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Petite remise en route d'une DTMX...
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Petite remise en route d'une DTMX...
Une amie avait sous un hangar une vielle DTMX qui n'avait pas tourné depuis... un certain temps !!!
Pas de panne majeure en principe, elle n'a pas servi depuis longtemps... Je la ramène chez moi derrière mon Santana (pas loin, 200 mètres à peine !) avec une sangle de remorquage !
Voilà la bête :
Je démonte la selle pour pas la gorger d'eau au nettoyage, vu que la housse est... un peu abimée, ainsi que le réservoir !!!
Pas terrible :
Un bon coup de Karcher plus loin :
Je sèche à la soufflette (pas de soleil en Auvergne !!!) et je continue mon démontage :
Une chance que j'ai enlevé le réservoir d'huile (graissage séparé), au fond il y avait un dépôt épais, et en virant la durite... rien ne coulait !!! Si on avait démarré comme ça...
Le carbu est aussi bien dégueu ! Je le démonte entièrement et je décolle le plus gros avec de la bombe spéciale :
Puis je le fais bouillir 20 minutes dans du vinaigre blanc ; éviter la casserole pour faire les nouilles, ça laisse un goût !!! Sous la mousse, un carbu en salade !!!
Voilà ce qui est sorti du carbu :
Ensuite, il faut enlever l'acidité du vinaigre avec du liquide vaisselle, puis bien rincer à l'eau chaude :
Soufflette, et une nuit sur un radiateur de chauffage pour qu'il ne reste pas d'humidité dedans :
Et une fois remonté :
Le réservoir d'huile nettoyé au trichlo et remonté, avec des durits neuves :
La tôle sous le garde-boue AR dérouillée et passée à la bombe galva :
Je mets un filtre à air neuf, le vieux se désintégrait dans la boîte à air :
Puis je démonte la roue AR, pour vérifier les freins ; c'est pas beau !!! Le tambour est bien rouillé, et les garnitures bloquent : L'axe qui les écarte a grippé dans son logement :
Passage à la toile émeri, ainsi que les garnitures qui sont glacées ; je dégrippe l'axe et je met de la graisse au cuivre (résiste à la chaleur) :
Pareil pour la roue AV, et je m'attaque à la selle,avec du skaï spécial ; je l'agrafe (attention, agrafeuse costaud et agrafe pas trop longue). Pour assouplir le produit, je passe un coup de décapeur thermique mollo mollo :
A l'arrière, je dois faire deux plis, que je colle à la néoprène :
Et une fois remontée :
Je m'attaque ensuite à l'électricité, le phare ne marche plus ; la plupart des connexions se trouvent dans le phare :
Démontage des prises, un coup de bombe contact, quelques cosses à ressertir... Mais rien de méchant ! Attention, l'installation est en 6 V, donc le moindre faux contact... et c'est mort !!! Après un peu de taf', FIAT LUX !!!
Sur les côtés, y a deux caches en plastique, qui sont clipsés sur des caoutchoucs ; pour remplacer ceux qui se sont fait la malle, je coupe des rondelles de durit :
Et hop, les caches remontés :
Je démonte les bouchons de tubes de fourche... Aie aie aie, c'est pas beau !!! Plus d'huile au fond, et vue la tête des ressorts... Y a longtemps qu'y en a plus !!!
Je nettoie tout ça, je remets de l'huile (soit de la spéciale fourche, soit de celle pour direction assistée, dosée à 146 cm3 selon la revue technique) :
Puis je remonte le bouchon, pas évident avec le ressort !!! Avec la douille montée en bout de visseuse, c'est plus facile : On pousse et on visse :
Un coup de polish sur le réservoir :
Un petit éssai sur route, j'ajuste la richesse pour obtenir de bonnes montées en régime (vissée à fond, on dévisse de 2 tours, et après on fignole) :
Et voilà la bête finie, prête à reprendre du service :
Pas de panne majeure en principe, elle n'a pas servi depuis longtemps... Je la ramène chez moi derrière mon Santana (pas loin, 200 mètres à peine !) avec une sangle de remorquage !
Voilà la bête :
Je démonte la selle pour pas la gorger d'eau au nettoyage, vu que la housse est... un peu abimée, ainsi que le réservoir !!!
Pas terrible :
Un bon coup de Karcher plus loin :
Je sèche à la soufflette (pas de soleil en Auvergne !!!) et je continue mon démontage :
Une chance que j'ai enlevé le réservoir d'huile (graissage séparé), au fond il y avait un dépôt épais, et en virant la durite... rien ne coulait !!! Si on avait démarré comme ça...
Le carbu est aussi bien dégueu ! Je le démonte entièrement et je décolle le plus gros avec de la bombe spéciale :
Puis je le fais bouillir 20 minutes dans du vinaigre blanc ; éviter la casserole pour faire les nouilles, ça laisse un goût !!! Sous la mousse, un carbu en salade !!!
Voilà ce qui est sorti du carbu :
Ensuite, il faut enlever l'acidité du vinaigre avec du liquide vaisselle, puis bien rincer à l'eau chaude :
Soufflette, et une nuit sur un radiateur de chauffage pour qu'il ne reste pas d'humidité dedans :
Et une fois remonté :
Le réservoir d'huile nettoyé au trichlo et remonté, avec des durits neuves :
La tôle sous le garde-boue AR dérouillée et passée à la bombe galva :
Je mets un filtre à air neuf, le vieux se désintégrait dans la boîte à air :
Puis je démonte la roue AR, pour vérifier les freins ; c'est pas beau !!! Le tambour est bien rouillé, et les garnitures bloquent : L'axe qui les écarte a grippé dans son logement :
Passage à la toile émeri, ainsi que les garnitures qui sont glacées ; je dégrippe l'axe et je met de la graisse au cuivre (résiste à la chaleur) :
Pareil pour la roue AV, et je m'attaque à la selle,avec du skaï spécial ; je l'agrafe (attention, agrafeuse costaud et agrafe pas trop longue). Pour assouplir le produit, je passe un coup de décapeur thermique mollo mollo :
A l'arrière, je dois faire deux plis, que je colle à la néoprène :
Et une fois remontée :
Je m'attaque ensuite à l'électricité, le phare ne marche plus ; la plupart des connexions se trouvent dans le phare :
Démontage des prises, un coup de bombe contact, quelques cosses à ressertir... Mais rien de méchant ! Attention, l'installation est en 6 V, donc le moindre faux contact... et c'est mort !!! Après un peu de taf', FIAT LUX !!!
Sur les côtés, y a deux caches en plastique, qui sont clipsés sur des caoutchoucs ; pour remplacer ceux qui se sont fait la malle, je coupe des rondelles de durit :
Et hop, les caches remontés :
Je démonte les bouchons de tubes de fourche... Aie aie aie, c'est pas beau !!! Plus d'huile au fond, et vue la tête des ressorts... Y a longtemps qu'y en a plus !!!
Je nettoie tout ça, je remets de l'huile (soit de la spéciale fourche, soit de celle pour direction assistée, dosée à 146 cm3 selon la revue technique) :
Puis je remonte le bouchon, pas évident avec le ressort !!! Avec la douille montée en bout de visseuse, c'est plus facile : On pousse et on visse :
Un coup de polish sur le réservoir :
Un petit éssai sur route, j'ajuste la richesse pour obtenir de bonnes montées en régime (vissée à fond, on dévisse de 2 tours, et après on fignole) :
Et voilà la bête finie, prête à reprendre du service :
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Belle remise en route
J ai la même tu verras c est génial pour s amuser
J ai la même tu verras c est génial pour s amuser
niko35- Résident permanent
- Nombre de messages : 642
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Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Je connais bien la DTMX, ça a été ma première bécane... y a longtemps !!!
Moteur assez coupleux pour ses 125 cm3, démarrage facile (celle-ci est d'après 1980, donc à allumage électronique, assise pas trop haute.
Pour la ballade tranquille sur les petites routes et chemins, c'est idéal ; après, c'est sur que ça manque de pêche (13 CV) par rapport à un 125 moderne...
A l'époque, c'était révolutionnaire, le mono-amortissseur AR, la boîte à clapets, les garde-boue bien décollés des roues...
Celle là va reprendre du service, visite des chevaux, distribution de l'aliment...
Moteur assez coupleux pour ses 125 cm3, démarrage facile (celle-ci est d'après 1980, donc à allumage électronique, assise pas trop haute.
Pour la ballade tranquille sur les petites routes et chemins, c'est idéal ; après, c'est sur que ça manque de pêche (13 CV) par rapport à un 125 moderne...
A l'époque, c'était révolutionnaire, le mono-amortissseur AR, la boîte à clapets, les garde-boue bien décollés des roues...
Celle là va reprendre du service, visite des chevaux, distribution de l'aliment...
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Salut Kristian
belle remise en état à l'époque sa concourante c'était la Honda xls j'ai bien connu la dtmx qui était plus nerveuse mais consommé pas mal pas autant que la 125 Suzuki GT
a+lionel
belle remise en état à l'époque sa concourante c'était la Honda xls j'ai bien connu la dtmx qui était plus nerveuse mais consommé pas mal pas autant que la 125 Suzuki GT
a+lionel
Dernière édition par lionelsfv402 le 20/12/2019, 09:19, édité 1 fois
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
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Re: Petite remise en route d'une DTMX...
La coïncidence, c'est que j'avais essayé une XLS juste avant la DTMX... C'est sur que celle-ci tirait mieux... Et je l'avais acheté !
kristian- Grand fan du forum
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Re: Petite remise en route d'une DTMX...
que de très bon souvenirs remonte en surface
serge 74- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1196
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Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
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Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Bjr
j'ai la même ...... elle est de 1982 depuis l'age de mes 16 ans offert par mes parents , j'en ai aujourd'hui 43 ans , et je la garde précieusement à côté de ma moto de trial !!
belle piote moto pour se ballader et mon garçon de 13 ans ... commence à me la piquer
elle finira chez moi , j'ai voulu à un moment de ma vie et j'ai bien fais de la garder ... je l'aurais regretté !!!!!!!!!!!!!!!
bonne ballade
David
j'ai la même ...... elle est de 1982 depuis l'age de mes 16 ans offert par mes parents , j'en ai aujourd'hui 43 ans , et je la garde précieusement à côté de ma moto de trial !!
belle piote moto pour se ballader et mon garçon de 13 ans ... commence à me la piquer
elle finira chez moi , j'ai voulu à un moment de ma vie et j'ai bien fais de la garder ... je l'aurais regretté !!!!!!!!!!!!!!!
bonne ballade
David
montebetaman- Résident permanent
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vlrd56- Résident permanent
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Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Bonsoir,
Excellente bécane effectivement!
Avec une dent de moins au pignon de sortie de boite, bien agréable dans les chemins!
JJR24
Excellente bécane effectivement!
Avec une dent de moins au pignon de sortie de boite, bien agréable dans les chemins!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
ma première bécane également!, un copain m'a donné une xls honda à peu près dans le même état, il faut que je la restaure
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
C'est sympa de restaurer ces petites bécanes, ou de simplement les remettre en route ; c'est finalement assez simple, même s'il faut refaire le moteur. La boîte, par contre, j'y ai jamais touché, je connais pas...
Perso, celle-là, je l'aurais bien refaite complètement, peinture, clignos, soufflets de fourches... Mais la copine qui l'a va s'en servir pour bosser (visite des chevaux, distribution de l'aliment) ; et elle va souffrir !!! L'électrificateur en vrac sur le réservoir, les chevaux tenus à la longe en bout de guidon... Bref, pas la peine de faire de l'esthétique...
Mais restaurer une bécane comme ça de temps en temps... J'aime bien !!!
Perso, celle-là, je l'aurais bien refaite complètement, peinture, clignos, soufflets de fourches... Mais la copine qui l'a va s'en servir pour bosser (visite des chevaux, distribution de l'aliment) ; et elle va souffrir !!! L'électrificateur en vrac sur le réservoir, les chevaux tenus à la longe en bout de guidon... Bref, pas la peine de faire de l'esthétique...
Mais restaurer une bécane comme ça de temps en temps... J'aime bien !!!
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Bonjour c'est vrai un plaisir cette machine je possède une TY en panne si quelqu'un à une proposition pour un bloc moteur et bobine d'allumage je serai heureux de la refaire fonctionner.
dmin- Membre chanceux
- Nombre de messages : 36
Localisation : aisne
Age : 58
Tracteurs : MO5700 kubota
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Bonsoir,
Il me reste encore cela d'une 125 DTE qui avait été allégée, puis revendu (cause manque de couple) depuis plus de 40 ans.
Sur cette moto, j'avais neutralisé le graissage séparé au fonctionnement aléatoire et elle fonctionnait au mélange 2 temps.
Une Montésa 123 Cota puis une 348 (que j'ai toujours) lui ont succédé.
Jb.
Il me reste encore cela d'une 125 DTE qui avait été allégée, puis revendu (cause manque de couple) depuis plus de 40 ans.
Sur cette moto, j'avais neutralisé le graissage séparé au fonctionnement aléatoire et elle fonctionnait au mélange 2 temps.
Une Montésa 123 Cota puis une 348 (que j'ai toujours) lui ont succédé.
Jb.
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Bravo , c'est super quand on peut remettre en état ce belles mécaniques faite pour durer . C'est aussi super de donner plein de détails de la remise en état . Ça me rappelle quand j'ai remis en état une HONDA 750 Four de 1974 . Malheureusement j'ai fait l'erreur de la vendre pour acheter plus récent . Je l'ai toujours regretté . La j'ai une SUZUKI Cavalcade 1400 cc 1984 mais c'est bien trop gros pour mon utilisation de petite distance .
patrbell- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015
lionelsfv402- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3249
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Ah, la DTMX.
Que de souvenirs quand j’empruntais celle de mon cousin kitée en 175. Bon, c'était pas la bonne idée car on changeait souvent le piston mais ça tirait fort.
J'avais un pote qui lui avait la XLS qui était moins nerveuse mais grace à son couple, finalement, il ne s'embourbait pas et passait mieux que la deux temps.
Trente ans après, je franchissais le pas et me payait ma première moto à moi en tenant compte de ces souvenirs.
Puis ensuite, une autre est venue la rejoindre.
Je crois bien que si une opportunité de DTMX se présentait, je foncerais dessus.
Que de souvenirs quand j’empruntais celle de mon cousin kitée en 175. Bon, c'était pas la bonne idée car on changeait souvent le piston mais ça tirait fort.
J'avais un pote qui lui avait la XLS qui était moins nerveuse mais grace à son couple, finalement, il ne s'embourbait pas et passait mieux que la deux temps.
Trente ans après, je franchissais le pas et me payait ma première moto à moi en tenant compte de ces souvenirs.
Puis ensuite, une autre est venue la rejoindre.
Je crois bien que si une opportunité de DTMX se présentait, je foncerais dessus.
bellotte- Résident permanent
- Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 61
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
super j'ai la même qui attends ans un garage ... c'était la première moto que j'ai conduis dans le terrain à 12ans LOL
gpw03- Résident permanent
- Nombre de messages : 440
Localisation : 03
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Ah ouais, je vois que cette petite bécane a été utilisé par beaucoup de monde sur le forum !!!
Faut dire qu'elle a beaucoup de qualités : Pas trop haute pour être montée par des jambes pas trop longues, moteur pas très "pointu", même si y a pas trop de couple en bas du fait de la cylindrée, assez solide, démarre bien par tous les temps...
Perso, j'ai gardé la mienne le temps de me faire la main (pas de permis...) et après je suis passé au 240 KTM ; évidemment, y avait des chevaux (44), de la garde au sol, on passait à fond sur les bosses... Mais c'était pas pour la ballade !!!
Du coup, maintenant que je suis devenu un grand sage (!!!), je préfère cette 125...
Faut dire qu'elle a beaucoup de qualités : Pas trop haute pour être montée par des jambes pas trop longues, moteur pas très "pointu", même si y a pas trop de couple en bas du fait de la cylindrée, assez solide, démarre bien par tous les temps...
Perso, j'ai gardé la mienne le temps de me faire la main (pas de permis...) et après je suis passé au 240 KTM ; évidemment, y avait des chevaux (44), de la garde au sol, on passait à fond sur les bosses... Mais c'était pas pour la ballade !!!
Du coup, maintenant que je suis devenu un grand sage (!!!), je préfère cette 125...
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Belle remise en route
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2488
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Bonsoir,
La DTMX était la 125 de ma génération que nous rêvions pour nos 16 ans.
Puis ensuite on s'impatientait d'avoir nos 18 ans pour passer à la 500 XT
Cdlt
La DTMX était la 125 de ma génération que nous rêvions pour nos 16 ans.
Puis ensuite on s'impatientait d'avoir nos 18 ans pour passer à la 500 XT
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 376
Localisation : 53
Age : 63
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Bonsoir,
Et pourtant certains la surnomaient " DTmer.ix".
Et pourtant certains la surnomaient " DTmer.ix".
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
JB26 a écrit:Bonsoir,
Et pourtant certains la surnomaient " DTmer.ix".
tu veut dire DT merdix
ferdi26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1023
Localisation : drome
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Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
c'est Ferdi l'a dit
gpw03- Résident permanent
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Localisation : 03
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
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montebetaman- Résident permanent
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Age : 48
Tracteurs : someca 35 de 1963
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Petite remise en route d'une DTMX...
Bonsoir,
Des docs et pièces Yamaha:
https://www.leboncoin.fr/livres/457185842.htm/
Des docs et pièces Yamaha:
https://www.leboncoin.fr/livres/457185842.htm/
JB26- Résident permanent
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Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
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