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ford 4500 jeu vilebrequin
3 participants
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ford 4500 jeu vilebrequin
Bonjour à tous. ,
J'ai un ford 4500 depuis environ 10 ans. Il a commencé a faire pas mal de bruit( le moteur cogne ) et à perdre de l'huile par le bourrage de vilebrequin ( beaucoup d'huile) . Je me suis décidé à l'ouvrir. Le bourrage arrière semble bon mais j'ai remarqué un jeu radial ( vertical) important dans le vilebrequin. Le jeu se situe entre 0.5 et 1mm.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et quelle est la procédure à suivre pour remettre ça en ordre?
Merci d'avance,
Fred
Belgique
J'ai un ford 4500 depuis environ 10 ans. Il a commencé a faire pas mal de bruit( le moteur cogne ) et à perdre de l'huile par le bourrage de vilebrequin ( beaucoup d'huile) . Je me suis décidé à l'ouvrir. Le bourrage arrière semble bon mais j'ai remarqué un jeu radial ( vertical) important dans le vilebrequin. Le jeu se situe entre 0.5 et 1mm.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et quelle est la procédure à suivre pour remettre ça en ordre?
Merci d'avance,
Fred
Belgique
frifri5454- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: ford 4500 jeu vilebrequin
Bonjour frifri
Mauvais..mauvais.
Pour constater les dégats ,tu dois pouvoir déposer le carter inférieur d'huile et contrôler le serrage des paliers de vilbrequin sur le bloc. Si tout est bien serré,tu déposes un des paliers du vilbrequin pour voir l'état .(rayures).
Ensuite déposer la ligne d'arbre(vilbrequin)pour vérifier la suite.(il ne faut pas de rayures sur les portées de vilbrequin
J'ai bien peur que tu aies à changer le vilbrequin ou à le faire rectifier en cotes réparations
A +
Mapatrac.
Mauvais..mauvais.
Pour constater les dégats ,tu dois pouvoir déposer le carter inférieur d'huile et contrôler le serrage des paliers de vilbrequin sur le bloc. Si tout est bien serré,tu déposes un des paliers du vilbrequin pour voir l'état .(rayures).
Ensuite déposer la ligne d'arbre(vilbrequin)pour vérifier la suite.(il ne faut pas de rayures sur les portées de vilbrequin
J'ai bien peur que tu aies à changer le vilbrequin ou à le faire rectifier en cotes réparations
A +
Mapatrac.
Re: ford 4500 jeu vilebrequin
Merci de ta réponse.
Ne suffirait-il pas de changer les coussinets de vilebrequin?
Ne suffirait-il pas de changer les coussinets de vilebrequin?
frifri5454- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: ford 4500 jeu vilebrequin
Bonjour,
Le jeu maximum sur une ligne d'arbre est de 5 à 9/100ème.
Si tu as de 0,5 à 1mm, il faut rectifier le vilebrequin et mettre des coussinets à la cote réparation.
Pour controler l'état, enlève un chapeau de palier et regarde l'état du coussinet, il doit être de couleur grise ( couleur du régule ) si c'est de couleur rouge ( cuivre ), c'est que la régule a disparu, il y a donc de grandes chances que le vilebrequin soit hors cote, il faut donc rectifier.
C'est un moteur Ford qui est monté sur ce tracteur?
Le jeu maximum sur une ligne d'arbre est de 5 à 9/100ème.
Si tu as de 0,5 à 1mm, il faut rectifier le vilebrequin et mettre des coussinets à la cote réparation.
Pour controler l'état, enlève un chapeau de palier et regarde l'état du coussinet, il doit être de couleur grise ( couleur du régule ) si c'est de couleur rouge ( cuivre ), c'est que la régule a disparu, il y a donc de grandes chances que le vilebrequin soit hors cote, il faut donc rectifier.
C'est un moteur Ford qui est monté sur ce tracteur?
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: ford 4500 jeu vilebrequin
oui moteur ford 3 cylindres.
frifri5454- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: ford 4500 jeu vilebrequin
Bonjour a tous
Je reviens sur ton post 5paul6, si tu peux me préciser ces différences de coussinets gris ou rouge parce que ma version est différente ,dans les années 70\80 j'ai démonté des coussinets de vilbrequin qui étaient rouge (on appelait çelà une monte en métal rose) et on remontait des coussinets gris(régule sur alliage ) sans métal rose.
Ces coussinets rouges correspondaient ils à une monte d'origine ?ou ont ils été fabriqués jusqu'à une certaine date et arrêter pour économiser le cuivre donc le coût.
Certes les coussinets en métal rose avaient bonne réputation.
Mes propos concernent les moteurs perkins(ford,je ne sais pas)
A+
Mapatrac
Je reviens sur ton post 5paul6, si tu peux me préciser ces différences de coussinets gris ou rouge parce que ma version est différente ,dans les années 70\80 j'ai démonté des coussinets de vilbrequin qui étaient rouge (on appelait çelà une monte en métal rose) et on remontait des coussinets gris(régule sur alliage ) sans métal rose.
Ces coussinets rouges correspondaient ils à une monte d'origine ?ou ont ils été fabriqués jusqu'à une certaine date et arrêter pour économiser le cuivre donc le coût.
Certes les coussinets en métal rose avaient bonne réputation.
Mes propos concernent les moteurs perkins(ford,je ne sais pas)
A+
Mapatrac
Re: ford 4500 jeu vilebrequin
Bonjour,
Personnellement, je n'ai jamais vu de coussinets que tu appelles "métal rose" j'ai toujours connu du régule, aussi bien dans la marine, automobile et paliers turbine de très grosse puissance.
Lorsque j'ai démonté mon tracteur ( 835DS ) il y a 10 mois pour controler la ligne d'arbre, à cause d'une chute de pression d'huile à chaud, sur les coussinets de paliers inférieurs, le régule avait disparu et le vilebrequin tournait sur le cuivre.
La cote de ces paliers était d'origine et les coussinets supérieurs était bien avec du régule. Je pense que le coin d'huile ne se faisait plus et c'est pour cela que la partie inférieure était endommagé, le vilebrequin aussi.
Personnellement, je n'ai jamais vu de coussinets que tu appelles "métal rose" j'ai toujours connu du régule, aussi bien dans la marine, automobile et paliers turbine de très grosse puissance.
Lorsque j'ai démonté mon tracteur ( 835DS ) il y a 10 mois pour controler la ligne d'arbre, à cause d'une chute de pression d'huile à chaud, sur les coussinets de paliers inférieurs, le régule avait disparu et le vilebrequin tournait sur le cuivre.
La cote de ces paliers était d'origine et les coussinets supérieurs était bien avec du régule. Je pense que le coin d'huile ne se faisait plus et c'est pour cela que la partie inférieure était endommagé, le vilebrequin aussi.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: ford 4500 jeu vilebrequin
Bonsoir
Je suis d'accord avec toi 5paul6 à propos de la régule,mais la régule est déposée aujourd'hui sur des coussinets en alliage alors qu'auparavant la régule était posée sur une pellicule de cuivre.Es tu d'accord?
A+
Je suis d'accord avec toi 5paul6 à propos de la régule,mais la régule est déposée aujourd'hui sur des coussinets en alliage alors qu'auparavant la régule était posée sur une pellicule de cuivre.Es tu d'accord?
A+
Re: ford 4500 jeu vilebrequin
Bonjour,
"mapatrac76" Je suis entièrement d'accord avec toi.
"mapatrac76" Je suis entièrement d'accord avec toi.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
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