widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple

+2
jean-pierre-45
mcgyver
6 participants

Aller en bas

Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Empty Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple

Message par mcgyver 6/9/2013, 12:20

Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Le_par10

De récentes études  le confirment : les femmes ont un champ visuel plus large que celui des hommes. Elles voient tout ! Cette particularité remonte, parait-il, aux temps préhistoriques ou durant des millénaires, les femmes ont dû tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l'homme allait au mammouth, loin du foyer.

Ce qui explique, au passage, la raison pour laquelle l'homme réussit toujours à retrouver sa  tanière alors que la femme est un peu paumée dès qu'on lui met une carte  routière entre les mains. C'est connu.

Ce particularisme peut aussi éclairer une question de société revenue soudain au devant de  l'actualité : qui fait le ménage à la maison ?
    L'homme, en raison  de la faiblesse de son champ visuel, souffre d'un handicap manifeste. Depuis l'antiquité, il a dû mettre la main en  visière pour regarder au loin l'état de la mer, le vol des oiseaux et le profil des nuages pour son labeur quotidien.

Il a développé une acuité lointaine donc intelligente, qui, par ricochet, a réduit son champ visuel périphérique et sa capacité à bien distinguer certains détails de près.

Ainsi la femme dit à l'homme « tu vois la poussière là ? » l'homme répond invariablement « de la poussière, où çà ? »

C'est scientifiquement prouvé, l'homme ne voit pas la poussière alors qu'il voit très bien, de loin, la marque de la nouvelle voiture du voisin, le string de la voisine, comme au temps jadis où il chassait l'antilope.

Cette étroitesse du champ visuel explique aussi la raison pour laquelle l'homme n'est pas fait pour la vaisselle. 83,67 % des assiettes ébréchées sont directement en lien avec cette incapacité de l'homme à bien distinguer tous les obstacles angulaires situés entre l'évier et le placard. Bing ! Et souvent la femme doit intervenir (« laisse, je vais le faire moi-même »), consciente de la déficience visuelle de son descendant de chasseur.

Ce handicap se vérifie aussi dans le test du frigo. L'homme est capable de trouver des aliments dont il connait le pré-positionnement dans l'espace, comme les bières ou les glaçons.
  En  revanche, le test de la plaquette de beurre est implacable. L'homme ouvre le frigo. Conscient de l'étroitesse de son champ orbital, il regarde à droite, à gauche, en haut, en bas. Mais du coup, il ne pense pas à regarder au milieu, là où justement se trouve la plaquette de beurre.

Et ne parlons pas de la machine à laver et de sa programmation réservée à des êtres qui voient de près.
  L'homme voit loin et c'est ce qui fait sa puissance. Alors devant tant d'évidences, peut-être faut-il cesser d'évoquer le machisme ou la fainéantise dans la réticence de l'homme à faire certaines tâches ménagères au-dessus de ses forces.
C'est juste une question de champ visuel inadapté à l'étroitesse du territoire domestique.
  Mais il ne faut pas désespérer : maintenant que l'homme ne chasse presque plus, son champ visuel va lui aussi s'élargir. Et un jour, il deviendra enfin l'égal de la femme dans la maîtrise des arts ménagers.
 Disons dans quelques millénaires…..
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12060
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Empty Re: Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple

Message par jean-pierre-45 6/9/2013, 12:59

bien vu mais je ne suis pas sur que ce soit convainquant
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2676
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Empty Re: Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple

Message par GORDINI 07 6/9/2013, 13:16

Je ne suis pas sûr que Mcgyver cherche à convaincre quelqu'un...sauf lui-même ! :youpi: 
ceci étant, il a énoncé de nombreuses évidences que nous ne contesterons pas !
en général il est facile de vérifier qu'un femme n'a pas trop le sens de l'orientation et qu'un homme renâcle aux tâches ménagères...
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Empty Re: Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple

Message par klauss64 6/9/2013, 15:22

bonjour à tous
je trouve l'argumentation que dis je l'étude de Mcgyver serieuse, argumenté et pertinente ,
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Empty Re: Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple

Message par Le Gaulois 6/9/2013, 15:56

Bonjour à tous!

Je trouve que l'étude de MC a valeur d'une thèse et je lui donne sans détour le titre de Docteur Mcgyver!  
Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple 974250 Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple 974250 Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple 974250
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Empty Re: Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple

Message par aztek29 6/9/2013, 19:52

Salut,

Merci Mac, tout s'explique ! Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Yahoo 

est-ce pour les raisons évoquées ci-dessus que les femmes disent toujours aux enfants de ne pas regarder la télévision de trop près ?
Est-ce donc à but pédagogique, afin d'apprendre aux petits hommes à ne pas voir, seulement, les images qui défilent sur l'écran, mais bien la poussière collée dessus ? :bizarre: 

D'ailleurs, à y regarder de plus près (mais avec un peu de recul donc... Suspect ) je comprends mieux pourquoi il m'était inutile de vouloir régler la luminosité et contraste sur l'écran du PC.... cheers 

Moralité, J'vais plutôt aller à la chasse à l'antilope ! Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Yahoo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple Empty Re: Quand on explique, on comprend ! Et tout devient simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum