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restauration famulus
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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restauration famulus
bonsoir
ça y est le famulus est rentré pour une restauration
apres le moteur segment racleur joint de culasse en cours de fabrication ainsi que les sieges et les soupapes rectifiées et la culasse surfacée ont va passée a la peinture et quelques photo pour la semaine prochaine
ça y est le famulus est rentré pour une restauration
apres le moteur segment racleur joint de culasse en cours de fabrication ainsi que les sieges et les soupapes rectifiées et la culasse surfacée ont va passée a la peinture et quelques photo pour la semaine prochaine
christian- Résident permanent
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Age : 56
Date d'inscription : 21/12/2005
famulus
salut christian
j'attends avec impatience les photos de la restauration de ton famulus, je vois que tu as trouvé une solution pour le joint de culasse.
j'ai récupéré la documentation des pièces en éclatées pour le rs 14/30 donc il faut que je la scanne pour qu'elle soit en ligne sur les vieilles soupapes.
autrement je le mien tiens le choque, je ne vais pas le restaurer, je vais le laisser dans son jus mais il faut que je refasse l'électricité car à part le démarreur et la dynamo le reste marche pas trés bien donc pour aller sur la route ça craint un peu.
je connais un famulus à remettre en route en bon état carrosserie mais je sais pas si je vais pouvoir le récupérer car faute de place et de temps. en négociant un peu à 500€ le propriétaire le laisse partir, il a la carte grise.
bon courage pour la restauration
jeanlau201
j'attends avec impatience les photos de la restauration de ton famulus, je vois que tu as trouvé une solution pour le joint de culasse.
j'ai récupéré la documentation des pièces en éclatées pour le rs 14/30 donc il faut que je la scanne pour qu'elle soit en ligne sur les vieilles soupapes.
autrement je le mien tiens le choque, je ne vais pas le restaurer, je vais le laisser dans son jus mais il faut que je refasse l'électricité car à part le démarreur et la dynamo le reste marche pas trés bien donc pour aller sur la route ça craint un peu.
je connais un famulus à remettre en route en bon état carrosserie mais je sais pas si je vais pouvoir le récupérer car faute de place et de temps. en négociant un peu à 500€ le propriétaire le laisse partir, il a la carte grise.
bon courage pour la restauration
jeanlau201
jeanlau201- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration famulus
salut
j'attend avec impatience l'eclaté car ainsi je pense pouvoir comprendre un peu mieux l'usage et l'interet des 3 commandes sur le coté droite du siege et lié avec des tringleries vers la boite de vitesse
j'attend avec impatience l'eclaté car ainsi je pense pouvoir comprendre un peu mieux l'usage et l'interet des 3 commandes sur le coté droite du siege et lié avec des tringleries vers la boite de vitesse
christian- Résident permanent
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Date d'inscription : 21/12/2005
famulus
salut christian
les trois commandes sur le coté droit du tracteur correspondent aux prises de force.
un levier pour la prise de force arrière
un levier pour la poulie arrière
un levier pour la prise de force ventrale
et chaque levier à deux vitesses
mais pour que les prises de force marchent, il faut enclencher le levier sous le volant devant le levier de vitesse
jeanlau201
les trois commandes sur le coté droit du tracteur correspondent aux prises de force.
un levier pour la prise de force arrière
un levier pour la poulie arrière
un levier pour la prise de force ventrale
et chaque levier à deux vitesses
mais pour que les prises de force marchent, il faut enclencher le levier sous le volant devant le levier de vitesse
jeanlau201
jeanlau201- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration famulus
bonjour,
je suis passé ce week end voir Christian et voici les clichés de son famulus en cours de révision.
Culasse après surfaçage
joint de culasse (on voit qu'il est cassé dans le bas à gauche)
piston et bielle
premier piston
deuxième piston
par contre c'est bizarre, mes motifs sur la tête des pistons est différent. Il y en a un qui à une rainure et l'autre une encoche en triangle. Quelqu'un connait la raison ?
Grande couronne de démarreur. Il va falloir la sortir pour limer les dents et supprimer les parties "pattes d'éléphant".
il va falloir couper le famulus en 2 pour sortir la couronne
les vilebrequins dans le fond
plaque moteur
Obliger de retirer les chemises pour sortir les pistons car ils s'enlèvent par le bas.
pour illustrer les propos de Jeanlau sur l'utilisation des manettes
a+, stef
je suis passé ce week end voir Christian et voici les clichés de son famulus en cours de révision.
Culasse après surfaçage
joint de culasse (on voit qu'il est cassé dans le bas à gauche)
piston et bielle
premier piston
deuxième piston
par contre c'est bizarre, mes motifs sur la tête des pistons est différent. Il y en a un qui à une rainure et l'autre une encoche en triangle. Quelqu'un connait la raison ?
Grande couronne de démarreur. Il va falloir la sortir pour limer les dents et supprimer les parties "pattes d'éléphant".
il va falloir couper le famulus en 2 pour sortir la couronne
les vilebrequins dans le fond
plaque moteur
Obliger de retirer les chemises pour sortir les pistons car ils s'enlèvent par le bas.
pour illustrer les propos de Jeanlau sur l'utilisation des manettes
a+, stef
restauration famulus
bonjour
oui c'est tout à fait cela Stéphane pour les commndes de prise de force
cependant c'est sur que c'est pas facile à savoir car sur le tracteur de Christian la sortie pris de force pour la poulie est cachée. en effet elle se trouve derrière la plaque à droite de la prise de force normale. je n'ai pas de photos de l'arrière de mon famulus mais il ne peut pas se tromper, il n'y a qu'une plaque.
pour celle de l'avant idem. son tracteur n'a pas de sortie avant comme sur le mien, sur le mien, j'ai un arbre de prise de force qui sort au milieu du train avant ( où il y a un trou sur celui de christian), par contre il a peut être la sortie qui s'arrête sous l'embrayage car elle servait aussi pour les faucheuses ventrale.
je mets une photo où l'on voit la sortie sous l'embrayage
sur le mien, elle entrainait un andaineur qui était monté à l'avant.
il faut que je me dépêche de scanner la revue technique des pièces en éclatées avant qu'il ait fini, elle est en allemand mais le principal, c'est les images
jeanlau
oui c'est tout à fait cela Stéphane pour les commndes de prise de force
cependant c'est sur que c'est pas facile à savoir car sur le tracteur de Christian la sortie pris de force pour la poulie est cachée. en effet elle se trouve derrière la plaque à droite de la prise de force normale. je n'ai pas de photos de l'arrière de mon famulus mais il ne peut pas se tromper, il n'y a qu'une plaque.
pour celle de l'avant idem. son tracteur n'a pas de sortie avant comme sur le mien, sur le mien, j'ai un arbre de prise de force qui sort au milieu du train avant ( où il y a un trou sur celui de christian), par contre il a peut être la sortie qui s'arrête sous l'embrayage car elle servait aussi pour les faucheuses ventrale.
je mets une photo où l'on voit la sortie sous l'embrayage
sur le mien, elle entrainait un andaineur qui était monté à l'avant.
il faut que je me dépêche de scanner la revue technique des pièces en éclatées avant qu'il ait fini, elle est en allemand mais le principal, c'est les images
jeanlau
jeanlau201- Résident permanent
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Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
restauration famulus
désolé pour la photo mais j'ai du mal en ce moment à mettre des photos de bonne taille, j'ai eu le même problème sur mon post de restauration du sfv 302
jeanlau201- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration famulus
salut jeanlau,
t'inquiete pas pour les photos, on arrive toujours à te les remettre en forme du moment qu'on a le lien.
Je te remercie par avance pour les docs.
Tu n'as pas d'avis sur la forme différente des têtes de piston ?
On a remarqué également qu'il y a une numérotation de 1 et 2 dans un triangle (un sur la plaque et l'autre sur le piston)
en tout cas on est satisfait de pouvoir le remettre en route
a+, stef
t'inquiete pas pour les photos, on arrive toujours à te les remettre en forme du moment qu'on a le lien.
Je te remercie par avance pour les docs.
Tu n'as pas d'avis sur la forme différente des têtes de piston ?
On a remarqué également qu'il y a une numérotation de 1 et 2 dans un triangle (un sur la plaque et l'autre sur le piston)
en tout cas on est satisfait de pouvoir le remettre en route
a+, stef
restauration famulus
bonjour
désolé je ne sais pas pourquoi les têtes de piston ont une forme différentes, je n'ai jamais ouvert le moteur du mien, je regarderai sur ma revue si je vois ces différences
jeanlau201
désolé je ne sais pas pourquoi les têtes de piston ont une forme différentes, je n'ai jamais ouvert le moteur du mien, je regarderai sur ma revue si je vois ces différences
jeanlau201
jeanlau201- Résident permanent
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Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration famulus
Bonjour,
grâce à notre ami Uli, nous avons pu recevoir un colis provenant d'Allemagne avec quelques pièces qui font permettre de remettre en route le Famulus.
Christian va entreprendre de remonter tout ça maintenant, ensuite il faudra rectifier les dents du démarreur.
Encore un très très grand merci Uli pour ta gentillesse et ta grande disponibilité, sans toi je ne pense pas que nous aurions pu trouver les pièces
a+, stef
grâce à notre ami Uli, nous avons pu recevoir un colis provenant d'Allemagne avec quelques pièces qui font permettre de remettre en route le Famulus.
Christian va entreprendre de remonter tout ça maintenant, ensuite il faudra rectifier les dents du démarreur.
Encore un très très grand merci Uli pour ta gentillesse et ta grande disponibilité, sans toi je ne pense pas que nous aurions pu trouver les pièces
a+, stef
Re: restauration famulus
bonjour,
la restauration continue avec un nettoyage du radiateur et les premiers coups de peinture.
a+, stef
la restauration continue avec un nettoyage du radiateur et les premiers coups de peinture.
a+, stef
Re: restauration famulus
bonjour,
après avoir fini de limer les "pattes d'éléphant" sur le pignon, voici la partie filtre à air nettoyé par Christian
ça y est, la natte nettoyée de sa graisse, il n'y a plus qu'à tout remonter, mais cela n'a pas été une partie de plaisir...
a+, stef
après avoir fini de limer les "pattes d'éléphant" sur le pignon, voici la partie filtre à air nettoyé par Christian
ça y est, la natte nettoyée de sa graisse, il n'y a plus qu'à tout remonter, mais cela n'a pas été une partie de plaisir...
a+, stef
Re: restauration famulus
bonjour
je recherche un démarreur ou un lanceur pour mon Famulus il est inscrit:
TROPENGESCHÜTZT
24 VOLTS 4PS
8203.101/37
FAB 77733
10.60 ( c'est l'année de fabrication)
MADE GERMANY
si ses indications peuvent vous éclairer
le moteur équipait des FORSCHITT en autre le porte outil
d'avance merci
a + christian
je recherche un démarreur ou un lanceur pour mon Famulus il est inscrit:
TROPENGESCHÜTZT
24 VOLTS 4PS
8203.101/37
FAB 77733
10.60 ( c'est l'année de fabrication)
MADE GERMANY
si ses indications peuvent vous éclairer
le moteur équipait des FORSCHITT en autre le porte outil
d'avance merci
a + christian
christian- Résident permanent
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Age : 56
Date d'inscription : 21/12/2005
famulus
salut
j'ai trouvé un forum destiné aux famulus, par contre c'est en allemand mais ça peut toujours aider
http://474496.forumromanum.com/member/forum/forum.php?&USER=user_474496
et un site
http://www.famulus-schlepper.de/index.php
jeanlau201
j'ai trouvé un forum destiné aux famulus, par contre c'est en allemand mais ça peut toujours aider
http://474496.forumromanum.com/member/forum/forum.php?&USER=user_474496
et un site
http://www.famulus-schlepper.de/index.php
jeanlau201
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration famulus
Bonsoir, gros travail, mais réalisé de main de maître. J'ai hâte de voir la suite. Félicitation.
Comistic.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: restauration famulus
Bonjour Christian,
Est-ce que tu cherches encore un démarreur pour ton Famulus ?
http://www.ebay.de/itm/120933940596?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Pour tes pistons je crois que le bon devrait être celui avec la découpe rectangulaire. L´autre avec la découpe triangulaire il devrait être bricolé.
Slts.
Peter
Est-ce que tu cherches encore un démarreur pour ton Famulus ?
http://www.ebay.de/itm/120933940596?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Pour tes pistons je crois que le bon devrait être celui avec la découpe rectangulaire. L´autre avec la découpe triangulaire il devrait être bricolé.
Slts.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3901
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: restauration famulus
salut
merci mais pour le mien je l'ai fait controler et c'etait la bobine du lanceur
donc le mien est dépanné
merci a + christian
merci mais pour le mien je l'ai fait controler et c'etait la bobine du lanceur
donc le mien est dépanné
merci a + christian
christian- Résident permanent
- Nombre de messages : 461
Age : 56
Date d'inscription : 21/12/2005
famulus
voilà un pett schéma explicant le passage en 24 volt pour le démarrage sur le famulus puisque tout marche en 12 sauf le démarreur
c'est en allemand mais le schéma est compréhensible
un schéma électrique aussi si tu as besoin
quelques pub et schémas
c'est en allemand mais le schéma est compréhensible
un schéma électrique aussi si tu as besoin
quelques pub et schémas
jeanlau201- Résident permanent
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Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
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