widget_PA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Choix broyeur horizontal

+2
Holo
nux21
6 participants

Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Choix broyeur horizontal

Message par nux21 28/1/2019, 10:43

Bonjour à tous,
Possesseur d'un microtracteur Mitsubishi MT16, 16CV, je souhaiterai acquérir un outil pour entretenir un terrain, ancien sous-bois, relativement caillouteux...
Après mûres réflexion, mon choix se porte sur un (tondo) broyeur à axe horizontal, équipé de marteaux (car visiblement un peu plus tolérant vis à vis des petites pierres que les fléaux en Y). Je suis pas en train de dire que mon terrain est un champ de pierre, mais il peut arrivé que le broyeur en rencontre quelques unes, cachées sous l'herbe/taillis à couper.
Sur le terrain se trouve un mix entre herbe, ronces, pousses de cornouillers, restant de branches coupées, etc...

Que me proposeriez-vous comme acquisition ? Marque, modèle ?
La largeur extérieure (les flancs extérieurs des pneus) de mon tracteur mesure 95/96cm.

J'ai quelques modèles en tête :

12 marteaux, déportable un petit peu (intéressant)
- https://www.agrieuro.fr/broyeur-sur-tracteur-serie-legere-geotech-pro-lfm95-p-8655.html

21 marteaux (pourquoi une telle différence de nombre avec le premier ???)
- https://www.lideragri.fr/tondobroyeur/4428-2615-tondo-broyeur.html?gclid=Cj0KCQiA7briBRD7ARIsABhX8aCQcPu-gCQXLkYqKZJZatoBNNC0DjNvrD7dJ42qUNDTHEdynxmV0v8aAoygEALw_wcB#/1138-taille-115_cm_avec_marteaux

Qu'en pensez-vous, avez-vous des avis ?
Merci par avance !!


nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par nux21 28/1/2019, 12:08

Sinon j'ai la possibilité d'acheter un SICMA TA95 d'occasion (voir https://www.sicma.it/fra/products/31/hacheuses/ta) mais celui-ci est équipé de fléaux montés en Y... Il demande probablement un peu moins de puissance que les marteaux, et serait donc plus adapté à mon tracteur, mais j'ai peur que les quelques pierres âbiment/cassent un fléau, m'obligeant à le remplacer tout de suite (j'ai entendu dire que s'il en manquait ne serait-ce qu'un seul, l'arbre se mettait à vibrer...)
Également, j'ai peur que les fléaux ne puissent pas vraiment broyeur correctement les repousses de cornouillers et autres ronces...
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par Holo 28/1/2019, 12:56

Bonjour
Si tu a quelques pierres les marteaux s'imposent.
Avec 16 cv tu ne va pas faire grand chose, avec 1m il y en aura de trop mais rien n'empèche d'aller doucement si ta boite à vitesse le permet.
Avec 1 fleau ou 1 marteau cassé tu ne peux plus travailler car déséquilibre et vibrations.
Je te préconise le deuxième sur ta liste car l'autre avec 12 marteaux, je ne comprend pas trop.
Vérifie aussi qu'il soit équipé d'une roue libre soit sur le boitier ou sur le cardan.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par polo-du-lot 28/1/2019, 13:23

moins y'a de marteaux plus ils sont large et du coup fragile
celui de lideragri semble pas mal.
mais te fait pas d'illusion il te faudra changer des marteaux cassés assez souvent, c'est assez fragile
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7074
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par nux21 28/1/2019, 16:00

Merci Holo et polo-du-lot pour vos réponses et conseils.
Holo a écrit:Avec 16 cv tu ne va pas faire grand chose, avec 1m il y en aura de trop mais rien n'empèche d'aller doucement si ta boite à vitesse le permet.
Il n'y aura PAS trop de CV tu veux dire ?

Donc j'abandonne définitivement le broyeur à fléaux, à cause d'éventuels dommages dues aux pierres ? Dommage, car j'avais la possibilité d'en acheter un d'occasion...

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par jean-jacques rouleau 28/1/2019, 20:39

Bonsoir,

Avis perso: le rotor du broyeur à marteaux tourne sens contraire de l'avancement; le marteau percute d'autant plus les pierres (qui dépend aussi de la taille/densité/dureté de celles-ci!?);
Il faut vérifier le sens de rotation  équipé de fléaux: dans le même sens de marche que le tracteur? Les chocs sont moindres; pour avoir utilisé les 2 (de mémoire), je n'ai pas cassé plus de fléaux que de marteaux; ceux-ci étant plutôt ébréchés par de grosses pierres, les axes (boulons) cassent plus souvent;
En pratique, on a tendance à broyer plus bas  avec les marteaux, mais les cailloux (hormis le silex) ne sont guère gênant; le broyeur doit être équipé d 'un rouleau AR!
Comme dit, avec 16cv, m'étonnerait que tu casses beaucoup! quelle épaisseur les fléaux?
Oui! le broyeur à marteaux demande plus de cv! A mon avis pas adapté pour la puissance de 16cv; environ 15à20cv/mètre pour les fléaux, le double pour broyeur à marteaux;
Pour se faire une idée:
https://humus.fr/broyeurs-a-marteaux/spg/
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par BKT 28/1/2019, 22:08

Bonsoir,

Je te déconseille le marteau ! Il faut des CV et le mien est en fléau et je fais tout avec  :youpi:  l'avantage du marteau, est qu'en une passe c'est nickel et très robuste .
il faut absolument une roue libre dessus Choix broyeur horizontal Biggrin mes couteaux suivant l'utilisation, pierre, ronce, herbe et en bon père de famille :siffle: je fais 3 saisons avant de les  retournés et rebelote pour 3 saisons ami Ne pas vouloir descendre trop bas pour la première fois quand on ne connaît pas le terrain ou ce qui est dessus … déjà arrive à mettre la première vitesse lente quand l'herbe est très dense pour éviter le bourrage.
Dans les prix, la qualité est la aussi surtout dans l'ensemble qui soit l'épaisseur des tôles, des couteaux, roulements, boulonneries et la sécurité de l'ensemble
Pour info: tracteur iseki 16 cv et broyeur fait 1,15 M Choix broyeur horizontal Good1 mon regret est de pas l'avoir eu dix ans plus tot Choix broyeur horizontal Biggrin

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par nux21 29/1/2019, 08:06

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses jean-jacques et BKT. Du coup, vos propos viennent nuancés ceux des précédents intervenants... J'ai désormais l'impression que la première passe sera la plus délicate (repérer les pierres et les écarter, etc) mais qu'une fois passé en mode « entretien », les fléaux suffiront.

Jean-jacques : tu penses que 16CV ne seront pas suffisants pour les marteaux ? Ils préconisent pourtant entre 15 et 20CV sur lideragri... Autre question, que veut dire « rouleau AR » ? rouleau arrière ? Si oui, c'est bien le cas.

BKT : ton broyeur 1,15m de largeur, de travail ou hors tout ? Quel modèle est-ce ? Celui que j'envisage d'acheter mesure 0,95m de large et 1,04m hors tout (https://www.sicma.it/fra/products/31/hacheuses/ta) Mon tracteur mesure 0,95m de large, ça va être suffisant pour couvrir ? Est-ce que le milieu du broyeur en principe est légèrement décentré par rapport à l'axe du tracteur ?
Celui-ci, la rotation est dite « à gauche » et il est équipé d'une roue libre sur l'arbre prise de force.

Merci encore !

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par jean-jacques rouleau 29/1/2019, 10:36

Bonjour,

Oui! pour rouleau arrière (AR), qui  permet un bon réglage et stabilité;
L'idéal serait que tu puisses faire un essai! :youpi: le rotor d'un broyeur à marteaux a une inertie plus importante!
On le ressent quand on débraye, à plus forte raison sur un micro-tracteur!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par BKT 30/1/2019, 16:13

nux21 a écrit:

BKT : ton broyeur 1,15m de largeur, de travail ou hors tout ? Quel modèle est-ce ? Celui que j'envisage d'acheter mesure 0,95m de large et 1,04m hors tout (https://www.sicma.it/fra/products/31/hacheuses/ta) Mon tracteur mesure 0,95m de large, ça va être suffisant pour couvrir ? Est-ce que le milieu du broyeur en principe est légèrement décentré par rapport à l'axe du tracteur ?
Celui-ci, la rotation est dite « à gauche » et il est équipé d'une roue libre sur l'arbre prise de force.





Choix broyeur horizontal Bye Nux21,

Mon broyeur est un " Palladino TSL115 " de travail et fait 128 hors-tout ! et le tracteur soit il est en 1M ou 1,12M suivant le montage des roues arrière . Et il est de fabrication italienne, très costaud Choix broyeur horizontal Good1 maintenant, je ne vois plus le site du fabricant  :siffle: aurait-il changé de nom ou absorbé par une autre société ?
À ce moment-là, il était à 1500 € en 2012 si mes souvenirs sont bons !

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par nux21 30/1/2019, 16:19

Ok merci de ta réponse BKT, du coup j'ai profité de l'occasion qui se présentait d'acheter un broyeur à fléaux 95cm de travail (le SICMA TA95 comme dit plus haut) à 650€, cardan et barre de poussée compris. Il est de 2013, les couteaux sont encore corrects d'un côté, et pas usés du tout de l'autre côté, si je les retourne. J'ai un rouleau de réglage à l'arrière. Les seuls « regrets » (mais bon on peut pas tout avoir) c'est que dans l'idéal, j'aurai pris un peu plus large, ou bien légèrement déportable, et à marteaux, biensûr... mais bon, au risque de manquer de puissance, etc.

J'espère avoir fait le bon choix

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par GORDINI 07 30/1/2019, 18:47

Bonjour
Tu as fait le bon choix !
je ne parle pas de la Marque (dont je ne connais pas la qualité)
mais ton outil sera correctement adapté à ton tracteur (puissance, largeur...)
et les couteaux en Y sont les meilleurs outils pour le travail que tu veux faire.
Les marteaux sont conseillés pour les vignes où les cailloux ou galets sont hyper-présents.
Si un caillou de temps en temps, pas grave ! il y aura une "brèche" sur le tranchant d'un couteau ce qui n'est pas très important.
Ces couteaux en Y sont le top pour les broussailles, le petit bois de taille.

A+
JP

____________________________________________
Choix broyeur horizontal Mozlin11
Choix broyeur horizontal 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75845
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par nux21 31/1/2019, 09:28

Merci pour ta remarque GORDINI 07, je ne manquerai pas de vous tenir au courant, avec quelques photos à l'appui quand le temps sera plus clément...

Il me reste maintenant à adapter un attelage trois points sur mon tracteur car actuellement, seul un rotovator est attelé, mais non en version européenne... Pas de chape pour fixer la barre de poussée, ni de bras inférieur, etc... Il faut que je règle cette question !

A+

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par GORDINI 07 31/1/2019, 09:37

bonjour
Le plus dur n'est pas de trouver les bras de relevage....

http://www.microtract.com/catalogueproduit.php?produit=167&nom_produit=Kit%20d%27attelage%20pour%20microtracteur

....mais de fabriquer le système hydraulique !
installer une pompe sur le moteur, créer le circuit hydraulique avec tuyauterie, distributeur et vérin.
Bon courage à toi !
a+
JP

____________________________________________
Choix broyeur horizontal Mozlin11
Choix broyeur horizontal 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75845
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par polo-du-lot 31/1/2019, 10:03

pour relever le rota y'a pas un relevage ?
c'est juste le principe d'un relevage ordinaire qui est different , c'est au niveau de la prise de force se fait l'articulation ?
Choix broyeur horizontal 2019-010
Choix broyeur horizontal 2019-011

il va falloir trouver aussi peut etre l’adaptation prise de force


polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7074
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par nux21 31/1/2019, 10:07

C'est exactement ça ! J'étais en train de répondre...
Du coup, j'ai trouvé déjà la pièce pour la fixation de la barre de poussée (à vérifier exactement avec les cotes etc) :
https://www.lideragri.fr/pieces-tracteur-et-micro-tracteur/4447-chappe-iseki-barre-de-poussee.html
Il me reste à trouver un système pour fixer la tige ronde sur laquelle est fixés les deux bras inférieurs.
Problème, je ne vois pas du tout où faire passer cette barre actuellement... ni même où la fixer. Ça doit être possible, car je l'ai vu sur des photos de MT16 équipés, mais impossible d'avoir une vision précise de là où ça se fixe....
Si vous avez des idées je suis preneur !!!!!!

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par polo-du-lot 31/1/2019, 10:15

pour la chape c'est pas tres dur a réaliser soit même
pour l'axe tu doit avoir des trou tarauder sous le pour prévu a cet effet, il te suffit de faire 2 équerres dans lesquel tu passera la barre ronde pour fixer les bras et les tendeurs

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7074
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par nux21 31/1/2019, 10:37

Merci beaucoup polo-du-lot pour tes conseils, où as-tu trouvé ces 2 photos au fait ?

Pour les équerres, est-ce que ça pourrait ressembler à ça ?
https://www.tracpartz.fr/supports-pour-attelage-iseki.html
ou ça
http://green-work.fr/yanmar/18-support-de-relevage-.html
ou ça
https://www.halle-au-tract.fr/184--chape-de-relevage-3-points-micro-tracteur

Je crois que le diamètre de la barre ronde est de 22mm en standard. Si je le fais moi-même, il me faudra un gros foret pour faire le trou... 23mm ?

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par polo-du-lot 31/1/2019, 11:58

pour la barre ronde oui elle fait 22mm effectivement
a tu une perceuse a colonne ? un foret basique en cm2 de 23 coute 20€ a peut près
c'est faisable aussi avec une perceuse ordinaire mais ca sera plus long et moins propre

fais des photos du dessous du pont pour voir ou sont les points de fixation prévu , car ca peut être des fixations latérales aussi

apres si t'a pas le matos un membre peut te le faire a partir d'un croquis ami
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7074
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par nux21 2/2/2019, 18:03

Bonjour à tous,
Voici quelques photos pour mieux se rendre compte (on remarque bien les 4 points de fixation sous le pont AR qui sont prévus à cet effet)
https://ibb.co/D7ZSbYc
https://ibb.co/tDgZ24P
https://ibb.co/jkCSxR8

Par contre, quelle forme de pièce adoptée pour le dessous ? Un carré (avec 4 trous de fixation) et la barre de 22mm soudée sur la tranche du carré ?

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par polo-du-lot 2/2/2019, 18:24

photo 1 , les 4 trous doivent servir a fixer la chape du 3eme point je pense
il va te falloir faire une pièce adaptée ou trouver la pièce d'origine ?

pour la fixation de l'axe de 22 pour faire simple je rajouterais de chaque coté du bâti entourant la PDF 2 pattes verticale percée a 23 pour y passer la barre
en essayant d'avoir un axe de rotation a la vertical de l'axe de rotation des bras de relevage supérieur
fixation par boulon ou soudure

ou faire un U que tu va fixer via les 2 trous de la photo 2
tu fais un trou de 23 dans chaque aile du U et roule ma poule Choix broyeur horizontal Biggrin
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7074
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix broyeur horizontal Empty Re: Choix broyeur horizontal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum