widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

maison en pierre - un coin qui bouge -

+9
gragnotte 32
bricoulou 07
Chris 38234
Capblanc
klauss64
JJR24
HenriD
nescafe80
6ril
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par gragnotte 32 12/12/2020, 22:19

Je ne trouve pas que les deux ouvertures sont cohérentes avec un liteau qui repose entre 10et12 cm de chaque coté .
Sur la façade Sud toute les fenêtres sont en anse de panier pas sur le mur Est .

Michel

gragnotte 32
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : 31 32
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 13/12/2020, 09:04

A l'heure actuelle on considère qu'un linteau doit reposer de chaque côté sur 10% de la largeur de l'ouverture avec un minimum de 20cm; mais si je devais toucher une pièce par linteau en pierre qui ne repose que sur quelques cm de chaque côté dans les fermes ou maisons humbles, j'arrondirai ma retraite ;o))

De plus tes fenêtres ne sont pas en "anse de panier (courbe à 3 ou 5 centre avec un raccord parfait entre les jambages et l'anse); ce ne sont que des morceaux d'arc et ce n'est pas la seule maison qui à une façade plus décoré et enrichie de fioriture alors que les trois autres côté de la maison sont plus simple....
Dans le temps j'ai participé à la restauration d'un château ou les linteaux et encadrement étaient en marbre des Pyrénées et les encadrements sur les trois autres façade en pierre locale...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 13/12/2020, 10:58

Bonjour à tous
Sur la photo qui montre le mur arrière de la Maion il y a des tôles posées contre le mur
Les anciens proprios ont sans doute posé celle-ci pour éviter les infiltrations d'eau provenant de la butte arrière
Peux-tu faire des photos de cette partie et aussi des murs intérieurs
Tous tes problèmes proviennent de la butte qui pousse la maison et provoque des infiltrations d'eau
Je n’avais pas remarqué qu’un des tirant avait cassé et il rabattu le long de la fenêtre ce problème ne doit pas dater d’hier
As-tu posé des témoins d’évolution de fissure comme te l’a recommandé dit Henri ?
Tout le reste les fenêtres et autres ne sont pas déterminant
Amicalement

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 14/12/2020, 14:32

Salut a tous,
je suis un peu débordé ces jours-ci, j'ai pas pu bien répondre a tous les message, désolé.

Je vais faire des photos d'un fils a plomb sur la façade Sud au niveau du coin Sud-Est, des que possible.

Klauss64, ce ne sont pas des tôles posées contre le mur (la photo est très petite donc c'est sûrement pas clair).
Ce sont les tuiles canal du toit de l’étable 2, je les ai disposé la pour l'instant, après que le toit se soit effondré a 80% ! A 1 minute près, ma compagne et moi nous prenions tout sur la tête ! :siffle:
Je vais faire un autre post a ce propos, car c'est un autre projet/endroit.
Pareil pour le tirant cassé, posé le long du mur, cela date de l'effondrement du toit.

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 14/12/2020, 15:13


Bonjour à tous
Peux-tu faire des photos montrant de détails comme ton mur AR et une vue de la butte derrière ta maison ainsi que de la charpente
Cela donnerait une vue de la situation de bâtiments
Tu as aussi intérêt à poser des témoins sur les fissures le mieux c’est de les acheter cela ne coute pas très cher et ils sont plus précis que les traditionnels pattés de plâtres fixés sur une fissure

Amicalement

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 15/12/2020, 23:41

OK, je vais prendre des photos Klauss64, merci pour ton intérêt.

J'essaye de poster ça demain.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 23/12/2020, 13:43

bonjour à tous
Alors ces photos ?

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par alain1956 31/12/2020, 16:31

Bonjour à tous, bonjour 6Ril,

J'ai parcouru ton sujet sans entrer dans le détail mais j'ai compris le problème.
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Biggrin
J'ai agrandi une maison qui n'avait pas de caves et des fondation minimalistes.
J'ai fait des caves sur la nouvelle partie au ras des murs de l'ancienne partie.
Pour éviter de retrouver la maison à la cave, j'ai réalisé des rempiètements.
Par tranche de +/- 1m, j'ai excavé sous les fondations à une profondeur légèrement supérieure à celle de la nouvelle fondation.
Une semelle suffisamment large, ferraillage avec fers en attente plantés de chaque côté et bétonnage.
J'ai travaillé par tranche, une sur deux puis les tranches intermédiaires.
Ca fait 10 ans que j'y habite et rien n'a bougé.
Je n'ai pas du étançonner car le sol et la structure étaient bons.
Cela ne m'a couté que les fournitures et 2 jours de location d'une mini excavatrice.

Ta situation est plus délicate vu la structure instable mais je crois qu'un (très) bon étançonnage, interne et externe devrait suffire.
En commençant par le coin et sans lésiner sur les dimension de la semelle, ça devrait le faire et pour pas trop cher.
Ca ne solutionnera pas l'état des murs mais tu repartiras sur une base solide.



Pour le mur nord en sous sol: si c'est possible, Rebâtir un mur à l'intérieur, toujours aves de bonnes fondations....

Je pense que Klauss64 aura (à raison) des remarques sur ma théorie et je les accepterai volontiers.

Un point sur lequel je suis d'accord avec Klauss64 (à cause de l'âge, je présume) est la démolition-reconstruction. Ca n'est pas si long qu'on ne le croit et au moins, on peut isoler convenablement et madame n'aura pas froid (argument imparable).

Etant jeune, j'ai vu une ancienne maison qui avait été ébranlée par une bombe durant la guerre.
Ils ont tout étançonné, démonté et remonté les façades une à la fois.

Mieux vaut des remords que des regrets

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 595
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par HenriD 31/12/2020, 17:25

C'est une bonne expérience tes travaux Alain1956 super!

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par alain1956 1/1/2021, 11:45

Bonjour à tous, 6Ril,

Je voulais ajouter que, malgré ses défauts, c'est un joli achat tel que je rêvais faire mais avec une bonne dizaine d'années en plus, je me suis rabattu sur plus petit mais maintenant, je manque de place pour le matériel agricole.

Les travaux, ça prend quelques années et le reste de sa vie, on se dit: bon sang, j'ai bien fait (oui, je me répète, c'est l'âge Wink

Une bonne année 2021

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 595
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par ergerg 2/1/2021, 22:58

bonsoir
comme je passe par la

beaucoup d ouvertures dans cet angle et tous ces X , ça doit bouger depuis un bout de temps
ic sur le lien ils on dut avoir un problème similaire , derrière le lierre au premier plan sur la droite ; ils on couler un gros poteau habiller de bois , des pierre en parement , ça pourrait etre pas mal ça doit faire 50 ans que c est comme ça
je ne sais pas si j aurai voulu cacher ces belles pierre d angle de ta maison
https://www.google.fr/maps/@48.0983812,-4.2083047,3a,75y,12.91h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sISyymgHWHuzEEv2y44tB6A!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DISyymgHWHuzEEv2y44tB6A%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D8.702761%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656?hl=fr&authuser=0
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 568
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Invité 3/1/2021, 06:02

Bonjour 6ril,
As tu consulté un sourcier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par alain1956 3/1/2021, 10:33

Bonjour à tous, bonjour 6Ril,

Concernant le rempiètement dont j'ai parlé plus haut, j'ai pensé que pour l'étançonnage tu pourrais t'inspirer de la réfection de Nd de Paris, ça fait beaucoup de bois mais la réussite est dans la préparation

Courage et à bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 595
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 17/2/2021, 00:14

Me revoilà, après un long silence (beaucoup de choses en cours en ce moment!), désolé Claude !
Intéressante solution Eric, merci ! Ça me fait réfléchir...

Alain, merci pour tes messages, j'ai un doute sur ce que veut dire l'étançonnage (?)
Si tu as le temps de m'expliquer...

j'ai une petite vidéo pour mieux illustrer les mouvements qu'il me semble voir au coin Sud-Est :



Je me demande si il n'est pas possible de consolider uniquement par l’intérieur, la ou il y a l'escalier en pierre, car je peux me passer de ce volume (la maison est grande!). Ne pas faire de semelle sous les murs, mais un poteau a l’intérieur, qui pourrait retenir la façade ? Un peut comme les tirants (croix), mais au lieu d'aller chercher l'autre cote de la maison, se servir du poteau béton armé qui serrait a l’intérieur, contre la façade ... hmmm peut etre un petit dessin serait plus clair...
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par gma 17/2/2021, 07:17

bonjour Cyril
a regarder ta vidéo j'ai l'impression que le problème vient de la voute du mur interieur
s'est elle qui pousse le mur exterieur , les tirants on été posés trop tard
bon courage
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 844
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par klauss64 17/2/2021, 09:59

Bonjour à tous
Bonjour 6ril


Ton message tombe très bien car Je me demandais il y a quelques jours ce que tu devenais !
Je suis toujours bluffé par tes animations j’en bave d’envie tu es très bons
Mais bien revenons à tes problèmes

As-tu fait des photos sur les murs mitoyens de la route spécialement sur le pied du mur ?
Tu devras mesurer la verticalité des murs du fond non seulement de la maison mais des deux bâtiments de part et d’autre de celle-ci
As-tu fait passer un sourcier, ?
As-tu consulté un architecte ?  
As-tu posé des témoins
Perso je trouve que tu te polarises trop sur les dégâts du coin des murs je comprends car c’est le plus spectaculaire MAIS
De ce que je vois je pense toujours que c’est la colline derrière qui pousse et cela se localise sur l’angle car c’est le point le plus fragile
Je peux me tromper car se faire une idée à l’aide de photos c’est toujours aléatoire
C’est pour cela que je te conseil de faire passer un architecte ; la plupart pour une consultation ne te prendront rien Et quand bien même !  C’est quoi quelques centaines d’euros par rapport aux frais que tu risques d’engager pour la réfection de cette propriété  


En attendant bon courage amicalement

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 17/2/2021, 10:04

Tu as quoi comme charpente ? Avec des fermes ou simplement comme chez moi des poutres posées mais non assemblées entre elles ?
Le mur complètement en vrac à droite de l'escalier (le refend intérieur) monte-t-il jusqu'au tuile comme un pignon ?
En démontant cette partie de ce refend ou il y a deux fissures, ça soulagerai un peu la façade dans l’immédiat... Ensuite on peut redresser ce mur mais tant que tu n'aura pas trouvé le pourquoi des fissures les travaux seront inutiles...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Capblanc 17/2/2021, 11:22

Magnifique travail d'animation, effectivement, et excellent pilote de drone... maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 974250
La séquence d'activation des fissures est spectaculaire !

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 17/2/2021, 13:51

merci pour vos messages et votre intérêt Smile

Je mentionne au passage que dans cette animation j'ai volontairement exagéré l'amplitude des mouvements pour mieux les illustrer. Je le précise dans la description de la vidéo sur youtube, mais si vous visionnez la vidéo depuis le forum vous ne voyez pas cette description... bref... c'est pas si effrayant en vrai Wink



gma a écrit:j'ai l'impression que le problème vient de la voute du mur interieur
s'est elle qui pousse le mur exterieur , les tirants on été posés trop tard
gilbert


en effet, mais je ne saurais dire qui agit sur qui ! Est-ce le mur de refend qui pousse la facade, ou la facade qui part et se desolidarise de mur de refend ?


klauss64 a écrit:
As-tu fait des photos sur les murs mitoyens de la route spécialement sur le pied du mur ?
Je dois en avoir, mais je vais en prendre pour te les montrer.

Tu devras mesurer la verticalité des murs du fond non seulement de la maison mais des deux bâtiments de part et d’autre de celle-ci
Mesurer la verticalité, c'est avec un fil a plomb, c'est bien ça ?

As-tu fait passer un sourcier, ?
Non : /

As-tu consulté un architecte ?  
Non, juste demandé des devis a une dizaine de maçon, un bureau d’étude, et une entreprise géotechnique pour une étude du sous-sol.
Je n'ai eu qu'un retour avec devis d'un maçon, mais c’était qu tout début, pour l'obtention du prêt pour l'achat de la maison, et je n’étais pas encore assez instruit sur cette maison et ses problèmes, donc ce devis n'est plus d'actualité.
Tous les autres maçons furent soit trop loin, soit pas sérieux, soit sans nouvelles, certains ne faisant que de la 'petite' maçonnerie en mur parpaing...etc..
Les maçons ont tellement de demande qu'ils choisissent leurs chantier, et cette maison n’intéresse que les passionnés, qui pour l'instant furent soit trop loin, soit déjà débordés.


As-tu posé des témoins
Non, il aurait fallut le faire en arrivant ici, mais j'y connaissais rien encore, et maintenant je me dis qu'il vaudrait mieux les mettre après les travaux, pour surveiller. Mais je vais essayer de le faire, et arrêter de procrastiner avec ces témoins !

Perso je trouve que tu te polarises trop sur les dégâts du coin des murs je comprends car c’est le plus spectaculaire MAIS
De ce que je vois je pense toujours que c’est la colline derrière qui pousse et cela se localise sur l’angle car c’est le point le plus fragile

Non Claude, c'est juste que j'essaye de compartimenter un minimum. J'essaye de ne parler que de ce coin Sud-Est dans ce sujet, mais il est clair que beaucoup de choses sont liées et que c'est un jeux d'interactions. Je t'assure que j'essaye de tout prendre en considération, le sous-sol, le coteau, la charpente (qu'il faut que je vous montre !) etc...





Christian Colette a écrit:Tu as quoi comme charpente ? Avec des fermes ou simplement comme chez moi des poutres posées mais non assemblées entre elles ?
Le mur complètement  en vrac à droite de l'escalier (le refend intérieur) monte-t-il jusqu'au tuile comme un pignon ?
En démontant cette partie de ce refend ou il y a deux fissures, ça soulagerai un peu la façade dans l’immédiat... Ensuite on peut redresser ce mur mais tant que tu n'aura pas trouvé le pourquoi des fissures les travaux seront inutiles...



Salut Christian, très pertinente question, je comprends ou tu veux en venir Smile
Je comptais justement vous montrer la charpente, car, en effet, elle a peut-être un rôle important dans l'origine de ces mouvements de façade.
Pour te répondre, le mur de refend monte jusqu'en haut, comme un pignon (tu peux le voir sur les vidéos). Je pense même que c'est l'ancien pignon de la maison !! Et que ce coin est une extension rajoutée par la suite (nouvel accès par l'escalier de pierre).



Capblanc a écrit:Magnifique travail d'animation, effectivement, et excellent pilote de drone... maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 974250
La séquence d'activation des fissures est spectaculaire !


Merci ! Çà fait plaisir a lire Smile
Comme vous appréciez mes animations, en voici une autre, juste pour le plaisir car elle ne concerne pas la maison, mais l'étable attenante (en très mauvais état) que j'aimerai transformer en atelier.
Je pense faire un autre sujet a son propos, car je serais curieux de connaître vos avis a ce sujet, en vous expliquant pourquoi je voudrait démolir et en vous montrant l’état actuel de ce bâtiment, car sur cette animation, on ne se rend pas compte de l’état des mur ni de la charpente...



Je vais voir pour les photos et vous exposer la charpente (curieuse a mes yeux) des que possible.

a plus !
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 17/2/2021, 15:00

Attention, un chainage béton armé (donc très rigide) sur une ossature souple (mur en pierre).... Risque de désolidarisation car ils ne vont pas travailler de la même façon...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Christian Colette 17/2/2021, 15:11

Une ferme de charpente, prenons la plus "classique" un triangle avec un poinçon;
cette ferme a une utilité, c'est qu'elle transforme les poussées de la toiture (perpendiculaire à la toiture, donc avec une composante horizontale et une verticale) en deux forces verticales.
Les forces horizontales sont complètement annulées ce qui fait que la toiture ne "pousse" pas les murs vers l'extérieur...

A contrario, chez moi, il n'y a pas de charpente "classique". J'ai de magnifiques poutres en chêne, qui supportent des poinçons pour supporter les poutres qui elles même supportent la toiture. La maison est très ancienne (au moins 400ans). Le mur arrière est tenu par une grange qui l'empêche de partir; alors que la façade à au moins 10cm de faux aplomb ce qui sur 2,50m de haut.
Ça va commencer à devenir inquiétant
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par HenriD 17/2/2021, 18:51

La dalle béton ne doit pas toucher les murs, peut être que la bande périphérique de désolidarisation n'est pas représentée sur l'animation.

Sinon pourquoi casser le mur de l'étable ? juste pour faire des ouvertures ?

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 17/2/2021, 19:52

Avant de vous montrer mon étrange charpente (je parle de la maison :siffle: ) et pour répondre a Claude, voici un tour de la maison, vite fait en drone, puis a pied.

Claude, dis moi si cela te montre ce que tu cherchais a voir quand tu me demandais des photos.



Dernière édition par 6ril le 17/2/2021, 21:39, édité 2 fois
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 17/2/2021, 20:03

HenriD a écrit:La dalle béton ne doit pas toucher les murs, peut être que la bande périphérique de désolidarisation n'est pas représentée sur l'animation.

Sinon pourquoi casser le mur de l'étable ? juste pour faire des ouvertures ?




Salut Henri,
je pense que Christian parle du chainage béton en HAUT des murs.
Pour la dalle au sol, effectivement, je n'ai pas représenté la bande périphérique sur mon animation, mais c'est prévu.

Concernant l'étable,


6ril a écrit:Je pense faire un autre sujet a son propos, car je serais curieux de connaître vos avis a ce sujet, en vous expliquant pourquoi je voudrait démolir et en vous montrant l’état actuel de ce bâtiment, car sur cette animation, on ne se rend pas compte de l’état des mur ni de la charpente...


le toit s'est effondré, entraînant le haut du pignon avec lui (ou l'inverse ?), et depuis, une partie basse du parement intérieur du pignon s'est effondré, ça tient encore, mais c'est en très mauvais état.
Pour faire des économie, je cherche une solution qui me permette de ne faire faire par un pro que le minimum ou ce pour quoi je n'ai pas le matos (hauteur des travaux) et/ou le savoir.
Je voudrais aussi en profiter pour laisser rentrer de la lumière (atelier).

A 21h ce soir, la video de mon post précédent sera visible, on y voit un peu l’état actuelle de cette étable.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par 6ril 17/2/2021, 20:26

Christian Colette a écrit:Attention, un chainage béton armé (donc très rigide) sur une ossature souple (mur en pierre).... Risque de désolidarisation car ils ne vont pas travailler de la même façon...

Oui, j'essaye d’éviter le béton au maximum, en tout cas de ne pas l'utiliser la ou il pourrait faire plus de problèmes. La, pour le chaînage, je me dis qu'il me permettrai de ne pas vraiment poser la future toiture sur ces murs en mauvais état. J'ai pas envie que ce toit tombe une deuxième fois !
Sur l'animation, il n'y a qu'un poteau en béton au coin qui est démoli, mais je suis en train de voir si je ne vais pas en mettre plusieurs, voir des IPN acier pour faire une "cage" solide, et rendre les murs en pierre "moins" structurels... Je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Mais il faut que je fasse un sujet a part pour cette étable->atelier, car ici c'est suffisamment complexe pour ne pas surcharger avec ce chantier en plus. Je vais créer le sujet maintenant.

a plus !
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

maison en pierre - un coin qui bouge - - Page 2 Empty Re: maison en pierre - un coin qui bouge -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum