widget_PA

Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special

+3
GORDINI 07
aubrit
Popiou
7 participants

Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special Empty Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special

Message par Popiou 27/10/2024, 04:26

Bonjour à tous,

Je m'appelle Florent, 39 ans, et heureux propriétaire d'un Fordson Dexta Special de 1964. Il a appartenu à mon papa, et auparavant à mon grand-père qui l avait acheté neuf.

D'abord, je suis très content de trouver un forum comme celui-ci pour partager sur ce sujet, car ce n est pas vraiment le sujet qui passionne mon entourage contrairement à moi.

De mon côté, j ai beaucoup de souvenirs avec ce tracteur. Etant gosse, nous allions au bois avec mon papa, mon oncle, mons frere, mes cousins, etc. C etaient les retrouvailles du samedi entrecoupées d un petit rosé et de casse-croutes.

Pour le plus important... mon tracteur est un Fordson Dexta Special. Il tourne, et je l utilise regulierement pour aller au bois avec mon frere (on perpetue!).
Il n a pas forcement été tres bien entretenu, mais j y remedie... il demare qu avec du star pilot, et la fumee pique un peu, meme à chaud. Il a un peu de mal de demarrer quand il fait froid, et fume beaucoup le temps de chauffer. Autrement tout fonctionne, et il a été bien stocké au sec.
Il est prevu que je le "fiabilise", c est à dire faire pour qu il demarre bien sans star pilot, qu il fume moins, que tout fonctionne sans perte d huile et d eau, et qu il dure longtemps. Par contre, il n est pas prevu de le repeindre ou de le refaire à neuf, c est comme il est la que j ai mes souvenirs!

Voici ce que j ai deja fait:
- Vidange moteur, pompe à injection, liquide de refroidissement
- Changement du filtre à huile, filtre a gasoil
- Niveau de la boite, niveau du pont
- Remplacement de la batterie
- Changement des pneus arrières
- Nettoyage du filtre à air à l'essence

Voici ce que j ai prévu dans les mois qui viennent:
- Verification/Changement bougie de prechauffage
- Verification arrivée de gasoil dans la pipe d admission
- Tarage des injecteurs, reglage des culbuteurs, reglage de l avance de pompe a injection
- Niveau huile dans boitier de direction
- Changement des durites d'eau
- Faire refonctionner le compteur
- Faire refonctionner les phares

Par la suite, je pense que le moteur a déjà bien morflé avec tous ces demarrages au star pilot, alors je me dirigerai probablement vers une renovation du moteur.

Je fais un peu de mecanique, mais j apprends sur le tas avec mon beau pere, alors je suis preneur de vos conseils.

Merci d avance pour votre accueil, et à bientot sur d autres posts!

Popiou
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special Empty Re: Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special

Message par Popiou 27/10/2024, 04:34

Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special 20241011
Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special 20241010
Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special 20240810

Popiou
Nouveau membre

Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special Empty Re: Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special

Message par aubrit 27/10/2024, 05:07

Bonjour ! et bienvenue parmi nous ! c'est un tracteur transport en commun au vu du nombre de sièges ! merci ! pour les photos !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria

Message par GORDINI 07 27/10/2024, 07:08

Bonjour et bienvenue ! ami
Dans le Jura voisin, le "transport en commun" était certainement commun aussi puisque Labourier mettait deux places sur les ailes de ses tracteurs !

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par spiripontain 27/10/2024, 08:13

Bonjour Florent ,

Bienvenue sur ce site .
Un beau programme en perspective
Bon courage mais il me semble que c'est une passion . C'est décrit avec passion en tous cas

spiripontain
Apprenti confirmé

Tracteurs : Bulldozer Fiat 25 CI

Message par Popiou 27/10/2024, 08:53

aubrit a écrit:Bonjour ! et bienvenue parmi nous ! c'est un tracteur transport en commun au vu du nombre de sièges ! merci ! pour les photos !

Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special 11945

En effet, je n en vois pas beaucoup comme ca! Et c est sans compter la place de mon papa sur le capot pour éviter qu il ne lève quand la remorque était trop chargée! Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special Biggrin

Popiou
Nouveau membre

Message par Popiou 27/10/2024, 08:55

GORDINI 07 a écrit:Bonjour et bienvenue !  ami
Dans le Jura voisin, le "transport en commun" était certainement commun aussi puisque Labourier mettait deux places sur les ailes de ses tracteurs !

a+
JP

Le travail, ca se fait en famille!! Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special 0039 Par contre, petite requête de mes filles, rendre les sieges plus confortables!

Popiou
Nouveau membre

Message par Popiou 27/10/2024, 08:57

spiripontain a écrit:Bonjour Florent ,

Bienvenue  sur ce site .
Un beau programme en perspective
Bon courage  mais il me semble que c'est une passion .  C'est décrit avec passion en tous cas

C est bien le cas... c est pour ca que je suis content de trouver d autres passionnés! ami

Popiou
Nouveau membre

Message par gg4369 7/11/2024, 15:37

Bonjour et Bienvenue
Magnifiques photos Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special 974250
Le Dexta : tracteur idéal pour passer aisément entre les arbres dans la forèt
J'aimes bien la remorque en bois avec ses jantes 5 trous
les sièges d'ailes était une option à l'époque , il existait un fabricant de ces sièges adaptables drole de "bidule " à l'avant , chez nous les tracteurs avaient une attache semblable pour atteler le "Remy " ou le " kuhn " avec ou sans vérin de relevage
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par Jean-No 7/11/2024, 18:56

Bonjour à toutes et à tous !

Et bienvenue Florent ! Au risque de se répéter, c'est joindre l'utile à l'agréable.

Pour le nombre de place, la "banquette" sur l'aile droite a été interdite en raison des nombreux accidents sur route ; pour passer avec un camion ou un véhicule large, le chauffeur serrait à droite mais oubliait le passager qui faisait le bûcheron avec sa tête ...
Dans les chemins, le chauffeur à le temps de faire attention mais sur la route, c'est parfois urgent de faire de la place.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US

Message par Popiou 12/11/2024, 21:36

gg4369 a écrit:Bonjour et Bienvenue  
Magnifiques photos Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special 974250
 Le Dexta  : tracteur idéal pour passer aisément entre les arbres dans la forèt
J'aimes bien la remorque en bois  avec ses jantes 5 trous
les sièges d'ailes était une option à l'époque , il existait un fabricant de ces sièges adaptables  drole de "bidule " à l'avant  , chez nous  les tracteurs  avaient une attache semblable pour atteler le "Remy " ou le " kuhn "  avec ou sans vérin  de relevage

Merci!

Le bidule est un poussoir Smile. Dans le Haut-Doubs, le stockage du foin se fait au 1er etage au dessus de l ecurie, il y a donc un pont de grange pour y monter. Le tracteur poussait la voiture à pneus avec ce poussoir, et quelqu un la guidait.

Popiou
Nouveau membre

Message par Popiou 12/11/2024, 21:37

Jean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Et bienvenue Florent ! Au risque de se répéter, c'est joindre l'utile à l'agréable.

Pour le nombre de place, la "banquette" sur l'aile droite a été interdite en raison des nombreux accidents sur route ; pour passer avec un camion ou un véhicule large, le chauffeur serrait à droite mais oubliait le passager qui faisait le bûcheron avec sa tête ...
Dans les chemins, le chauffeur à le temps de faire attention mais sur la route, c'est parfois urgent de faire de la place.

A bientôt !

Jean-Noël

Bien vu! Belle explication, ca prend tout son sens.

Et merci pour l accueil Smile

Popiou
Nouveau membre

Message par passionnormande 13/11/2024, 07:33

Bonjour Popiou, bienvenue ici. Présentation détaillée, mon petit doigt me dit que tu vas faire un travail soigné sur ton Dexta.
Concernant les difficultés de démarrage, je te conseille de regarder en priorité si les bougies de préchauffage sont fonctionnelles, et si le gazole arrive bien dans la pipe. Ceci afin d'éviter le recours au Start Pilote :non:
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950

Message par gg4369 13/11/2024, 11:15

Présentation: Popiou - Fordson Dexta Special Coucou Bonjour
En Haute Loire aussi la grange était au dessus de l'étable ,on y accédait par le "mountadou " pas toujours évident de le monter .Les batiments plus anciens avaient l'étable enterrée coté Nord ( pour limiter le froid ) aussi l'accès à la grange était moins prononcé Avec l'apparition des tracteurs beaucoup ont du s'équiper d'engrangeur (bouffadou ) ou de griffes pendues au toit car le Pony ou petit gris n'arrivaient pas à monter ce "mountadou " ni en marche avant(s'il y avait la place ), encore moins en marche arrière
Je n'avait jamais vu ce genre de poussoir chez nous , ou il n'y avait que très peu de chars (remorque ) à 4 roues

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé