widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

+8
Gérard55
michel66
mcgyver
TORO71
Feub
thierry 1968
julien.h62123
@lex39
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par @lex39 Dim 22 Déc 2013, 20:01

Salut,
D'abord, désolé si je ne suis pas au bon endroit  Embarassed
Je cherche comment faire pour remonter des pneus neufs manuellement.
J'ai eu beaucoup de mal à retirer les anciens.
Les anciens pneus sans age...
Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Jt57

Et les nouveaux...
Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne T6f4

J'en profite pour repeindre les jantes...
Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Nbo2
Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne J3hc

Et là, je bloque  Crying or Very sad 
Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Ge53

J'ai des démonte-pneus assez longs. J'ai graissé un peu les talons mais rien n'y fait.
A l'aide, s'il vous plait, si vous avez une technique, merci  Wink
@lex39
@lex39
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par julien.h62123 Dim 22 Déc 2013, 20:27

bonsoir .pour ma part il me faut suste un démonte pneus de la graisse pour pneus et un gros marteau(2.5kg) . sa va tous seul .

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par thierry 1968 Dim 22 Déc 2013, 20:33

bonsoir , il faut enfilé un talon  puis mettre la cambre a air puis l'autre talon  donc pour enfilé un talon il faut le faire descendre au milieu de la jante donc au diamètre au plus petit et quand le talon est arrivé a ce stade il faut enfilé le pneu de chaque coté ( ps il faut terminé a enfilé le pneu au niveau de la valve ) donc mettre le pneu dans la jante au diamètre le plus petit a l'opposé de la valve et terminé a la valve
Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Roue10
a+ Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par @lex39 Dim 22 Déc 2013, 21:10

Merci pour pour vos réponses.
Julien, tu tapes sur le démonte-pneu pour faire rentrer le talon?

Thierry, bonne idée de descendre le pneu jusqu'au milieu Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Good1
Le soucis c'est que les pneu qui m'ont été livré ont les talons si serrés que j'ai du mal à les écarter non seulement pour mettre les talons un par un et aussi pour y glisser la chambre à air  Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Sad 
Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Kq6l
@lex39
@lex39
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par thierry 1968 Dim 22 Déc 2013, 21:21

re , si les talons sont serré il faut mettre une cal d bois ou ne planchette entre les deux talons ,

non il ne faut pas tapé sur les démonte pneus pour pour enfilé les talons il faut faire levier

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par @lex39 Dim 22 Déc 2013, 21:25

Merci, je ré-essaye demain  ami 
@lex39
@lex39
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par Feub Dim 22 Déc 2013, 21:28

Salut,

C'est sur le pneu qu'il faut taper pour le faire rentrer, mais attention au rebond!!

Et il faut rentrer d'abord un talon, puis mettre la chambre à air, et ensuite rentrer le deuxième!

Et ce n'est pas facile de rentrer le deuxième sans pincer la chambre, si tu la pinces, t'as gagné le droit de recommencer en réparant la chambre!  :siffle: 
Il faut gonfler juste un peu la chambre, ça évite de la pincer trop facilement, mais pas de trop sinon c'est pire!

Le mieux serait de les faire monter chez un pro, avec la machine ça va tout de suite mieux!  Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Wink
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par @lex39 Dim 22 Déc 2013, 21:37

Si j'y arrive pas, ça va finir chez un pro, c'est sûr mais j'aurais préféré éviter  :siffle: 
@lex39
@lex39
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par julien.h62123 Dim 22 Déc 2013, 21:45

oui . il faut juste tapé sur le talon du pneus . j'ai une technique bien particuliére qui vien de mon arriére grand pére qui était forgeron et mécanicien agricole . et à l'époque il n'y avait pas de machine comme aujourd'hui !!!!!!! . je vien de changé mes 4 pneus de mon fiat 780 dt .j'ai mis une aprés midi pour démonté néttoyé les jantes leur remettre un coup de peinture sechage rapide et remonté (se qui fait 5 heures ) pour deux 11.2/28 et deux 16.9/34!!!!!! tous seul sans aucun aide , juste un palan manuel un gros marteau de 2kg600 un bout de fers plats 60/6mm de lg 280 découpé dans une lame de ressorts et 2 démonte pneus de 500mm de long michelin .

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par thierry 1968 Dim 22 Déc 2013, 21:52

re , non il ne faut pas se découragé il suffit de mettre 2 ou 3 planchettes dans le pneu et le tour est joué surtout des petits pneus les enlevé pour mettre la chambre a air dedans , puis bien graissé le deuxième talons va tout seul

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par TORO71 Dim 22 Déc 2013, 21:54

évites le démonte pneu au remontage si tu ne veux pas pincer la chambre ! Appuies sur le pneu avec tes talons à toi (propres pour nr pas mettre de sable entre la chambre et le pneu) tout le tour de la jante jusqu'aux 3/4 et termine à la massette en veillant à ce que l'autre coté du pneu ne remonte pas. Un graissage du talon du pneu  facilite l'opération . Avec de l'expérience çà va presque tout seul

TORO71
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par TORO71 Dim 22 Déc 2013, 21:55

évites le démonte pneu au remontage si tu ne veux pas pincer la chambre ! Appuies sur le pneu avec tes talons à toi (propres pour nr pas mettre de sable entre la chambre et le pneu) tout le tour de la jante jusqu'aux 3/4 et termine à la massette en veillant à ce que l'autre coté du pneu ne remonte pas. Un graissage du talon du pneu  facilite l'opération . Avec de l'expérience çà va presque tout seul

TORO71
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par julien.h62123 Dim 22 Déc 2013, 22:01

le fers plats je m'en sert pour décollé le talons du pneus de la jantes (il est bisauté) . je tape généralement sur la moitié de la circonférence entre le pneus et la jante et sa se décolle bien environ 25 coups de marteau (attention!!! de vrai coup de marteau!!!) pas le petit coup de marteau pour planté le petit clou à tapissé !!!!!!!!!!!! et aprés pour remettre le pneus c pareil (comme dit thierry plus haut , de toute façon le pneu ne peu pas rentré autrement (à l'intérieur du talon c un cable d'acier) il faut le mettre au plu petit diamétre de la jante) ma technique est inéxpliquable avec des mots . je rentre un flanc sur la jante(au marteau et à la graisse) , je met ma chambre et je rentre le deuxiéme flanc(toujour pareil, aprés un bon graiisage et avec mon bon vieux marteau) . et tous sa en un temps record !!!!!!!!!!!!!!!

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par @lex39 Dim 22 Déc 2013, 23:28

Trop tard, pas pu attendre demain pour esayer à nouveau, j'ai utilisé les démonte-pneus pour remonter mais j'ai fait super gaffe à la chambre. D'ailleurs, sans eux j'aurais pas réussi. Mes démonte-pneus font 380mm.
Alors pour info, j'ai mis des petites cales en bois pour écarter les talons du pneus et graisser les talons, en déplaçant les cales on arrive à rentrer le 1er talon. j'ai retourné l'ensemble pour mettre la valve de la chambre dans son trou et insérer la chambre dans le pneu, ça fait mal aux doigts!  affraid 
Puis regraissage du 2ème talons qui rentre finalement bien quand il est graissé. Faut même pas essayer à sec  Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Nono 
J'ai mis 1,5bar pour qu'il se mette en place. Faut mettre combien au fait?  :bizarre: 
Demain j'fais le 2ème  :siffle:  Merci à tous  ami 

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Xlaq

Ca claque bien, j'vais plus oser aller en forêt maintenant  Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne 11945 

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne T39n

J'imagine même pas le faire sur les pneus arrières qui sont en 12.4/28
@lex39
@lex39
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par mcgyver Dim 22 Déc 2013, 23:48

Bonsoir a tous !
J'imagine même pas le faire sur les pneus arrières qui sont en 12.4/28 a écrit:

C'est plus facile ! Il y a plus de marge de manœuvre
Les pneus AV de type diagonaux sont bien plus raides que les radiaux
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par thierry 1968 Lun 23 Déc 2013, 08:00

bonjour a tous , tu vois tu a réussi il suffisait de mettre une planchette ou deux dans le pneu pour écarté les flans du pneu , si tu fait attention c'est moins violant de remonté avec les démonte pneus que de taper sur les talons pour les abîmé , les seul pneus que je tape comme un bourrin
c'est les pneus de remorque 10/00-15 et 10/00-16 je peut te dire qu'il faut au moins deux personnes car ils sont vraiment raid
pour la pression tu peut lui mettre 2 Bar

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par michel66 Lun 23 Déc 2013, 20:58

moi j'ai passer tout hier après midi pour faire 6 pneus arrière en 12.4/28 le tout a deux et a la main et je peut vous dire que c'est pas de tout repos
michel66
michel66
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : bouleternère
Age : 43
Tracteurs : Massey Fergusson 835DS
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par Gérard55 Mar 24 Déc 2013, 05:21

Bonjour à vous
Un post très pratique avec de très bons conseils.
Je voudrais juste rajouter pour ma part que lors du gonflage j'enlève l'obus qui avoir un gonflage plus rapide et faciliter la mise en place du pneu...je vérifie sur le pourtour son bon alignement et ensuite je gonfle à la bonne pression.
J'ai aussi le petit réflexe de me mettre le plus possible à l'écart.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par alex79 Mar 24 Déc 2013, 10:50

Salut,
Sur ce site il explique aussi.
http://www.michelin-pneu-agricole.fr/Apprendre-et-partager/De-Monter-le-pneu-correctement
Bonnes fêtes
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par jean-pierre-45 Jeu 26 Déc 2013, 14:30

bonjour

une astuce pour les pneus livrés les flancs écrasés, je mets la chambre dedans et je la gonfle pour redonner la forme au pneu pendant 24 heures et après c'est nickel pour le montage
méthode que j'utilise pour les pneus tubeless pour faciliter la mise en place
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2674
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par Invité Jeu 26 Déc 2013, 19:09

Avec un petit canon à air c'est vite en place Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par mf825 Jeu 26 Déc 2013, 23:16

Bonsoir
Il y a quelques années j'ai acheter une roue jumelée (monter sur une pelleteuse)pour récupérer les pneus qui sont en bons états (tailles assez rare en pneu agricole)
J'aimerais savoirs si c'est possible de demonter ces pneus sans machine ou si le mieux c'est d'aller voir un pro car le souci c'est que c'est une jante jumelée inséparable
Il faut aussi remonter les pneus sur des jante simples a cercles
merci
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par Feub Ven 27 Déc 2013, 00:13

Bonsoir,

C'est a priori possible, avec les bon outils! Il faut déjà voir si le talon se décolle, pas toujours gagné avec de vieux pneus... On peut mettre un cric sur le pneu vers le talon, sous un lintot solide ou autre chose très lourd...

Une fois le talon décollé des 2 cotés, mettre du savon vaisselle mélangé avec un peu d'eau au niveau du talon, ça aide énormément! Puis avec de bons démonte pneu et la bonne technique, ça doit venir... C'est plus ou moins facile suivant les pneus: certains sont souples et ça va bien, certains sont raides et c'est la misère!

Si on est pas équipé, aller voir un vrai pro du pneu agricole directement!

Pour le remontage sur jante à cercle: attention au gonflage, si le cercle n'a pas été positionné correctement, il peut sauter à tout moment, et c'est une vraie bombe!!! Les pro ont des cages pour gonfler ce type de montage...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par michel66 Ven 27 Déc 2013, 14:15

voila comment je démonte mes pneus la fendeuse et une bonne paire de démonte pneus et la massette
https://2img.net/r/ihimizer/img844/5278/qj52.jpg
michel66
michel66
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : bouleternère
Age : 43
Tracteurs : Massey Fergusson 835DS
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par @lex39 Ven 27 Déc 2013, 16:39

galepoires a écrit:une astuce pour les pneus livrés les flancs écrasés, je mets la chambre dedans et je la gonfle pour redonner la forme au pneu pendant 24 heures et après c'est nickel pour le montage
Bonne astuce  super! 
Je pense qu'il faut 3 démonte-pneus, 2 c'est juste. Et assez long, ceux qu'on m'a prêté font 38cm et c'est juste, avec des 50cm, j'aurai moins forcé  Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Wink 
@lex39
@lex39
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne Empty Re: Démontage/ Remontage de pneus à l'ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum