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Faut-il roder les soupapes ?

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Faut-il roder les soupapes ? Empty Faut-il roder les soupapes ?

Message par briseis Jeu 21 Jan 2010, 09:14

Bonjour à tous,

J'ai ouvert le moteur d'un John deere 2020, piston percé,
et j'allais, sans plus me poser de question, roder les soupapes ...
J'ai cependant un tout petit peu surfer avant par curiosité, et je suis tomber sur cette page :

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

et les arguments sont assez convaincants : on rode à froid, alors que la portée de la soupape, en fonctionnement,
se ferat à chaud, et donc pas exactement au même niveau sur le siège.

Ca me perturbe ... voir me ta-rode ...
Quand pensez vous ?

Merci.

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Message par Benjy Jeu 21 Jan 2010, 09:59

Hmm sujet interessant c'est pas faux attendons dautres avis
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Message par ccharlie Jeu 21 Jan 2010, 14:04

Effectivement il y a une certaine logique mais cela voudrait dire que hors de la rectification point de salut Faut-il roder les soupapes ? Icon_question Faut-il roder les soupapes ? Icon_exclaim
Peutêtre un peu excessif non Faut-il roder les soupapes ? Icon_idea
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Message par arcat41 Jeu 21 Jan 2010, 17:50

En effet c'est clair ça ne sert à rien de roder les soupapes Faut-il roder les soupapes ? Icon_smile
Donc si on suit l'argument de la dilation aucun rodage ou même rectif ne serait convenable ????
Moi je dis que c'est du grand n'importe quoi voire même irresponsable d'écrire de tels trucs sur la toile Faut-il roder les soupapes ? Icon_evil
Ne te poses pas de question,fais un rodage "à l'ancienne" si c'est possible sinon un coup de fraise sur les sièges,des soupapes neuves et je pense que tu seras satisfait Faut-il roder les soupapes ? Icon_wink

EDIT
j'avais pas lu jusqu'au bout mais en effet selon ce "professionnel" puisque nous nous sommes des bricoleurs seule la rectif est bien mais par contre il parle pas de changer les soupapes Faut-il roder les soupapes ? Icon_clown Et quand on voit les représentations c'est tellement exagéré (mais je suppose que c'est fait exprès) que c'est carricatural.
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Message par larue57 Jeu 21 Jan 2010, 18:26

Salut a tous
Ce que raconte ce technicien ça ne tien pas debout , les soupapes d'echappement se dilatent plus que les soupapes d'admission mais la culasse se dilate plus coté echappement ça revient au meme c'est ce qui provoque des fissure entre les deux sieges
Remarquez que quand on fait un rodage de soupapes l'endroit ou ça rode c'est precisement la qu'il y a l'usure je ne voie pas comment l'usure ce deplace
Je crois que ce monsieur a des soupapes a vendre et des rectifieuse a amortir
Il est vrai que quand une soupape est trop usée il faut la changer et apres rectification du siege si elle est trop enfoncée il faut changer le siege

A + Jean
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Faut-il roder les soupapes ? Empty rgit la portée

Message par dromadaire Jeu 21 Jan 2010, 19:30

la rectification est supérieure au rodage, la portée est idéale, il faut bien sur rectifier siege et soupape!
quand à ce que le site raconte, si on lit bien c'est tout ce qu'il y a de plus logique, c'est t crédible que le siège se dilate plus que la soupape, comme expliqué, si les 2 portées sont bien parallèle, aucun problème, par contre si comme on le voit sur le croquis, si les portées font un bel arrondi, avec la dilatation, c'est plus du tout parfais!
bonne soirée!
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Message par routben Jeu 21 Jan 2010, 19:52

Houa!!!Faut-il roder les soupapes ? Affraid moi j'ai toujours entendue que l'on roder les soupapes a partir du moment ou l'on touche a la culasse, et je pense de plus que si l'on rectifie la culasse en enlève de la matière meme quelques microns donc les soupapes doivent reprendre une bonne assise
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Message par jfk311 Jeu 21 Jan 2010, 22:35

salut les gars
pour le rodage, mieux vaut avoir une bonne segmentation, sinon une bonne etancheité de la partie haute risque d'endommager les segments
cela accelerera le fait d'avoir a changer les segments
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Message par chappy Ven 22 Jan 2010, 17:50

Bonjour tous le monde,

Je pense aussi que ce type est assez gonflé.

Le peu de choses que je connais en mécanique, je l'ai apris auprés de mécanos en retraite, et tous m'ont dit que cette pratique pouvait redonner du peps à un vieux moteur, dans certaines limites bien sur. Quand c'est mort, y'a pas de miracle, faudra passer à l'étape suivante, la rectification.

Si cette pratique existe depuis des lustres, c'est bien qu'elle apporte quelque chose.
Je trouve que c'est un trés grand manque de respect que de remettre en cause tout le savoir et l'expérience de gens qui ont fait ça pendant plus de quarante ans...

A+ Chappy
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Message par dromadaire Ven 22 Jan 2010, 18:51

routben a écrit:Houa!!!Faut-il roder les soupapes ? Affraid moi j'ai toujours entendue que l'on roder les soupapes a partir du moment ou l'on touche a la culasse, et je pense de plus que si l'on rectifie la culasse en enlève de la matière meme quelques microns donc les soupapes doivent reprendre une bonne assise
tu confond un peu les deux, d'abord tout le monde sait que quand on change un joint de culasse par ex, il fait faire vérifier la planéité de la culasse, et la rectif va enlever le minimum, sauf si le rectifieur est un bourrin!, et c'est pas ça qui va rendre les soupapes étanchés, si il y a peu de mal, un rodage suffit, mais de cette façon on élargit la portée et à un moment c'est pas mauvais de la ramener à la bonne cote, cote qui est donnée dans la doc technique, c'est pas par hasard!
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Message par arcat41 Ven 22 Jan 2010, 19:01

Bonsoir

je voulais envoyer un petit mail à ce cher Monsieur pour le remercier de son cours magistral sur les soupapes Faut-il roder les soupapes ? Icon_biggrin
Avant,le rodage de soupapes (il y a longtemps quand même !) était régulier car les sièges n'avaient pas la même dureté que maintenant.C'est pour cela que sur les moteurs essence on avait ajouté du plomb dans le carburant pour limiter la récession des sièges.
Je suis d'accord avec Chappy dans le sens où il ne faut pas remettre en causes des acquis sûrs et fiables où alors nous nous sommes tous trompés depuis des décennies.
Malheureusement on n'empêchera jamais des imbéciles comme ça de faire courir des grosses bêtises sur la toile et d'induire en erreur des mécanos amateurs.Peut être a t'il des actions dans le syndicat de la rectif belge ?
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Message par dromadaire Ven 22 Jan 2010, 19:15

je pense pas que ce soit un imbecile, ce qu'il veut dire c'est que dans un cas extreme, le rodage ne suffit plus, il ne rement en aucun cas la pratique rodage!
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Message par arcat41 Ven 22 Jan 2010, 19:22

on n'a pas dû lire le même article alors ! En bas il écrit ceci :
"Je pense que celà se passe de commentaires.
Maintenant, si vous voulez continuer à rôder vos soupapes, c'est votre problème… mais vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas!
Seule une RECTIFICATION peut rendre aux soupapes leur fonctionnalité."

Il ne parle absolument d'un cas extrême pour lui c'est systématique !
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Message par dromadaire Ven 22 Jan 2010, 19:31

si on a lut le meme article, sce site je le connais depuis quelques temps, il veut dire que seule une rectificatin peut rendre aus soupapes leur fonctionalité, s i on regarde les croquis, on voit que la portée est arrondie, et la ne plus parler de portée, mais de bricolage!par contre, c'est vrai, il aurait pas du marquer de rectifier systematiquement, mais plutot en fonction de l'etat!
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Message par gersende24 Sam 23 Jan 2010, 10:08

Salut à tous .Il y a quelque chose qui me chagrine !!!!!La soupape d'échappement est refroidit comment ?
Par le siege de soupape (qui est refroidit par la capacitée thermique de culasse ,liquide de refroidissement) quand celle-ci repose dessus et par le guide de soupape ,qui se trouve à plusieurs centimetres de là !Hors tout le temps d'ouverture ,les gaz brulés lechent les 2 cotés de ladite soupape ....A mon avis ,la soupape d'échappement est plus chaude que le siege et se dilate plus que celui-ci,pour preuve ,sur la CLIO 16S était montées des soupapes à tige creuse refroidit au Sodium .
Pour le rodage,je pense qu'une rectification des sieges (réduction de la portée ) à l'aide d'une fraise (prix abordable) est plus judicieux qu'un rodage qui évase la portée et augmente celle-ci.Encore faut-il dans les deux cas que le guide ne soit pas ovalisé...
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Message par gersende24 Sam 23 Jan 2010, 10:16

Un lien vers le site d'un pro ... http://www.mahle.com/C12570B3006C0D49/CurrentBaseLink/W26TFG9H812MARSFR
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Message par briseis Dim 24 Jan 2010, 22:43

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai déposé les soupapes, et je pense que je n'ai pas le choix : rectification avant rodage.
Ci joint les photos des soupapes. Qu'en pensez vous ?

Faut-il roder les soupapes ? Dscn2210[b]

La soupape d'échapement, a droite, est quand même bien marquée.

Le piston HS :

Faut-il roder les soupapes ? Dscn2211

J'ai eut de la chance, les sièges n'ont pas été mater par les bouts de segments :

Faut-il roder les soupapes ? Dscn2212

Avez vous des conseils pour des ateliers de rectification sur la région lyonnaise.

Merci.

Briseis.

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Message par Invité Lun 25 Jan 2010, 14:24

Bonjour briseis,
A voir tes soupapes elles ne sont pas trop "brulées"et un bon rodage serait super !!!
sur ma photo le piston de droite a reçu c'est une rondelle qui est passée par là et cela a fini que ,,,, il a fallu changer pas mal de pièces ,(piston segments etc......mais pour ma culasse et mes soupapes c'est moi qui les ai fait (nettoyage et rodage);
sur une table de cuisine en statifie 6feuilles de toile émeri collées le plus fin possible et du courrage pour naviguer en 8 et pour les soupapes avec une ventouse et de la pate à roder "grains fin" de finition et tout va pour le mieux , mais si vraiment ta culasse est déformée alors là oui fait la rectifier,demande sur Bourq ,je crois qu'il y a RGAC ???
bonne continuation
le glups
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Message par dromadaire Lun 25 Jan 2010, 19:19

je trouve que la soupape d'echappement est en effet bien marquée, un rodage peut amelioré l'etancheité, mais au niveau portée, ça sera pas ce qu'il se fait de mieux!
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Faut-il roder les soupapes ? Empty Re: Faut-il roder les soupapes ?

Message par gersende24 Lun 25 Jan 2010, 19:21

Salut ,je connais RGAC à Chalons ,tres compétants .
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