widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Fuite électrique

+4
56paul
Gilles81
larue57
Thierry50
8 participants

Aller en bas

Fuite électrique Empty Fuite électrique

Message par Thierry50 7/5/2010, 23:21

Bonsoir,

Allez, pour cette question, je fait court Fuite électrique Biggrin .
J'ai un pb de fuite électrique. Lorsque j'oublie mon coupe circuit (c'est à dire une fois sur deux !), ma batterie se vide en une heure.
Je sais que ça ne viens pas du circuit d'éclairage (il est neuf d'hier Fuite électrique Coolfuck et j'avais la fuite avant). Je n'arrive pas à en trouver la cause.
Existerait-il une méthode pour localiser le problème.

Cdt

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par larue57 7/5/2010, 23:26

Salut Thierry
Ton tracteur est équipe d'un alternateur ou une dynamo ?

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Thierry50 7/5/2010, 23:32

Alternateur. Il est en 12 V (mais il repassera en 6 V un jour ou j'aurais le courage...)

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Gilles81 8/5/2010, 06:58

salut Thierry.

je pense que ton regulateur est HS , c est lui qui te vide la batterie ..
j ai eu ce probleme sur sur une VW COX et une fois remplacé j ai plus eu de probleme de batterie vide ..

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Thierry50 8/5/2010, 11:51

Je pensais que si le regulateur était occis, j'aurais un problème de charge moteur en route, mais pas de décharge moteur coupé ????
Je vais donc me plonger dans le fonctionnement d'un alternateur.
Comment vérifier si c'est bien celà ?
Merci d'avance.

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par 56paul 8/5/2010, 13:16

Bonjour,

Ton alternateur est d'origine ou a été monté après?

S'il a été monté après, tu dois avoir un interrupteur pour couper l'alimentation de l'excitation de l'alternateur ou alors avoir un commutateur à clef qui possède au moins 4 positions: arrêt, contact, chauffage, démarreur.
Dans ce cas l'alimentation de l'excitation se fait sur le plot contact.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Thierry50 8/5/2010, 13:53

5paul6 a écrit:Bonjour,

Ton alternateur est d'origine ou a été monté après?

S'il a été monté après, tu dois avoir un interrupteur pour couper l'alimentation de l'excitation de l'alternateur ou alors avoir un commutateur à clef qui possède au moins 4 positions: arrêt, contact, chauffage, démarreur.
Dans ce cas l'alimentation de l'excitation se fait sur le plot contact.

Gnéééé ????
Je vais me plonger dans le fonctionnement de l'alternateur et je reviens après pour te dire si j'ai compris....parque pour l'instant, j'ai l'impression que tu me parles dans une langue dont je ne maitrise pas bien les suptilités Fuite électrique Ouin ! Mais j'y arriverais un jour, j'y arriverais....j'y travaille Fuite électrique Lol

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par 56paul 8/5/2010, 14:20

Bonjour,

Ce que je veux dire c'est:

Si ton alternatateur est d'origine, il doit être prèvu de couper l'excitation de l'alternateur pour éviter la décharge de la batterie. Par contre sur un montage à la place de la dynamo, il faut couper cette alimentation soit par un interrupteur au tableau de bord ou par le commutateur qui te sert au démarrage si celui ci est à 4 positions.

Pour faire peut être un peu plus simple, sur ton alternateur tu dois avoir 2 ou 3 fils, le plus gros qui est celui qui sert au débit de l'alternateur en général il est connecté au démarreur mais pas obligatoirement, ensuite suivant que tu as 2 ou 3 fils:
2 fils: le gros fil énoncé ci dessus plus un fil plus fin, marqué D, qui sert dexcitation et d'information de charge en alimentant un voyant au tableau de bord. ce fil doit être coupé par l'interrupteur. .

3 fils: le gros fil énoncé ci dessus plus un fil qui sert pour le voyant marqué généralement L et l'autre fil fin qui sert à l'excitation généralement marqué D qui doit aussi être coupé par un interrupteur.

Dans un premier temps, tracteur à l'arrêt, débranche, en les repérant, les 2 ou 3 fils pour voir si ta batterie se décharge. Si ta batterie se décharge toujours, cela est le signe que ton alternateur est hors de cause. Dans le cas contraire il faudra rechercher du coté de l'alternateur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par balou 8/5/2010, 17:59

Gilles81 a écrit:je pense que ton régulateur est HS
Je crois que c'est ce qui arrive sur l'alternateur de la polo (22 ans) de notre fifille. Merci pour cette confirmation.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Thierry50 8/5/2010, 22:13

5paul6 a écrit:Bonjour,

Ce que je veux dire c'est:

Si ton alternatateur est d'origine, il doit être prèvu de couper l'excitation de l'alternateur pour éviter la décharge de la batterie. Par contre sur un montage à la place de la dynamo, il faut couper cette alimentation soit par un interrupteur au tableau de bord ou par le commutateur qui te sert au démarrage si celui ci est à 4 positions.

Pour faire peut être un peu plus simple, sur ton alternateur tu dois avoir 2 ou 3 fils, le plus gros qui est celui qui sert au débit de l'alternateur en général il est connecté au démarreur mais pas obligatoirement, ensuite suivant que tu as 2 ou 3 fils:
2 fils: le gros fil énoncé ci dessus plus un fil plus fin, marqué D, qui sert dexcitation et d'information de charge en alimentant un voyant au tableau de bord. ce fil doit être coupé par l'interrupteur. .

3 fils: le gros fil énoncé ci dessus plus un fil qui sert pour le voyant marqué généralement L et l'autre fil fin qui sert à l'excitation généralement marqué D qui doit aussi être coupé par un interrupteur.

Dans un premier temps, tracteur à l'arrêt, débranche, en les repérant, les 2 ou 3 fils pour voir si ta batterie se décharge. Si ta batterie se décharge toujours, cela est le signe que ton alternateur est hors de cause. Dans le cas contraire il faudra rechercher du coté de l'alternateur.

Rhaaa... Merci de ta patience, je comprend déjà un peu mieux et, bien que je n'ose encore esperer posseder un soupçon d'intelligence, je me sens tout à coup un peu moins bête.
Merci de tes explications qui vont peut-être m'éviter une luxation du neurone à force de trop refléchir.
Bien que je n'ai pas encore tout compris, je crois avoir trouver la réponse dans tes explications.
Je résume:
L'alternateur a du être mis en remplacement de la dynamo lors du passage en 12 V. Il n'y pas sur mon pony de commutateur 4 positions (j'ai envisagé d'en mettre un, même j'aime finalement mieux le laisser le plus proche de l'origine), et encore moins d'interupteur au tableau de bord (celui-ci se limite à la tirette de contact, celle de démarreur et celle de starter Fuite électrique Biggrin !).
Donc, c'est le coupe circuit qui fait office d'interrupteur et forcément, si pressé d'aller prendre l'apéro, j'oublie de le couper, ma batterie se décharge. Ce n'est pas du à une anomalie, c'est normal ?

J'ai bon là ???

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par 56paul 9/5/2010, 13:21

Bonjour,

Je pense que tu as bien résumé ce que j'ai voulu te dire, maintenant essaies de débrancher les fils marqués D et L ou D si tu n'as que 2 fils et tu verras si ta batterie continue de se décharger.

Effectivement c'est normal, maintenant il ne faudra pas se précipiter pour aller prendre l'apéro mais agir sur le coupe circuit ou prendre l'apéro vite fait.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Thierry50 9/5/2010, 13:47

Merci de ton aide. Je vais suivre tous tes conseils (enfin, à l'exception de
"ou prendre l'apéro vite fait.". Méfie-toi, c'est limite blasphématoire ça...je suis même surpris qu'aucun modérateur ne soit intervenu Fuite électrique Biggrin !)

Cdt

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Gilles81 9/5/2010, 19:12

salut Thierry50Fuite électrique Fans

pourquoi veut tu qu on interviennes , parce que tu fais l apero ??? Fuite électrique 11945 .

a+..Gilles81Fuite électrique Lol
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Thierry50 9/5/2010, 20:53

Gilles81 a écrit:salut Thierry50Fuite électrique Fans

pourquoi veut tu qu on interviennes , parce que tu fais l apero ??? Fuite électrique 11945 .

a+..Gilles81Fuite électrique Lol

Nan....c'est le "vite fait" qui est blasphématoire....un apéro, ça ne tolère pas le "vite fait".
Premièrement, parcequ'un apéro, ça s'apprécie, ça se savoure, ça doit avoir le temps de réjouir les pailles...et puis il faut le temps déplucher les pistaches...
Deuxièmement: parceque "vite fait", ça laisse imaginer qu'une fois le verre vide, il n'a plus le temps d'être re-rempli Fuite électrique Icon_evil . Et ça, c'est tout simplement interdit par les conventions de Genève.
Alors à l'avenir, par pitié, ne laisse plus passer ce genre d'expression qui sont un affront à la bienséance et au savoir vivre Fuite électrique Lol !

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty ar

Message par jean luc 09 10/5/2010, 14:27

Salut Thierry
Je viens me joindre vite fais à votre conversation si vous le permettez. Ce n'est pas au sujet de l'apéro................!!! que tu auras bien mérité aprés réparation, mais à l'occase je veux bien être des votres.
En ce qui concerne ton souci, afin de diagnostiquer quel élément ou équipement est en cause, pour ma part je les isole.
Je m'explique quand j'ai un véhicule avec protection (fusibles) je les enlève les uns aprés les autres...momentanément.. afin de déterminer si le circuit qu'ils alimentent est en cause (décharge batterie )
En ce qui te concerne, si tu penses par exemple que l'alternateur est en cause, n'ayant pas de protection je le débrancherai en laissant toujours la batterie branchée, bien sur plus longtemps que son temps habituel de décharge.
Si la batterie ne s'est pas déchargée, c'est que cet lui qui est en cause.
Si la batterie s'est déchargée c'est qu'il y a un autre souci, régulateur pourquoi pas. Donc même inter tu rebranches l'alternateur, débranche le régulateur et reteste le circuit à nouveau batterie branchée comme précédemment et ainsi desuite, tous les consomateurs, jusqu'à avoir trrouvé la panne.
Je pense que tu as compris la manip, elle est peut être rudimentaire, mais efficace et toujours actuelle en ce qui me concerne.
Tu dis que tu as refais le faisceau, es ce seulement que le faisceau éclairage? Ta perte de courant me semble quand même importante
Bonne bourre,
Amitiés à tous. A+ jean luc 09Fuite électrique 14888

jean luc 09
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : BELESTA 09
Age : 66
Tracteurs : fordson super major et fordson messor
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par jean11 10/5/2010, 17:33

Bonjour à tous.....c'est ici qu'on prend l'apéroFuite électrique Icon_question Fuite électrique Icon_question

Ce serais une bonne idée de faire un apéro géant avec tous les fans des vieilles soupapes...un jour certainement.
Soit, Thierry as tu un mutimètre?

Si tu en as un, c'est facile de déterminer si ton exitation reste alimentée,place le en série avec ton cable d'excitation, sur l'échelle 10Amp DC et tu vas voir en arrêtant ton moteur s'il est encore alimenté. l'exitation consomme quelques ampères de l'ordre de 5 à 6amp.....cela dépend de l'alternateur.

Maintenant il est aussi possible que dans ton alternateur une diode de redressement soit en court-circuit, c'est très rare mais il se peut, alors tu auras un passage de courant qui va alimenter une des bobines statoriques de sorties d'une des phases.
En plus clair, tu prend après avoir mesuré ton excitation ton multimètre et tu le place en série avec le gros cable sur ton alternateur,( le + ) et si tu mesures un courant c'est qu'une diode est HS.

A+ jean11
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Thierry50 10/5/2010, 18:18

Merci, merci...j'vais essayer tout ça. Mais déjà, en débranchant l'alternateur, plus de décharge. Je progresse.
Par ailleurs, j'ai vérifié ma tension de charge....12,5 V... le cas se complique.
Faut-il envisager le changement (mais j'ai déjà vidé la tirelire), ou est juste un truc à réparer (vous remarquerer au passage la précision et la richesse de mon langage mécanique...mais pffff...qu'est-ce qui peut y vaoir comme trucs dans un moteur...voir aussi quelques bidules !)

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par 56paul 10/5/2010, 18:30

Bonsoir,

12,5 volts c'est trop juste, tu devrais avoir entre 14 et 15 volts, mais si tu accélères la tension de la batterie reste t elle à 12,5 volts?.

Le fait d'avoir laissé le coupe circuit à peut être endommagé soit le régulateur intégré, l'enroulement du rotor ou soit fait chauffer tes charbons et ceux ci ne sont plus assez conducteur.
Fait comme le dit "JEAN 11" si tu as un contrôleur,mesure l'intensité de l'excitation D+, si tu as environ 5 à 6 ampéres, c'est que la chaine d'excitation est bonne.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Thierry50 10/5/2010, 21:35

Merci, je vais faire tout ça. Des nouvelles dès que ce sera fait.
Mais pour l'instant, comme le pb d'alternateur ne l'empeche pas de tourner, je me concentre sur mon problème de régulateur Fuite électrique Kopfschuettel .

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Elliot 10/5/2010, 22:40

Salut, je serais de l'avis de Jean11 et pencherais pour une diode en cours jus dans le pont redresseur, ça expliquerait aussi les 12,5V en marche.
Mais ce n'est qu'un avis Fuite électrique Icon_wink
Elliot
Elliot
Résident permanent

Nombre de messages : 173
Localisation : Saone et Loire
Age : 78
Tracteurs : Locotracteurs & locomotives
Date d'inscription : 16/12/2008

http://cfvo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique Empty Re: Fuite électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum