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recherche doc SPIT 600

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Message par den's64 20/2/2010, 13:50

tout est dans le titre, je viens de faire l'acquisition d'un vieux compresseur d'air à moteur thermique de marque SPIT modèle 600, avec moteur B&S, et j'aimerais trouver de la doc pour lui faire une bonne révision, et l'utiliser correctement, en particulier pour sabler les pièces rouillées de mes tracteurs...
quelqu'un aurait des tuyaux?
photos de la bestiole:
compresseur - recherche doc SPIT 600 Spit_111
compresseur - recherche doc SPIT 600 Spit_411
salutations
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Message par den's64 21/2/2010, 13:55

personne spit-man?compresseur - recherche doc SPIT 600 Icon_sad

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Message par den's64 24/2/2010, 19:45

hop, je me permet de relancer la question...
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Message par den's64 1/3/2010, 20:10

hop, je relance encore...
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Message par yves 1/3/2010, 21:02

salut
tu sais,les briggs et straton sont des moteurs assez répandus
vidange,filtre à air ,bougie et ta révision est faite
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Message par den's64 1/3/2010, 22:42

oui tu as raison mais c'est plus sur la partie compresseur que je voudrais des infos...
quelle huile pour la vidange, comment démonter et nettoyer les clapets, faut-il les régler...y-a-il une procédure particulière pour la mise en route...comment la presion se régule-t-elle...???

salutations.
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Message par larue57 1/3/2010, 23:29

Salut Den's
Tu parle sablage , j'ai des doutes sur le debit de ce compresseur
Je te remet la photo pour explications
compresseur - recherche doc SPIT 600 Spit_110
Entouré c'est le regulateur qui envoie de l'air a chaque clapet d'aspiration pour les tenir ouvert quand la pression est au max suivant le reglage
La flèche c'est un clapet d'aspiration (il y a le mème de l'autre coté)
Dans la pièce flèchée il y a un piston avec etanchéité coupelle ou joint thorique
Pour avoir acces au clapets d'aspiration il faut demonter les bouchons qui ont les pistons de regulation si tu a des joints cuivre il faut les recuire ceux en papier il faut des neuf
Pour les clapest de refoulement il faut demonter les chapeaux puis les vis de pression et changer les joints si il sont en papier
Pour l'huile la Mobil c'est celle qui charbonne le moins

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Message par den's64 2/3/2010, 20:18

ah! merci!!
je me disais bien que quelqu'un devait un peu connaitre la bestiole!
merci de tes explications, je vais d'abord remettre en route le moteur et ensuite je vais me pencher sur ces fameux clapets.

je n'ai pas trouvé le débit annonçé par le fabricant, mais il semble que ce modèle ait été pas mal utilisé pour des petits travaux de sablage et de burinage par des artisans... tu penses que le débit sera faible?

salutations.
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Message par den's64 2/3/2010, 20:55

j'en profite pour te poser une petite question qui me taraude, mon cher jean:
sur ton profil tu précises "pony 820 transformé 821"....
pourtant sur l'avatar il me semble bien reconnaitre le 820.
ou bien c'est une transformation plutot mécanique?

oui je sais je suis curieux, mais j'ai une réelle affection pour les deux, le 820 (j'en ai!) et le 821 (mince j'ai failli en acheter un dernièrement, il m'est passé sous le nez!)

merci encore pour tes nombreuses interventions.

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Message par larue57 2/3/2010, 22:08

Salut Den's
Tu m'oblige a devoiler ce que j'ai fait , ne rien dire serais malhonete
J'ai recupéré un Pony 820 moteur complètement HS , j'ai monté un moteur Ford Escort 1800 D comme les reducteurs etaient tres bruiants j'ai cherché mais j'ai trouvé un 821 accidenté moteur casse en deux chassis plié
Mon idée etait de reviser les reducteurs et de les remplacer , pas de chance les reducteurs 821 ne vont pas sur la boite 820 donc il faut changer l'ensemble boite /pont/reducteurs , chance ou pas de chance la boite/pont du 821 est equipé en prise de force independante donc adapter le volant du moteur Hanomag double embrayage sur le moteur Ford
Je ne regrètte pas , avec la prise de force independante le relevage marche quand on debraye a mi course , j'ai fait un montage maison d'attelage 3 points et modifie la prise de force en 1 pouce 3/8 =35 mm
Les puriste de la retauration n'aprecie pas mais j'avais besoin d'un tracteur pour travailler pas pour faire beau

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Message par den's64 3/3/2010, 19:47

salut à toi, merci pour tes précisions...
je te félicite pour ce beau travail, je respecte les puristes mais dans ce cas je ne suis pas du tout choqué par le manip..
le pony est trés répandu et "basique", ce serait plus choquant de bidouiller un SFV un peu rare par ex.. et moi aussi je me sers beaucoup de mon tracteur, je lui ait donc adapté un trois points par ex, çà change la vie!!
et tu y as gagné un bloquage du différentiel, non ?
salutations
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Message par Le Peyrousien 3/3/2010, 19:50

Salut Jean,

Bien vu la modif, ce n'est pas un rigolo comme moi qui pourrait le faire compresseur - recherche doc SPIT 600 Icon_redface . De plus je pense comme toi une modif à partir du moment qu'elle est bien faite et rend le tracteur plus fonctionnel n'est pas un problème bien au contraire. Félicitation compresseur - recherche doc SPIT 600 Good1 et @+
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Message par den's64 7/3/2010, 18:58

bon j'ai du nouveau sur ce p'tit compresseur..

petite révision effectuée coté compresseur, mise en route un peu laborieuse (le carbu aura besoin de quelques pièces neuves...), mais coté compresseur pas des soucis, çà envoie même assez sévère...

problème coté régulateur du B&S, çà ne régule pas du tout, j'ai trouvé de la doc pour le réglage de base mais rien n'y fait, j'ai l'impression que les masselottes ne fonctionnent pas dans le carter moteur...de plus en fonctionnement je vois la tige du régulateur bouger dans le sens axial,çà ne me parait pas normal...photo:
compresseur - recherche doc SPIT 600 Carbsp12
j'ai dessiné une flèche montrant le mouvement de cet axe.
qu'en pensez-vous? je suis bon pour une ouverture complète?
je précise que la biellette était démontée à l'achat, çà avait peut-être été déjà bidouillé...

merci de votre aide.
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Message par larue57 7/3/2010, 23:00

Salut Den's
Pour controler si les masselottes fonctionnent il faut debrancher la bielle qui va du levier des masselottes au papillon du carburateur faire tourner le moteur a un ralenti acceleré , si rien est cassé on a une resistance en tournant l'axe qui rentre dans le moteur dans un sens ou dans l'autre
Si tu a le livret pour faire le reglage c'est tres facile

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Message par den's64 10/3/2010, 13:26

merci pour tes explications jean, pour l'instant je n'ai pas eu le temps de vérifier çà...en fait je n'ai pas de livret de réglage, simplement un petit document général récupéré sur le forum de la motoculture...

je viens de réaliser que l'on a déjà échangé quelques propos sur le forum "pony que du plaisir" mais j'ai un peu abandonné celui-ci, vraiment trop mort et à l'abandon à mon goût...(au passage je remercie et félicite les administrateurs et autres modos pour le boulot effectué sur celui-ci, tout çà ne se fait pas tout seul mais le résultat est à la hauteur!)
je viens de recevoir des photos de ton montage moteur ford sur ton pony, bravo quel boulot!! reporter les accessoires sur l'avant du moteur n'a pas dû être simple, à mettre au point particulèrement..au final ton pony est vraiment unique et çà me plait bien!!compresseur - recherche doc SPIT 600 Icon_biggrin

salutations.
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Message par larue57 10/3/2010, 17:02

Salut Den's
Quand tu aura essayé ton reguleteur si rien n'est cassé contacte mois le reglage est tres facile c'est une question de logique
Oui c'est vrai je suis aussi sur le forum Pony que du plaisir et c'est comme tu dit il est a l'abandon et il a un inconvéniant on ne peut pas mettre de photos
Je suis aussi sur le MF 821 il marche de temps en temps on retrouve les membres aussi sur les VSA
J'ai l'impression que les photos de mon Pony circulent
Tu avait demadé si il a le blocage de differentiel oui il etait presque complet , relevage mais pas les trois points , j'ai fait l'attelage moi meme

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Message par den's64 10/3/2010, 19:44

Larue 57 a écrit:
J'ai l'impression que les photos de mon Pony circulent

eh oui!! c'est la rançon du succés!!

ceci dit pour tous ceux qui aiment la mécanique et les "bidouillages" en particulier, c'est un régal de voir le résultat des autres...et ton boulot vaut le coup d'oeil, manifestement...

à bientôt
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Message par den's64 13/3/2010, 21:22

SPIT 600, acte 2, scène3...

bon suite à ton controle mon cher jean, pas de résistance constatée sur l'axe du régulateur, donc en avant, dépose du moteur et ouverture partielle, et là , damned!, l'axe est cassé!!
en fait comme il n'y avait pas de ressort, il a du faire un demi-tour et la palette a fait un bisou à la masse du vilo...
petit tour pour trouver un axe identique, mais échec,les axes trouvés sont un peu différents, quand on dit que ces B&S sont tous pareils, en fait il y a pas mal de variantes, même légères...
alors, hop, le mig et un p'tit coup de soudure, un p'tit coup de dremmel pour parfaire la butée et demain remontage...
mais du coup, j'ai bien envie de lui refaire une beauté, un peu de peinture rouge ferrari, çà aide au moral de la bestiole, non...??

suite au prochain épisode..

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Message par den's64 28/3/2010, 12:57

bonjour à tous, il fait beau, çà donne le moral et en plus mon compresseur fonctionne!!
aprés un démontage total (qui m'a permis de voir des soudures à refaire!!), hop un coup de peinture, c'est bon pour le moral de l'utilisateur, et en route!
çà donne çà:
compresseur - recherche doc SPIT 600 Spit_510
compresseur - recherche doc SPIT 600 Spit_610
bon, la partie compresseur fonctionne bien, avec un bon débit, çà entraine bien une meuleuse à air,trés gourmande en débit. reste à essayer le sablage...
mention bien pour le moteur aussi, juste un un pompage un peu trop important en régulation, je ne dois pas avoir le bon tarage de ressort...

merci encore pour vos commentaires!
salutations.
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Message par archi-archi 6/7/2010, 21:23

Bonsoir den'64 bonsoir à tous
je viens d'acheter le meme compresseur que toi et je suis aussi à la recherche de doc sur son utilisation.A tu trouvé depuis?
Merci pour ce post qui m'a appris pas mal de choses.
quelques questions:
quel type d'essence pour le moteur?
quelle pression en sortie?
utilisation intensive avec marteau piqueur?
[img]compresseur - recherche doc SPIT 600 Spit-600-002-815ff5478b702d430f9520e3c8e6496c
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Message par den's64 8/7/2010, 13:17

salut à toi,

bon désolé mais je n'ai pas trouvé de doc sur la partie compresseur, ceci dit finalement je n'ai pas vidangé l'huile du compresseur, elle était bien propre et j'ai préféré la laisser que d'y mettre n'importe quoi...
pas possible non plus de démonter les clapets, super bloqués...
donc en fait j'ai remis le moteur en route et essayé...et il marche bien...
la pression n'est pas le critère le plus important, le clapet de surcharge (à vérifier à l'aide du petit anneau manuellement) déclanche fréquemment, l'important c'est le débit, et ma foi, ce petit compresseur envoie correctement!!
j'ai sablé avec, ce qui bouffe pas mal de débit, et je n'ai jamais eu besoin de faire tourner le moteur trés vite...
j'ai adapté des vannes pour pouvoir utiliser des raccords pneumatiques classiques et grand débit..
j'y met du SP95 comme dans toutes mes vieilles machines (pony, 2CV, moto XT500...) et toutes s'en portent trés bien, et sans additif...
par contre il consomme énormément!!
et j'ai un problème de carbu, dés qu'il pompe un peu, il cale..
je suis en train d'y adapter un carbu plus moderne provenant d'un tractotondeuse à B&S, affaire à suivre...

espérant t'avoir aidé...
bon courage!
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compresseur - recherche doc SPIT 600 Empty reglage pression spit600

Message par mat123456 14/11/2010, 18:42

bonjour a tous cool votre forum
je suis tout nouveau j ai un ERTE FE40D qui ressemble au SPIT 600 avec un moteur Bernard
en comparaison a votre photo on dirait le même sauf le moteur
je voulais savoir a combien de pression il monte et comment régler la pression
sinon quelqu'un un a t il sabler avec?
merci a tous

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compresseur - recherche doc SPIT 600 Empty Re: recherche doc SPIT 600

Message par den's64 14/11/2010, 19:59

bonjour à toi mat et bienvenue..!

je n'ai pas grand chose d'autre à te dire que ce que tu peux lire juste avant ta réponse...,

la pression n'est pas primordiale, il y a un clapet de décharge qui doit s'ouvrir vers 5 à 6 bars je crois, l'important c'est le débit, difficile de le mesurer, mais il me parait "suffisant"...en tout cas il me permet de sabler avec une petite sableuse artisanale "à pression" sans problème...
je n'ai sablé que des petites pièces, le sablage d'un tracteur entier me parait un trop gros chantier pour ce type de matériel...plutot louer un compresseur de chantier...

depuis mon dernier post j'ai bidouillé un carbu plus moderne, avec un meilleur fonctionnement à la clé...

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compresseur - recherche doc SPIT 600 Empty reglage pression spit600

Message par mat123456 14/11/2010, 21:08

ok merci
mais en allant sur d autres site comme bon coin ou autre
ce genre d appareil doit donner une pression de service de 8 bars alors moi je monte qu a 5
je cherche donc comment se règle la pression et surtout comment se fait le réglage
merci

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Message par larue57 15/11/2010, 11:24

Salut Mat

Je ne connais pas particulierement le Spit 600 mais il semble que ce soit un compresseur bi cylindres mono etage dans ce cas sur chaque culasse il y a une aspiration avec filtre a air et un refoulement vers le reservoir d'air le troisieme tuyau va au regulateur
Ce regulateur reçoit la pression du reservoir et quand la pression (reglée au paravent) est atteinte il envoie de l'air sur des petits pistons qui ouvrent les clapets d'aspiretion et le refoulement arrete , quand la pression minima est atteinte le regulateur relache la pression des petits pistons et le compresseur debite a nouveau
Il y a un essai a faire , debrancher un petit tuyau d'une culasse faire fonctionner le compresseur et quand le tuyau venant du regulateur commance a souffler regarde le manometre si la pression est celle qui est abituelle c'est le regulateur qu'il faut regler
Met une photo du regulateur ça aidera si tu n'arrive pas a mettre la photo envoie la moi a mon adresse Email

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