widget_PA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Construction sauterelle en kit débutant

+15
kikigri974
rémi48
ferdi26
jean-jacques rouleau
Yannick61
ALAIN/als
Alf
Feub
le chenillard
klauss64
olivierd
piloute88
Camarguais
palou72
totor231
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par Camarguais 26/7/2015, 19:48

Oh! Put.........n ! si mon prof d'ajustage entend ça, les 4 cheveux qu'il lui restait se dresserai sur sa tête.
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par Alf 27/7/2015, 10:50

Les tarauds que l'on montent sur les tours peuvent le faire... (enfin molo la vitesse !!!)
Mais le mieux reste de le faire à la main Wink
Alf
Alf
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : sud-est
Tracteurs : Sauterelle - brouette à chenille
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par fan de num 27/7/2015, 18:28

je  le fais au boulot du dia M3 au M12 acier alu inox
il faut juste le coup de main et respecter le dia de perçage un pt chanfrein
pour l inox on perce plus fort 2.5 pour M3
fan de num
fan de num
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : loire-atlantique
Tracteurs : motoculteur iseki kt 500
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par ALAIN/als 27/7/2015, 21:38

fan de num a écrit:je  le fais au boulot du dia M3 au M12 acier alu inox
il faut juste le coup de main et respecter le dia de perçage un pt chanfrein
pour l inox on perce plus fort 2.5 pour M3


un filetage ne se fait pas a peu pres

pour le pas metrique il faut

ecrou: D nominal - (1.227 X le pas )
vis : on plonge de 1.227 x le pas

et ce quel que soit la matiere , ca n'a aucune espece d'incidence ; la formule reste la meme

si tu peux mettre ta piece sur la perceuse a colonne c'est impec car tu aligne bien le taraud avec le perçage , mais il faut tourner a la main , un coup en avant (horaire) un coup en arriere pour briser le copeau et on recommence jusqu'au bout comme ca et si tu as un peu d'huile de coupe c'est mieux sinon le gasoil va pas mal , je deconseille l'huile normale , si le taraudage est long il faut debourrer le taraud assez souvent sinon les copeaux vont bourrer et creer des arrachements

la perceuse non ca va pas du tout a moins d'etre tres agueri a la chose et de savoir magner l'inverseur mais pas pour un debutant

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par Feub 27/7/2015, 22:01

Ah, on a retrouvé le prof d'ajustage de Camarguais!!! Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Biggrin Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Biggrin
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par ALAIN/als 28/7/2015, 07:49

je suis si vieux que ca ? Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 11945 Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 11945 Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 11945

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par Camarguais 28/7/2015, 09:17

non tu n'est vieux tu a juste beaucoup d'expérience lol!
non non sérieux pour un débutant le travail a la main reste surement la meilleur des méthodes qui en plus ne vas pas si mal que ça, une fois qu'on a le coup sa vas vite
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par totor231 28/7/2015, 09:25

Bonjours !

j'ai acheter mon jeu de trois tarauds M6, sa y va impeccable !
(j'avais fais un devis : 120 euros pour tout taraudés et percés.... vaut mieux le faire soit-même !)

Mais je ne m'attendais pas a percé des trous de diamètre 5 dans certaines pièces avant de taraudés,

Comme les oreilles de godet par exemple, s'était écris nul part qu'is fallaient les percés ?

( sur la notice il y a juste écris comme partout la ou les trous sont déjà fait

" to thread in M6 " = à enfiler en M6 "  )

totor231
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : 36110
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par Camarguais 28/7/2015, 09:34

Je ne met nullement en cause le travail de Bach'Alu car ils soustraite ce genre de chose, mais ils vendent plus de 1000 machines par an donc c'est du travail a la chaine, les oublie peuvent arrivé et de toute façon si c'est toi qui le fait tranquillement et en t'appliquant dans ton garage le résultat n'en sera que meilleur
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par ALAIN/als 28/7/2015, 09:54

Camarguais a écrit:non tu n'est vieux tu a juste beaucoup d'expérience lol!
non non sérieux pour un débutant le travail a la main reste surement la meilleur des méthodes qui en plus ne vas pas si mal que ça, une fois qu'on a le coup sa vas vite


merci t'es un elegant Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 11945

oui qd je disais perceuse a colonne c'est pour tirer droit, mais en tournant a la main

on a l'habitude pour un M6 de percer a 5 et ca va qd meme , mais le diametre de perçage devrait etre de 4.73 puisqu'n M6 normal a un pas de un mm

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par Alf 28/7/2015, 12:52

ALAIN/als a écrit:
on a l'habitude pour un M6 de percer a 5 et ca va qd meme , mais le diametre de perçage devrait etre de 4.73 puisqu'n M6 normal a un pas de un mm

Oui mais dans ce cas, on achète des forêts spéciaux (genre 4.80 dans ce cas) et ils ne se trouvent pas en GSB. Enfin, j'en ai jamais vu.
Alf
Alf
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : sud-est
Tracteurs : Sauterelle - brouette à chenille
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par ALAIN/als 28/7/2015, 13:06

si on en trouve partout ottelo par exemple , mais tkt ca c'est qd tu veux faire un ajustage precis , sinon le 5 va tres bien pour du tout venant

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par kikigri974 28/7/2015, 13:33

totor231 a écrit:
Comme les oreilles de godet par exemple, s'était écris nul part qu'is fallaient les percés ?
( sur la notice il y a juste écris comme partout la ou les trous sont déjà fait
" to thread in M6 " = à enfiler en M6 "  )

Bonjour,

A priori moi non plus c'etait pas pré-percé dans mon kit, mais j'ai trouvé qu'entre percer et tarauder c'est pas le percage qui prend plus de temps.
Attention, pour s’éviter du boulot inutile c'est pas utile de tarauder la partie opposée d'une pièce (par exemple les 2 oreilles de godet, une seule suffit pour mettre les axes avec gouttes d'eau), sur les plans y'a des indications trompeuses (ou superflues pour être plus précis).

Bonne continuation

kikigri974
Résident permanent

Nombre de messages : 165
Localisation : 97400
Tracteurs : En cours de montage : sauterelle, hercule
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par fan de num 28/7/2015, 19:04

un filetage ne se fait pas a peu pres

pour le pas metrique il faut

ecrou: D nominal - (1.227 X le pas )
vis : on plonge de 1.227 x le pas

et ce quel que soit la matiere , ca n'a aucune espece d'incidence ; la formule reste la meme

tu mélange tous alain ta formule au dessus je l applique en tournage !!!!
pas pour tarauder m6 perçage dia 5
pour le coup de main il faut etre bien perpendiculaire (il faut mieux mettre la pièce a la verticale et la visseuse horizontal)
de plus on utilise des tarauds machines de nos jours
pas de retour en arrière
le coup de mais vient très rapidement
pour l inox meme sur nos centre d usinage dernier cris avec taraud tip top
pour les M2 M3 M4 on perce plus fort et on croise les doigts :non: Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 137167
fan de num
fan de num
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : loire-atlantique
Tracteurs : motoculteur iseki kt 500
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par palou72 28/7/2015, 19:55

Il me semble que tu fais une erreur, la formule que tu donnes c'est le diamètre à fond de filet de la vis;

pour le perçage soit l'écrou il faut prendre le diamètre de perçage = Dnominal  - 1,0825 x pas soit pour un  M6 il faudrait percer à 4,9175 c'est pour cela que l'on perce à 5  sinon on risque de casser le taraud,

pour le reste tu as raison; la difficulté dans le taraudage manuel c'est d'avoir le taraud bien aligné avec le perçage c'est pour cela qu'un jeu de 3 tarauds avec un ébaucheur est plus facile pour un débutant car il s'aligne presque de lui même dans le trou par contre après il faut passer le demi-finisseur puis le finisseur, c'est long;

maintenant le taraud machine c'est vrai que c'est le top pour un opérateur confirmé car on ne passe qu'une fois. Pour un M6 une passe avec le taraud machine cela va par contre pour un M3 dans l'acier il faut être prudent et préférer un jeu de 3 tarauds et y aller molo  car cela casse bien et après???

Penser à bien débourrer pour évacuer les copeaux sinon on risque de coincer et là!!!

A plus
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par Camarguais 28/7/2015, 20:02

Oui a la main c'est plus long, mais bon il a combien de trou a faire 5 ou 6 sa vas y prendre a peine 1h en prenant sont temps en buvant le café et en fumant une clope
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par fan de num 28/7/2015, 20:58

bonsoir palou 72
je suis  d accord avec toi la formule a alain c est pour les tourneurs
pour les taraudeurs  dia du taraud moins le pas = le dia de percage
cherchez pas la complication avec vos formule

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 0774
fan de num
fan de num
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : loire-atlantique
Tracteurs : motoculteur iseki kt 500
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par ALAIN/als 29/7/2015, 09:28

oui palou tu as raison la formule que je donne est pour la vis (1.227 x pas)

celle pour les ecrous est bien celle que tu donne (1.0825 x pas)

mea culpa !

oui je suis de formation initiale tourneur ajusteur et effectivement je prend ce genre de precautions pour faire des trucs tres precis

mais comme dit par moi plus haut et par fan de num pour de l'usuel votre raccourcis (que j'applique aussi) est bon et suffisant pour ce genre de chose

desolé pour l'erreur , a trop pinailler on peut se tromper , ces formules ne sont pas utiles pour notre ami dans ce cas la mais il n'est pas mauvais de les connaitre si un jour on a besoin de plus de precision sur un assemblage fileté

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par totor231 29/7/2015, 11:10

Effectivement sa parle pro la... ^^

Tarauder en 3 passes s'est nickel pour un amateur comme moi, et en perçant a 5 je m'en sort pas trop mal :youpi:

Par contre côté soudure je doit souvent meuler, re-souder, meuler et encore re-souder Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Angry2

Mais bon je m'améliore s'est le principale !

Sur les surfaces plates, souder bord à bord j'ais du mal a rester en ligne avec la jonction, vous avez une astuce ? Perso j'ais mi une cale de bois le long pour me servir de guide

totor231
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : 36110
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par totor231 29/7/2015, 11:37

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20112

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20113

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20114

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20116

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20117

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20118

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20119

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20120

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20121

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20122

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20123

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Wp_20124

Les axes du châssis ont été re-souder en mieux depuis

Vous pensez que je dois faire un montage à blanc de toute la structure complète ?

totor231
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : 36110
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par Camarguais 29/7/2015, 11:47

Salut

Pour souder bord a bord et rester droit ce que je fesais c'étais de tordre un peut l'électrode près de la pince de façon a me dégager un angle de vision correct et je pard du fond vers moi.

[img]Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Sans_t11[/img]
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par fan de num 29/7/2015, 19:00

bonjour

je vois que totor 231 utilise le meme poste que moi
en ce qui me concerne j utilise des semi-auto au boulot
du coup pour la libellule cela a été une grande premiere la baguette
vue que c est le meme poste perso je m'étais un pt plus que sur le potar
et surtout je m'arrangeai pour que le bain soit toujours a 45 degré
quitte a inclinée la pièce
mes soudure son belle d'aspect et étanche
fan de num
fan de num
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : loire-atlantique
Tracteurs : motoculteur iseki kt 500
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par ALAIN/als 30/7/2015, 08:42

pour debuter la soudure a l'arc vaut mieux etre presqu'a plat qd meme , a 45 ca se fait mais en montant sur la ferraille epaisse sinon tu fais assez facilement des inclusions de laitier , pour les eviter faut augmenter l'intensité de maniere significative

qd au fait de meuler souder , c'est normal , si tu sent que t'as fait un defaut il faut le faire

qd tu change ton electrode casse le laitier juste sur la reprise avant de continuer ce sera plus facile (moins de risque d'inclusions)

-soudure a plat tu peux aussi chanfreiner ca donne une meilleure penetration
-soudure en angle tu fais ta premiere passe en 2.5 sans changer l'intensité en chargeant un peu, puis deuxiemme passe au 3.2 apres avoir tres bien netoyé ta soudure , meulé les inclusions et les avoir rattrapées puis viré le grain au burin car ca crache bcp plus (vu que ta premiere passe en 2.5 sans bouger l'intensité ce qui revient a augmenter)
l'ideal pour nettoyer est un pistolet a pointes  mais tout le monde n'en a pas

un fois cela bien fait tu fais ta passe en 3.2

appliques toi sur la preparation c'est un conseil , les deux etapes obligatoires pour une bonne soudure c'est prepa et reglage du poste , le coup de main viendra d'autant plus facilement si tu as soigné le reste

contrairement a camargais en revanche je prefere mettre mes pieces de facon a avoir ma soudure perpendiculaire au regard ou a peu pres , l'electrode a 45 mais ds le sens de la soudure , que ton geste reste naturel pour ton bras

de cette façon tu verra ce que tu fais , ou tu va et ton geste se fera sans te polariser de trop

et si tu peux lever ta piece au niveau du coude ce sera encore mieux pour trois raisons
-la vision a 45
-le geste naturel
-pas de fumees sur ton masque

ah oui tjrs avoir un masque propre (vitres) et bien reglé pour les masques auto
je commence a m'habituer au mien , par contre ils m'ont pas vendu de housse ces cons , faut j'en trouve une

en resumé plus tes prepas seront soignees , ton matos en ordre et bien reglé , ta position confortable au plus tu fera de belles et bonnes soudures !

et meulees nettoyees est un plus , je sais pas si c'est tjrs le cas, mais mon prof de premiere annee disait qu'une soudure meme belle qui ne serait pas nettoyée et meulée serait un echec au CAP ! sans compter qu'une soudure bien meulée est plus solide (pas d'amorces de casse) plus facile a peindre et moins de risques de rouille

allez hop au boulot :youpi: :youpi:

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par ALAIN/als 30/7/2015, 09:07

TIENS UN CROBARD

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Soud_b10

ATTENTION TA PIECE VA FAIRE UN V car la soudure va tirer en refroidissant donc si tu peux tu pointe de l'autre coté en faisant un leger V genre tu met une allumette sous tes pieces en pointant , l'experience te guidera pour cela

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par totor231 30/7/2015, 09:34

Merci pour vos conseils !

Le chanfrein me semble une bonne idée pour bien me guider et faire des soudures plus solides

par contre laisser du jour entre les deux pièces ( allumette ), s'est important ?

totor231
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : 36110
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction sauterelle en kit débutant - Page 4 Empty Re: Construction sauterelle en kit débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum