widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

+5
Dalton
willo
sofravi
jean-jacques rouleau
Kub'
9 participants

Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Kub' Lun 1 Déc - 14:38

Bonjours!

Tout d'abord pour ceux qui voudrai avoir les infos de ma présentation voici le lien: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33572-un-jeune-plein-dambition

Vous allez pouvoir suivre sur cette suite d'article mon projet d’installation avec bien-sur des photo de mon cheptel (maigre pour le moment), de mon matériel, de l’acquisition de nouvelles parcelles Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Wink
Je n'est que 17 ans mais pour un "minot" qui na pas son père pour l'aider (Séparation des parents) et plus son grand père pour continuer est avancer dans son projet (AVC de mon Papi il y a 4 ans Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Sad en fauteuil. C'est pour toi Papi tu verra! )  Ben je trouve que pour le moment je ne me débrouille pas trop mal Miledieux!
Je tiens a dire que je suis pour une agriculture raisonnée et a taille humaine!  Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Biggrin

Je vous présente Indiana et Isia! Les 2 première! vous pouvez voir en fond une partie des bâtiments.
Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Dsc_0417

A suivre
Tom
Kub'
Kub'
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dordogne (24)
Age : 26
Tracteurs : Kubota B1220, Fiat Someca 880, Massey Ferguson 825
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par jean-jacques rouleau Lun 1 Déc - 15:18

Bonjour,

Bienvenue aux biquettes Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) 502276 ami
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par sofravi Lun 1 Déc - 15:31

Bonjour et soit le bienvenu
bonne chance pour ton projet !!
j'espère que ton Papi sera fier de toi
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2818
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par willo Lun 1 Déc - 18:19

bonjour.
Ton projet n'en seras que meilleur si c'est toi qui le tiens à bout de bras.
Quel est ton projet exactement : nombre de bêtes, SAU, type de prod, type de vente (marché AMAP, direct).
Je te pose ces questions car j'ai eu un projet d'installation malheureusement avorté (mais pas définitivement enterré)
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7103
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Kub' Lun 1 Déc - 18:42

Je voudrais commencer avec 25 chèvres en lactation environ et monter a 40 environ, pour la SAU il me faudrait environ 10ha de prairie pour la pâture, 10ha pour le foin de luzerne et foin environ et même pas 3 a 5 ha pour du blé et avoine (pour de l'avoine pré germée dans les pic de lactation et surtout au mises bas) et aussi pour la paille. Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Wink

Ensuite un atelier transformation fromagère pour faire du fromage de chèvre lactique ( Cabecou, buches, fromages aromatisés, etc)
Pour la vente 2 marchais environ et boutiques de producteur et vente direct suffiront a écouler au début Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Wink

Tom
Kub'
Kub'
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dordogne (24)
Age : 26
Tracteurs : Kubota B1220, Fiat Someca 880, Massey Ferguson 825
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Dalton Lun 1 Déc - 18:47

Salut .

On ne peut que t'encourager à persévérer , bon courage à toi , y'aura des moments difficiles , accroche toi et si t'as des questions on essaiera d'y répondre .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9693
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par mcgyver Lun 1 Déc - 18:56

Bonjour a tous
Bravo garçon ! Beau projet !
Tes saanen sont motte d'origine ou tu leur a coupé les cornes ? Car en principe elles ont de belles cornes !
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12048
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Massey72 Lun 1 Déc - 19:02

Bonjour à tous,


étant futur JA dans peu de temps mais dans un tout autre type de production je ne peux que t'encourager dans cette voie! :youpi:

Et si ça t'intéresse j'ai un ami qui habite pas très loin de chez toi qui est en cour d'installation avec son père sur quasiment le même type de structure que tu souhaites faire Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Wink Et je pense qu'il serait heureux de te faire part de son expérience ami
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Kub' Lun 1 Déc - 19:26

Mon ancienne maître de stage me les a données en échange de mon travail, elle on le gène sans corne et sont issu d'IA (insémination artificiel)
Ah! Sur quelle commune sont ils? :siffle:
Kub'
Kub'
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dordogne (24)
Age : 26
Tracteurs : Kubota B1220, Fiat Someca 880, Massey Ferguson 825
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Kub' Lun 1 Déc - 19:29

Une photo du pepere durant les foin cette année! 6ha de tomber! Faneuse d'un voisin. Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Wink
Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) 10818612

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) 10799410

Kub'
Kub'
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dordogne (24)
Age : 26
Tracteurs : Kubota B1220, Fiat Someca 880, Massey Ferguson 825
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Massey72 Lun 1 Déc - 19:46

Il habite à Blanquefort sur Briolance à côté de Lacapelle Biron Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) 502276
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Christian Colette Lun 1 Déc - 20:44

Bon courage et accroche toi. Ta motivation est forte... Tous nos vœux,
Christian et Colette
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5865
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par sofravi Mar 2 Déc - 18:36

Bonjour

Tiens , pourquoi une roue à l'endroit et l'autre à l'envers sur le Soméca ? :bizarre:
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2818
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par gg4369 Mer 3 Déc - 1:30

Bonjour  Kub'   et bienvenue sur le forum des VSA  Ta présentation est tres émouvante aussi je te souhaite de réussir dans ton projet  et dans quelque temps  je suis sur que ton Papy  de son paradis va etre fier de son petit fils
C'est  pas facile de s'installer  en agriculture surtout quand on est pas fils d'agriculteur  :Installation mal vue par les voisins qui lorgnent  surement depuis longtemps sur ces terres -Obligation de répondre aux criteres d'installation demandés par les chambres d'agricultures(avec la complicite des  Safer  -FNSEA- CDJA -.....) qui sont de plus en plus contraignants et favorisent toujours les memes  c'est à dire les gros  .Pourtant il  y a de la place pour un autre mode d'agriculture ( celui que tu veux creer ) certains ont tres bien reussi ,ceux que je connais sont issus de milieu non agricole ,ont un tres bon bagage scolaire et culturel  et surtout une autre mentalité.Ils ont reussi en créant de petites structures en agriculture raisonnee , bien diversifiees  ,bien gérees  ( marchés -AMAP....),le plus dur pour eux a ete de faire reconnaitre leur valeur ,leur aptitude et surtout trouver la terre (pas facile de contrer les gros qui ont la monnaie )
Mais je pense que d'ici quelques annees  il risque d'y avoir quelques problemes lorsque un fils d'agriculteur aura à reprendre la super structure ingérable du père....Je te souhaite bonne chance et crois en ton projet ! il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Attention :
* aux investissements deraisonnables en materiel et batiment (les subventions ou primes ne sont là que pour faire investir,pour faire fonctionner banques et vendeurs agricoles , mais pas forcement dans l'indispensable )
* aux mauvais conseilleurs ,
* aux profiteurs en tout genre (certains n'attendrons qu'une chose :que tu te casse la gueule pour mieux en profiter encore )
J'ai favorisé un projet identique au tien ça m'a amené beaucoup de soucis avec certains voisins !!!!!
super!  projet
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8114
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Kub' Jeu 4 Déc - 11:04

Bonjours!

Merci beaucoup a Christian, Colette et gg4369 pour vos encouragements!
Je suis aller justement hier voir un voisin qui a les terres devant chez moi pour faire pâturer mes chèvres, les parcelles cultiver vont être travaillaient pendant 1 an par un gros agriculteur pour éviter la friche puis il va vendre les 8ha . Il nous a dit que il penchera sur plus sur moi pour la vente!
C'est sur que entre 8 ha de mais ou 8 ha de prairies avec de belles chèvres qui pâturent et du fromages a coter de chez sois il y a de quoi préférer les chèvres! Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Biggrin

Pour répondre a Sofravi, un roue est tourner car mon ami qui me la vendu (qui a mon age environ) sans servait pour ses foin et le tracteur étant trop large pour la seul faucheuse qu'il avait il avait tourner ce pneu pour Eviter de cacher une assiette de la faucheuse! Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Wink
Je compte remettre les pneu comme il faut d'ici quelques mois!

Tom
Kub'
Kub'
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dordogne (24)
Age : 26
Tracteurs : Kubota B1220, Fiat Someca 880, Massey Ferguson 825
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA) Empty Re: Bienvenue dans le Projet d'une vie! (Le Parcours d'un JA)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum