widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

dumper sambron bw .. résurrection..?

+38
xav58
mecapower
gg4369
gragnotte 32
Landozoor_2
bricoulou 07
balou
francois77
Juju037
Nono 52
yc3966
jean-jacques
fredodlacolo
Mic736
ergerg
CENTAURE1312
lolof240
treblig
honore jm
JJR24
jean-jacques rouleau
SamBro
rené
someca450
isotak
petit renault
GORDINI 07
claudius antiquus
kikicoquille
sofravi
lhuysien 02
klauss64
Michel59
Holo
BIBI 18
Christian Colette
JC64
den's64
42 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par den's64 Jeu 16 Nov - 18:59

salut à tous..!

bon, je vous préviens, une fois de plus il faudra être patient..
çà va pas se faire en quelques semaines, ni même peut-être en quelques mois..!!

mais comme je me prévois quelques travaux de terrassement (en particulier mise aux normes de l’assainissement individuel..:non:  ), j'ai l'intention d'épargner  mon vieux dos et de ranger pioche et brouette pour une pelle rétro (ou une mini pelle si je gagne au loto..) et une brouette à moteur.. en principe, pas avant deux ans..
mais justement, vers chez moi il y avait un dumper à prix raisonnable, avec travaux.. c'est suffisamment rare dans le sud ouest pour ne pas le laisser passer..!! même si du coup, je suis un peu en avance sur le planning..

donc voilà la bestiole..:

dumper sambron bw .. résurrection..? P1060814

dumper sambron bw .. résurrection..? P1060812

problèmes annoncés d'entrée:       boite à revoir, un cardan ou le boitier différentiel, à voir.. et le moteur est bloqué, mais depuis peu..
bon...
problèmes supplémentaires découverts:
la benne est bien bouffée, la direction est bloquée (la grande couronne semble grippée..) la tôle de fixation essieu arrière est déformée, le chassis a une pliure coté gauche..
bon..
bonnes nouvelles, les pneus sont beaux et .. et c'est tout..!!

donc du boulot en perspective, je pense démonter d'abord le tout pour faire le point, et voir surtout le moteur et la boite..
pour le moteur (hatz e85 ..) il semble avoir bonne réputation, mais j'ai commencé à regarder pour de la pièce détachée, on en trouve mais çà coûte un bras..!!
donc si trop de frais, je mettrai autre chose comme moteur et je basculerai le post dans les "modifiés", pas dans "restaurations"..

chassis et moteur:

dumper sambron bw .. résurrection..? P1060811

dumper sambron bw .. résurrection..? P1060813

dumper sambron bw .. résurrection..? P1060810

voilà, on va faire çà tranquille, merci d'avance à ceux qui connaissent un peu ce genre de mécanique de rester en ligne, histoire de me donner des conseils ou de répondre aux questions qui viendront sans doute.. j'ai fait une petite recherche sur le fofo, j'ai vu qu'il y avait quelques possesseurs de cette bestiole..

amitiés!
den's


Dernière édition par den's64 le Mer 19 Mai - 22:26, édité 1 fois
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par JC64 Jeu 16 Nov - 20:28

Bonsoir à tous, bonsoir den's,

Cela me fait plaisir de te retrouver dans cette rubrique avec ce sympathique petit engin qui me rappelle notre jeunesse, on en voyait couramment sur les chantiers de construction.

Un joli sujet à suivre j'en suis sûr.

Pour le moteur si tu optes pour le changement un Bernard Moteur irait bien.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Christian Colette Jeu 16 Nov - 20:40

Je me suis servi d'un de ces petits engins il y a vingt ans... Il y a une technique pour le faire démarrer mais après c'est un régal.
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5871
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par BIBI 18 Ven 17 Nov - 0:20

Bonsoir
Comme l'a dit JC ces petites bennes a moteur on en voyait partout dans les TP et même chez les artisans maçon. Maintenant, c'est les " manitou" même dans l'agriculture il y en a. Apparemment, il y a du boulot, mais ça vas te changer des tracteurs. Le moteur ressemble a un BM vrai qu'un bernard pourrais faire l'affaire, il paraisse avoir la même architecture. Sur ces petits engins, il y a un démarreur ou c'est a la corde pour le démarrage ? le levage de benne, hydro ou mécanique ? Je suppose que ce doit être manuel dans toutes les manoeuvres.
Bon courage, déjà pour les recherches sur ce dumper et après ... Après ...
Den's a bientôt sur le fofo ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Christian Colette Ven 17 Nov - 9:31

Pour le démarrer, il y a un décompresseur à l'arrière de la culasse côté gauche et une manivelle.
On lance le moteur, accélérateur à fond et décompresseur ouvert. Lorsque le moteur est bien lancé on baisse la manette qui ferme le compresseur... et ça démarre...
Si le moteur n'est pas suffisamment lancé ou si on n'a pas fermé le décompresseur au bon moment le moteur ne passe pas la compression...
Il y a un coup à prendre mais ces moteurs sont indestructibles.
Bon courage,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5871
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Holo Ven 17 Nov - 10:29

Bonjour

Une bonne base pour une résurrection lol!
Ces engins étaient très en vogue chez les maçons et TP il y a 30 ou 40 ans.
Par contre attention au freinage pas très puissant... ainsi qu'à la manipulation de la benne chargée.
J'ai un mauvais souvenir fort lointain d'un gars qui vidait la benne (peut être un peux trop chargée) face à une tranchée, en levant, le poids se rapportant sur l'essieux avant et les freins pas trop puissants, l'engin c'est un peut trop avancé vers la tranchée que cette dernière c'est éboulée.
Le conducteur étant fortement éjecté vers l'avant de la machine et pas de chance pour son crâne, la tranchée était à 1 m le long du mur d'une maison.....
Un accident stupide comme bien trop souvent.

Donc prudence

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Michel59 Ven 17 Nov - 13:52

Salut l'ami,

Ne t'embêtes pas avec cet engin, de toutes façons, tu n'y arriveras pas !

Laisses tomber Evil or Very Mad

Bon, je vais quand même suivre le boulot que tu vas faire dessus, juste pour te prouver que j'ai raison Shocked

A pluche
Trustyman
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Christian Colette Ven 17 Nov - 14:45

Michel59 a écrit:Salut l'ami,

Ne t'embêtes pas avec cet engin, de toutes façons, tu n'y arriveras pas !

Laisses tomber Evil or Very Mad

Bon, je vais quand même suivre le boulot que tu vas faire dessus, juste pour te prouver que j'ai raison Shocked

A pluche
Trustyman

Humour ???
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5871
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par BIBI 18 Ven 17 Nov - 15:09

Bonjour
Je ne connais pas le matos agricole et TP comme certains sur le fofo, je me contente de la refection de mon tea20 comme je le peux, mais j'aime bien participer aux commentaires des sujets, d'1, par curiosité de ce qui se fait et en plus, avoir les conseils qu'il me faut pour simplifier ma resto du ferguson. Je suis toujours étonné de voir le matériel récupéré par certains, surtout l'état !
parfois je me demande comment on peut voir sortir un engin de l'atelier, quand on a vu l'état quand il est rentré.
Michel tu veux sans doute prévenir que ce genre de materiel est difficile a rénover, c'est peut-être un bon conseil mais  " je vais suivre pour pour te prouver que j'avais raison "  c'est pas très encourageant.
Bonne journée  a tous.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Christian Colette Ven 17 Nov - 16:16

Je comprends d'autant moins l'avant dernier commentaire que pour en avoir utilisé pendant plusieurs années c'est un matériel très solide et très simple...
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5871
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par den's64 Ven 17 Nov - 17:21

salut à tous..!!

vite une précision, le commentaire de michel, c'est de l'humour..!!
on se connait bien, on se taquine souvent, son message était en effet à double sens..!!
je vous précise que michel est le gars le plus adorable que je connaisse, talentueux comme c'est pas permis en mécanique, et d'une humilité rare..!!
et là en disant çà je sais que je vais le mettre mal à l'aise, donc c'est ma vengeance pour sa blague..!! dumper sambron bw .. résurrection..? Yahoo

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par den's64 Ven 17 Nov - 17:28

suite.. (j'ai posté trop vite..!)

en tout cas merci pour vos encouragements les gars..!

une précision, sur ce modèle la benne se manoeuvre entièrement à la main, le vidage se fait naturellement par le poids si j'ai bien vu, mais par contre pour la relever il faut le faire à la main, il me semble..
vous confirmez..? le levier de commande est tout tordu, donc difficile de le bouger pour l'instant..

le moteur se lance à la manivelle (que je possède..) çà à l'air un peu coton quand même..!!! çà me fait un peu peur... d'un autre coté, pas de démarreur donc pas de batterie donc pas d'alternateur, çà simplifie quand même.. et la simplicité rime avec la fiabilité en principe..

merci pour les conseils sur le bennage et le freinage..!!

je vais essayer de le mettre en pièces en premier pour faire le point..

à+!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par klauss64 Ven 17 Nov - 17:48

Bonjour à tous
Moi non plus je ne comprend pas le commentaire négatif sur ce petit Dumper certes c est un materiel ancien mais une fois restauré c est bien pratique et meme s'il y a du taf.
Comme c'est une construction assez rustique tout peu être restauré
Comme dens est un "thiude" il y arrivera
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par BIBI 18 Ven 17 Nov - 19:13

Bonsoir den's
Tu as rectifié mes dires au sujet de la façon dont ton ami a commenté l'achat et la future restauration de ton dumper. Michel, ce n'etait pas méchant, mais sur les VSA, on a rarement ce genre de réaction au sujet d'une personne qui présente son matériel.
C'etait pour charrier ton copain, comme quoi quand on sait pas !! den's, encore désolé d'avoir douté de ton ami, michel a te revoir sur le fofo. ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par den's64 Ven 17 Nov - 20:27

salut bibi!

je suis content d'avoir pu rectifier ton point de vue sur l'ami michel..!!
c'est vrai que c'est un petit jeu entre nous deux de commenter nos "bouts de ferraille"..!! (on échange aussi sur un forum vieilles motos..)
j'ai eu l'occasion de participer au rapatriement d'un "truc tout rouillé" pour lui, tu sais, le genre de morceau qui ne ressemble à rien mais qui est précieux pour l'amateur de vieilles mécaniques..!!
il était tout content, moi content qu'il soit content, mais du coup je l'ai un peu charrié sur son amour pour la rouille..!!
là du coup il m'a renvoyé l’ascenseur..!!
l'ami michel aime particulièrement les vielles mécaniques simples et rustiques, il a de beaux spécimens chez lui, donc je ne doute pas qu'il apprécie ce vieux dumper..

mais comme il est du nord, je propose de le mettre à l'amende en abreuvant les sud-ouestiens que nous sommes avec de la bonne bière du nooord..!! :youpi:

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par BIBI 18 Ven 17 Nov - 22:53

Bonsoir
Content que tout soit dit et que l'on reparte sur les VSA sans arrières  pensées dumper sambron bw .. résurrection..? Good1
Bon week-end a tous et pour   🍻
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par lhuysien 02 Sam 18 Nov - 16:54

Comme dit den's, Michel est un mec super , je ne savais pas que la bonne bière du Nord pouvait arriver jusque dans la Sud Ouest !!!!!!!!!!!!!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2224
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par sofravi Sam 18 Nov - 17:21

Bonjour

beau petit engin dont j'en ai révé un certain temps après avoir eu le moteur Hatz diesel que je n'ai jamais remis en route et que je me suis séparé
je verrais bien un W112 dessus mais le conseilleur n'est pas le payeur
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2822
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par kikicoquille Sam 18 Nov - 18:47

Bonsoir à tous

D'abord un beau et grand dumper sambron bw .. résurrection..? 974250 pour cette acquisition !
Il va y avoir du travail certes, mais cela va être du travail que je vais suivre dumper sambron bw .. résurrection..? 502276 dumper sambron bw .. résurrection..? 502276 dumper sambron bw .. résurrection..? 502276


den's64 a écrit:
le moteur se lance à la manivelle (que je possède..) çà à l'air un peu coton quand même..!!! çà me fait un peu peur...


Moi aussi au début le Hatz, monté sur mon motoculteur Staub (Hatz E79), me faisait cogiter pour le demarrage....
Sur le miens il fallait tourner la manivelle dans le sens contraire du sens habituels, la prise est sur l'ACC, donc il faut de la force, mais finalement, à peine j'ai senti que je forçais, il est parti !

Aussi, sur le miens, c'est un décompresser automatique.....
Pour que ces moteurs démarrent bien, il n'y a pas de secret, il faut de la compression ! (En plus d'avoir une bonne injection, etc)


:bizarre: C'est bizarre que ton moulin soit bloqué :bizarre:
Comme tu ne l'attaques pas de suite, ce serait bien de mettre un peu de GO dans le cylindre, par le porte mèche. Le résultat n'est pas certain, mais cela ne peut pas faire de mal ! dumper sambron bw .. résurrection..? Wink


Ciao


kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 24
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par claudius antiquus Sam 18 Nov - 19:18

Je me suis retourné plusieurs fois avec des petits engins, beaucoup plus dangereux qu'une pelle à cause de leur manque de stabilité lors du versement. Heureusement, ce n'était jamais au bord d'une tranchée mais en haut d'un tas. J'ai avancé trop loin, me suis retrouvé un peu en pente descendante et hop ! on sent l'arrière qui se soulève, ça bascule vers l'avant et on a juste le temps de sauter. C'est il y a longtemps mais je m'en souviens bien. Maintenant, quand j'en loue un je fais gaffe. Les modèles d'aujourd'hui ont de l'électronique, mais ça reste quand même très rustique. En tous cas, pour transporter de la terre sur un chantier et servir une pelle HHO qui terrasse en continu, c'est l'idéal, bien plus qu'un chenillard qui est trop lent, sauf en zone à fort relief évidemment.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Michel59 Mar 21 Nov - 15:07

Bonjour à tous, Salut l'ami Den's et Gil,

Si les vieilles mécaniques ont quelque fois des difficultés de mise en route, je suis heureux de voir que leurs utilisateurs démarrent au quart de tour  :youpi:

Den's et moi nous connaissons, au travers de forums mais aussi en vrai, en chair et en os. Lui dans le Béarn et moi au pays de la betterave (mon département y ressemble d'ailleurs beaucoup). Il est d'ailleurs déjà venu chez moi, manger une saucisse ou alors une merguez ou même peut être les deux, lors d'une de nos rencontres. Nous avons fait d'ailleurs un bout de chemin ensemble jusqu'en Belgique.

Bref, mon message n'était qu'une plaisanterie. C'est vrai qu'on ne plaisante plus maintenant, le monde est devenu très (trop) sérieux.

Den's a parlé d'un bout de ferraille qu'il m'a gentiment remonté. Voici une photo de la chose, c'est un cadeau que José m'a fait lorsque je l'ai aidé à remettre en marche son LMP.

dumper sambron bw .. résurrection..? Bout_d10

C'était à l'occasion d'une de nos rencontre de monotraceurs :bizarre: en Normandie. Il n'y pleuvait pas ce jour là, ni les suivants, bizarre (humour !).

Allez, je vous jure (les doigts croisés dans le dos) que je ne taquinerais plus l'ami Den's.

Je vais suivre avec grand intérêt la résurrection de ce dumper qui me fait envie, tout comme je l'ai fait pour son 835.

Bonne journée à tous, et gardez le sourire dumper sambron bw .. résurrection..? Yahoo

Amitiés
Michel
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par BIBI 18 Mar 21 Nov - 18:15

Bonjour michel
Content que tu le prennes comme ça michel, j'ai bien compris que vous etiez pote quand Den's nous a parlé de toi.
J'ai de suite mis un petit mot pour rectifier, vous dit a tous les 2 A+ pour suivre cette " résurrection " du Dumper.
Bonne soirée ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par den's64 Mer 22 Nov - 19:22

salut à tous!

Michel59 a écrit:

dumper sambron bw .. résurrection..? Bout_d10


Michel

ami-mimi, voici une bien belle photo..!! ce trafic dci100 est vraiment très beau, en plus c'est la version rallongée, impeccable pour charger les plaque de plâtre ou les motos de cross..!!
dommage qu'il y ait un truc en ferraille triangulée devant, çà gâche un peu.. erreur de prise de vue du photographe sans doute.. en tout cas, quelqu'un qui roule avec une telle camionnette ne peut être qu'un gars bien..!!

bon sinon, j'ai vite attaqué à démonter, madame avait un peu subi le stationnement prolongé du massey devant la maison, il ne fallait pas refaire la même erreur avec le dumper..!!
donc bombe de dégrippant, rallonge de cliquet, marteau, disqueuse, la panoplie du désosseur de trucs rouillés..
bon point, tous les éléments sont fixés par vis+écrou, donc si çà ne vient pas çà casse, et c'est plus simple ainsi..!! y'aura beaucoup de visserie à racheter..!!

vous voulez des photos..?

moteur déposé facilement..
petit détail révélateur d'une bonne conception "à l'ancienne", une fois sorti la goulotte de remplissage réservoir il y a une patte de levage, bien centrée sur le centre de gravité..
tout sort ensemble..

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01112

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01117

point positif, le moteur s'est débloqué, en le manoeuvrant dans les deux sens.. je pense que les segments devaient coller.. je vais tout ouvrir de toutes façons, pour être sûr du coup..

et oh surprise, une plaque genre "à la place d'un démarreur"..!!

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01111

vite on dépose.. ouais, effectivement, sauf qu'il n'y a pas de couronne.. on voit une soufflerie, sans doute pour le refroidissement forcé.. il y a la place pour en poser une, néanmoins..
à méditer..

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01114

autre interrogation, la boite, qui était annoncée "cassée"..
la bestiole..:

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01116

elle pèse un âne mort, et l'ouverture de la plaque supérieure dévoile une mécanique bien dimensionnée, même super dimensionnée, et bien conçue..!!
voici les différents rapports..

marche arrière
puis premier point mort
puis vitesse avant lente
puis deuxième point mort
puis vitesse avant rapide..

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01110
dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01115
dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01123
dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01121
dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01122

le souci est facilement localisable, il n'y a plus de liaison en rotation entre le pignon récepteur de l'arbre secondaire et son arbre.. (flèches rouges..)

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01113

bon, il me faudra tout sortir pour savoir exactement ce qu'il en est, cannelures bouffées, clavette cassée, je ne sais pas, mais en tout cas ce ne sont pas des dents usées ou cassées, c'est un bon point.. d'ailleurs l'intérieur de la boite est joli, huile claire et pas de traces d'usure.. cool.!

par contre, il faudra un flector..

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01129

autre souci non annoncé, la direction bloquée..
effectivement, vu la rouille, çà pouvait..!!

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01119
dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01127

rien de grave de ce coté donc..
le plus atteint finalement, c'est le chassis..!!

plaque de support de la direction/train arrière façon dentelle, ainsi que la traverse à ce niveau..

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01125

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01124

cassure du chassis coté droit aussi (je n'avais vu que le gauche..)

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01118

pour l'anecdote, regardez les pliures en 8 du levier de décrochage de la benne..!! je me demande comment ils ont pu le plier, l'acier est super épais..!!

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01120

et enfin une question bizarre..
l'axe de commande de décrochage de benne / frein à pied se démonte facilement par en bas..

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01126

mais comment donc se démonte la commande de boite..!!???
elle est prise des deux cotés dans des pattes soudées au chassis, qui semblent bien d'origine..!!

dumper sambron bw .. résurrection..? Dsc01128

j'ai l'impression qu'il va falloir disquer, puis modifier, pour pouvoir remonter le tout..

bilan..:
mécaniquement çà semble moins pire que çà aurait pu être, sous réserve d'ouverture finale de la boite et du moteur.. en tout cas ce sont de belles pièces mécaniques.. belle conception..!
ce n'est pas le cas du chassis, qui semble sous dimensionné en épaisseur de tôle, peut-être pas assez renforcé d'origine, là il va y avoir beaucoup de boulot..
le poste à souder est mon ami..!!! ami

à suivre, mais plus tard..!!
là je vais retourner à d'autres bricolages, plus urgents..

amitiés
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par GORDINI 07 Mer 22 Nov - 20:48

bonsoir
Merci pour l'état des lieux , photos à l'appui ! dumper sambron bw .. résurrection..? Yahoo
a+
JP

____________________________________________
dumper sambron bw .. résurrection..? Mozlin11
dumper sambron bw .. résurrection..? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75915
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par petit renault Mer 22 Nov - 20:49

bonsoir den's64, sympa ce petit dumper, je suis cela des yeux.
c'est vrai que la mécanique de ce Sambron est propre et ça à l'air d'être du costaud.
Pour ton levier de commande de boîte il y a peut-être un axe qui passe dans le tube et qui est maintenu avec une ou deux vis de pression à tête hexagonale cachées par la peinture?
petit renault
petit renault
Résident permanent

Nombre de messages : 309
Localisation : Hauts de France
Age : 55
Tracteurs : 2 pelles Pingon 12A
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum