widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

+5
balou
patou 85
gg4369
clem34
meca
9 participants

Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par meca 15/9/2024, 13:54

Bonjour,
Hier, j'ai voulu passer le gyro chez une copine. Le MF 42 a un double embrayage : pdf moteur ou tracteur. Je me suis renseignée à plusieurs reprises sans arriver à vraiment faire la différence entre les deux. J'ai commencé le travail en mode moteur. Au bout de 20 mn environ, il a fallu pousser les gaz pour garder les 540 tr/mn. Je suis alors passée en mode tracteur et il m'est apparu que c'était ce qui convenait le mieux à ce type de travail. Mais la pdf semblait toujours ne pas tourner assez vite. Il y a eu un premier bourrage de ronces, puis un second avec rupture du boulon de sécurité de la cardan. Je suis étonnée par ces bourrages qui n'arrivent pas en principe sur ce type de végétation.
Avant ce travail, j'avais vidangé l'huile moteur et changé le filtre. J'avais aussi vidangé l'huile de transmission. Je n'en avait pas remis assez, j'ai du compléter après env 15 mn de travail.
Je n'ai rien vu d'anormal sur le gyro, rien de cassé dans le boitier, les lames sont en place.
La prise de force semble tourner normalement à vide.
Le changement de position de la manette de prise de force craque pas mal.
Je voudrais des conseils pour éviter la casse et comprendre ce qui se passe.
J'ai vu ces deux posts : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t15384-embrayage-massey-140
et https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t64709-prise-de-force-mf42-impossible-de-selectionner-proportionnelle-au-regime-moteur?highlight=prise+de+force
qui m'ont donné quelques indications mais ne semblent pas correspondre à ma situation.
J'espère que je vous ai donné assez d'indications, n'hésitez pas à demander des compléments !

meca
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gratens 31
Tracteurs : mf 42.8
Date d'inscription : 20/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par clem34 15/9/2024, 14:13

Bonjour, a quelle vitesse travailler vous? (En km/h ou position de la boîte? (Lente rapide, 2, 3 , 4) ?

Selon la végétation en rapide sa va bien mais si c'est épais et haut il faut adapté. Moi je le passe en 1ere rapide si l'herbe n'est pas dense et haute, sinon en 2eme ou 3eme lente en fonction de la végétation
clem34
clem34
Résident permanent

Nombre de messages : 122
Localisation : Hérault
Tracteurs : Renault 80s
Date d'inscription : 23/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par meca 15/9/2024, 15:09

Le pré a pas mal de bosses et je préfère voir venir alors pas trop vite en 2ème lente

meca
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gratens 31
Tracteurs : mf 42.8
Date d'inscription : 20/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par gg4369 15/9/2024, 16:29

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Coucou Bonjour
A mon avis utiliser la prise de force proportionnelle pour passer le gyrobroyeur n'est pas le top ? car le gyro tournera à la vitesse proportionnelle à l'avancement ( vitesse de rotation gyro trop faible )
En prise de force normale à 540 tours /minute avec une des premières vitesses (1/2/3/4 ) c'est plus adapté car le gyro tournera toujours à 540 tours / minute et on choisira la bonne vitesse d'avancement
A mon avis ton problème vient d'un embrayage prise de force fatigué , ou déréglé

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par meca 15/9/2024, 17:43

J'ai dit je pour simplifier mais ce n'est pas moi qui conduisait le tracteur. Je n'avais donc pas toutes les sensations.
Tu as raison gg, je viens de faire un court essai et c'est bien en mode moteur que je l'utilisais.

J'ai fait d'autres essais et lu pas mal de posts...
En fait, il y a bien un problème de perte de puissance même à vide.

Gaz au mini, je suis à 700 tr
MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? 20240913

Gaz pratiquement à fond (vite fait, j'ai peur d'aggraver les choses) moins de 1600 tr
MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? 20240912

Je sais pas à combien c'était avant mais ça a bien baissé.

J'ai vu de la fumée noire à l'accélération une fois hier.
Aujourd'hui lors de mes essais, elle est plutôt blanche.

J'ai changé les filtres à gazoles à la fin du printemps, j'ai démonté et nettoyé le petit vase et le support de filtre. Le robinet du réservoir est bien ouvert.

Qu'est-ce que je peux regarder d'autre ?
Est-ce que je dois changer le titre du post ? C'est plus le moteur que la PDF non?

meca
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gratens 31
Tracteurs : mf 42.8
Date d'inscription : 20/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par patou 85 15/9/2024, 19:26

Bonsoir,

Qu'en est il du filtre à air?

Cdt patrice

patou 85
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : le langon
Age : 69
Tracteurs : motoc: bouyer - iséki - honda - pub
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par meca 15/9/2024, 19:31

Nettoyé en même temps que les filtres à carburant, fin de printemps.
Mais je vais vérifier demain.

meca
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gratens 31
Tracteurs : mf 42.8
Date d'inscription : 20/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par meca 16/9/2024, 21:41

Dessus
MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? 20240914

Dessous
MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? 20240915

Ne s'est pas beaucoup resali depuis le dernier nettoyage.

J'ai récemment démonté la pompe d'alimentation de carburant avec le vase de décantation.
MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Captur10

Le joint que l'on aperçoit en rouge était mort : je l'ai refait en cuir et graissé pour une meilleure étanchéité. Ça pourrait venir de là ?
Ou d'un mauvais remontage.
Je vais aller voir comment ça a évolué.

Sinon, étape suivante, le réservoir et la crépine. La dernière fois que j'ai essayé de le démonter, je n'ai pas réussi. Je vais réessayer et vous demander de l'aide si je n'y arrive pas MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Biggrin

meca
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gratens 31
Tracteurs : mf 42.8
Date d'inscription : 20/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par balou 17/9/2024, 11:58

Bonjour,

Le joint rouge c'est une membrane non :bizarre:
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par Alain35 17/9/2024, 12:37

Bonjour
Au niveau du filtre à air il ne faut pas seulement nettoyer le « tamis », il faut aussi nettoyer la cuve en dessous et remettre de l’huile propre jusqu’au niveau.
Mais je ne crois pas que ce soit le problème.
Vous parlez de fumée blanche c’est mauvais signe. Est-ce que le niveau de liquide de refroidissement est bon ? Est-ce que le moteur a surchauffé ?

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 272
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par Mic736 17/9/2024, 14:15

Le niveau d'huile est toujours un probléme. Quel est le bon niveau? Les traits ne sont pas clair du tout.

Le bas du tamis supérieur doit il être pile au niveau de l'huile ou légèrement dans l'huile?

Je constate toujours qu'il y a de l'huile entrainée dans l'admission par le flux d'air qui passe dans le filtre.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par Christian Colette 17/9/2024, 18:27

Normalement l'huile n'est là que pour "coller" les poussières et les laisser au fond. Cette huile ne doit jamais être aspiré par le moteur, risque d'emballement du moteur.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par meca 17/9/2024, 22:31

Bonjour !
Concernant la pompe d'alimentation, j'ai mieux regardé : le joint que j'ai fabriqué est à l'intérieur, le joint rouge n'y était plus, remplacé par ce qui ressemblait à du silicone... J'ai vu qu'il existe des kits de joints. Je vais m'en offrir un pour partir sur une meilleure base.
Pour le filtre à air, j'avais bien nettoyé le bol également et mis de l'huile 15W40 jusqu'au repère lorsque je l'avais nettoyé au printemps. L'huile est peu salie.

Il y a une petite fuite au niveau du liquide de refroidissement. Je complète avant de m'en servir. Je ne sais pas dire si c'est juste une fuite ou une consommation.

Je ne sais pas non plus dire si le moteur a surchauffé. Je ne fais pas confiance au cadran de température du tableau de bord. Il n'y a pas grand chose qui marche au niveau électrique...
Il y a toujours quelques suintements d'huile des deux côtés quand il travaille plus intensément (gyrobroyeur).

Coté gauche
MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? 20240917

Côté droit
MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? 20240918

Bonne soirée et merci pour vos réponses Smile

meca
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gratens 31
Tracteurs : mf 42.8
Date d'inscription : 20/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par Christian Colette 18/9/2024, 09:17

Si tu commence à fumer blanc et à consommer de l'eau... Joint de culasse ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par meca 18/9/2024, 09:27

On y a tous pensé mais personne ne l'avais encore dit !
Là est la question. Comment en faire le diagnostic de manière sûre ? Est-ce que c'est à ma portée ? (càd intéressée par la mécanique, volontaire mais avec des grosses lacunes...)

Bonne journée à tous,
Christine

meca
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gratens 31
Tracteurs : mf 42.8
Date d'inscription : 20/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par roro 55 18/9/2024, 12:48

Salut
Est ce que le moteur souffle au reniflard ?
Si le reniflard crache de la fumée et que de l'huile sort par les joints spi de façon excessive c qu'il y à de la compression qui va dans le bas moteur donc cela indique soit joint de culasse cassé au niveau d'un cylindre ( moi c'était au cylindre 2 ) soit des segments cassé voir les 2 ( j'avais aussi les 3 racleurs d'huile et un coup feu de casser )
Si perte d'eau sans signe de fuite vers l'extérieur c le joint de culasse qui et hs . De l'eau peut sortir par la petite durites du bouchon du radiateur du à la surpression du circuit de refroidissement . D'autres signes comme les durites qui deviennent dure comme du béton quand le moteur tourne . Au ralenti tu ressent des petits à coups dans les durites qui correspond au perte de compression du cylindre incriminé . Attention au doigts avec le ventilo qui tourne à proximité c hyper dangereux .
Le cadran de pression d'huile indique quoi moteur en marche ? Lui fonctionne juste avec la pression d'huile et pas électriquement .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par meca Hier à 11:44

Bonjour !

Message bien reçu mais en cours de digestion !
J'ai un truc à finir allant d'aller le faire tourner un peu pour te répondre roro. Et que je révise un peu devant un schéma de moteur pour comprendre ce dont tu parles :siffle:

meca
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gratens 31
Tracteurs : mf 42.8
Date d'inscription : 20/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par roro 55 Hier à 13:21

Le reniflard c le tuyaux métallique qui descend à la verticale à l'avant du moteur du côté de la dynamo . Pour les joints spi c surtout celui du vilebrequin qui se trouve à l'avant du moteur , derrière la grosse poulie du bas qui pisse beaucoup même joint neuf . Suivant comment ca souffle dans le bas moteur donc suivant la pression qu'il y à , de l'huile moteur sort par ce joint spi mais aussi par la prise du câble du compteur car il y a aussi un joint spi là . Pour être un peu plus précis sur les fuites du à cette compression qui descend dans le bas moteur , sur mon 42 j'avais aussi la pompe d'amorçage gasoil neuve qui pissait l'huile et au vilebrequin mais côté embrayage ( c une tresse ). Tu peux aussi contrôler si la compression descend dans le bas moteur en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile . Si ça souffle par là avec de la fumée c que la compression descend dans le bas moteur donc soit segmentation cassé , soit joint de culasse cassé ou les 2 ensembles . Si besoin je peux faire quelque photos . Le cadran de pression d'huile c celui qui ce trouve à gauche au tableau de bord .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ? Empty Re: MF 42.8 Perte de vitesse rotation prise de force ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum