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Modulor en panne

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Message par fx43 17/2/2010, 19:53

Sur mon IH 235, le modulor dont j'étais si fier m'a
fait une vilaine farce. Je voulais aller chercher du fumier chez le
voisin qui a des chevaux mais voilà, le 235 ne voulait plus lever la
bennette chargée (environ 500kg même pas). Ca faisait un bruit de
pression qui part, comme si un clapet s'ouvrait. A vide ou chargé de
bottes, ça monte niquel, avec même beaucoup de répondant et là j'ai
l'impression que à charge il y a une perte de pression parce que le
moteur forçait légèrement et ça ressemblait pas à une pompe HS.
Que vous en semble??? Modulor en panne Icon_rolleyes

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Message par fx43 18/2/2010, 14:56

avis aux utilisateurs de 235:
Vous levez combien avec??? et quelle huile dans le relevage???

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Message par jr 18/2/2010, 15:56

Salut ,

Il y a un topic qui parle du modulor.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/relevage-fu-235-d-t2158.htm?highlight=relevage+f235

C'est pas sur que ça reponde à ta question .

Peux tu détailler avant la panne et lorsque c'est arrivé?.

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Message par fx43 18/2/2010, 18:55

J'allais charger du fumier chez la voisine, j'ai rempli à ras bord la petite bennette portée (elle est vraiment minus, très légère : les roues arrières du tracteur dépassent de beaucoup de chaque côté, pour donner une idée de la largeur) et là une fois chargée, je voulais lever et impossible, le clapet de surcharge s'ouvrait. Du coup j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai passé la main sous la bennette et ça a suffit à faire lever. La même benette chargée de bottes de foin c'est niquel mais là je sais pas pourquoi ça veut pas lever.
A noter que à vide comme à plein, le clapet de surcharge s'ouvre quand je baisse le relevage. Je me demande donc si ça viendrait de l'huile (THF 12) trop visqueuse.
Mais sinon tu lèves quoi avec ton 235 courrament?? à mon avis il doit lever plus que ça et la pompe suit tranquille, c'est le clapet qui s'ouvre et apparement le gars d'avant avait déjà fait des rondelles pour le tarer plus serré.

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Message par jr 18/2/2010, 18:58

Tu dois pouvoir relever le tracteur normalement avec le double effet.
C'est prevu lors du changement des roues dans le manuel d'entretien du 235.

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Message par fx43 18/2/2010, 19:10

oui je savais j'ai le livret. Mais est ce que avec le tien tu arrives à lever ta bennette chargée et quelle huile y as tu mis??
J'ai déboulonné les entraineurs pour ne plus avoir d'effort dans les deux sens afin de pouvoir poser les outils sans à chaque fois faire attention d'en faire ni trop ni pas assez.
Merci de ton aide en tout cas!!Modulor en panne Good1

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Message par jr 18/2/2010, 19:31

Pour l'huile ,j'ai pas touché ,c'était fait avec l'ancien proprio.

Sinon voici une photo avec mon gyro (poids 200 kg). Il s'en rend même pas compte.

Ca fait du bon boulot pour un petit tracteur.

Avant


Modulor en panne Cimg4010


Après ,image de l'autre côté du terrain.


Modulor en panne Cimg4011

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Message par fx43 18/2/2010, 19:45

et magrès l'embrayage simple effet, t'arrives à utiliser un gyro?? il a un cliquet à l'entrainement??
c'est vrai qu'il a l'air d'arracher le tien, et je vois qu'il a pas de soucis de démarrage Modulor en panne 0774

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Message par jr 18/2/2010, 20:00

J'ai utilisé une roue libre,et ça va très bien.

Modulor en panne Cimg4710


Modulor en panne Cimg4711
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Message par fx43 18/2/2010, 20:06

Ah voilà, c'est indispensable la roue libre. Mais il est vraiment très beau ton utility, ils se font rare dans cet état. Mon farmall est pas si beau et puis il lui est arrivé la pire chose qu'il puisse arrivé à un vieux tracteur: il a été BIDOUILLE résultat niveau élec c'est néant puis bon le train avant est hétérogène, et le support de réservoir avant est pas d'origine idem pour la tringlerie d'accélération. je recherche ça désespérement mais c'est pas évident.
une 'tite vidéo de l'engin:
https://www.youtube.com/watch?v=26jbjr_AXaw

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Message par jr 18/2/2010, 20:51

Hé ben il est très joli ce farmall Modulor en panne Good1

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Message par JD 67 18/2/2010, 21:08

salut je vien de regarder la vidéo a part l'alternateur qui et pas d'origine et les aile qui me paresse bizard ce tracteur est en super état j'ai vu nettement pire
en plus l'electrique sur ce genre de tracteur et très simple je pense que un ga un peux logique et qui connais les base de l'electrique peux facilement refaire tous les circuit en 1 ou 2 jour et quand je dit les base c'est vraiment les base j'y suis arrivé donc je vois pas pourquoi tu y arriverais pas lol
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Message par fx43 19/2/2010, 14:43

oui comme tu dis, c'est pas bien compliqué. l'aternateur est russe (avto). C'est l'ancien proprio qui a mis ça mais bon ça a pas l'air de charger puis j'ai du bricoler pour l'aligner avec les deux autres poulies.

Pour le modulor, j'ai regardé le clapet de retour mais il coulisse bien et bon de ce côté là ça a l'air d'aller. je sèche donc complètement.
Personne aurait le manuel de service par hasard?? j'ai démonté complètement le deuxième bloc modulor que 'javais en rab mais y a le 3 ème tiroir qui n'est piloté par aucune manette dont je n'arrive plus à me rappeler le sens de montage. Puis le tiroir du contrôle de de position est légèrement voilé (ça se voit pas à l'oeil nu) et il coulisse mal.
Quelle est la différence du modulor A ou B?? apparemment j'ai le plus compliqué des deux.

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Message par jr 19/2/2010, 17:05

Salut fx43,
Pour la différence des modulor:

Modulor en panne Cimg3710

Donc d'après l'étude technique il y a 3 types de modulor:


A: est un systeme asservi avec relevage combiné reconnaissable avec les deux manettes à l'arriere du siege

B: est un systeme non asservi avec relevage simple reconnaissable avec sa manette LB qui revient toujours au neutre(au millieu)

C: est un systeme de relevage asservi avec un relevage simple ( c'est pareil que A sauf qu'il n'y a pas les 2 manettes à l'arriere du siege.)

Mon relevage est un C parce que la manette LB se deplace en meme temps que les 2 bras du relevage et reste dans la position que je veux.
Pour le tien ça doit etre pareil.



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Message par jr 19/2/2010, 17:12

Voici la doc très précise pour ton relevage modulor.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ih235_livret_entretien.pdf


Avec de super plans en couleur pour comprendre le fonctionnement hydraulique.

Démontes pas tout tout de suite.

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Message par fx43 19/2/2010, 18:31

le mien c'est un A avec les deux manettes.
trop tard j'ai tout sorti Modulor en panne Icon_sad
mais j'ai rien trouvé, tout fonctionnait impeccable, à part peut être le fameux clapet de retour dont le ressort était un poil tordu et pouvait gêner son ouverture. Je comprend vraiment pas pourquoi ce clapet se surcharge arrête pas de s'ouvrir....
tu me reprocheras d'être allé trop vite en démontant tout, si j'avais su j'aurais patienté mais bon ça permettra de nettoyer le fond du bloc de relevage et ce ne sera pas un luxe.

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Message par fx43 19/2/2010, 22:26

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Message par jr 19/2/2010, 22:52

fx43 a écrit:Sur mon IH 235, le modulor dont j'étais si fier m'a
fait une vilaine farce. Je voulais aller chercher du fumier chez le
voisin qui a des chevaux mais voilà, le 235 ne voulait plus lever la
bennette chargée (environ 500kg même pas). Ca faisait un bruit de
pression qui part, comme si un clapet s'ouvrait. A vide ou chargé de
bottes, ça monte niquel, avec même beaucoup de répondant et là j'ai
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Que vous en semble??? Modulor en panne Icon_rolleyes

Salut fx,

Tu as regardé les plans du relevage?

As tu changé l'huile entre temps?

Dans la phase de relevage,le clapet de sécurité 10 peut créer le problème ou le clapet de décharge 6 du vérin.

As tu testé ton relevage en actionnant le modulor et vice versa?

La crépine d'aspiration est elle propre?
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Message par fx43 20/2/2010, 12:48

crépine niquel, pas touché l'huile.
J'ai vu tes plans bien sur, je comprend pas tout mais ça aide.
Le modulor n'a aucune force, il fait monter le relevage que à vide mais bon ça fait pas de bruit quand on tire la manette à fond donc pour lui pas la faute au clapet. Sinon la position neutre ok et flottant OK.
l'huile c'est de la THF 12 (une sorte d'huile pour relevage et qui fait un peu tout). elle va bien jusque là mais bon je me demande si elle est pas un poil trop visqueuse comparée au fluide IH d'origine.
tout porterait à croire que c'est le ressort du clapet de sécurité qui va pas; il avait déjà été sur-tarré avant si j'en juge par les rondelles qu'il y a. Mais il reste quand même plutôt raide, faut y mettre de la conviction à deux main pour l'écraser complètement.

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Message par fx43 20/2/2010, 17:01

tiens ben je viens de re-démonter la crépine, par acquis de conscience (je l'avais démontée et nettoyée y a quelques mois mais bon) et là au fond du logement de celle ci, j'ai trouvé un petit clapet métallique, sisi!!! je sais pas d'où il sort et comment il est arrivé là mais ça fait une nouvelle énigme à résoudre.Modulor en panne Icon_mad

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Message par fx43 21/2/2010, 21:27

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Message par fx43 23/2/2010, 11:02

J'ai fait un petit test:
Le diamètre extérieur
du ressort est de 1,5cm donc sa surface d'appui est de grosso modo
1cm². Or il est taré au alentour de 85kg/cm². Mais si je monte sur le
ressort, je le compresse comme je veux avec mes 60kgs. Dois je en
déduire que le ressort est "avachi" comme dirait papounet??
Personne aurait ça en stock?? Modulor en panne Icon_rolleyes

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