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Pony 820D, vos avis m'intéressent.

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Message par Masterorion 28/7/2010, 22:00

Bonsoir tout le monde.

Vu que mon 35 est un peu trop fatigué, je souhaiterais lui adjoindre un pony diesel pour le soulager de tous les petits travaux : il ne ferait plus que trainer le Gyro et faucher l'herbe pour les foins. Seulement voilà, non seulement je n'en ai jamais vu d'assez près mais encore je ne suis pas certain de pouvoir aisément m'en servir.

Il y a plusieurs choses à cela :

D'abord, le gars qui devait m'en faire essayer un et me le vendre l'a foutu à la ferraille (eh oui...), et me dit que c'est difficile à démarrer. Or il me faut un tracteur fiable : je me vois très mal rentrer des champs à pieds en hiver parce que le pony est resté en rade.
Ensuite, il faut que le pony soit vraiment très facile à conduire, et c'est d'ailleurs pourquoi mon choix se porte sur ce modèle : comme il est léger la direction doit être moins camionesque que celle du 35, comme il est peu puissant l'embrayage doit être plus facile à actionner. L'embrayage du 35 me met à la torture dans les mauvais jours au point d'engager la première lente à la volée pour rentrer dans le garage.

Je sais que ça peut paraître étrange mais il y a une raison à tout cela. Il y a dix ans, un chauffeur un peu alcoolisé est venu percuter ma voiture, et je ne serai plus jamais le même : une gentillette petite maladie orpheline s'est engouffrée par la brèche et me tient compagnie depuis. Je n'entrerai pas dans les détails... Simplement je voudrais l'avis de ceux qui connaissent bien ce petit tracteur pour savoir si j'aurai davantage de confort à m'en servir que le 35 qui passerait ainsi en semi-retraite.

Il servirait à m'occuper des poneys que je m'entête à vouloir garder envers et contre tout (c'est tout ce qui me reste de la vie que j'avais rêvée), et il serait assez petit pour m'aider au jardin.

En plus, il entre davantage dans mon maigre budget qu'un tracteur plus gros, car vous savez comme moi que quand ça ne va pas trop bien physiquement on n'est pas aussi riche que dans le cas contraire, que cette plaie financière si elle n'en est pas mortelle oblige tout de même à faire beaucoup de choses par soi-même au lieu d'acheter tout fait, et que cette fatigue supplémentaire n'arrange pas la vie active de votre serviteur qui du coup n'est pas riche et ainsi de suite.

Bref, je remercie par avance tous ceux qui pourraient m'apporter toute information utiles sur la fiabilité et l'usage d'un tout petit tracteur. J'ai un faible pour le pony parce que mon grand père en a eu un, mais si vous voulez me parler d'un autre tracteur j'ai yeux et oreilles grands ouverts.

Eventuellement si vous avez des pistes, également, parce que maintenant que l'autre arsouille m'a fait faux bond...
Bon état de la mécanique préférable, car je n'ai plus franchement assez de punch pour enlever une culasse comme s'il s'agissait d'un kilo de sucre. Le reste n'est pas un souci. Il est nécessaire que j'aie un relevage hydraulique, mais vous l'aviez deviné. Je vous en prie, si vous pouviez m'aider.

A vous lire, merci.

Nico.
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Message par balou 2/8/2010, 13:01

Bonjour,

Il ya éventuellement une autre voie possible pour faucher tes refus en conford http://www.etesia.com/produits.html au boulod j'utilise un Bahia, transmission hydraustatique, moteur Honda, hauteur de coupe réglable (de 44 à 110 mm) possibilité d'adapter un kit mulching (broyage des déchets de tonte)
Pour conduire il suffit d'accélérer à fond et avec le pied droit appuyer sur la pédale de droite pour avancer et celle de gauche pour reculer. Quand on lache "le tracteur" s'arrête. A savoir les Bahia sont aussi vendus sous la marque Wolf avec un moteur Bridg & Straton, j'en ai vu passer un en occasion une fois.
Il y a aussi certains micro tracteur tondeuse qui se pilotent qu'avec les mains.
Bon courage et bonne recherche.
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Message par Masterorion 2/8/2010, 13:16

Merci Balou.

Le tout petit tracteur servirait principalement à mener eau l'été et foin l'hiver, ainsi que labourer le jardin car son petit gabarit lui permet d'y entrer bien plus aisément que mon vieux 835.

Il pourra faner/andainer et presser aussi, mais la faucheuse quand à elle demande 25/30cv mini et une prise hydraulique pour son vérin donc c'est le 835 qui continuera à la mouvoir.

Pour les refus j'ai un gyro donc pas de soucis.

Je compte trouver un tout petit tracteur surtout pour suppléer le 835 dans les tâches les moins difficiles, et qui de surcroit serait aussi facile à conduire qu'une voiture.


J'ai vu quelques modèles qui me conviendraient, mais ils sont loin et je n'ai pas la logistique pour les faire revenir jusque chez moi puis je me vois mal faire avaler 400 km à la mécanique pour rentrer à la maison.
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Message par jean-jacques rouleau 8/8/2010, 16:53

BONJOUR MASTERORION,

Mes avis d'ancien possesseur de 820 d. 1) le moteur démarre très bien par tous les temps si bon état 2)très facile à conduire 3)suffisament puissant pour tes travaux. Je faisais tourner une fendeuse hydro deux vérins sur prise de force.
A vérifier; la turbine; jeux possibles= limite la puissance et le démarrage. Demander la consommation= importane si moteur usé (relatif...)
Un pro à MARTHON-17-ETS BOUTINON peut fournir certaines pièces.J'ai souvent parlé à un mécano qui avait travaillé sur ses moteurs en usine; capable de les démonter les yeux fermé; et remonter...Il existe un manchon qui normalise la prise de force; à toute fin...
un peu trop bruyant à mon goùt serait l'inconvénient...

BONNE BALADE AMICALEMENT JJR24
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Message par Masterorion 8/8/2010, 18:53

Merci JJR.

Problème : on m'a chouravé le brabant porté cette semaine alors maintenant pour labourer le jardin, pony ou pas, ça va pas le faire...
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Message par bosuko 8/8/2010, 21:25

salut
de ce que je sais, le joint de culasse des pony sont de mauvaise qualité en tous cas chez moi... donc dépose de la culasse assez frequent...
et pour le démareur sur un pony de l'association ( tout neuf) 2 démarage...pff mort.....
d'autant plus que le relevage est manuelle ^^
a ta place je pencherai plus pour un TEA 20
ça ce conduit comme une voiture ^^ (démarage un peut tordu...c'est le levier de vitesse qui actionne le démareur) pas de reducteur lente ou rapide...tres leger a la direction
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Message par Masterorion 8/8/2010, 21:31

C'est plus gros, un tea, non ?

Ce qui m'intéresse avec le pony c'est qu'il est plutôt compact. J'aime bien le som20 aussi, mais on n'en trouve pas davantage par chez moi hélas.
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Message par jean-jacques rouleau 8/8/2010, 21:47

BONSOIR MASTERORION,

Je suis navré pour toi et excédé !! ! par la fauche...d'une barre de coupe Busati en très bon état, d'un turbo démontable de 1964 d'origine canadienne, monté sur un ford 5000 de 1968 à pont av d'origine militaire.D'une culasse DB 25 ch.et j'en oublie...

A+JJR24

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Message par bosuko 8/8/2010, 22:39

je crois pas que le petit gris sois plus gros... ou alors pas de beaucoup...
un pony c'est 14 cv le petit gris c'est 20 cv et il est ,selon moi, plus polyvalent...
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Message par scalix 2/9/2010, 19:19

Bonjour,

Je poséde un Pony 820D, je rappel que ce tracteur fait 20ch et qu'il à 2 fois plus de couple qu'un tracteur diesel normal à puissance égale.
Niveau de conduite c'est simple 5 vitesse et une marche arrière (passage des vitesses à l'arrêt), l'embrayage est souple mais petite tendance a saccader quand on le fait patiner.
Sinon je pense que pour tes travaux y'a pas de probléme car ce tracteur à vraiment une pêche incroyable. Pour te donner une exemple derrière le mien j'ai déjà mis une tonne à eau de 2000L et en 4éme sur route il la tire sans problème.
Le tracteur est léger 1T environ.
Pour l'aspect mécanique je peut pas te dire grand chose mise à part que le mien démarre sans problème!
Et j'oublie tu peut aussi avoir une faucheuse latéral sur ces tracteur

Si tu à d'autre questions n'hésite pas à me contacter part MP.

Sinon je te proposerait bien de venir conduire le mien pour voir comment sa fonctionne mais je ne sait pas dans qu'elle coin tu habite.

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Message par Masterorion 2/9/2010, 19:58

Merci pour cet avis éclairé, et pour l'invitation. Hélas entre la normandie et la champagne-ardennes il y a pas mal de Km sinon ça m'aurait fait bien plaisir.
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Message par arcat41 2/9/2010, 20:54

Bonsoir
j'ai possédé un 820 D et bien que le capital sympathie soit important pour ce tracteur,pour moi ce n'en est pas un.
Il a un intérêt en collection pour la nostalgie que certains y portent à raison mais pour un usage rationnel il y a beaucoup d'autres choix.
Les pièces ne sont pas si faciles que ça à trouver mais l'achat d'un tel tracteur reste dans un budget abordable.
Actuellement on en trouve sur le marché à un peu tous les prix,raisonnable ou pas du tout.
Bref on aime ou n'aime pas,moi je n'aime pas après si on n'en a pas un gros usage (pour mettre des bateaux à l'eau c'est une alternative aux Avto :siffle: ) pourquoi pas ?
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Message par Masterorion 2/9/2010, 22:23

arcat41 a écrit: bien que le capital sympathie soit important pour ce tracteur,pour moi ce n'en est pas un.

Peux-tu développer s'il te plaît ? Pourquoi n'en est-ce pas un ? :bizarre:
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Message par arcat41 2/9/2010, 23:30

Re
par là je voulais dire que je pourrais plus le comparer à un micro-tracteur ou à un engin de loisir.
Attention ! aucune insulte pour les propriétaires de Pony dont j'ai fait partie il y a quelques temps mais je n'ai pas accroché dessus loin de là,c'est tout !
Et pourtant je suis le plus fervent supporter des Massey de tout crins si je puis dire Pony 820D, vos avis m'intéressent. Wink
Le look ça se discute pas,c'est à l'appréciation de chacun.
L'agrément au travail c'est autre chose et en terme d'efficacité et bien.....c'est très typé Pony !
Certains adorent,d'autres pas,je trouve que ça se cabre trop vite,c'est inconfortable (oui moi aussi j'ai mal au dos !) et puis c'est pas pratique pour faire des travaux soutenus et réguliers.
MAIS ce tracteur a contribué à faire avancer l'agriculture des petites exploitations dans les années 50 (et après) et doit être sauvegardé pour ce qu'il est.
Pourquoi pas un FF30 ?
Mais cela ne reste que mon avis,les gouts et les couleurs ne se discutent pas et c'est très bien comme cela.
Cela dit des Pony à sauver (des essence essentiellement) j'en connais quelques uns qui en effet vont partir à la ferraille,le prix est quasiment au poids !
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Message par Masterorion 2/9/2010, 23:43

Un FF30 ne serait pas plus maniable ni moins encombrant que mon 35, voilà pourquoi.
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Message par jesse james 6/9/2010, 19:23

bonjour pourquoi ne prend tu pas un massey ferguson 821d qui lui est equiper d'un relevage normaliser se qui n'est pas le cas du pony de plus il est identique niveau conduite et mecanique
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Message par Clem Mc-Cormick 6/9/2010, 19:43

Prend un Mc Cormick, genre Farmall Cub, 135, 137 ou Utility Super FC-C ou FC-D ... (Je suis déjà parti Pony 820D, vos avis m'intéressent. Lol )
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Message par claude melique 3/10/2015, 16:40

bonjour ayant utilisé un 820 D pendant 6 ans ,seul tracteur sur mon exploitation de maraîchage de plein champ , il a tourné en tout 6000 heures avec une révision a 4000 heures ( chemises et pistons) Polyvalent grace a son outillage venu du 812 c'était un excellent outil pourvu qu'on en ai soin
Ses points faibles : les injecteurs a retarer souvent , tendance a cogner s'il "pisse"un peu , l'échappement souvent plein de suie et prenant feu et le filtre a gas/oil de capacité insuffisante et souvent colmaté , 20cv ,nerveux souple , resistant , sobre (3/litres/h) il m'a souvent ramené des remorques de 2 t 5 de p d t et faisait tous les labours avec la monosoc ,et les travaux de surface en +; ; en 6 ans pas de panne grave ni sur le moteur ni sur la soufflante! a mon avis pas assez puissant pour actionner un gyro broyeur , il faut au moins 30cv ; je pense aussi que les 820 D actuellement sur le "marché" sont "forcément " très usés puisqu'abandonnés au fond des granges après des années de bons et loyaux services ! la remise en marche s'avère perilleuse sauf si réparation sérieuse par un professionel A mon 820D a succédé de 1965 a 2012 le MF135 Perkins P3 toujours en service chez un jeune collègue ( 8000H au compteur et partant au 1/4 de tour ) 2 tracteurs en 45 ans d'activité voila le bilan des tracteurs Massey ferguson dans ma modeste exploitation satisfait?? oui, dans l'ensemble merci de votre attention amicalement

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Message par labièle de cadix 3/10/2015, 18:22

Bonjour,

Un de mes voisins maraîcher n'a eu pendant 30 ans qu'un Pony diésel et un PP4 comme seules machines. Le Pony fonctionnait très bien ces dernières années, sauf la soufflante : c'est quasiment irréparable, introuvable d'occas. au niveau de la soufflante et de ses pièces. Il l'a donc "ferraillé". Moi, je possède un 812 essence Simca 1ère génération. Les seuls défauts que je lui trouve c'est que l'accès au siège est acrobatique et si l'on a un peu d'embonpoint ou un peu de sciatique... Après il lui manque le blocage du différentiel. Pour le travail que l'on en fait, la différence, actuellement, entre le prix du GO et de l'essence n'oblige pas à acquérir un diesel sans oublier que les pièces se trouvent très facilement pour les moteurs simca alors que pour une simple bougie de préchauffage pour 820 D : ça vaut déjà...2 bras.
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Message par claude melique 5/10/2015, 11:49

bonjour /  pour ce qui est de la consommation du pony 812 moteur Simca, en marche normale sans tirer trop sur les gaz, il consomme entre 4a5 l heure au travail (labour normal) et non pas12/15 litres comme je l'ai lu qq part!
En 1960 le fuel rouge était livré a 0 fr 18  l'essence a 0fr72 ,alors le 820 D triomphait! faites les comptes!  Mais tout a changé,et reviendra-t-on a l'essence ?j'en doute !quels moteurs a essence pourrait-on mettre sur des 38 tonnes et sur les bateaux ?les véhicules militaires que j'ai connu dans ma jeunesse, un EB de 15t avalait 100l/ au 100 d'essence (mot Withe de 70cv)
de longues études restent a faire pour trouver la solution de remplacement du diesel? le petit 820d était -il un précurseur '( a améliorer) ,? l'avenir dira! amicalement

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