widget_PA
Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
+8
kooki
56paul
JMS
ferdi26
treblig
aubrit
JJR24
Louis820
12 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour,
Merci Paul pour cette précision, moi j'ai oublié!
JJR24
Merci Paul pour cette précision, moi j'ai oublié!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonsoir,
Merci pour votre retour.
J'ai essayé ce que tu m'as dis Paul. A savoir serrer la vis au maximum et desserrer d'environ 1.5 tour.
Il y avait un joint cuivre de 1.03 mm entre le pointeau et le haut de cuve. J'ai essayé d'augmenter par palier avec deux autres joints.
Il y a un peu de mieux.... mais il ne prends pas les tours. Pourtant quand le papillon du carbu est quasi fermé, il tourne + ou - ronds bas dans les tours.
Je re-nettoyé les bougies. Il fini quand même par caler, et il y a toujours de l'essence qui coule par le reniflard. De plus le carbu suinte un peu l'essence.
je joins quelques photos.
Merci pour votre retour.
J'ai essayé ce que tu m'as dis Paul. A savoir serrer la vis au maximum et desserrer d'environ 1.5 tour.
Il y avait un joint cuivre de 1.03 mm entre le pointeau et le haut de cuve. J'ai essayé d'augmenter par palier avec deux autres joints.
Il y a un peu de mieux.... mais il ne prends pas les tours. Pourtant quand le papillon du carbu est quasi fermé, il tourne + ou - ronds bas dans les tours.
Je re-nettoyé les bougies. Il fini quand même par caler, et il y a toujours de l'essence qui coule par le reniflard. De plus le carbu suinte un peu l'essence.
je joins quelques photos.
Louis820- Apprenti confirmé
Tracteurs : Pony 820 / Moteur 203
Bonsoir,
Il faudrait toiler la vis pointeau, mais sa portée ne doit pas être lisse?
JJR24
JJR24
Bonsoir,
A l'oreille le son du moteur, il augmente? diminue quand ont tourne cette vis?
JJR24
A l'oreille le son du moteur, il augmente? diminue quand ont tourne cette vis?
JJR24
Bonsoir,
Mettre un coup de toile abrasive ? Il n'est pas très lisse non.
Quand c'est serré, le moteur démarre pas. Mais j'ai pas vraiment d'amélioration de régime. J'ai l'impression que le problème ne vient pas que de la vis de mélange ?
Je vais essayer de mettre une vidéo.
Mettre un coup de toile abrasive ? Il n'est pas très lisse non.
Quand c'est serré, le moteur démarre pas. Mais j'ai pas vraiment d'amélioration de régime. J'ai l'impression que le problème ne vient pas que de la vis de mélange ?
Je vais essayer de mettre une vidéo.
Bonjour,
Gros problème de carburation! faudrait trouver un autre carbu?
JJR24
Gros problème de carburation! faudrait trouver un autre carbu?
JJR24
bonjour
au vu de la vidéo,
si en accélérant il ne change pas de régime,
c'est peut être un problème d'essence ?
gicleur bouché ou essence qui n'arrive pas au gicleur ?
jj
au vu de la vidéo,
si en accélérant il ne change pas de régime,
c'est peut être un problème d'essence ?
gicleur bouché ou essence qui n'arrive pas au gicleur ?
jj
jean-jacques- Résident permanent
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Bonjour,
Effectivement l'action sur le papillon des gaz ne fait rien. Il faut regarder ce qui se passe au niveau de l'émulsion de l'essence à la sortie du diffuseur, pour cela enlever la durite qui vient du filtre à air et regarder comment se fait le mélange air essence dans le venturi du carburateur.
Si tu accélères à fond, le moteur prend-il ses tours ?
As-tu une vidéo de l'échappement ?
Effectivement l'action sur le papillon des gaz ne fait rien. Il faut regarder ce qui se passe au niveau de l'émulsion de l'essence à la sortie du diffuseur, pour cela enlever la durite qui vient du filtre à air et regarder comment se fait le mélange air essence dans le venturi du carburateur.
Si tu accélères à fond, le moteur prend-il ses tours ?
As-tu une vidéo de l'échappement ?
56paul- Grand fan du forum
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Bonjour
Bien que cela, au départ fasse penser à un probléme de carburation ou d'alimentation en essence; j'ai l'impression, maintenant qu'il faut regarder ailleurs.
Si le carburateur à bien été nettoyé et correctement remonté , il me semble qu'il faut considérer qu'il est en état. (l'état de la vis pointeau ne semble préoccupant)
Il faut s'assurer:
- qu'il n' y a pas de prise d'air entre le carburateur et le moteur. Joint entre carburateur et collecteur admission correctement remonté, joints entre collecteur admission et moteur également bien remonté. Et bien sûr joints en très bon état et surface d'appui propre et nette.
Je proposerai de jeter méticuleusement un regard sur l'allumage.
1°) le réglage à la lampe stroboscopique n'est un gage de bon réglage sur ces anciens moteur. Notamment il y a du jeu dans les élements et aussi le répère était prévu pour reglage statique , ou avec pige
2°) S'assurer que le dispositif d'avance automatique sur le Delco ( allumeur) fonctionne correctement. Bien sûr si ce Delco dispose de ce dispositif
3° ) Vérifier le bon écartement des vis platinées (et leur état actuel)
4°) Vérifier état tête de Delco, pas de fisssures, ni de fuite de courant, et verifier l'état du doigt du rotor. S'acssurer entre autre que le plot ou linguet central appui correctement et ne se coince pas si c'est un plot sur ressort.
5°) Refaire le réglage de l'allumage , à l'ancienne avec pige et repère et une lampe témoin.
Après ces vérifications et réglages refaire un essai!
6°) si encore probléme, verifier l'état des fils H.T entre delco et bougie , et entre delco et bobine. Etat visuel de l'isolant et aussi s'assurer qu'il ne sont pas devenus en isolant dégrader qui laisse passer le courant H.T vers la masse. Ceci sur les fils ,mais aussi sur les isolants d'extremité. Notamment le caoutchouc ( ou la bakélite) au niveau des bougies, qui est vulnérable et devient conducteur avec le temps et laisse passer un petit arc vers la masse. Si un doute, eventuellement supprimer momentanément cet capuchon isolant. Même remarque au niveau de la bakélite de la tête de Delco qui peut presenter une certaine porosité.
7°) Vérifier aussi l'état de la tringlerie du regulateur de vitesse. Jeu , coincement, mauvais montage.
On a hâte de voir si cela permettra d'avancer
Bien que cela, au départ fasse penser à un probléme de carburation ou d'alimentation en essence; j'ai l'impression, maintenant qu'il faut regarder ailleurs.
Si le carburateur à bien été nettoyé et correctement remonté , il me semble qu'il faut considérer qu'il est en état. (l'état de la vis pointeau ne semble préoccupant)
Il faut s'assurer:
- qu'il n' y a pas de prise d'air entre le carburateur et le moteur. Joint entre carburateur et collecteur admission correctement remonté, joints entre collecteur admission et moteur également bien remonté. Et bien sûr joints en très bon état et surface d'appui propre et nette.
Je proposerai de jeter méticuleusement un regard sur l'allumage.
1°) le réglage à la lampe stroboscopique n'est un gage de bon réglage sur ces anciens moteur. Notamment il y a du jeu dans les élements et aussi le répère était prévu pour reglage statique , ou avec pige
2°) S'assurer que le dispositif d'avance automatique sur le Delco ( allumeur) fonctionne correctement. Bien sûr si ce Delco dispose de ce dispositif
3° ) Vérifier le bon écartement des vis platinées (et leur état actuel)
4°) Vérifier état tête de Delco, pas de fisssures, ni de fuite de courant, et verifier l'état du doigt du rotor. S'acssurer entre autre que le plot ou linguet central appui correctement et ne se coince pas si c'est un plot sur ressort.
5°) Refaire le réglage de l'allumage , à l'ancienne avec pige et repère et une lampe témoin.
Après ces vérifications et réglages refaire un essai!
6°) si encore probléme, verifier l'état des fils H.T entre delco et bougie , et entre delco et bobine. Etat visuel de l'isolant et aussi s'assurer qu'il ne sont pas devenus en isolant dégrader qui laisse passer le courant H.T vers la masse. Ceci sur les fils ,mais aussi sur les isolants d'extremité. Notamment le caoutchouc ( ou la bakélite) au niveau des bougies, qui est vulnérable et devient conducteur avec le temps et laisse passer un petit arc vers la masse. Si un doute, eventuellement supprimer momentanément cet capuchon isolant. Même remarque au niveau de la bakélite de la tête de Delco qui peut presenter une certaine porosité.
7°) Vérifier aussi l'état de la tringlerie du regulateur de vitesse. Jeu , coincement, mauvais montage.
On a hâte de voir si cela permettra d'avancer
Mic736- Grand fan du forum
En complément de ce que dit Mic76, voir du côté du condensateur, soit il est vieux et ? soit c'est une refabrication et une bonne partie est de la cochonnerie...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Dans ton message du début tu dis que condensateur est neuf, je ne connais pas le fournisseur de ce condensateur, mais si c'est de la même qualité que les condensateurs pour les mobylettes, ils sont soit HS avant de les mettre ou au bout de quelques secondes de fonctionnement.
As-tu la possibilité de le mesurer ?
Au contrôleur, ce n'est ce qui se fait de mieux, mais cela donne déjà une idée. Il est préférable de le tester avec testeur de condensateurs qui te donnera l'équivalent de la résistance interne ESR.
Si tu as gardé l'ancien, tu peux le mettre pour voir.
Sur mes mobylettes je n'achète plus de condensateurs vendus dans les boutiques, ils ne tiennent pas.
.
As-tu la possibilité de le mesurer ?
Au contrôleur, ce n'est ce qui se fait de mieux, mais cela donne déjà une idée. Il est préférable de le tester avec testeur de condensateurs qui te donnera l'équivalent de la résistance interne ESR.
Si tu as gardé l'ancien, tu peux le mettre pour voir.
Sur mes mobylettes je n'achète plus de condensateurs vendus dans les boutiques, ils ne tiennent pas.
.
Certains modifient un ancien condensateur en mettant à l'intérieur un condens électronique de 22mF
un autre truc m'interpelle
ce joint de cuve de carburateur ne semble pas être le bon ?
il empiète semble t il sur des gicleurs ? (essence ou air)
https://servimg.com/view/20589672/9
jj
jj
jean-jacques- Résident permanent
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
plutôt 0,22µf ou 220nF, c'est ce que fais, je mets des CMS.
Bonjour
Effectivement, je commencerai par là : Bizarre que ces gicleurs soient partiellement obturés !
A suivre. Bon AM. Cdt
Hier soir, je m'étais fait la même remarque que Jean-Jacques mais il m'a devancéjean-jacques a écrit:un autre truc m'interpelle
jj
Effectivement, je commencerai par là : Bizarre que ces gicleurs soient partiellement obturés !
A suivre. Bon AM. Cdt
Dernière édition par JMS le 20/11/2024, 13:44, édité 1 fois
JMS- Résident permanent
Tracteurs : MF TEA20 - MH 820E - MF 821D's - MF 835 - Renault N71 / Faucheuses:GS9753-MF861 / RateauFaneur:JF200 / Presse:NHSuper65
Bonjour,
Bien vu Jean-Jacques! au mons 3 trous obturés!
JJR24
Bien vu Jean-Jacques! au mons 3 trous obturés!
JJR24
Apres l'avoir demarre, passe un peu d'essence avec un pinceau autour de la bride de fixationdu carbu sur le collecteur. (Tu peux aussi pulveriser du start pilote).
Si le regime moteur augmente c'est que le moteur aspire de l'air. Dans ce cas verifie la planeite de la bride et assures toi que tu as bien un joint en bon etat de chaque cote de la plaque d'isolation thermique.
Si le regime moteur augmente c'est que le moteur aspire de l'air. Dans ce cas verifie la planeite de la bride et assures toi que tu as bien un joint en bon etat de chaque cote de la plaque d'isolation thermique.
Henri-47- Résident permanent
Bonjour,
Merci pour vos nombreux messages, et l'aide que vous m'apportez.
D'abord, on ne l'entends pas bien, mais le papillon a un effet petit effet. Bas régime le moteur tourne quasi rond. Dès que je place la tirette sur mi- régime ou haut régime, il y a un fort bruit d'aspiration dans la durite d'air, et c'est là qu'il ratatouille.
Quand j'enlève la durite, et que je regarde de l'essence coule par le petit tuyau qui sort dans le puis d'aspiration. Je n'y connais rien au carbu, je suis bien incapable de dire si il y a quelques chose d'anormal au niveau du diffuseur
J'avais changé les joints entre carbu et collecteur, je vais essayer la technique de Henry. Je ferai une vidéo.
Concernant l'allumage, les vis platinées, le rotor et la tête de delco sont neufs. Je vérifier l'écartement des vis platinées avec la revue technique et un jeu de cale, cela semble ok.
Concernant le réglage à l'ancienne, c'est une technique difficile ? Je peux m'en sortir avec des vidéos YouTube ? Du haut de mes 27 ans j'ai encore beaucoup a apprendre...
Le condensateur j'ai encore l'ancien, je peux essayer de le changer? J'avais pris le nouveau sur Depanoto de mémoire. Je peux acheter l'outil en question et tester les condensateurs.
En ce qui concerne le joint de cuve, je trouve difficilement des pièces concernant les carbu Solex 22 ZCIA. Je vais essayer d'en commander un nouveau. Ou est-il possible de faire le joint soi-même ?
En tout cas encore merci pour vos nombreux messages. Je joins quelques photos et vous tiens au courant.
Bonne soirée
Merci pour vos nombreux messages, et l'aide que vous m'apportez.
D'abord, on ne l'entends pas bien, mais le papillon a un effet petit effet. Bas régime le moteur tourne quasi rond. Dès que je place la tirette sur mi- régime ou haut régime, il y a un fort bruit d'aspiration dans la durite d'air, et c'est là qu'il ratatouille.
Quand j'enlève la durite, et que je regarde de l'essence coule par le petit tuyau qui sort dans le puis d'aspiration. Je n'y connais rien au carbu, je suis bien incapable de dire si il y a quelques chose d'anormal au niveau du diffuseur
J'avais changé les joints entre carbu et collecteur, je vais essayer la technique de Henry. Je ferai une vidéo.
Concernant l'allumage, les vis platinées, le rotor et la tête de delco sont neufs. Je vérifier l'écartement des vis platinées avec la revue technique et un jeu de cale, cela semble ok.
Concernant le réglage à l'ancienne, c'est une technique difficile ? Je peux m'en sortir avec des vidéos YouTube ? Du haut de mes 27 ans j'ai encore beaucoup a apprendre...
Le condensateur j'ai encore l'ancien, je peux essayer de le changer? J'avais pris le nouveau sur Depanoto de mémoire. Je peux acheter l'outil en question et tester les condensateurs.
En ce qui concerne le joint de cuve, je trouve difficilement des pièces concernant les carbu Solex 22 ZCIA. Je vais essayer d'en commander un nouveau. Ou est-il possible de faire le joint soi-même ?
En tout cas encore merci pour vos nombreux messages. Je joins quelques photos et vous tiens au courant.
Bonne soirée
Bonjour ! pour le joint du carbu ,pose le dessus,mets les vis pour le positionner et traçe au crayon de papier les endroits ou ça ne correspond pas avec le dessous et ensuite découpes ce qui gêne ! même dans la cuve du flotteur !
aubrit- Grand fan du forum
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Pour ton joint, tu poses un morceau de feuille à joint dessus et tu tapes doucement sur le bord de ta cuve avec un petit marteau et ton joint se découpe tout seul.
Ensuite tu découpes les trous soit avec un emporte pièce soit tu frappe sur le trou avec une bille (ou un objet sphérique) et ton trou se découpe tout seul.
Dernier conseil :
Tu trouves un marbre (ou un bout de vitre épaisse donc plane), tu poses dessus une feuille de papier fin (genre 400 à l'eau) et tu surfaces bien les deux faces de ton carbu (corps et couvercle). Tu arrêtes le ponçage lorsque chaque face sera bien brillante donc bien plane...
Bon courage
Ensuite tu découpes les trous soit avec un emporte pièce soit tu frappe sur le trou avec une bille (ou un objet sphérique) et ton trou se découpe tout seul.
Dernier conseil :
Tu trouves un marbre (ou un bout de vitre épaisse donc plane), tu poses dessus une feuille de papier fin (genre 400 à l'eau) et tu surfaces bien les deux faces de ton carbu (corps et couvercle). Tu arrêtes le ponçage lorsque chaque face sera bien brillante donc bien plane...
Bon courage
Louis820 a écrit: Quand j'enlève la durite, et que je regarde de l'essence coule par le petit tuyau qui sort dans le puis d'aspiration. Je n'y connais rien au carbu, je suis bien incapable de dire si il y a quelques chose d'anormal au niveau du diffuseur :
Bonjour,
Normalement c'est un brouillard que tu dois avoir, l'essence ne doit pas couler.
As-tu bien regardé le starter, il me semble un peu spécial, si la position n'est pas bonne ton moteur va ratatouiller.
Le moteur de 203 PEUGEOT a été équipé de ce carburateur 22ZCIA ?
On trouve plutôt des 32BPICA sur ces moteurs.
http://clebreton.free.fr/pony812/solex22zcia.pdf
Tu peux aussi regarder la résistance de chaque fil de bougie à l'ohmmètre, normalement tu dois avoir la même valeur sur tous les fils.
Page 2 sur 2 • 1, 2