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Famulus RS14/30

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Message par stéphane 27/12/2007, 13:19

bonjour

des questions sur le fonctionnement de ce tracteur

on a une sorte de pompe hydraulique sur le coté, mais à quoi sert la poignée et a priori comment fonctionne t'elle Question Question Question scratch

Famulus RS14/30 Famulu10

Famulus RS14/30 Famulu11

Famulus RS14/30 Famulu12

C'est un tracteur qui était utilisé en Allemagne de l'Est, il y a un système qui récupére les gaz d'échappement pour les ré injecté par le filtre à air. Il y en a qui connaisse ce système Question Question Question et l'utilité du bocal qui se trouve en dessous Question Question Question

Famulus RS14/30 Famulu13

Famulus RS14/30 Famulu14


le petit compresseur incorporé au moteur qui permet de regonfler les pneus n'importe ou si besoin

Famulus RS14/30 Famulu15

l'accélérateur qui se situe au milieu, peu banal...
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Message par chenillard77 27/12/2007, 14:16

salut stéphane !
pour ton histoire d'hydraulique : ta poignée se tire ou elle tourne? si elle tourne, pour moi c'est un distributeur avec un filtre au dessus, la poignée qui se tourne sert a décolmater le filtre de temps en temps. je me rapelle plus le nom, un filtre a aiguilles?
quant a ton filtre a air, la cocotte en dessous c'est certainement parce qu'il est a bain d'huile ! surtout vu que tu a une recuperation de gaz d'échappement (donc de suie). mais les gaz sont ré-injectés ou ils réchauffent l'air?
à+, marc
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Message par christian 1/1/2008, 12:35

salut
j'ai regarder de + pres
les 2 poignes ont des fleches dessus pour la + gde et des n° pour l'autre
mais je n'ose pas forcer
le fonctionnement de semble des + original un jeu de distri sur le coté
3 cdes - la pompe hydro
- ??????
-??????
que d'egnimes........
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Message par Bulbi 1/1/2008, 20:54

chenillard77 a écrit: la poignée qui se tourne sert a décolmater le filtre de temps en temps. je me rapelle plus le nom, un filtre a aiguilles?
Un filtre à peigne...
quant a ton filtre a air, la cocotte en dessous c'est certainement parce qu'il est a bain d'huile ! surtout vu que tu a une recuperation de gaz d'échappement (donc de suie). mais les gaz sont ré-injectés ou ils réchauffent l'air?
à+, marc
Oui je pense aussi à un bain d'huile, mais je me demande si ca ne risque pas de prendre feu des fois...Même si il n'est plus censé y avoir de l'oxygène à l'echappement...

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Message par Hervé 87 14/1/2008, 00:20

Salut Stef,

Le Famulus est équipé d'une pompe hydraulique à 100 bars max pour un débit de 24 l/mn . Le tiroir de commande est à double effet avec une position flottante : c'est peut-être la poignée du haut qui correspond à ce tiroir de commande ( on voit des sigles sur l'alu, pourrais-tu nous les avoir plus nets ? ) . As-tu une autre commande hydraulique ailleurs ? La manette plus petite doit être un distributeur trois voies normalement prévu pour relevage arrière / liaison remorque / relevage faucheuse : selon la position, tu envoies l'huile dans l'un des trois tuyaux qu'on voit . Donc tu choisis l'une des trois voies, puis tu tournes la poignée du haut pour la mettre en alignement avec les sigles : position de la photo = marche normale donc pression de la pompe disponible, position dans l'axe longitudinal du tracteur = position flottante, enfin tu commandes avec le levier qu'on ne voit pas, s'il existe ... ! alien Ou alors il faut tout faire avec la même poignée et pourquoi pas aussi le café tant qu'on y est ?

Le fitre à air est bien à bain d'huile, mais c'est un modèle à "turbulence" : la pression des gaz d'échappement favorise l'admission d'air car il doit se former un mini tourbillon au niveau du chapeau : tu devrais le démonter pour voir comment s'est fait dedans .

Du côté de l'embrayage, il paraît que c'est pas triste non plus ; as-tu regardé ? Si on veut tout comprendre, avec ce Famulus, on en a pour un moment ! Famulus RS14/30 0029

A + . Hervé .

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Message par jeanlau201 20/10/2008, 11:24

je viens d'acqu"érir un famulus rs14/30. en fait la vanne sert au relevage car il est équipé d'un relevage double effet.

je voulais savoir si on pouvait le mettre en route uniquement avec la manivelle.
je recherche toute documentation concernant ce tracteur, je possède déjà le livre de pièces détachées mais je r=cherche le livre d'entretien
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Message par bytoun 20/10/2008, 22:37

stéphane a écrit:il y a un système qui récupére les gaz d'échappement pour les ré injecté par le filtre à air

Ils avaient déjà inventé la vanne egr Famulus RS14/30 Good1Laughing

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Message par aze 21/10/2008, 07:11

Salut à tous

Pour le filtre à air,c'est peut être une aspiration des poussières.

A suivre ...
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Message par ihc 10 20 1/11/2008, 20:28

Bonjour à tous,
je verrais bien un système d'aspiration des grosses poussières par "effet venturi", c'est courant sur les moiss batt modernes
Bonne soirée
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Message par massey63 1/11/2008, 20:59

bonsoir a tous je pense pas que les gaz soit reinjecter car les gaz d echappement n ont plus d oxigene ca marcherai pas terrible sinon
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Message par jeanlau201 3/11/2008, 20:14

concernant le relevage la première poigné sert à lever et baisser le relevage en double effet et en faisant un qurt de tour on a du simple effet

l'autrte poignée notée un deux trois sert à choisir ou l'on envoie l'huile: relevage,chageur, benne:

est ce que qulqu'un a dejà démarré ce tracteur à la manivelle car j'aimerai essayer donc je cherche des conseils.

je possède le livre d'origine de pièces détachées et je cherche le livre d'entretien, même des photocopies
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Message par christian 3/11/2008, 20:18

salut
je serais interressé par ta doc pourrais m'en faire parvenir un exemplaire et a quel cout
d'avance merci
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Message par thenick 4/11/2008, 18:22

salut !

marrant cette histoire de recyclage d'échappement... le montage me fait penser à un moteur "Pantonisé" Very Happy Very Happy Very Happy

Es-tu sûr que les gaz d'échappement sont réinjectés, ou servent-ils juste à réchauffer l'air à l'admission (vu la façon dont c'est raccordé...)?
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Message par stéphane 4/11/2008, 18:48

a priori et à lire les commentaires appoter, je pense que cela sert à réchauffer l'air. L'ancien proprio nous disait que c'était des tracteurs pour l'allemagne de l'est et que les hivers par la bas sont assez rigoureux, mais que ce type de tracteur fonctionnait tres bien dans ses conditions;

par contre c'est quoi un moteur "Pantonisé" confused

je te remercie

Jeanlau201,
si tu veux faire simple pour toi, tu peux envoyer ta doc à Gilles81, qui la mettra sur le serveur du site pour la mettre à disposition.

si tu as des photos de ton famulus, n'hésite pas à nous les mettre, c'est une marque qui ne court pas les rues Famulus RS14/30 Blink

en tout cas merci pour ta proposition de doc, c'est super sympa Famulus RS14/30 Good1

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Message par aze 4/11/2008, 19:45

Salut Stéphane

Pour l'histoire du filtre à air, si le moteur est en état de tourner, tu débranches au filtre à air et tu regardes si ça aspire ou si ça refoule. C'est seule façon de mettre fin au suspense.
Je reste convaincu que ça aspire sinon le tuyau en caoutchouc brulerait

Pour la modif des moteurs avec le procédé Pantone, je ne rentrerai pas dans le débat car sinon on va y passer la nuit et surement plus.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Pantone#L.27inventeur et les centaines de cites qui en parle...

Bonne lecture
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Message par thenick 5/11/2008, 13:35

Oui pardon je ne voulais pas lancer le débat sur les Pantones... dslé... Arrow
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Message par stéphane 5/11/2008, 21:09

Effectivement si les scientifiques n'ont pas réussi à prouver le bienfait de cette invention, ce n'est pas ici qu'on va le faire Famulus RS14/30 Haha

en tout cas merci pour le lien des explications

on va débrancher le tuyau et voir ce qui se passe.

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