widget_PA
Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
+8
Gérard55
michel66
mcgyver
TORO71
Feub
thierry 1968
julien.h62123
@lex39
12 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Salut,
D'abord, désolé si je ne suis pas au bon endroit
Je cherche comment faire pour remonter des pneus neufs manuellement.
J'ai eu beaucoup de mal à retirer les anciens.
Les anciens pneus sans age...
Et les nouveaux...
J'en profite pour repeindre les jantes...
Et là, je bloque
J'ai des démonte-pneus assez longs. J'ai graissé un peu les talons mais rien n'y fait.
A l'aide, s'il vous plait, si vous avez une technique, merci
D'abord, désolé si je ne suis pas au bon endroit
Je cherche comment faire pour remonter des pneus neufs manuellement.
J'ai eu beaucoup de mal à retirer les anciens.
Les anciens pneus sans age...
Et les nouveaux...
J'en profite pour repeindre les jantes...
Et là, je bloque
J'ai des démonte-pneus assez longs. J'ai graissé un peu les talons mais rien n'y fait.
A l'aide, s'il vous plait, si vous avez une technique, merci
@lex39- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
bonsoir .pour ma part il me faut suste un démonte pneus de la graisse pour pneus et un gros marteau(2.5kg) . sa va tous seul .
julien.h62123- Résident permanent
- Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
bonsoir , il faut enfilé un talon puis mettre la cambre a air puis l'autre talon donc pour enfilé un talon il faut le faire descendre au milieu de la jante donc au diamètre au plus petit et quand le talon est arrivé a ce stade il faut enfilé le pneu de chaque coté ( ps il faut terminé a enfilé le pneu au niveau de la valve ) donc mettre le pneu dans la jante au diamètre le plus petit a l'opposé de la valve et terminé a la valve
a+ Thierry
a+ Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Merci pour pour vos réponses.
Julien, tu tapes sur le démonte-pneu pour faire rentrer le talon?
Thierry, bonne idée de descendre le pneu jusqu'au milieu
Le soucis c'est que les pneu qui m'ont été livré ont les talons si serrés que j'ai du mal à les écarter non seulement pour mettre les talons un par un et aussi pour y glisser la chambre à air
Julien, tu tapes sur le démonte-pneu pour faire rentrer le talon?
Thierry, bonne idée de descendre le pneu jusqu'au milieu
Le soucis c'est que les pneu qui m'ont été livré ont les talons si serrés que j'ai du mal à les écarter non seulement pour mettre les talons un par un et aussi pour y glisser la chambre à air
@lex39- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
re , si les talons sont serré il faut mettre une cal d bois ou ne planchette entre les deux talons ,
non il ne faut pas tapé sur les démonte pneus pour pour enfilé les talons il faut faire levier
a + Thierry
non il ne faut pas tapé sur les démonte pneus pour pour enfilé les talons il faut faire levier
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Merci, je ré-essaye demain
@lex39- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Salut,
C'est sur le pneu qu'il faut taper pour le faire rentrer, mais attention au rebond!!
Et il faut rentrer d'abord un talon, puis mettre la chambre à air, et ensuite rentrer le deuxième!
Et ce n'est pas facile de rentrer le deuxième sans pincer la chambre, si tu la pinces, t'as gagné le droit de recommencer en réparant la chambre!
Il faut gonfler juste un peu la chambre, ça évite de la pincer trop facilement, mais pas de trop sinon c'est pire!
Le mieux serait de les faire monter chez un pro, avec la machine ça va tout de suite mieux!
C'est sur le pneu qu'il faut taper pour le faire rentrer, mais attention au rebond!!
Et il faut rentrer d'abord un talon, puis mettre la chambre à air, et ensuite rentrer le deuxième!
Et ce n'est pas facile de rentrer le deuxième sans pincer la chambre, si tu la pinces, t'as gagné le droit de recommencer en réparant la chambre!
Il faut gonfler juste un peu la chambre, ça évite de la pincer trop facilement, mais pas de trop sinon c'est pire!
Le mieux serait de les faire monter chez un pro, avec la machine ça va tout de suite mieux!
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Si j'y arrive pas, ça va finir chez un pro, c'est sûr mais j'aurais préféré éviter
@lex39- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
oui . il faut juste tapé sur le talon du pneus . j'ai une technique bien particuliére qui vien de mon arriére grand pére qui était forgeron et mécanicien agricole . et à l'époque il n'y avait pas de machine comme aujourd'hui !!!!!!! . je vien de changé mes 4 pneus de mon fiat 780 dt .j'ai mis une aprés midi pour démonté néttoyé les jantes leur remettre un coup de peinture sechage rapide et remonté (se qui fait 5 heures ) pour deux 11.2/28 et deux 16.9/34!!!!!! tous seul sans aucun aide , juste un palan manuel un gros marteau de 2kg600 un bout de fers plats 60/6mm de lg 280 découpé dans une lame de ressorts et 2 démonte pneus de 500mm de long michelin .
julien.h62123- Résident permanent
- Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
re , non il ne faut pas se découragé il suffit de mettre 2 ou 3 planchettes dans le pneu et le tour est joué surtout des petits pneus les enlevé pour mettre la chambre a air dedans , puis bien graissé le deuxième talons va tout seul
a + Thierry
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
évites le démonte pneu au remontage si tu ne veux pas pincer la chambre ! Appuies sur le pneu avec tes talons à toi (propres pour nr pas mettre de sable entre la chambre et le pneu) tout le tour de la jante jusqu'aux 3/4 et termine à la massette en veillant à ce que l'autre coté du pneu ne remonte pas. Un graissage du talon du pneu facilite l'opération . Avec de l'expérience çà va presque tout seul
TORO71- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
évites le démonte pneu au remontage si tu ne veux pas pincer la chambre ! Appuies sur le pneu avec tes talons à toi (propres pour nr pas mettre de sable entre la chambre et le pneu) tout le tour de la jante jusqu'aux 3/4 et termine à la massette en veillant à ce que l'autre coté du pneu ne remonte pas. Un graissage du talon du pneu facilite l'opération . Avec de l'expérience çà va presque tout seul
TORO71- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
le fers plats je m'en sert pour décollé le talons du pneus de la jantes (il est bisauté) . je tape généralement sur la moitié de la circonférence entre le pneus et la jante et sa se décolle bien environ 25 coups de marteau (attention!!! de vrai coup de marteau!!!) pas le petit coup de marteau pour planté le petit clou à tapissé !!!!!!!!!!!! et aprés pour remettre le pneus c pareil (comme dit thierry plus haut , de toute façon le pneu ne peu pas rentré autrement (à l'intérieur du talon c un cable d'acier) il faut le mettre au plu petit diamétre de la jante) ma technique est inéxpliquable avec des mots . je rentre un flanc sur la jante(au marteau et à la graisse) , je met ma chambre et je rentre le deuxiéme flanc(toujour pareil, aprés un bon graiisage et avec mon bon vieux marteau) . et tous sa en un temps record !!!!!!!!!!!!!!!
julien.h62123- Résident permanent
- Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Trop tard, pas pu attendre demain pour esayer à nouveau, j'ai utilisé les démonte-pneus pour remonter mais j'ai fait super gaffe à la chambre. D'ailleurs, sans eux j'aurais pas réussi. Mes démonte-pneus font 380mm.
Alors pour info, j'ai mis des petites cales en bois pour écarter les talons du pneus et graisser les talons, en déplaçant les cales on arrive à rentrer le 1er talon. j'ai retourné l'ensemble pour mettre la valve de la chambre dans son trou et insérer la chambre dans le pneu, ça fait mal aux doigts!
Puis regraissage du 2ème talons qui rentre finalement bien quand il est graissé. Faut même pas essayer à sec
J'ai mis 1,5bar pour qu'il se mette en place. Faut mettre combien au fait?
Demain j'fais le 2ème Merci à tous
Ca claque bien, j'vais plus oser aller en forêt maintenant
J'imagine même pas le faire sur les pneus arrières qui sont en 12.4/28
Alors pour info, j'ai mis des petites cales en bois pour écarter les talons du pneus et graisser les talons, en déplaçant les cales on arrive à rentrer le 1er talon. j'ai retourné l'ensemble pour mettre la valve de la chambre dans son trou et insérer la chambre dans le pneu, ça fait mal aux doigts!
Puis regraissage du 2ème talons qui rentre finalement bien quand il est graissé. Faut même pas essayer à sec
J'ai mis 1,5bar pour qu'il se mette en place. Faut mettre combien au fait?
Demain j'fais le 2ème Merci à tous
Ca claque bien, j'vais plus oser aller en forêt maintenant
J'imagine même pas le faire sur les pneus arrières qui sont en 12.4/28
@lex39- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Bonsoir a tous !
C'est plus facile ! Il y a plus de marge de manœuvre
Les pneus AV de type diagonaux sont bien plus raides que les radiaux
J'imagine même pas le faire sur les pneus arrières qui sont en 12.4/28 a écrit:
C'est plus facile ! Il y a plus de marge de manœuvre
Les pneus AV de type diagonaux sont bien plus raides que les radiaux
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
bonjour a tous , tu vois tu a réussi il suffisait de mettre une planchette ou deux dans le pneu pour écarté les flans du pneu , si tu fait attention c'est moins violant de remonté avec les démonte pneus que de taper sur les talons pour les abîmé , les seul pneus que je tape comme un bourrin
c'est les pneus de remorque 10/00-15 et 10/00-16 je peut te dire qu'il faut au moins deux personnes car ils sont vraiment raid
pour la pression tu peut lui mettre 2 Bar
a + Thierry
c'est les pneus de remorque 10/00-15 et 10/00-16 je peut te dire qu'il faut au moins deux personnes car ils sont vraiment raid
pour la pression tu peut lui mettre 2 Bar
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
moi j'ai passer tout hier après midi pour faire 6 pneus arrière en 12.4/28 le tout a deux et a la main et je peut vous dire que c'est pas de tout repos
michel66- Résident permanent
- Nombre de messages : 149
Localisation : bouleternère
Age : 43
Tracteurs : Massey Fergusson 835DS
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Bonjour à vous
Un post très pratique avec de très bons conseils.
Je voudrais juste rajouter pour ma part que lors du gonflage j'enlève l'obus qui avoir un gonflage plus rapide et faciliter la mise en place du pneu...je vérifie sur le pourtour son bon alignement et ensuite je gonfle à la bonne pression.
J'ai aussi le petit réflexe de me mettre le plus possible à l'écart.
Gérard
Un post très pratique avec de très bons conseils.
Je voudrais juste rajouter pour ma part que lors du gonflage j'enlève l'obus qui avoir un gonflage plus rapide et faciliter la mise en place du pneu...je vérifie sur le pourtour son bon alignement et ensuite je gonfle à la bonne pression.
J'ai aussi le petit réflexe de me mettre le plus possible à l'écart.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Salut,
Sur ce site il explique aussi.
http://www.michelin-pneu-agricole.fr/Apprendre-et-partager/De-Monter-le-pneu-correctement
Bonnes fêtes
Alex
Sur ce site il explique aussi.
http://www.michelin-pneu-agricole.fr/Apprendre-et-partager/De-Monter-le-pneu-correctement
Bonnes fêtes
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
bonjour
une astuce pour les pneus livrés les flancs écrasés, je mets la chambre dedans et je la gonfle pour redonner la forme au pneu pendant 24 heures et après c'est nickel pour le montage
méthode que j'utilise pour les pneus tubeless pour faciliter la mise en place
une astuce pour les pneus livrés les flancs écrasés, je mets la chambre dedans et je la gonfle pour redonner la forme au pneu pendant 24 heures et après c'est nickel pour le montage
méthode que j'utilise pour les pneus tubeless pour faciliter la mise en place
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2674
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Avec un petit canon à air c'est vite en place
Invité- Invité
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Bonsoir
Il y a quelques années j'ai acheter une roue jumelée (monter sur une pelleteuse)pour récupérer les pneus qui sont en bons états (tailles assez rare en pneu agricole)
J'aimerais savoirs si c'est possible de demonter ces pneus sans machine ou si le mieux c'est d'aller voir un pro car le souci c'est que c'est une jante jumelée inséparable
Il faut aussi remonter les pneus sur des jante simples a cercles
merci
Il y a quelques années j'ai acheter une roue jumelée (monter sur une pelleteuse)pour récupérer les pneus qui sont en bons états (tailles assez rare en pneu agricole)
J'aimerais savoirs si c'est possible de demonter ces pneus sans machine ou si le mieux c'est d'aller voir un pro car le souci c'est que c'est une jante jumelée inséparable
Il faut aussi remonter les pneus sur des jante simples a cercles
merci
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Bonsoir,
C'est a priori possible, avec les bon outils! Il faut déjà voir si le talon se décolle, pas toujours gagné avec de vieux pneus... On peut mettre un cric sur le pneu vers le talon, sous un lintot solide ou autre chose très lourd...
Une fois le talon décollé des 2 cotés, mettre du savon vaisselle mélangé avec un peu d'eau au niveau du talon, ça aide énormément! Puis avec de bons démonte pneu et la bonne technique, ça doit venir... C'est plus ou moins facile suivant les pneus: certains sont souples et ça va bien, certains sont raides et c'est la misère!
Si on est pas équipé, aller voir un vrai pro du pneu agricole directement!
Pour le remontage sur jante à cercle: attention au gonflage, si le cercle n'a pas été positionné correctement, il peut sauter à tout moment, et c'est une vraie bombe!!! Les pro ont des cages pour gonfler ce type de montage...
C'est a priori possible, avec les bon outils! Il faut déjà voir si le talon se décolle, pas toujours gagné avec de vieux pneus... On peut mettre un cric sur le pneu vers le talon, sous un lintot solide ou autre chose très lourd...
Une fois le talon décollé des 2 cotés, mettre du savon vaisselle mélangé avec un peu d'eau au niveau du talon, ça aide énormément! Puis avec de bons démonte pneu et la bonne technique, ça doit venir... C'est plus ou moins facile suivant les pneus: certains sont souples et ça va bien, certains sont raides et c'est la misère!
Si on est pas équipé, aller voir un vrai pro du pneu agricole directement!
Pour le remontage sur jante à cercle: attention au gonflage, si le cercle n'a pas été positionné correctement, il peut sauter à tout moment, et c'est une vraie bombe!!! Les pro ont des cages pour gonfler ce type de montage...
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
voila comment je démonte mes pneus la fendeuse et une bonne paire de démonte pneus et la massette
https://2img.net/r/ihimizer/img844/5278/qj52.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img844/5278/qj52.jpg
michel66- Résident permanent
- Nombre de messages : 149
Localisation : bouleternère
Age : 43
Tracteurs : Massey Fergusson 835DS
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne
Bonne astucegalepoires a écrit:une astuce pour les pneus livrés les flancs écrasés, je mets la chambre dedans et je la gonfle pour redonner la forme au pneu pendant 24 heures et après c'est nickel pour le montage
Je pense qu'il faut 3 démonte-pneus, 2 c'est juste. Et assez long, ceux qu'on m'a prêté font 38cm et c'est juste, avec des 50cm, j'aurai moins forcé
@lex39- Résident permanent
- Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» démontage -remontage tronçonneuse stilh 441
» Démontage remontage de poulie sur axe conique de moissoneuse
» Petit doc pour démontage/remontage bras de relevage.
» pneus 5.50x16 sur ford 2000,équivalence en taille pneus voiture?
» SOM 35 changement de pneus agraires en pneus gazons
» Démontage remontage de poulie sur axe conique de moissoneuse
» Petit doc pour démontage/remontage bras de relevage.
» pneus 5.50x16 sur ford 2000,équivalence en taille pneus voiture?
» SOM 35 changement de pneus agraires en pneus gazons
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|