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Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
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Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour,
Je sollicite l'aide d'âmes charitables..
J'ai un Pony 820, moteur Peugeot 203.
Il a un soucis bien embêtant.. il démarre au quart de tour, pourtant, une fois démarré, il ne prends pas les tours et tourne comme une patate. Fumée noir à l'échappement, et forte aspiration d'air au carburateur.
Les bougies, le condensateurs, la bobine, la batterie, les vis platinées, le carburant ( Essence 98 avec additif plomb ), tout ça est neuf.
J'ai soufflé tout le carbu ( 22 ZCIA Solex ) à la souflette et j'ai passé le tout au nettoyant carbu. Le flotteur est neuf.
J'ai nettoyé tout ce que je pouvais plusieurs fois..
Au vu des symptômes je pense que l'allumage ne se fait pas correctement, le rotor d'allumeur semble fatigué, la tête de delco n'est pas fissuré, bien sur les charbons semble usé, est-il possible qu'une usure de ces pièces rendre le tracteur inutilisable ?
Je précise que l'allumage avait été réglé à la lampe stroboscopique.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
A +
Je sollicite l'aide d'âmes charitables..
J'ai un Pony 820, moteur Peugeot 203.
Il a un soucis bien embêtant.. il démarre au quart de tour, pourtant, une fois démarré, il ne prends pas les tours et tourne comme une patate. Fumée noir à l'échappement, et forte aspiration d'air au carburateur.
Les bougies, le condensateurs, la bobine, la batterie, les vis platinées, le carburant ( Essence 98 avec additif plomb ), tout ça est neuf.
J'ai soufflé tout le carbu ( 22 ZCIA Solex ) à la souflette et j'ai passé le tout au nettoyant carbu. Le flotteur est neuf.
J'ai nettoyé tout ce que je pouvais plusieurs fois..
Au vu des symptômes je pense que l'allumage ne se fait pas correctement, le rotor d'allumeur semble fatigué, la tête de delco n'est pas fissuré, bien sur les charbons semble usé, est-il possible qu'une usure de ces pièces rendre le tracteur inutilisable ?
Je précise que l'allumage avait été réglé à la lampe stroboscopique.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
A +
Dernière édition par Louis820 le 18/11/2024, 20:04, édité 1 fois
Louis820- Apprenti confirmé
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour,
"...Fumée noir à l'échappement, et forte aspiration d'air au carburateur..": manque d'air pour le mélange air/essence?
Faire un essai sans le filtre à air?
Soupapes non étanches ou mal réglées?
JJR24
"...Fumée noir à l'échappement, et forte aspiration d'air au carburateur..": manque d'air pour le mélange air/essence?
Faire un essai sans le filtre à air?
Soupapes non étanches ou mal réglées?
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour ! je regarderai en premier le régulateur ! il y a un sur le moteur "simca" donc sur le "peugeot" aussi ! et si il est grippé ,il ne peut pas prendre de régime !
aubrit- Grand fan du forum
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour;
Merci pour vos réponses.
J'ai débrancher la durite du filtre à air pour mes essais. Je n'ai pas pensé à vérifier les soupapes. Ce qui m'étonne c'est que je l'ai démarré le matin, et il tournait mal, puis d'un coup, il s'est mis à tourner comme un coucou suisse. Je l'ai mis au garage, le lendemain au moment de le redémarrer... impossible de le faire monter dans les tours, il ne tourne bien que très bas dans les tours, mais en fumant un peu plutôt noir.
Je vais vérifier les soupapes et le régulateur. J'ai commandé une tête d'allumeur et le rotor au cas où... ça ne pourra de toute façon pas lui faire du mal.
Merci pour vos réponses.
J'ai débrancher la durite du filtre à air pour mes essais. Je n'ai pas pensé à vérifier les soupapes. Ce qui m'étonne c'est que je l'ai démarré le matin, et il tournait mal, puis d'un coup, il s'est mis à tourner comme un coucou suisse. Je l'ai mis au garage, le lendemain au moment de le redémarrer... impossible de le faire monter dans les tours, il ne tourne bien que très bas dans les tours, mais en fumant un peu plutôt noir.
Je vais vérifier les soupapes et le régulateur. J'ai commandé une tête d'allumeur et le rotor au cas où... ça ne pourra de toute façon pas lui faire du mal.
Louis820- Apprenti confirmé
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
aubrit a écrit:Bonjour ! je regarderai en premier le régulateur ! il y a un sur le moteur "simca" donc sur le "peugeot" aussi ! et si il est grippé ,il ne peut pas prendre de régime !
bonjour
à quoi te sers la chaine qui est sur le levier de levage de la faucheuse ??
sur le moteur ""peugeot"" le régulateur se trouve à l'endroit représenté par la flèche jaune
treblig- Grand fan du forum
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonsoir,
Les symptômes décrivent un problème de manque d'essence?
hauteur d'essence dans la cuve?
Il y a de l'huile dans le régulateur?
JJR24
Les symptômes décrivent un problème de manque d'essence?
hauteur d'essence dans la cuve?
Il y a de l'huile dans le régulateur?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Les symptômes décrivent un problème de manque d'essence?
hauteur d'essence dans la cuve?
Il y a de l'huile dans le régulateur?
JJR24
Non si il fume noir c'es le contraire , trop d'essence , cause possible flotteur percé ou pointeau bloqué ouvert , starter bloqué , ce n'est pas le filtre à air bouché puisqu'il à fait un essai sans.
ferdi26- Grand fan du forum
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
treblig : C'est une chaine de palan, elle est accroché car le palan est pendu au crochet d'attelage ( Trop lourd a déplacer, c'est un 5 Tonnes ), mais je l'ai enlevé du tracteur. C'était du provisoire pour déplacer le palan ^^
J'ai bien repéré le régulateur. Quelle huile puis-je mettre ? De l'huile moteur fera l'affaire ?
Ferdi 26 : Non, le flotteur est neuf, et le pointeau également. En ce qui concerne le starter, cela amplifie l'aspiration d'air si j'actionne la tirette.
JMS : Tu as la doc complète du 22 ZCIA ?
Merci pour vos réponses en tout cas.
J'ai bien repéré le régulateur. Quelle huile puis-je mettre ? De l'huile moteur fera l'affaire ?
Ferdi 26 : Non, le flotteur est neuf, et le pointeau également. En ce qui concerne le starter, cela amplifie l'aspiration d'air si j'actionne la tirette.
JMS : Tu as la doc complète du 22 ZCIA ?
Merci pour vos réponses en tout cas.
Louis820- Apprenti confirmé
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour
Oui j'ai la doc complète : Je te l'adresse en MP et la fais suivre auprès de JP afin d'enrichir la bibliothèque
Bon AM. Cdt
Louis820 a écrit:
...
JMS : Tu as la doc complète du 22 ZCIA ?
...
Oui j'ai la doc complète : Je te l'adresse en MP et la fais suivre auprès de JP afin d'enrichir la bibliothèque
Bon AM. Cdt
JMS- Résident permanent
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour,
L'ordre d'allumage 1-3-4-2 est bon ?
Il faudrait essayer dans le noir et regarder si tu n'as pas des étincelles sur la tête de DELCO. Un peu d'humidité dans la tête de DELCO et c'est la catastrophe.
Tu peux aussi débrancher bougie par bougie pour voir si tous les cylindres donnent bien. Le cylindre en défaut ne donne aucune variation de vitesse entre bougie branchée ou débranchée. Débrancher avec une pince isolée pour éviter de prendre une "chataigne".
L'ordre d'allumage 1-3-4-2 est bon ?
Il faudrait essayer dans le noir et regarder si tu n'as pas des étincelles sur la tête de DELCO. Un peu d'humidité dans la tête de DELCO et c'est la catastrophe.
Tu peux aussi débrancher bougie par bougie pour voir si tous les cylindres donnent bien. Le cylindre en défaut ne donne aucune variation de vitesse entre bougie branchée ou débranchée. Débrancher avec une pince isolée pour éviter de prendre une "chataigne".
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour à tous.
Alors j'ai huilé le régulateur, ça n'a eu aucun effet. J'ai même essayé en enlevant la barre qui lie le carbu et le régulateur.
L'ordre d'allumage est correct, j'ai bien 1-3-4-2. Le rotor et la tête de delco sont neufs. J'ai déjà essayé de débrancher bougie par bougie, j'ai l'impression que l'effet n'est pas audible.
Le moteur ne démarre presque pas. Quand il se coupe de l'essence coule par le reniflard sur le coté droite du moteur. Les bougies sont encrassés (Carboné à mort). Je ne sais plus quoi faire.
Serait-ce un réglage carbu à faire ? Je n'ai pas encore vérifié les soupapes. Ou est-ce la bobine qui est cuite ? Elle n'est pourtant pas vieille.
Alors j'ai huilé le régulateur, ça n'a eu aucun effet. J'ai même essayé en enlevant la barre qui lie le carbu et le régulateur.
L'ordre d'allumage est correct, j'ai bien 1-3-4-2. Le rotor et la tête de delco sont neufs. J'ai déjà essayé de débrancher bougie par bougie, j'ai l'impression que l'effet n'est pas audible.
Le moteur ne démarre presque pas. Quand il se coupe de l'essence coule par le reniflard sur le coté droite du moteur. Les bougies sont encrassés (Carboné à mort). Je ne sais plus quoi faire.
Serait-ce un réglage carbu à faire ? Je n'ai pas encore vérifié les soupapes. Ou est-ce la bobine qui est cuite ? Elle n'est pourtant pas vieille.
Louis820- Apprenti confirmé
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
[quote="Louis820"]Bonjour à tous.
Le moteur ne démarre presque pas. Quand il se coupe de l'essence coule par le reniflard sur le coté droite du moteur. Les bougies sont encrassés (Carboné à mort). Je ne sais plus quoi faire.
C'est bien la preuve que le mélange est trop riche en essence !
Le moteur ne démarre presque pas. Quand il se coupe de l'essence coule par le reniflard sur le coté droite du moteur. Les bougies sont encrassés (Carboné à mort). Je ne sais plus quoi faire.
C'est bien la preuve que le mélange est trop riche en essence !
ferdi26- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour ! flotteur et gicleur changés ,as tu réglé le flotteur car on dirait qu'il ne coupe pas assez vite et noie le moteur et ça expliquerait l'essence qui coule moteur arrêté !
aubrit- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour,
Donc ça serait un problème de carbu...
Comment régler le flotteur ? Il faut adapter le poids ? J'ai entendu parler de 11g ?
Je m'y connais peu en carbu, je ne sais même pas comment se règle la vis du ralenti...
Donc ça serait un problème de carbu...
Comment régler le flotteur ? Il faut adapter le poids ? J'ai entendu parler de 11g ?
Je m'y connais peu en carbu, je ne sais même pas comment se règle la vis du ralenti...
Louis820- Apprenti confirmé
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Localisation : Isère
Age : 28
Tracteurs : Pony 820 / Moteur 203
Date d'inscription : 08/11/2024
Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Ce qui se règle, suivant les carbus, c'est la hauteur de carburant dans la cuve (qui influence directement le dosage de carburant moteur tournant). Chaque carburateur à ses réglages. Vérifies aussi que le pointeau (même neuf!) ferme bien et que le flotteur est bien étanche (si de l'essence rentre dedans, il sera alourdi et ne fera plus (ou avec beaucoup de retard) son office de régulation de niveau. Ne touches pas à ton allumage pour le moment, il semble fonctionner et il faut résoudre le problème de carburation en premier. Je ne connais pas ce carbu précisément, mais si tu as le poids du flotteur (parfois marqué dessus) tu peux vérifier.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonsoir
Prends le temps de lire le document que je t'ai adressé en MP au sujet de ce carbu !
Tu pourras ainsi aisément identifier les vis de ralenti et de richesse et agir dessus en toute connaissance de cause
Pour complément : J'ai aussi adressé la doc à JP afin qu'il la mette a disposition en bibliothèque
Bonne soirée. Cdt.
Louis820 a écrit:Bonjour,
Donc ça serait un problème de carbu...
Comment régler le flotteur ? Il faut adapter le poids ? J'ai entendu parler de 11g ?
Je m'y connais peu en carbu, je ne sais même pas comment se règle la vis du ralenti...
Prends le temps de lire le document que je t'ai adressé en MP au sujet de ce carbu !
Tu pourras ainsi aisément identifier les vis de ralenti et de richesse et agir dessus en toute connaissance de cause
Pour complément : J'ai aussi adressé la doc à JP afin qu'il la mette a disposition en bibliothèque
Bonne soirée. Cdt.
JMS- Résident permanent
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Tracteurs : MF TEA20 - MH 820E - MF 821D's - MF 835 - Renault N71 / Faucheuses:GS9753-MF861 / RateauFaneur:JF200 / Presse:NHSuper65
Date d'inscription : 25/10/2012
Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
BOnsoir,
Merci pour vos réponses.
Kooki, je vais regarder ça. J'imagine que si je démonte la partie supérieur du carbu que je bloque le pointeau en position fermé et que je mets un coup de démarreur je pourrais voir si le pointeau fait bien son travail ? J'ai fais le contrôle avec une soufflette, il avait l'air de fonctionner.
Il faut que je vérifie si le flotteur fait bien 11 grammes, j'ai lu ça dans la revu que m'a gentiment envoyé JMS.
Je me demandais à part le flotteur et le ralentis, il n'y a aucun réglage au niveau des gicleurs ?
Bonne fin de soirée
A +
Merci pour vos réponses.
Kooki, je vais regarder ça. J'imagine que si je démonte la partie supérieur du carbu que je bloque le pointeau en position fermé et que je mets un coup de démarreur je pourrais voir si le pointeau fait bien son travail ? J'ai fais le contrôle avec une soufflette, il avait l'air de fonctionner.
Il faut que je vérifie si le flotteur fait bien 11 grammes, j'ai lu ça dans la revu que m'a gentiment envoyé JMS.
Je me demandais à part le flotteur et le ralentis, il n'y a aucun réglage au niveau des gicleurs ?
Bonne fin de soirée
A +
Louis820- Apprenti confirmé
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour,
Ce que tu peux faire, c'est fermer le robinet d'arrivée d'essence pour voir si à un moment le moteur tourne rond lorsque le niveau d'essence dans la cuve diminue avant que le moteur cale. Cela te renseignera sur un éventuel niveau trop haut.
Ce que tu peux faire, c'est fermer le robinet d'arrivée d'essence pour voir si à un moment le moteur tourne rond lorsque le niveau d'essence dans la cuve diminue avant que le moteur cale. Cela te renseignera sur un éventuel niveau trop haut.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonsoir,
Merci de l'info. Pour l'instant je n'arrive à rien.
Je ferai d'autres essais demain ...
Merci de l'info. Pour l'instant je n'arrive à rien.
Je ferai d'autres essais demain ...
Louis820- Apprenti confirmé
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Louis820- Apprenti confirmé
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonsoir,
La vis de réglage du bas à G avec ressort, me semble beaucoup desserrée?
La hauteur de l'essence dans la cuve a été vérifiée?
Quelle couleur le culot des bougies?
Je ne sais pas si ça peut aider?
http://jmboni.free.fr/techniques/Niveau%20de%20cuve.pdf
JJR24
La vis de réglage du bas à G avec ressort, me semble beaucoup desserrée?
La hauteur de l'essence dans la cuve a été vérifiée?
Quelle couleur le culot des bougies?
Je ne sais pas si ça peut aider?
http://jmboni.free.fr/techniques/Niveau%20de%20cuve.pdf
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
JJR24 a écrit:Bonsoir,
La vis de réglage du bas à G avec ressort, me semble beaucoup desserrée?
La hauteur de l'essence dans la cuve a été vérifiée?
Quelle couleur le culot des bougies?
Je ne sais pas si ça peut aider?
http://jmboni.free.fr/techniques/Niveau%20de%20cuve.pdf
JJR24
Je vais essayer de serrer la vis.
Comment puis-je vérifier la hauteur dans la cuve ? J'ai bien compris que je pouvais régler le pointeau, mais le réglage ne me semble pas incorrect. Je vais regarder ton document merci !
Le culot des bougies est noir de chez noir. De toute évidence avec l'aide des personnes du forum, j'ai bien cormpris qu'il semble y'avoir un mélange trop riche...Mais je n'arrive pas a comprendre d'où cela vient.
Louis820- Apprenti confirmé
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonsoir,
Bougies noires, ça peut être, entre autre, une cause de trop d'essence dans la cuve?
Quel épaisseur de joint sous le pointeau?
JJR24
Bougies noires, ça peut être, entre autre, une cause de trop d'essence dans la cuve?
Quel épaisseur de joint sous le pointeau?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
Bonjour,
La vis dont parle JJR24 est la vis de richesse, il faut la démonter pour voir si le bout est en bon état, conique, ensuite il faut la serrer à fond, mais attention en arrivant à la fin il ne faut surtout pas forcer pour éviter de casser le bout. Ensuite du desserres de 1,5 à 2 tours et moteur chaud, tu serres ou tu desserres afin d'obtenir le maximum de vitesse moteur et à la fin tu serres un petit peu juste pour faire diminuer légèrement la vitesse du moteur.
Si la vis de richesse est trop desserrée, le mélange devient trop riche et le moteur ratatouille et la bougie devient noire.
Vis de richesse.
La vis dont parle JJR24 est la vis de richesse, il faut la démonter pour voir si le bout est en bon état, conique, ensuite il faut la serrer à fond, mais attention en arrivant à la fin il ne faut surtout pas forcer pour éviter de casser le bout. Ensuite du desserres de 1,5 à 2 tours et moteur chaud, tu serres ou tu desserres afin d'obtenir le maximum de vitesse moteur et à la fin tu serres un petit peu juste pour faire diminuer légèrement la vitesse du moteur.
Si la vis de richesse est trop desserrée, le mélange devient trop riche et le moteur ratatouille et la bougie devient noire.
Vis de richesse.
56paul- Grand fan du forum
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