widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

choix d'un broyeur axe horizontal

+5
renault super 6
gg4369
101sr
GORDINI 07
vander
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty choix d'un broyeur axe horizontal

Message par vander Sam 22 Sep - 16:00

Bonjour à tous,

je fais appel à vos lumières pour me guider dans l'achat d'un broyeur à axe horizontal, à marteaux.

je dispose d'un MF 152 qui a de la bouteille,
il a fait un peu de labour dans sa vie, il a longtemps porté une fourche qui lui a sérieusement maltraité le train avant.
j'ai récupéré ce tracteur il y a une dizaine d'années, il démarre impec et m'a depuis servi pour gyrobroyer (petit gyro de 1m), puis pour faucher (vicon 4 assiettes) et presser (bonne vieille presse "case").
II doit faire dans les 50h par an à tout casser.

J'habite sur le causse du nord du quercy (Lot 46)
Je souhaite pouvoir nettoyer une jeune plantation d'arbres empierrée (broyée, sans rocher), des refus de chevaux (prairie avec roches peu saillantes), mais aussi défricher (prunus de 3cm de diamètre maxi), en sachant que je peux rencontrer du rocher saillant (calcaire gélif, cassant et dur), quelques grosses pierres, ou des bouts de bois mort de plus grosse section.

Je recherche du matériel solide sans non plus miser sur le très haut de gamme. Et surtout, que l'on puisse entretenir voir réparer soi-même.

On m'a conseillé deux modèles pour l'instant :

* Silofarmer ET200
197cm de coupe, 207cm hors-tout
puissance tracteur 53/70 CV
400 kgs
je crains qu'il ne soit trop grand, donc de trop tirer sur le moteur

* Berti AF
180cm de coupe
puissance tracteur 30/60 CV

Que pensez-vous de ces modèles?
quels modèles me conseillez-vous, quelle taille/poids idéal pour le tracteur (le vieux 152)?


En vous remerciant par avance

vander
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : lot
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par GORDINI 07 Sam 22 Sep - 16:05

Bonjour !
Ayant vendu (il y a fort longtemps) ce type de matériel, je ne te conseillerais pas de mettre trop large! choix d'un broyeur axe horizontal Nono
le 1er que tu cites est beaucoup trop large ! :non:
un 160/180 cm de largeur de travail c'est bien suffisant pour occuper le moteur de ton tracteur ! :siffle:
il faut qu'il soit équipé de marteaux et non de couteaux si tu as du rocher éventuel ! choix d'un broyeur axe horizontal Wink
et aussi d'un rouleau porteur à l'arrière (pas les roues parce que si tu as du rocher )

sinon, tu verras que le résultat de son travail est nettement meilleur que celui d'un gyro surtout dans les
endroits dont tu parles

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par vander Sam 22 Sep - 23:01

merci de votre réponse,

d'autres avis/conseils?

vander
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : lot
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par 101sr Dim 23 Sep - 20:00

Bonsoir,

j'irais dans le même sens que Gordini: rester modeste.
Pour un 152, 1.50 ou 1.60 me semblent suffisants, pour 1.80 à marteaux il faut au moins 60 chevaux, surtout pour le porter!

Le rouleau est bien, en revanche cela interdit tout travail en arrière et c'est parfois bien pratique pour rattraper une bordure envahissante (en même temps, les roues c'est un peu pareil)

A+
Gilles
101sr
101sr
Résident permanent

Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par GORDINI 07 Dim 23 Sep - 20:44

Si je conseille le rouleau, c'est parce qu'il porte sur toute la largeur.
S'il y a du rocher affleurant , il peut dépasser au centre et les roues qui sont placées aux extrémités ne montent pas dessus
et les marteaux tapent dedans....
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par vander Dim 23 Sep - 21:58

avis judicieux, j'en tiendrai compte.
de toute façon on m'a déconseillé de travailler en arrière avec un broyeur, à moins d'être en prairie, donc je comptais m'abstenir.
et pour les constructeurs, en terme de robustesse et de fiabilité, avez-vous des conseils?

vander
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : lot
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par GORDINI 07 Dim 23 Sep - 22:06

Concernant les Constructeurs....je ne connais que ceux des années 70/80....... :siffle:
A lépoque les allemands étaient excellents ( Willibald) et les italiens un peu légers au niveau qualité des joints....
Aujourd'hui, je ne sais plus qui fait quoi....
J'ai l'impression que tout est fabriqué en Italie et en Chine..... choix d'un broyeur axe horizontal Blink

Il y a GARD à Potelières (Gard) qui doit toujours en faire .....de très bonne qualité mais hyper chers et lourds
(à moins qu'eux aussi aient succombé à l'importation....)
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par 101sr Dim 23 Sep - 22:18

Bonsoir,

Concernant les marques, Kuhn reste une valeur sure, produits robustes, bien conçus, etc...
Par contre, parfois un peu lourd (c'est la conséquence du reste)

Après sur une occase, tout dépend du prix, on peut trouver des trucs intéressants dans toutes sortes de marques (Nicolas, Agram...)

Bonnes recherches
Gilles
101sr
101sr
Résident permanent

Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty choix d'un broyeur a axa horizontal

Message par gg4369 Lun 24 Sep - 14:38

choix d'un broyeur axe horizontal Coucou axe vertical ou axe horizontal lequel est le mieu :je ne sais pas
le travail est plus propre avec un horizontal mais il semble qu'il travaille moins vite ca doit moins craindre les rochers c'est plus cher a l'achat et aussi en entretien les Khun ou Nicolas sont pas mal
les axes verticaux vont pas mal dans les coins encombres de rochers il est preferable de monter des chaines a la place des couteaux mais il faut plus de puissance il faut aussi preferer un modele a embrayage plutot que le boulon de securite ( les trous s'ovalise dans le temps )Il y a 25 ans j'utilisai un Gard 1m50 du GVA c'etait un tres bon outil indestructible utlise avec des tracteurs de 30 a 100cv ensuite un Quivogne 1m80 , personnel 10 heures /an qui allait bien aussi le plus la securite par embrayage Derriere un MF 152 un de 1m50 /1m60 doit suffire pour l'utiliser normalement ca depend du travail a faire (arbuste , buisson ,genets ,herbe )
Gard fabrique toujours des girobroyeurs mais ils ont deux gamme une lourde une legere c'est la qu'il faut faire le bon choix On voit pas mal de Gyrax
c'est pas facile a trouver en occasion souvent ils ont beaucoup souffert et un boitier casse vaut presque autant qu'un petit giro
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par vander Mer 26 Sep - 11:02

merci de vos réponses,
j'ai effectué quelques recherches au sujet des marques proposées.
dans l'ensemble nicolas construit essentiellement des outils de grande taille, et je ne trouve pas chez eux de modèles inférieurs à 180 de coupe.

Les produits gard semblent correspondre à ma recherche, malheureusement, pas moyen de trouver un concessionnaire dans le coin, sans parler des tarifs.

mais j'aimerais si possible avoir votre opinion sur les produits silofarmer et berti

Sinon, pour info, et grace à vos conseils, je risque de partir sur un kuhn VK 155, qui m'a l'air suffisament robuste pour le travail demandé, et qui n'est pas trop gourmand pour le tracteur au niveau puissance.
vos avis sont bienvenus

vander
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : lot
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par renault super 6 Mer 26 Sep - 12:14

Bonjour
regarde les broyeur khun wmu ce son des broyeur a marteaux par contre fait attention ce type de broyeur demande plus de puissance qu'un broyeur a couteaux pour te dire j'ai un khun wmu 230 a marteaux ( largeur de travail 2,30m) et je l'utilise beaucoup avec mon case 4210(qui a 16 ans donc pour moi une jeune soupape) qui fait 75 ch moteur et 70 a la prise de force ( mes avec l'age plus que 65 ch au banc d’essais sur la prise de force) et je peu te dire quand tu arrive dans les jonc ou beaucoup d'herbe tendre (40 cm) je met le tracteur a genoux ( 2150 tr/min moteur, 540tr/min prise de force des fois il fini a 800 tr/par min moteur) donc attention avec ce type de broyeur qui demande beaucoup de puissance je te conseillerai un 1.60 m ou 1.80 met grand max.
A+ Flo Renault D22
renault super 6
renault super 6
Résident permanent

Nombre de messages : 125
Localisation : 23300 la souterraine : CREUSE
Age : 30
Tracteurs : Renault super 6, ih423, international 383, Case IH 4210 New Holland TD80D, Mc Cormick CX 95
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par vander Mer 26 Sep - 16:08

oui effectivement,
d'ailleurs, le kuhn VK155 fait 1.55 de coupe, je suis déjà à grand regret en dessous des 180 de passage de roue du tracteur.

Mais comme dit plus haut, je préfère un matériel robuste qui dure, quitte à ce qu'il soit un peu moins large.

Après, c'est un broyeur conçu pour les vignes et vergers,
Ce qui me gène un peu, c'est qu'il soit équipé d'une "herse arrière qui soulève les bois de taille et sarments plaqués au sol". c'est bien pour le broyage du bois résiduel, mais j'ai peur que ça ne soit pas adapté aux roches qui traînent et affleurent un peu partout.

Caractéristiques :
Type d'attelage 3 points - axial
Déport latéral (cm) 20
Largeur de travail (m) 1.53
Largeur hors-tout (m) 1.66
Type de transmission 13/8"- 6 cannelures
Diamètre extérieur rotor (mm) 398
Diamètre tube rotor (mm) 127
Epaisseur tube rotor (mm) 10
Fréquences de rotation rotor/s à 540 min-1 (min-1) 2218
Vitesse linéaire du rotor (m/s) P.d.F 540 min -1 46
Nombre de marteaux cuillères 16
Entraînement Roue libre
Nombre / Type de courroies 3/SPBX
Poids (kg) 400
Puissance minimum requise à la P.d.F. (kW) 27
Puissance minimum requise à la P.d.F. (ch) 37
Puissance tracteur maxi autorisée (kW) 40
Puissance tracteur maxi autorisée (ch) 55
Capot arrière Fixe
Contrôle de hauteur Rouleau ou roues

Que pensez-vous de l'animal, pour un MF152 à la retraite?

vander
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : lot
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par renault super 6 Mer 26 Sep - 19:18

bonsoir.
ton broyeur serai un bon choix car broyeur a marteaux pas trop large.
pour ce qui est de la herse elle doit s'enlever donc après ne te gênera plus par contre prend avec le rouleau car il ne s'écrase pas devant une pierre comme les pneus demande si tu la le contrôle de hauteur fixe ce qui veut dire une position qui bloc ton rouleau pour des endroit avec des pierre assez haute et que tu est un position libre pour qui bouge en fonction de ton terrain met cette position pour les endroit sans pierre.
après si tu doit broyer quel que arbre fais le en plusieurs passage un broyeur lever en faisant attention que les branche ne te revienne pas dessus et après le broyeur posé au sol.
Pour les pierre fait attention les marteaux peuvent encaisser certaine pierre mais faut pas quelle soit trop grosse non plus.
renault super 6
renault super 6
Résident permanent

Nombre de messages : 125
Localisation : 23300 la souterraine : CREUSE
Age : 30
Tracteurs : Renault super 6, ih423, international 383, Case IH 4210 New Holland TD80D, Mc Cormick CX 95
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par GORDINI 07 Mer 26 Sep - 20:42

Bonjour !
Très bien le Kuhn VK 155 super!

Ne t'inquiètes pas pour la largeur de travail inférieure à celle du tracteur...tu règles ton broyeur sur un côté (le droit par exemple si tu as la transmission par courroies à gauche) en faisant affleurer ton bord droit de broyeur dans l'alignement extérieur droit de ton pneu arrière et tu tournes en rond pour avoir toujours à droite la végétation à broyer.
Peu importe que ton pneu gauche roule sur ce qui a déjà été broyé ! :youpi:

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par franck82600 Lun 1 Oct - 20:53

bonsoir a tous au niveau des marques tape dans les marque francaises.comme suire ,gard, lagarde ,desvoys, KHUN( qui est fabriquer en italie mais la conception est bonne) quivogne.au niveau de la largeur ils ont raison 1.50m serais la bonne largeur.regarde sur agriaffaire ou sur le bon coin
ami
fait attention avec les pierres,ne prend pas les modeles vergers essaye de choisir un modele costaud .
tu as kirpy c'est des broyeurs pour broyer les cailloux :siffle: je rigole si tu peux trouver un modele qui est l'intermediaire entre le forestier et la grande culture .apres regarde les prix et compare :youpi:

franck82600
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : aucamville
Age : 50
Tracteurs : mf 145 mf 188 mf3080
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par franck82600 Lun 1 Oct - 21:01

au niveau italien tu as une marque connu becchio
l'orthographe n'est peut etre pas bonne

franck82600
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : aucamville
Age : 50
Tracteurs : mf 145 mf 188 mf3080
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par franck82600 Lun 1 Oct - 21:05

quand meme fait gaffe avec les pierres
moi j'ai un champs avec des cailloux de garonne (ancien chemin empierre) qui le traverse et des fois ca voltige choix d'un broyeur axe horizontal Jester
fait attention!!!

franck82600
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : aucamville
Age : 50
Tracteurs : mf 145 mf 188 mf3080
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty gyro

Message par grafeille Mar 2 Oct - 19:17

Bonsoir
Il serait bon peut être de regarder dans la région de Valence d'agen ou il y a un fabricant du nom de Testas qui fait du bon matériel et distribuant sur la région il y a des chances de trouver de l'occasion et en plus pour la pièce détachée c'est plus commode
bonne recherche et a plus.

grafeille
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : lot et garonne
Age : 77
Tracteurs : super dexta
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par franck82600 Mar 2 Oct - 22:31

bonsoir je suis du tarn et garonne testas font des gyrobroyeurs costaud mais ne fait pas de broyeur je connais tres bien la marque.
le gyro c'est pire avec les cailloux choix d'un broyeur axe horizontal Nono

franck82600
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : aucamville
Age : 50
Tracteurs : mf 145 mf 188 mf3080
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par franck82600 Mar 2 Oct - 22:35

si il n'y avait pas ces cailloux je dirais oui mais la tu va tuer quelqu'un ou tu va "peter " des lames casser le boitier meme si tu as un embrayage au cardan

franck82600
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : aucamville
Age : 50
Tracteurs : mf 145 mf 188 mf3080
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par franck82600 Mar 2 Oct - 22:46

si tu pouvais ramasser les cailloux ca serais bien ou tu as des entreprises qui passent avec un broyeur qui les pulverisent :siffle: mais bon C'EST CHER
FAIT ATTENTION JE TE LE REPETE
j'ai un amis de mon pere qui passait le gyro dans un champs avec des cailloux le couteaux s'est casser et il a trancher le pneu( pneu mort) et il s'est planter dans un peupliers a 100m .540 trs/min vitesse des lame .les outils comme les broyeur et les gyro c'est tres dangeureux

franck82600
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : aucamville
Age : 50
Tracteurs : mf 145 mf 188 mf3080
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par GORDINI 07 Mer 3 Oct - 7:54

Bonjour !
Les broyeurs à axe horizontal sont prévus pour travailler dans les cailloux : il faut voir la mer de cailloux qu'il y a dans les vignes par chez nous !
par contre il faut bien que les palettes (volets anti-projections) qui sont à l'avant soient présentes.
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par renault super 6 Mer 3 Oct - 14:05

Bonjour
comme le les dit plus haut je possède un broyeur a marteaux et que quand tu prend une pierre les marteaux ce lève et fini par exploser si la pierre et pas trop dur je suis tomber sur une pierre dur sa a tordu une tôle blinder de mon broyeur mes sa a fini par d’exploser pas sans malil a fallu que je lève le broyeur pour quel tombe et l’arrêter pour voir si sa na rien casser, et même si il casse avec leur poids il ne vole pas il tombe pratiquement sur place bien sur je possède devant mon broyeur de plaque anti projection pour protéger mon tracteur.

A+ Flo Renault D22
renault super 6
renault super 6
Résident permanent

Nombre de messages : 125
Localisation : 23300 la souterraine : CREUSE
Age : 30
Tracteurs : Renault super 6, ih423, international 383, Case IH 4210 New Holland TD80D, Mc Cormick CX 95
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty BROYEUR

Message par jean-jacques rouleau Mer 3 Oct - 18:37

Bonsoir,
Je rejoins ce qui a été écrit déjà, je possède un broyeur à marteaux (forgés),types forestiers ;AGRAM/OMAREV, âgé de...20ans?! largeur de travail 1.80m à déplacement latéral (vérin hydro DE);
Très pratique le déplacement latéral dans les endroits rocheux ou arborés (environ sur 40cm);
L'entrainement ne fonctionne que dans un sens (comme sur un vélo), par sécurité et éviter les casses;
Les marteaux tournent dans le sens inverse d'avancement; bien pratique et le rouleau aussi, pour, en reculant, faciliter le broyage d'arbustes plus haut que le tracteur! ou gros comme un poignet! quant on repart! choix d'un broyeur axe horizontal Fans
Le soméca 670 pourrait caler! :bizarre: mais convient très bien sur mes causses pierreuses;
Les boitiers montés sur les broyeurs sont prévus par catégorie de puissance: ex :boitier de 40cv (petit), 80/90cv (plus gros);
Vrai pour le danger! Une barre de fer (piquet de clôture) a traversé les protections et m'a touché le coude g.. Blessure légère et hématome à vie!!! :non: choix d'un broyeur axe horizontal Nono
Cordialement;jjr
dit
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par janssens christophe Mer 3 Oct - 19:14

Bonsoir a tous; je suis le sujet avec intérêt ,je viens de récupéré un tondobroyeur carroy gyraudon 1m60 de large 96 fléaux double a chaine, boitier double prise de force, apparemment on peux le mettre a l'avant ou a l’arrière,il n'y a pas de protection pour l’éjection ,la personne qui l'avait avant l"utilisé avec un micro tracteur MF de 18cv un peu juste ,je l'ai essayé avec 25 cv dans de l'herbe pas très haute ça dépote,pourquoi le faire tourné dans le sens contraire a l'avancement?,le cardan n'as pas de boulon cassant est ce nécessaire la dessus,merci de vos conseils

Christophe

janssens christophe
Résident permanent

Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un broyeur axe horizontal Empty Re: choix d'un broyeur axe horizontal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum