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schéma éléctrique chariot fenwick

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seb057
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Message par pierrequiroule 8/9/2010, 14:27

Salut à tous,

Je sais que c'est hors sujet ici, mais peut-être que certains d'entre vous auront des idées pour m'aider.

Je cherche à remettre en marche un chariot élévateur électrique Fenwick ancien,
type SEVFP 203 92 SD (ou 205 92 SD ?), matricule 775619.

Où trouver des infos, de la doc., des avis compétents ? Je ne sais pas si il existe des sites ou forums à ce sujet, je n'en n'ai pas trouvé pour le moment.

La panne vient vraisemblablement d'un boitier noir auquel est connecté un important faisceau de fils. Il doit contenir des circuits imprimés à l'ancienne, à tester. Les électriciens à qui j'en ai parlé (dont un qui fait de la maintenance de chariot fenwick !) me disent qu'il faudrait les schémas électriques, mais je n'ai pas encore trouvé.

Auriez-vous des indications ?

Merci

pierrequiroule
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Message par GORDINI 07 8/9/2010, 22:09

Bonsoir Pierrequiroulen'amassepasmousse !!!! schéma éléctrique chariot fenwick 14888

Tu devrais t'inscrire sur ce forum et y poser ta question :

http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php

ils sont les spécialistes de tout ce qui roule sans energie fossile schéma éléctrique chariot fenwick 547875

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Message par seb057 10/9/2010, 08:26

salut!

de quelle année est la machine (aproximativement)?
a priori la "boite noire" serait le variateur, la pièce qui alimente les moteurs de traction et/ou pompe hydraulique; en fait c'est un hacheur, il varie la tension des moteurs en fonction de la position de l'accelerateur
a part le travail a la ferme, je travaille sur de la maintenance de chariot elevateur (une partie de l'année), pour ce qui est du schema faudra que je regarde quand je reprendrais le boulot la bas, mais je ne promet rien si la machine est vraiment ancienne
sinon niveau symptomes, que se passe t'il, rien ne fonctionne? entends t'on un contacteur de puissance coller?souvent sur les machines anciennes la variation de vitesse des moteurs est faite par des contacteurs (au fur est a mesure de l'acceleration ils eliminent des resistances branchées en serie avec les moteurs;
par la suite cette fonction a été assuré par des composants electroniques de puissance (thyristors & diodes)
pour ce qui est des schemas electriques/documentation, sur internet peu de chance a mon avis,rare sont les constructeurs d'engins de manutention qui laissent un accès libre a leur documentation...


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Message par pierrequiroule 16/9/2010, 11:08

Salut,

Merci de vos réponses.

Gordini07, je vais fouiller le forum que tu indiques, mais à première vue, il concerne plutôt des véhicules électriques de type routier et moderne que mon vieux chariot fenwick.

Seb057, merci de tes indications. Je ne connais pas l'année du chariot, mais il me semble que c'est un peu la préhistoire (années 70 ?). C'est un Fenwick jaune, J'ai donné plus haut les réf. que l'on peut lire sur la plaque constructeur. La batterie est assez récente, c'est ce qui a justifié son achat.
La pompe fonctionne, on peut lever et descendre les fourches. C'est l'avancement qui ne marche pas. Il y a quelques temps que je ne m'y suis pas penché, mais de mémoire, il y a des gros contacteurs qui fonctionnent.
Que ce passe-t-il dans ce variateur/hacheur ? Je ne l'ai pas ouvert, mais je me disait naïvement que un ou des composants ont pu griller, et que ce n'est pas grand chose à changer. Est-il réparable ou bien faut-il changer l'ensemble ? Ça doit valoir un peu cher, et encore, il faut le trouver !

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Message par pierrequiroule 13/11/2010, 12:50

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Message par trix_36 15/6/2012, 15:55

Bonjour,

Votre sujet m'interresse car j'ai le meme charriot et un probleme avec.
avez vous trouver un schéma ?

Est ce que Seb057 est toujours présent car j'aimerais lui expliquer les syptomes ?

Merci

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Message par stebri01 15/6/2012, 19:14

Bonjour

une petite photo du chariot et une du variateur me donnerai plus d'infos

pour commencer il faut contrôler la batterie puisque apparemment c'est un électrique

il me faut la tension nominal et la tension au borne de la batterie pour commencer avec des bases saines
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Message par damienl56 16/6/2012, 12:47

bonjours, je travail dans une entreprise ou on répare des chariot élévateur, dans le garage on a un chariot électrique fenwick, il faut que je demande a mon collègue si il a un plan électrique, quel est le type de ton chariot? de quel année il est? pourrai tu mettre quelque photo stp je vais voir ça lundi au taf.


a bientot damien :youpi:
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Message par trix_36 18/6/2012, 08:47

Bonjour,

Ci joint quelques photos

Concernant la tension, il s'agit d'un pack batterie 24V récent ( remplacé en 2010 ), la tension est meme legerement superieur.
Les symptomes sont vastes, voici les différents cas :
à savoir que le charriot avait deja ces symptomes avant le changement de batterie
- Le charriot avance peu ou pas sur une legere pente (ça, c'est ce qui nous pose problème)
- S'il est dans le sens descente, il fonctionne bien
- La partie variation fonctionne (on entends le fameux tic.tic.tic ...) puis il bascule en direct via le contacteur puissance à environ 80/100 A
- j'ai vérifié le bon fonctionnement (et bonne valeur) du potentionmètre ainsi que des deux contacts sur la pédale
- Il fonctionne un peu mieux en marche arrière (mais c'est vraiment tres subtile)
- Une fois le passage en commutation direct, il avance à pleine vitesse et sans probleme
- J'ai vérifié les contacteur puissance et il bascule bien et les contacts sont nickels
- J'ai vérifier le moteur, charbon / piste induit ... etc. et rien d'anormal
- J'avais un doute sur le boitier variation mais a priroi il fonctionne donc je penche plus sur la partie Triac de puissance
Il a comme un manque de couple à basse vitesse

Voila, je cherche en fait une piste que je n'aurais pas explorée

Merci

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Message par stebri01 18/6/2012, 22:49

salut as tu controler tes fuite de courant entre le chassis et le +batterie tu ne doit pas avoir plus de 1 tier de ta tension

si tu n'a pas de patate au demarrage c'est que tu as une perte de courant!!!
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Message par damienl56 19/6/2012, 19:50

bonjours, j'ai parlé de ton problème a mon collègue qui s'occupe des chariots élévateur, il ma dis qu'il y en avait un avant,il est parti a la poubelle comme les plans électrique.
je lui est dis que tu avait un manque de puissance en traction et que ta batterie était en 24 v, il ma dis que ces chariots était en 48 v 24 élément de 2 voltes placer sous le siège, ce sont les symptôme de batterie décharger ou hs.
Est tu sur que ton circuit est en 24 v ?
A tu contrôlé te élément de batterie au pèse acide voir si elle sont bonne?
le fils entre la batterie et le variateur est- il bon les cosse en bonne état?
Pourrai tu mettre des photo de la batterie et une vus ensemble de ton chariot?

a bientôt damien :youpi:
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Message par trix_36 26/6/2012, 11:04

Bonjour,

merci pour vos réponses ami

J'ai controlé la tension batterie et effectivement il y aurait bien un probleme de masse :
(a ce propos je me suis trompé, c'est un pack batterie de 36V)
Batterie débranchée : mesure entre + et - : +36V (normal)
Batterie débranchée : mesure entre + et carcasse : +19V
Batterie débranchée : mesure entre - et carcasse : -12V (le compte n'y est pas !?)
Batterie branchée : mesure entre + et carcasse : +5V
Batterie branchée : mesure entre - et carcasse : -30V

J'ai fait le meme test sur un autre charriot similaire en batterie (mais pas sur la partie variation et puissance)
Batterie branchée et/ou debranchée : mesure entre + et carcasse : +12V
Batterie branchée et/ou debranchée : mesure entre - et carcasse : -24V

Donc deux autres questions me viennent à l'esprit :
- Pourquoi cette différence entre - et carcasse (-24V), pour moi il serait logique d'avoir 0V
- et donc s'il y a fuite à la masse, ca peut passer par ou ? j'ai vérifier fil et connexion et je n'ai rien vu d'anormal (fil denuder, etc ...)

a bientot, merci d'avance

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Message par stebri01 26/6/2012, 23:33

salut deja si tu as que 36v ta batterie est a plat car une batterie de 36v c'est 18 éléments de 2.2v donc tu devrai avoir 39.6 volt
ensuite tes fuites de courant c'est le sulfate d'acide c'est l'eau qu'il y a entre tes éléments qui fait un pont électrique mais c'est pas trop grave dans ton cas car tu n'a pas d’électronique
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Message par stebri01 26/6/2012, 23:45

est ce que ta résistance de variation est bonne est ce que tes contacteur colle et laisse passer le courant
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Message par pierrequiroule 28/6/2012, 15:54

Salut,

Je vois que mon vieux sujet est remonté des profondeurs.
Le modèle est ressemblant mais pas tout à fait identique d'après les photos. Je crois que le mien est en 48 V.
Je n'ai hélas pas pu mettre la main sur des schémas ou de la documentation.
Dans notre cas (le chariot est collectif), on a finalement expédié le variateur "boite noire" chez un réparateur spécialisé en Allemagne, il devrait être de retour bientôt, il y en a pour 300 €. Ainsi le chariot devrait redémarrer prochainement.

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Message par patrick002 1/7/2012, 17:32

bonjour
je suis nouveau sur ce forum et j'ai été interpeller par ce fil de discussion car je possède également un chariot électrique EC 20 de marque caterpillar /mitsubishi de 1999, avec un problème de fonctionnement, lors que je tourne la clé pour alimenter l'appareil , le tableau de bord s’allume , j entend un contacteur se fermer/s'actionne, mais aucune fonction n'est disponible a part les feux de travail sur le chariot. l'alimentation des batteries est en 48 v .Merci pour votre aide éventuelle

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Message par stebri01 1/7/2012, 18:57

salut

as tu une lettre qui s'affiche au tableau de bord ou un code Default sinon regarde déjà ton contacteur de siège

sur cette machine variateur général électrique pas du gâteau


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Message par patrick002 1/7/2012, 21:32

j ai déjà vérifié le contacteur de siège et fait un bipass temporaire, pour le code erreur je me rappelle qu'il y a eu affiché 19 et 68 (je pourrais revérifier) . il y a une grosse carte électronique à l’arrière du chariot et des gros contacteurs mais aucun ne s'activent. Peut il y avoir une sécurité engagée pour un manque d'huile hydraulique ? j ai qques photos .

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Message par stebri01 2/7/2012, 20:49

non pas la peine tu me donne les code Default et je te dit quoi tu as frapper a la bonne porte :siffle: :siffle: :siffle:

devine :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre:

je suis réparateur de chariot élévateur et tu as encore de la chance je travail chez caterpillar schéma éléctrique chariot fenwick 11945 schéma éléctrique chariot fenwick 11945 schéma éléctrique chariot fenwick 11945 schéma éléctrique chariot fenwick 11945
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Message par trix_36 6/7/2012, 12:28

Bonjour,

je reviens au sujet de mon affaire
j'ai inversé les batteries avec un autre charriot (batterie identique) et pas encore les memes symptomes
donc j'avais un contact avec "pieces services" à villebon / yvette qui m'avait deja dépnner la fameuse boite variateur "noir"
Je lui envoie le charriot par transporteur et il travaillera directement dessus
Je vous tiendrais au courant
Merci

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