucune information claire et adapté a mon cas, sur le sujet.

Je vais lire ces guides ce soir, merci Bernard Smile

Salut Christian, je pense que ma commune est en zone sinistré, pour 2019 je crois... je sais plus...
Mais a chaque fois que je lis des infos la-dessus, je tombe sur : l'assuré a 10 jours après la déclaration de la commune en zone sinistré pour faire parvenir les document a son assurance. Ou un truc du genre... Et a chaque fois je me dis... PFFfffff...

EDIT :

Déclarez votre sinistre a votre assureur au plus tard dans les 10 jours qui suivent la parution de l’arrêté au journal officiel. <--- mais c'est fou ça ! une fenêtre de 10j sinon NADA !
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Capblanc 9/12/2020, 18:13

Re Cyril,

Tu n'évoques pas le dénivelé..
En fonction de l'exposition aux eaux de rejet de la rue, tu peux tenter un recours envers la commune (je suppose qu'elle est responsable de la voirie).

J'explique; j'ai un copain proprio d'une ferme dont le côté route est clôturé d'un mur d'enceinte ( depuis Napoléon) . Ce mur est tombé pour moitié de longueur ( 30m environ ) de son côté.
Il a pu , après consultation des documents d'époque à la commune, prouvé que cette route était à niveau du jardin au départ et qu'au fur et à mesure du ragréage de la route, un dénivelé a été créé qui a conduit les eaux vers sa propriété.
De plus, en jouant sur le fait de l'importance de l'augmentation du trafic routier et du charroi agricole en particulier, arguer que ce qui était chemin vicinal à l'origine est devenu trafic régulier et incessant sans que les gestionnaires mettent la voie aux normes (largeur, égouttages...).
Sept ans de règlements en justice ( avec une bonne assurance défense en justice) et il a (bien) gagné le montant des indemnités augmenté des intérêts légaux .

As-tu mené une enquête auprès des voisins pour connaître mieux l'histoire de ton bien ?

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 9/12/2020, 23:24

Bonjour à tous
Tout d'abord il faut pas rêver si tu viens de l’acheter et de l’assurer Ton assurance ne prendra pas les frais à sa charge tu peux toujours ne pas être d'accord et les assigner mais là je te souhaite bon courage !
J'espère pour toi que ne l'as pas acheté trop cher
Tu as une solution plus expéditive :
Tu démolis le bâtiment et tu le reconstruis à l’identique avec fondation drainage et en l éloignant de la terre Le neuf c’est tjrs moins cher que la restauration lourde
Bon cela te paraîtra fou mais fait tes calculs
A+


klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 10/12/2020, 00:22

Re Bernard,

voila un peu plus d'info, sur le chemin communal :

maison en pierre - un coin qui bouge - Cornil11

Il n'y a pas trop de passage sur le chemin communal, chasseurs en 4x4, quelques tracteurs, quelques véhicules...
J'ai pu glaner pas mal de choses sur l'histoire du lieu, mais il n'y a rien qui puisse servir a mes problèmes de stabilité.

Je vais essayer de voir si je peux trouver des info sur la possible prise en charge de travaux (drain francais le long de la facade Nord, la ou le chemin communal passe) par la municipalité, vu que cette route n'est pas a moi et elle est contre la maison.

Bonjour Claude,
pour l'assurance, c'est aussi ce que je me dis : j'y crois pas.
Pour ta solution de démolir pour rebâtir plus loin... Je ne peux même pas l'imaginer.   maison en pierre - un coin qui bouge - Blink
Il ne me reste plus suffisamment d’années a vivre pour entreprendre un truc pareil, et je n'ai pas les moyens de payer ce genre de travaux.
Je risque a devoir juste faire des pansement en guise de restauration... cela ne sera pas du long terme, tans pis.

Mais bon je cherche encore les meilleures solutions.
Et je ne vous ai pas encore montré les autres problèmes de cette maison !!  maison en pierre - un coin qui bouge - Biggrin


Dernière édition par 6ril le 10/12/2020, 10:52, édité 1 fois
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Capblanc 10/12/2020, 07:17

Bonjour à tous, Cyril,

Tes illustrations sont magnifiques !

Effectivement, si ton âge ne te permet plus d'envisager des travaux lourds, et sans les moyens financiers, tu dois te concentrer sur la zone d'habitation proprement dite.

As-tu consulté un architecte ?

Il reste que ton coin de bâtiment est un danger plus que potentiel vu la panse,  et qu'à minima, il te faudra l'abattre, quitte à laisser l'espace ouvert , monter une colonne maçonnée(fondée) à l'angle et éventuellement, suivant l'exposition, réaliser un demi bardage sous toiture. Une solution parmi d'autres...

 :bizarre:     Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 10/12/2020, 07:58

Bonjour à tous
Bonjours Cyril

Je comprends bien que mon post t’a choqué mais crois-moi tu es dans une galère Mais avant de suivre ma solution radicale :
Consulte un architecte ou un bon entrepreneur (le bon est difficile à trouver car bcp de mauvais mais fit toi à leurs réputations) et fait faire une étude géologique certes cela coute des sous mais moins que d’entreprendre des travaux qui s’avérerons inutiles
Déjà tu auras une vue générale plus crédible
Dans une terre glaiseuse on peut trouver des bancs dure mais ils peuvent être à 30 cm comme a trois mètres
Outre le phénomène de retraits sur la terre glaiseuse je pense que le problème principal vient de la poussée exercée par le terrain derrière ton bâtiment principal
Pour preuve le bâtiment en longueur situe à l’Est a aussi des fissures preuve que le pb n’est pas local
Un drainage derrière la maison doit aller jusqu’au bas du mur tu vois la galère ! outre la profondeur de fouille tu es sur un chemin ouvert à la circulation et il faut des autorisations donc des démarches
Pour te donner une idée visuelle de ce qu’est une contre fondation je te post en Mp quelques photos
Amicalement

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 10/12/2020, 08:10

j ai un pbs je ne peux plus envoyer de photos

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par bricoulou 07 10/12/2020, 08:34

Bonjour ,je ne suis pas technicien du batiment , mais deux points très importants sur les bâtis anciens (pas de fondation, donc sensible à hygrométrie donc collecte de l'eau des toitures ,écoulement des eaux de surface ) valable aussi pour les bâtis d'aujourd'hui j'ai vu pas mal de maisons anciennes auxquelles il avait été fait des contreforts,la plupart en pierre (idem au bâti ) les plus récents coffrés et remplis de béton (pas très joli !) je crois qu'il y a une règle ,rapport hauteur ,largeur à la base et degré d'inclinaison . mais la génération de ces vrais maçons à disparue !!! aujourd'hui c'est coffrage ferraillage et béton ,on peut pratiquement faire toutes les formes ; ce que faisait nos anciens était largement élaboré et le résultat !!! ça tient encore
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par HenriD 10/12/2020, 09:21

Est-ce que tu as mesuré l'évolution de la fissure de la face Est ?
Chez moi j'ai une grosse fissure sur un mur de haut en bas qui passe par un linteau, un mâçon prof chez les compagnons qui passait pour autre chose m'a dit de poser des repères le long de la fissure voir si elle évoluait ou pas.

Vu le chemin communal quand il pleut c'est le dos de ta maison qui fait caniveau maison en pierre - un coin qui bouge - Sad

En expliquant ton problème peut-être que le chargé de la voirie ou le maire peut-être compréhensif et voir ce qui peut-être fait, tes vidéos et illustrations sont déjà faites, de plus si votre commune à été déclarée sinistrée ils ont déjà des bases de réflexion envers ces problèmes.

Et un fil a plomb du haut en bas sur la fâcade sud poser à plusieurs endrois ça dis quoi ? Et pareil sur le coté est ?

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par JJR24 10/12/2020, 12:05

Bonjour,

Je comprends mieux! Tu reçois l'eau du chemin goudronné, et le talus en plus! Sorte d'entonnoir dirigé vers tes murs!
A défaut de descendre jusqu'au fondations, tu peux faire un "trottoir" d'écoulement tout le long; ça permettrait à l'eau  de couler ailleurs, et d'assécher un peu!
Il faudrait voir avec la mairie pour: limites sur le plan, de la largeur du chemin? Au droit du mur? Communal, le principe d'alignement du chemin ne devrait pas s'appliquer? Ou si tu es propriétaire d'une certaine surface? (c'est le cas chez moi); droit de faire des travaux par ex;
Il serait bien aussi qu'un fossé soit creusé tout le long du talus, ce qui se faisait autrefois!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par HenriD 10/12/2020, 12:35

Les anciens avaient peut-être déjà prévu quelquechose pour l'eau, sont pas fous non plus, mais le coudronnage du chemin a peut-être causé des troubles de la circulation de l'eau dans le sol. :bizarre:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par gragnotte 32 11/12/2020, 22:52

Bonsoir
Pour moi les deux ouvertures à l'Est ne sont pas d' origine et ont déstabilisé la façade , il n'y a plus d'ancrage dans le mur Est plus une poussée de l'arrière résulta le mur sud prend du ventre .

Michel

gragnotte 32
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : 31 32
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 12/12/2020, 09:30

gragnotte 32 a écrit:Bonsoir
Pour moi les deux ouvertures à l'Est ne sont pas d' origine et ont déstabilisé la façade , il n'y a plus d'ancrage dans le mur Est plus une poussée de l'arrière résulta  le mur sud prend du ventre .

Michel

D'après les photos dans la présentation, l'appareillage du mur Est et les encadrement des fenêtre semblent cohérents. Quels éléments te permettent de dire qu'elles ne sont pas d'origine ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum