widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

l'installation en maraîchage/ cidrerie...

+11
coum
savasmal
Feub
Fab-Bio
domwood
jean-pierre-45
vlrd56
dajotheo
willo
cagouillard
bosuko
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par bosuko 24/1/2014, 20:46

pour avoir des ruches...c'est pas un soucis... j'ai 2 connaisance qui font du miel sur la commune
et un membre de la famille qui en fait également...
le paternel a ça aussi en tete ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par gg4369 24/1/2014, 23:26

Si les productions animales te posent trop de contraintes pourquoi ne pas te tourner vers une production de fruits rouges desaisonnes (fraises framboises -cassis -mures myrtilles vendus en direct hors saison de grosse production ailleurs car ils viendront plus tard ou transformes en confitures ou autre
pourquoi ne pas te lancer en production de plants maraichers ou forestiers bio
il y a pleins de solutions mais il faut quand meme faire une petite etude de marche peut etre
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par bosuko 24/1/2014, 23:50

l'étude de marcher est quasi obligatoire...production de plant j'y ai pas penser...
par contre pour le forestier c'est mort le probleme reste la SMI ( surface minimum d'instalation) pour etre pépinériste forestier ou autre il faut environ 9H... contre 3 pour le maraichage...

j'ai trouver de belle vidéo INA!!!

http://www.ina.fr/video/VDD10045533

http://www.ina.fr/video/VDD10045577

on pouvais trouver des pommier en plein champs ...herbage en normandie...plus sur les labours en bretagne....mais visiblement le culture intercalaire....( entre les rang est possible mais pas recomander...) je me demande pourquoi???
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par Massey72 25/1/2014, 16:23

Salut Bosuko,

(superbe vidéo INA que j'adore aussi, il y a plein de perle sur ce site  super!  )

je pense aussi que tu as frappé à la bonne porte  ami  , je ne suis pas en maraîchage mais plutôt dans la céréale  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Jester 
par contre, je suis en BTSA ACSE (Analyse des Conduites de Système d'Exploitation) deuxième année et ton projet m'intéresse beaucoup car c'est comme cela que mes grands parents on gagné leurs vies  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Good1  maraîchage sur plus d'une hectare pour le papy (fruit et légume) et ma grand mère s'occupait de la partie élevage (poule, lapin, vache avec transformation du lait, ...). Tout cela en vente à la ferme, quelques marchés et surtout livraison chez l'habitant avec le J7  :youpi:  dans la grande ville la plus proche (le Mans).

Pour moi, je pense que ce système est encore plus d'actualité  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Good1 

Donc, pour résumer ta situation:
- achat de l'exploitation de tes grands parents (qui je pense vont être fier  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Buba  ) avec:
- 2 ha de pommier (58 pommiers productif) dont 1.5 ha de possibilité d'agroforesterie avec production de jus de pomme/cidre
- 3 ha de pré pour pension d'animaux
- 4/6 ha de céréales
et en débouché vente à des cantines scolaire et vente directe

Pour commencer, je te propose deux formation (vu que tu n'es pas très presser):
CS cidricole
Installation en maraîchage bio

Je pense que pour toi le mieux est de partir en Bio car meilleur image et à petite échelle je pense que c'est largement jouable. Je ne pense pas que tu ais besoin des aides JA car je pense qu'elles vont plus être contraignante pour toi que bénéfique.

Pour l'heure actuel, je pense qu'il faut que tu précises tes débouches pour être sûr de tes productions. (pour soit partir en production "à la carte" que tu es sur d'avoir vendu, soit tu produits ce que tu veux)
Je ne connais encore que peu de chose au maraîchage mais je pense que pour commencer il vaut mieux que tu fasses des légumes "à longue conservation" et non pas des légumes qui dépérissent vite (en terre ou à l'étale). Je pense aussi qu'il faut partir sur des variétés anciennes et local (fruit et légume), j'emmerde toutes ces législations qui nous prives de diversité  :siffle:  (alors qu'on en fais la promotion partout).

Il faut aussi que tu raisonnes ton projet dans l'avenir:
- travaillé seul ou à plusieurs
- ton niveau de salaire et de temps de travail (que ça soit viable et vivable)

Au niveau technique, je suis pas un expert en maraîchage mais la technique BRF à l'air pas mal associé à l'agroforesterie. Labour ou pas est une question difficile à traiter car je pense que le labour est plus facile pour commencer et ce diriger ensuite vers des technique sous couvert (car beaucoup plus technique à mon sens).
Pour les céréales, si tu part en bio choisi des variété anciennes qui te feront beaucoup de paille et sons très résistantes aux maladies et ravageurs, essaie de faire le maximum de rotation en incluant tes prairies (plus tes rotations seront longues moins tu auras de problème de maladie et d'herbe).
Pour les animaux, à toi de choisir tes débrousailleuses  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Jester  de toutes façon, à mon avis, tout clôturé est le plus simple pour être tranquille.

Si tu veux, je peux aussi t'aider sur le côté économique mais en privé  :siffle: 

Voilà comme je peux t'aider pour l'instant  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Wink , en tout cas, si c'est ce que tu souhaites faire je ne conseil qu'une chose: fonce!  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Good1
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par Massey72 25/1/2014, 17:32

Quelques petites vidéo sur les pommes et le cidre:

http://www.ina.fr/video/VDD10045575/la-pomme-et-le-cidre-video.html

http://www.ina.fr/video/VDD10045576/le-pommier-video.html

http://www.ina.fr/notice/voir/RXF01024239

http://www.ina.fr/notice/voir/RYC9711076231
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par bosuko 25/1/2014, 22:11

faut que je regarde sur le cadastre les surface!! pour etre exacte...
pour les 4 ou 6h de céréale ce sera pas pour tout de suite ^^

pour faire simple il y a 2 hectare de champs en fermage, que je pense récuperer et mettre en maraichage bio en agroforesterie sous pommier...
je cherche surtout des info agronomique si ça a déja été fait comment..les meilleur résultat...ETC...

et il y a 2 autre hectares en prairie permanente depuis au moins 25 ans!! et dessus il y a les 58 pommier déja productif, mellange de pomme a couteau et pomme a cidres...

en mairaichage: mon idée n'est pas de faire 40 produits différent que je ne vendrais pas... mais commencer par des produit de tous les jours: patate ( différente varieter) tomate, courgette, haricots....ETC...

pour le moment... avoir des bestioles me dit rien... il y aura sans doute les 3 ou 4 vache de l'agriculteur du coin pour la premiere taille de printemps avant de monter en foin...

si il y a manque de pommes... il y a pas mal de verger dans le pays qui ne demande que ça ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par Massey72 25/1/2014, 22:43

Ah ok^^


Donc tout est à créer dans cette parcelle. Je pense qu'il faut juste trouver le bon espacement entre les arbres pour pouvoir cultiver tranquillement  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Wink  ramassage des pommes à la main ou à la machine? Peut être quelques autres arbres fruitier pour jus et ... eau de vie? l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Haha 


Surtout pas de pomme à couteau dans le cidre!  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Nono 

pour le maraîchage c'est bien ce que je te conseil, mais essaie d'être sur de les vendre surtout pour les tomates, haricots, etc... car ça ce perd très vite, il faut surtout faire du semi en décalé  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Wink 

Pour le foin (en petit ballot) je peux te filer ce que j'ai déjà fais en privée  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Good1 

Il faut te renseigner dans le coin si il y a des pressoir ambulant, mais je pense que sa doit ce faire rare, tout comme des distillateur  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Fans 
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par bosuko 25/1/2014, 23:33

les pressoir ambulant...j'en ai vu 2 en 25 ans ^^
faut dire que la plus part de ceux qui font leur cidres c'est encore avec la motte...du fait maison....mais comme c'est que des anciens qui le font...

et si je conserve mes exédent de prodution en bocaux ... ça dois déja etre plus chiant pour le saniataire...

je me demande pourquoi il y a une différence entre les pommes a cidre et a couteau... :bizarre: 

pour la récolte... je pense a la main pour commencer...avant d'acheter une machine...

ce qu'il faut que je calcule..c'est combien je dois vendre de bouteilles, ETC pour payer les charges, assurance..entretiens ETC et mon salaire!! ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par Massey72 26/1/2014, 00:03

Donc tu as de l'avenir dans ce domaine, car les papy n'ont plus leurs 20ans :siffle: l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 11945 

oui, et surtout en travail  :bizarre:  (après on sait très bien que dans ce métier il n'y a pas que de l'officiel ...  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Jester  )

Déjà tester et le cidre n'a pas du tout le même gout et même souvent il tourne... mais cela peut être intéressant pour faire de l'eau de vie et du vinaigre!  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 502276 

Si tu la fais à la main je te conseil de bâché le sol avant récolte pour que cela soit plus facile  :siffle: 

Exact, je peux t'envoyer ce que j'ai déjà fais pour moi  l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Good1 
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par coum 26/1/2014, 01:25

Pour le pommier en plein vent sur franc distance de plantation 10M en tout sens 15M pour du prés-verger
si tu plante sur franc je te conseillerais plutôt distance 10M dans le rang et 15M à 17M entre rang et orientation Est, Ouest avec culture sur la bande entre les rangs

Attention quand même au apport en matière organique (sous quelque forme que ce soit)
sinon tu risque vite de perdre le contrôle de tes pommiers et si trop d'apport d'azote dans le sol tu risque la coulure des fleurs voir une diminution de la production liée à un sol saturé en nutriment.
Les racines du pommier travaille les 40 premiers cm du sol plus bas c’est principalement l'eau et un bon encrage que le pommier vas chercher.

En tout les cas, bon courage pour trouver l'équilibre entre les apports en nutriment dont auront besoin tes légumes et tes pommiers


Concernant les pommes à coteau qui ne vont pas pour le cidre je ne dirais pas que c’est faux mais pas non plus que c'est vrai car cela dépend des variétés beaucoup de fruit locaux sont dit à 2 fins et je connais quelque producteur de cidre qui sorte des cidres médaillés en le faisant avec des variétés de pomme à couteau et d’ailleurs dans les pommes à cidre toutes ne vont pas en même proportion certaines variétés servent à le clarifier d'autre vont servir de base etc...
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par gg4369 26/1/2014, 16:00

bonjour Une idee farfelu mais il faudrait t'y mettre tout de suite Plantes ou semes vite du muguet sous tes pommiers pour le recolter vers le 25/30 Avril et le vendre pour le 1er Mai
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par willo 14/2/2014, 20:53

salut
une idée me trotte dans la tête depuis un petit moment. Pour mon projet d'installation (avorté), je voulais me lancer dans la volaille plein air avec "option" agro foresterie.
en gros, mes parcours auraient été boisés densément.
Pour ta part, tu peux très bien mettre un bâtiment de 100 m² de ce type
http://www.multi-service-elevage.fr/fr/produits.asp?IDElt=127
bon j'ai pas d'action chez eux mais c'est les prmeiers que j'ai trouvé.
avec ce bâtiment, tu peux avoir pleins de parcours différents donc pas de surcharge de fientes dans les vergers.
Un bâtiment de 100 m² équivaut à 1200 poulets je crois puisque 11 au m² en bio (à confirmer).
ça pourrait être le top pour toi
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par cagouillard 7/3/2014, 10:21

Salut, regarde sur le net, Cyril Fatou, (ortographe peut être pas exact) en maraîchage avec association d'arbres.
Faudrait qu'on se rencontre, si tu fais des stages, viens chez moi, en confrontant nos idées, on avancerait mieux mutuellement.

A+
cagouillard
cagouillard
Résident permanent

Nombre de messages : 136
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par bosuko 7/3/2014, 18:50

je suis pas contre l'idée du stage....faut que je vois ça avec pole emplois...pour la formation et autre papraserie....

j'ai trouver quelque info sur cyril fatou...notament un pdf presque comme une projection en conférence....

visiblement il espace ces arbre de 10m sur la ligne
et 20m entre les ligne
je pensais faire un peu pareil
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par cagouillard 8/3/2014, 09:25

C'est surtout les essences qu'il faut retenir, il utilise des arbres qui rentrent peu en concurrence avec les légumes, le pommier, surtout gréffé sur franc, c'est gourmand, et ça fait beaucoup d'ombre. Il ne faut peut être pas faire un vergé complet de pommiers, et les espacer plus et bien les orienter.
Chez moi, les bandes de culture font 10 mètres de large, sont orientées Nord - Sud, les bandes intermédiaires tout les 13 mètres, pour pouvoir circuler pour les récoltes. Pendant la journée, il y aura peu d'ombre sur les parcelles, seulement le matin et le soir, mais pas longtemps et en été donc pas grave.
Je n'ai pas prévus de gros fruitiers pour les bandes intermédiaires, seulement des légumineuses arborescente, petit fruit et aromatiques.
Mais en fonction de l'expérience et des observations je pourrai changer d'avis, ça m'arrive souvent...

A+
cagouillard
cagouillard
Résident permanent

Nombre de messages : 136
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par bosuko 8/3/2014, 14:56

faut faire des experience
je suis pas sur qu'il y ai une grosse concurence...surtout en terre riche...

je pense aussi que l'axe nord/sud est la bonne orientation
surtout que la parcelle et un plateau avec a la fin une pente orienter sud ( mais sur l'autre versant...c'est une jeune futaie de chene et saule dans le bas...
je ferais bien des photos ça sera plus clair ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par cagouillard 8/3/2014, 21:08

Salut, c'est pas la richesse du sol qui me pose problème, c'est l'eau.
Mais on a pas le même climat.

A+
cagouillard
cagouillard
Résident permanent

Nombre de messages : 136
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par bosuko 9/3/2014, 10:02

oula non du tout ^^

meme le terrain....en dessous c'est une dalle de schiste et a un moment dans le pendant on vois clairement l'eau en sortir ^^

il parrais que l'on apellais ça une pissouse d'apres un ancien du coin...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par willo 9/3/2014, 12:03

tiens j'ai trouvé ça pas loin de chez moi.
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/272336853.htm?ca=20_s
certes, y'a du boulot dessus mais s'il n'est pas cher, ça peut te permettre de commencer petit.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par bosuko 9/3/2014, 12:52

c'est sur qu'il est pas chere..mais je prefere de loin une sambron ^^

c'est entre 1000 et 2000 fois plus chers...mais le rendement est la, et moins de manutention....

monter les pommes, les balancer dans le broyeur... un autre qui prend le broyat pour le mettre dans la presse...un autre qui étalle et paille
puis on attend a 3 que le jus sorte....( enfin a 2 puisqu'il y en a un qui joue du cliquet ^^)

je savais meme pas que ça existait un combiner comme ça ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

l'installation en maraîchage/ cidrerie... - Page 3 Empty Re: l'installation en maraîchage/ cidrerie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum