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Fuite électrique

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Message par Thierry50 Ven 7 Mai - 23:21

Bonsoir,

Allez, pour cette question, je fait court Fuite électrique Biggrin .
J'ai un pb de fuite électrique. Lorsque j'oublie mon coupe circuit (c'est à dire une fois sur deux !), ma batterie se vide en une heure.
Je sais que ça ne viens pas du circuit d'éclairage (il est neuf d'hier Fuite électrique Coolfuck et j'avais la fuite avant). Je n'arrive pas à en trouver la cause.
Existerait-il une méthode pour localiser le problème.

Cdt

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Message par larue57 Ven 7 Mai - 23:26

Salut Thierry
Ton tracteur est équipe d'un alternateur ou une dynamo ?

A + Jean
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Message par Thierry50 Ven 7 Mai - 23:32

Alternateur. Il est en 12 V (mais il repassera en 6 V un jour ou j'aurais le courage...)

Thierry50
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Message par Gilles81 Sam 8 Mai - 6:58

salut Thierry.

je pense que ton regulateur est HS , c est lui qui te vide la batterie ..
j ai eu ce probleme sur sur une VW COX et une fois remplacé j ai plus eu de probleme de batterie vide ..

a+..Gilles81
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Message par Thierry50 Sam 8 Mai - 11:51

Je pensais que si le regulateur était occis, j'aurais un problème de charge moteur en route, mais pas de décharge moteur coupé ????
Je vais donc me plonger dans le fonctionnement d'un alternateur.
Comment vérifier si c'est bien celà ?
Merci d'avance.

Thierry

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Message par 56paul Sam 8 Mai - 13:16

Bonjour,

Ton alternateur est d'origine ou a été monté après?

S'il a été monté après, tu dois avoir un interrupteur pour couper l'alimentation de l'excitation de l'alternateur ou alors avoir un commutateur à clef qui possède au moins 4 positions: arrêt, contact, chauffage, démarreur.
Dans ce cas l'alimentation de l'excitation se fait sur le plot contact.
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Message par Thierry50 Sam 8 Mai - 13:53

5paul6 a écrit:Bonjour,

Ton alternateur est d'origine ou a été monté après?

S'il a été monté après, tu dois avoir un interrupteur pour couper l'alimentation de l'excitation de l'alternateur ou alors avoir un commutateur à clef qui possède au moins 4 positions: arrêt, contact, chauffage, démarreur.
Dans ce cas l'alimentation de l'excitation se fait sur le plot contact.

Gnéééé ????
Je vais me plonger dans le fonctionnement de l'alternateur et je reviens après pour te dire si j'ai compris....parque pour l'instant, j'ai l'impression que tu me parles dans une langue dont je ne maitrise pas bien les suptilités Fuite électrique Ouin ! Mais j'y arriverais un jour, j'y arriverais....j'y travaille Fuite électrique Lol

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Message par 56paul Sam 8 Mai - 14:20

Bonjour,

Ce que je veux dire c'est:

Si ton alternatateur est d'origine, il doit être prèvu de couper l'excitation de l'alternateur pour éviter la décharge de la batterie. Par contre sur un montage à la place de la dynamo, il faut couper cette alimentation soit par un interrupteur au tableau de bord ou par le commutateur qui te sert au démarrage si celui ci est à 4 positions.

Pour faire peut être un peu plus simple, sur ton alternateur tu dois avoir 2 ou 3 fils, le plus gros qui est celui qui sert au débit de l'alternateur en général il est connecté au démarreur mais pas obligatoirement, ensuite suivant que tu as 2 ou 3 fils:
2 fils: le gros fil énoncé ci dessus plus un fil plus fin, marqué D, qui sert dexcitation et d'information de charge en alimentant un voyant au tableau de bord. ce fil doit être coupé par l'interrupteur. .

3 fils: le gros fil énoncé ci dessus plus un fil qui sert pour le voyant marqué généralement L et l'autre fil fin qui sert à l'excitation généralement marqué D qui doit aussi être coupé par un interrupteur.

Dans un premier temps, tracteur à l'arrêt, débranche, en les repérant, les 2 ou 3 fils pour voir si ta batterie se décharge. Si ta batterie se décharge toujours, cela est le signe que ton alternateur est hors de cause. Dans le cas contraire il faudra rechercher du coté de l'alternateur.
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Message par balou Sam 8 Mai - 17:59

Gilles81 a écrit:je pense que ton régulateur est HS
Je crois que c'est ce qui arrive sur l'alternateur de la polo (22 ans) de notre fifille. Merci pour cette confirmation.
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Message par Thierry50 Sam 8 Mai - 22:13

5paul6 a écrit:Bonjour,

Ce que je veux dire c'est:

Si ton alternatateur est d'origine, il doit être prèvu de couper l'excitation de l'alternateur pour éviter la décharge de la batterie. Par contre sur un montage à la place de la dynamo, il faut couper cette alimentation soit par un interrupteur au tableau de bord ou par le commutateur qui te sert au démarrage si celui ci est à 4 positions.

Pour faire peut être un peu plus simple, sur ton alternateur tu dois avoir 2 ou 3 fils, le plus gros qui est celui qui sert au débit de l'alternateur en général il est connecté au démarreur mais pas obligatoirement, ensuite suivant que tu as 2 ou 3 fils:
2 fils: le gros fil énoncé ci dessus plus un fil plus fin, marqué D, qui sert dexcitation et d'information de charge en alimentant un voyant au tableau de bord. ce fil doit être coupé par l'interrupteur. .

3 fils: le gros fil énoncé ci dessus plus un fil qui sert pour le voyant marqué généralement L et l'autre fil fin qui sert à l'excitation généralement marqué D qui doit aussi être coupé par un interrupteur.

Dans un premier temps, tracteur à l'arrêt, débranche, en les repérant, les 2 ou 3 fils pour voir si ta batterie se décharge. Si ta batterie se décharge toujours, cela est le signe que ton alternateur est hors de cause. Dans le cas contraire il faudra rechercher du coté de l'alternateur.

Rhaaa... Merci de ta patience, je comprend déjà un peu mieux et, bien que je n'ose encore esperer posseder un soupçon d'intelligence, je me sens tout à coup un peu moins bête.
Merci de tes explications qui vont peut-être m'éviter une luxation du neurone à force de trop refléchir.
Bien que je n'ai pas encore tout compris, je crois avoir trouver la réponse dans tes explications.
Je résume:
L'alternateur a du être mis en remplacement de la dynamo lors du passage en 12 V. Il n'y pas sur mon pony de commutateur 4 positions (j'ai envisagé d'en mettre un, même j'aime finalement mieux le laisser le plus proche de l'origine), et encore moins d'interupteur au tableau de bord (celui-ci se limite à la tirette de contact, celle de démarreur et celle de starter Fuite électrique Biggrin !).
Donc, c'est le coupe circuit qui fait office d'interrupteur et forcément, si pressé d'aller prendre l'apéro, j'oublie de le couper, ma batterie se décharge. Ce n'est pas du à une anomalie, c'est normal ?

J'ai bon là ???

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Message par 56paul Dim 9 Mai - 13:21

Bonjour,

Je pense que tu as bien résumé ce que j'ai voulu te dire, maintenant essaies de débrancher les fils marqués D et L ou D si tu n'as que 2 fils et tu verras si ta batterie continue de se décharger.

Effectivement c'est normal, maintenant il ne faudra pas se précipiter pour aller prendre l'apéro mais agir sur le coupe circuit ou prendre l'apéro vite fait.
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Message par Thierry50 Dim 9 Mai - 13:47

Merci de ton aide. Je vais suivre tous tes conseils (enfin, à l'exception de
"ou prendre l'apéro vite fait.". Méfie-toi, c'est limite blasphématoire ça...je suis même surpris qu'aucun modérateur ne soit intervenu Fuite électrique Biggrin !)

Cdt

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Message par Gilles81 Dim 9 Mai - 19:12

salut Thierry50Fuite électrique Fans

pourquoi veut tu qu on interviennes , parce que tu fais l apero ??? Fuite électrique 11945 .

a+..Gilles81Fuite électrique Lol
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Message par Thierry50 Dim 9 Mai - 20:53

Gilles81 a écrit:salut Thierry50Fuite électrique Fans

pourquoi veut tu qu on interviennes , parce que tu fais l apero ??? Fuite électrique 11945 .

a+..Gilles81Fuite électrique Lol

Nan....c'est le "vite fait" qui est blasphématoire....un apéro, ça ne tolère pas le "vite fait".
Premièrement, parcequ'un apéro, ça s'apprécie, ça se savoure, ça doit avoir le temps de réjouir les pailles...et puis il faut le temps déplucher les pistaches...
Deuxièmement: parceque "vite fait", ça laisse imaginer qu'une fois le verre vide, il n'a plus le temps d'être re-rempli Fuite électrique Icon_evil . Et ça, c'est tout simplement interdit par les conventions de Genève.
Alors à l'avenir, par pitié, ne laisse plus passer ce genre d'expression qui sont un affront à la bienséance et au savoir vivre Fuite électrique Lol !

Thierry50
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Message par jean luc 09 Lun 10 Mai - 14:27

Salut Thierry
Je viens me joindre vite fais à votre conversation si vous le permettez. Ce n'est pas au sujet de l'apéro................!!! que tu auras bien mérité aprés réparation, mais à l'occase je veux bien être des votres.
En ce qui concerne ton souci, afin de diagnostiquer quel élément ou équipement est en cause, pour ma part je les isole.
Je m'explique quand j'ai un véhicule avec protection (fusibles) je les enlève les uns aprés les autres...momentanément.. afin de déterminer si le circuit qu'ils alimentent est en cause (décharge batterie )
En ce qui te concerne, si tu penses par exemple que l'alternateur est en cause, n'ayant pas de protection je le débrancherai en laissant toujours la batterie branchée, bien sur plus longtemps que son temps habituel de décharge.
Si la batterie ne s'est pas déchargée, c'est que cet lui qui est en cause.
Si la batterie s'est déchargée c'est qu'il y a un autre souci, régulateur pourquoi pas. Donc même inter tu rebranches l'alternateur, débranche le régulateur et reteste le circuit à nouveau batterie branchée comme précédemment et ainsi desuite, tous les consomateurs, jusqu'à avoir trrouvé la panne.
Je pense que tu as compris la manip, elle est peut être rudimentaire, mais efficace et toujours actuelle en ce qui me concerne.
Tu dis que tu as refais le faisceau, es ce seulement que le faisceau éclairage? Ta perte de courant me semble quand même importante
Bonne bourre,
Amitiés à tous. A+ jean luc 09Fuite électrique 14888

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Message par jean11 Lun 10 Mai - 17:33

Bonjour à tous.....c'est ici qu'on prend l'apéroFuite électrique Icon_question Fuite électrique Icon_question

Ce serais une bonne idée de faire un apéro géant avec tous les fans des vieilles soupapes...un jour certainement.
Soit, Thierry as tu un mutimètre?

Si tu en as un, c'est facile de déterminer si ton exitation reste alimentée,place le en série avec ton cable d'excitation, sur l'échelle 10Amp DC et tu vas voir en arrêtant ton moteur s'il est encore alimenté. l'exitation consomme quelques ampères de l'ordre de 5 à 6amp.....cela dépend de l'alternateur.

Maintenant il est aussi possible que dans ton alternateur une diode de redressement soit en court-circuit, c'est très rare mais il se peut, alors tu auras un passage de courant qui va alimenter une des bobines statoriques de sorties d'une des phases.
En plus clair, tu prend après avoir mesuré ton excitation ton multimètre et tu le place en série avec le gros cable sur ton alternateur,( le + ) et si tu mesures un courant c'est qu'une diode est HS.

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Message par Thierry50 Lun 10 Mai - 18:18

Merci, merci...j'vais essayer tout ça. Mais déjà, en débranchant l'alternateur, plus de décharge. Je progresse.
Par ailleurs, j'ai vérifié ma tension de charge....12,5 V... le cas se complique.
Faut-il envisager le changement (mais j'ai déjà vidé la tirelire), ou est juste un truc à réparer (vous remarquerer au passage la précision et la richesse de mon langage mécanique...mais pffff...qu'est-ce qui peut y vaoir comme trucs dans un moteur...voir aussi quelques bidules !)

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Message par 56paul Lun 10 Mai - 18:30

Bonsoir,

12,5 volts c'est trop juste, tu devrais avoir entre 14 et 15 volts, mais si tu accélères la tension de la batterie reste t elle à 12,5 volts?.

Le fait d'avoir laissé le coupe circuit à peut être endommagé soit le régulateur intégré, l'enroulement du rotor ou soit fait chauffer tes charbons et ceux ci ne sont plus assez conducteur.
Fait comme le dit "JEAN 11" si tu as un contrôleur,mesure l'intensité de l'excitation D+, si tu as environ 5 à 6 ampéres, c'est que la chaine d'excitation est bonne.
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Message par Thierry50 Lun 10 Mai - 21:35

Merci, je vais faire tout ça. Des nouvelles dès que ce sera fait.
Mais pour l'instant, comme le pb d'alternateur ne l'empeche pas de tourner, je me concentre sur mon problème de régulateur Fuite électrique Kopfschuettel .

Thierry

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Message par Elliot Lun 10 Mai - 22:40

Salut, je serais de l'avis de Jean11 et pencherais pour une diode en cours jus dans le pont redresseur, ça expliquerait aussi les 12,5V en marche.
Mais ce n'est qu'un avis Fuite électrique Icon_wink
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