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Remise en route d'un 835 DS

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Message par stephhubert 30/10/2019, 20:45

Bonjour à toutes et tous,
Le troisième sera t il le bon ? L'histoire le dira.
J'avais acheté il y a dix ans un 835 que je n'ai pas réussi à remettre en route, c'était une épave. Il est parti à la Rad à St Lattier.
J'en ai acheté un second à moitié, cédé à son co-propriétaire l'an passé.
Depuis hier, j'ai validé l'achat d'un troisième, qui démarre uniquement en le tractant (je verrai avec une batterie neuve, si la bougie de préchauffage est à changer ou non).
En l'essayant, j'ai pu observer le phénomène suivant :
Accélération plein régime pendant 5 secondes, et décélération.
Fumée noire en accélération, et volute blanchâtre à décélération. Ceci est il lié à un symptôme particulier ?
Du coup, au delà de vidanger et nettoyer les filtres, quel serait le soin particulier à apporter avant de le mettre au boulot ?
Merci de vos retours.
Stéphane.
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Message par honore jm 30/10/2019, 20:58

Bonsoir
Je ne suis pas un spécialiste de ces modèles une bonne vidange nettoyé correctement le filtre à air et le circuit de gaz oil
C est modèle on tendance à fumer peut être voir un t'arrange d injecteur
Amicalement
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Message par renault79 31/10/2019, 08:29

Bonjour a tous
Je connais plusieurs 835 et tous ont un gros problème de démarrage. J'ai eu le cas récemment sur un ou malgré une bougie en état , culbuteurs réglés, injecteur Ok et compressions correctes ne démarrai pas en hiver et très mal en été. La culasse a été modifiée en mettant une bougie de préchauffage par cylindre (comme les 23 C de john deere) et depuis : 20 secondes de chauffe et démarrage en tout temps.Ces moteurs fument noir en pleine accélération.
Cordialement
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Message par 56paul 31/10/2019, 08:56

Bonjour,

Ralenti élevé et fumée noire sont les indications d'une membrane du régulateur percée. Pour tous les problèmes du 835DS, il faut consulter le site spécifique de Richard LEROY. Le démarrage à froid difficile est aussi un des défauts du moteur 23C, cela provient d'une inétanchéité entre les chemises et la culasse ainsi qu'un espace neutre non conforme, tout cela est expliqué sur le site de Richard.

https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Technique.htm
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Message par papy 26 31/10/2019, 09:26

Bonjour à tous , fumée blanche c'est de l'eau !! regarde en dévissant le bouchon de vidange s'il n'y a pas de l'eau avant l'huile ! le niveau d'eau baisse ?
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Message par pierred81 1/11/2019, 11:23

Merci à Paul (56paul) pour le lien, je connaissait pas mais sera utile à beaucoup! ami
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Message par sofravi 1/11/2019, 12:55

Bonjour

Finalement c'est un 35 ou un 835 ; moteur Standard ou Perkins ?
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Message par 56paul 1/11/2019, 13:36

Re,

Comme c'est indiqué dans le premier post c'est un 835DS à moteur 23C.
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Message par stephhubert 2/11/2019, 23:06

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai donc rapatrié d'un côté du village à l'autre le 835 DS moteur 23C aujourd'hui.
Je n'avais pas le temps, donc je l'ai posé en attendant de faire les vérifications d'usage.
Comme indiqué plus haut, et pour compléter mon propos, avec une batterie chargée, la bougie chauffe.
la membrane du régulateur doit en effet être percée, car le ralenti est très élevé. Quels sont vos conseils pour que je puisse m'en procurer une fiable (chez un revendeur, ou une bonne adresse sur le Net) ?
en prenant deux secondes ce soir, la vidange de la pompe à injection fait sortir du gasoil, et non de l'huile...
La commande de la prise de force m'intrigue.
Elle ne reste pas en position neutre. Le tracteur était arrêté, je n'ai donc pas pu vérifier si elle était en action ou non, en fait, je n'ai pas vérifié alors qu'il était en marche... Là encore, mystère à résoudre.
Un équipement précieux que je n'avait pas sur le précédent : deux prises hydrauliques à l'arrière avec une commande. Je serai preneur de vos conseils pour un bon usage, le cas échéant de cette manette (pour l'heure, je n'ai pas d'outil nécessitant l'hydraulique, type faucheuse, ou fendeuse). par contre, pour ces tracteurs à pompe hydraulique simple effet, quel est l'usage possible simultané du relevage et de la commande hydraulique ? Je découvre !
Je dois aussi vérifier l'indicateur de l'ampèremètre, un alternateur a été installé, et je ne sais pas quelles modifications ont été faites sur le circuit électrique. Un point intéressant, les commandes phares, clignotants et gyrophare sont opérationnelles !
Donc, j'ai bien la nécessité de faire les choses dans l'ordre et avec rigueur comme le dit Richard Leroy (je suis assidu de son site depuis 2007).
Encore merci de vos premiers retours.
Stéphane.
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Message par 56paul 3/11/2019, 10:50

Bonjour,

Pour confirmer la membrane percée, il faut avec la tirette d'arrêt essayer tout doucement de faire revenir le moteur au ralenti et controler que la fumée noire s'arrête. Avant de voir la membrane il faut regarder si le tuyau qui part du couvercle de la membrane vers le collecteur d'admission  ( au venturi ) n'est pas percé. Les revendeurs du marché ont des membranes correctes.

https://collectiontracteur.com/pompe-injection/90-membrane-de-pompe-a-injection-lavalette-tracteur-renault-fordson-massey-ferguson-81716957-3665394000172.html

https://tracteurbits.com/fr/distribution-de-carburant/793-membrane-pompe-injection-81716957-e354cl9.html

Pour le gasoil dans la pompe, c'est normal, ce sont les fuites cumulées des pistons de pompe, c'est pour cela qu'il faut vidanger cette pompe au même moment que la vidange moteur, ne pouvant pas vidanger complètement cette pompe, il faut ajouter de l'huile neuve par la trappe lorsqu'elle est démontée et controler au robinet de niveau que la viscosité est proche de l'huile du bidon.

Le papillon de la vis de niveau a un pas à gauche, pour vidanger presque complètement cette pompe, j'utilise une seringue plastique avec un petit tuyau qui passe dans un des deux trous du fond de la pompe à injection lorsque la trappe sur le coté est enlevée

Pour la prise de force, il existe un pion de verrouillage, il faut déposer le couvercle, le ressort est peut être cassé ou le doigt est peut être absent, dans ce cas il regarder s'il n'est pas tombé au fond de la boite.
Il ne faut pas déposer la goupille Mécanindus mais le couvercle pour éviter au doigt de tomber

Pour ce qui est de la vanne hydraulique, il y a un article sur le site de Richard.     https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/hydrauliqueprise.htm

Si un alternateur a été installé, il est fort possible que l'intensité débitée par l'alternateur ne passe pas par l'ampèremètre, sinon l'intensité étant supérieure à 30A, celui ci risque de fumer. Comme l'alternateur est avec le moins à la masse, l'ampèremètre doit dévier dans le sens plus 30A lorsque tu mets les phares. Il doit aussi y avoir un interrupteur ou un coupe circuit pour alimenter l'excitation de l'alternateur.

Quelle documentation as tu sur ce tracteur?
Pour le moteur 23C, il y a la doc que j'ai réécrite là: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf
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Message par stephhubert 3/11/2019, 13:31

Ouaouh ! Merci pour ce message complet ! J'ai téléchargé depuis fort longtemps le manuel d'atelier du moteur 23c, merci à toi ! J'ai aussi téléchargé la revue technique et le guide d'utilisation du tracteur, documents que j'avais ensuite imprimé, et gardé précieusement. Je peux partager ces documents si quelqu'un les souhaite, évidemment !
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Message par stephhubert 3/11/2019, 14:24

Bon. Pas mal. Le coup du tuyau !!!
Ralenti presque correct !
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Message par stephhubert 3/11/2019, 15:06

En fait, le tuyau entre le régulateur et le venturi était dévissé... Affaire à suivre, pas à pas...
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Message par stephhubert 3/11/2019, 15:10

Par ailleurs, l'ayant mis en route, j'ai pu vérifier la pto, le levier enclenche la prise de force moteur. Ce qui est surprenant en fait, c'est la course en mode neutre. Le démontage du couvercle pendant la vidange devrait être instructif.
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Message par 56paul 4/11/2019, 09:51

Bonjour,

Pour le levier PTO, souvent il y a du jeu dans le trou de la goupille mécanindus.
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Message par stephhubert 4/11/2019, 10:55

Bonjour, merci !
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Message par stephhubert 4/11/2019, 20:32

Bien !
Reprenons, en attendant les vidanges huiles moteur boite pont, gasoil (il est dans le réservoir depuis 6 ans...), et refroidissement (l'ancien propriétaire a mis de l'eau..)...
Premiers éléments identifiés : la bougie chauffe, mais le tracteur démarre très très très difficilement au démarreur. Par contre, tiré sur 10 mètres, il part. Quand il a tourné un moment, il redémarre facilement au démarreur...
Ayant resserré le tuyau entre la membrane du régulateur et le venturi, le ralenti semble correct, à l'oreille. (Le précédent que j'avais avait un ralenti ressemblant).
Voilà les premières constatations rapides (dans un texte long...).
Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, bravo pour votre courage, et merci de vos avis !
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Message par stephhubert 4/11/2019, 21:34

Du coup, en me replongeant dans cette incroyable magnifique bible de Richard Leroy, je me dis que le problème combiné du joint de culasse et de possible rectification du bloc moteur pourraient être des pistes précieuses...
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PlanJointCulasse1.htm
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Message par 56paul 5/11/2019, 08:17

Bonjour,

C'est le défaut des 23C, une fois le moteur remis dans les tolérances ( hauteur des chemises et dépassement des pistons ), il démarre sans soucis sans préchauffage quand la température externe n'est pas trop basse.
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Message par domwood 5/11/2019, 12:51

Une autre faiblesse de ce moteur est qu'il ne comporte que 3 paliers de vilebrequin pour 4 cylindres, ainsi qu'une pompe à huile limite faible.

Comme il est tournant, il est urgent d'observer la pression d'huile à froid, puis à chaud.

Si la pression s'écroule à chaud, il y a de fortes chances (façon de parler) qu'une rectif de vilebrequin s'impose.

ça avait été rarerement fait avant la mise au repos du tracteur Remise en route d'un 835 DS Biggrin

d'autres points sont également soulevés sur le site de Richard, comme le tendeur de chaine de distri.

Je confirme qu'un moteur dans les côtes perd sa réputation de galère à démarrer.
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Message par gg4369 5/11/2019, 14:45

Remise en route d'un 835 DS Coucou Bonjour Il y a longtemps à la ferme il y avait un 835 indémarrable l'hiver mème avec un moteur neuf Qu'est ce qu'il a pu m'énerver ce " bon tracteur une fois démarré " mais pour pouvoir travailler il faut déjà démarrer !!! Il possédait une prise de force proportionnelle à l'avancement
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Message par stephhubert 5/11/2019, 21:00

En effet ! Plus je lis vos commentaires, et plus je reprends les souvenirs de mon ancien 835, en complément du site de Richard Leroy, voilà de quoi compléter le sujet : le bon point, c'est que le tracteur est resté 6 ans sous un hangar à ne rien faire. (Ancien propriétaire avait une dizaine de tracteurs, il diminue sa collection). Au moins, pendant ce temps là, il n'a pas été maltraité avec du Start Pilot ! Moteur chaud, la pression d'huile diminue, mais ne chute pas, c'est déjà çà ! De plus, pas une fuite d'huile quand il tourne ! Je me posais la question suivante : est il nécessaire de démonter le bas moteur pour le rectifier ? L'opération peut elle se faire sans désaccoupler le tracteur ? Si je m'en tire avec uniquement la culasse à déposer, c'est pas pire, mais bon, j'attends vos avis. Promis, dès qu'il est en route, je fais photos et vidéos...
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Message par domwood 5/11/2019, 23:25

salut

dépose et déshabillage complet du bloc, que ce soit pour le vilo ou simplement pour rectifier le haut du bloc. et nettoyage minutieux après usinage.

sur un moteur j'ai solutionné en posant des cales fines sous les chemises. ça a fait pas mal de discussions sur le forum de Richard.

oui, le start pilot, c'est souvent ce qui les achève, parce qu'un léger brouillard ne suffit pas.

c'est finalement assez rare de faire une bonne santé à ces moteurs en se limitant à la culasse.

bon, quelquefois on a de bonnes surprises, certains ont été bien soignés jusqu'au bout. ta pression d'huile, c'est déjà bon signe.

un autre truc à surveiller, le trou qui laisse échapper l'huile sous l'embrayage. deux causes possibles, fuite du moteur ou fuite de la boite vers l'embrayage. la plaque 4 vis se démonte et permet de vérifier que l'embrayage n'est pas gras.

il s'agit de joints spi des deux côtés. certains peuvent avoir durci/sèché. voir les pages dédiées sur le site de Richard.





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Message par 56paul 6/11/2019, 09:04

Bonjour,

Comme le dit Dominique, il faut inspecter ce moteur sous toutes les coutures si l'on veut repartir avec cette mécanique sans soucis.
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Message par stephhubert 6/11/2019, 10:33

Bon... Message reçu cinq sur cinq ! Toutefois, je vais devoir réaliser d'ici là deux trois travaux urgents (éradiquer au girobroyeur un roncier pour fabriquer un abri pour les chevaux notamment...) mais j'ai bien mesuré l'ampleur de la tâche, et je m'y colle dans la foulée.
Une fois encore, merci pour vos avis et retours précieux.
Stéphane.
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