widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Quel type de faneuse PZ Strela?

5 participants

Aller en bas

Quel type de faneuse PZ Strela? Empty Quel type de faneuse PZ Strela?

Message par Colinx 6/9/2024, 10:23

Bonjour,

Je suis au courant que c'est mieux d'avoir une pirouette et un andaineur, mais je n'ai pas la place et c'est uniquement pour être autonome sur quelques petits bout de terrain certainement pas pour faire des hectares.
Donc je voudrais m'équiper d'une machine qui fait pirouette/andaineuse.

La marque Strela ou PZ Strela (est-ce une fusion?) est bien connue pour cela.
Mais en regardant les annonces je vois deux types de machine et j'aimerais comprendre la différence pour acheter ce qui convient le mieux.

Sur les deux premières photos, il y a uniquement un axe de pivot à l'avant, c'est fixe à l'arrière.
Alors que sur les deux dernières photos, il y a un axe de pivot à l'avant, mais aussi à l'arrière.
Qu'est-ce qui change dans le fonctionnement des deux types de machines?

Quel type de faneuse PZ Strela? Strela11
Quel type de faneuse PZ Strela? Strela10

Quel type de faneuse PZ Strela? Pz_str10
Quel type de faneuse PZ Strela? Pz_str11
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de faneuse PZ Strela? Empty Re: Quel type de faneuse PZ Strela?

Message par Alain35 6/9/2024, 11:02

Bonjour
Je crois que le 2 premières photos montrent une Strella et les autres sont une super Strella.
Avec la Strella les toupies tournent en sens opposé pour faire un andain au milieu, alors qu’avec la super vous pouvez changer le sens de rotation d’une toupie pour faire l’andain sur le côté de la machine. C’est très utile car vous pouvez ramasser la largeur que vous voulez en plusieurs passages comme avec une araignée.

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 273
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de faneuse PZ Strela? Empty Re: Quel type de faneuse PZ Strela?

Message par JMS 6/9/2024, 11:45

Bonjour Colinx

Une alternative pour faner ET andainer : Il y a aussi le JF Stoll qui fait cela très bien. Rustique et efficace  Quel type de faneuse PZ Strela? 502276

Quel type de faneuse PZ Strela? Jfstol10

Mon retour d'expérience : 10 ans que je fais les foins avec sans problème !

Bonne journée. Cdt
JMS
JMS
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 38150
Tracteurs : MF821D's-MH820E&Renault-N71 / Faucheuses:GS9753-MF861 / RateauFaneur:JF200 / Presse:NHSuper65
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de faneuse PZ Strela? Empty Re: Quel type de faneuse PZ Strela?

Message par Colinx 6/9/2024, 13:26

Merci pour l'info de la JF Stoll, à mon avis c'est pas courant pas chez moi, je n'en ai jamais vue.

Alain35 a écrit:Bonjour
Je crois que le 2 premières photos montrent une Strella et les autres sont une super Strella.
Avec la Strella les toupies tournent en sens opposé pour faire un andain au milieu, alors qu’avec la super vous pouvez changer le sens de rotation d’une toupie pour faire l’andain sur le côté de la machine. C’est très utile car vous pouvez ramasser la largeur que vous voulez en plusieurs passages comme avec une araignée.
Merci, je viens de trouver ce prospectus qui confirme ton explication https://www.clicpublic.be/uploads/product/1/1/2/8/3/fr/strela01.pdf
A priori je vais donc plutôt me mettre à la recherche d'une Super Strella, sauf si il y a d'autre avis en faveur de la Strela standard.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de faneuse PZ Strela? Empty Re: Quel type de faneuse PZ Strela?

Message par Alain35 6/9/2024, 13:49

J'ai eu une Strela, c'est pas parfait mais c'est un bon compromis je trouve.
Ça fane assez bien, comme les dents restent au raz du sol quand les toupies tournent, elles décollent bien le foin sur toute la largeur contrairement aux faneuses classiques qui peuvent en laisser entre 2 toupies.
Ça andaine bien aussi.
Et c'est très simple et robuste comme machine, on trouve facilement des dents.
Les seuls petits défauts c'est que le "rayon de braquage" de l'attelage est trop grand à cause du système de pivot alors on arrive pas bien à ramasser dans les coins du champ. Et je trouvais pas très pratique le changement de position des dents pour passer du fanage à andainnage et inversement. Je ne sais pas si la super a les mêmes défauts.

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 273
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de faneuse PZ Strela? Empty Re: Quel type de faneuse PZ Strela?

Message par cherbe 7/9/2024, 13:07

Bonjour

Colinx a écrit:
La marque Strela ou PZ Strela (est-ce une fusion?) est bien connue pour cela.

Bonne machine qui travaille bien mais il y a quelques bémols :
les ressorts qui ramènent les dents à la verticale à l'arrêt doivent être en bon état, ne pas hésiter à les remplacer en cas de fatigue ou défaillance ;
les dents travaillant à l'horizontal (ou presque), sont plus exposées donc forcément plus de casse ;
la machine est très intolérante aux sols irréguliers (casse de dents)
elle exige un relevage à grande course pour lever suffisamment haut (elle n'allait pas bien sur les anciens Renault)
elle exige un régime moteur élevé et cette vitesse abîme les fourrages fragiles (luzerne, trèfle...). 60% au moins de la valeur nutritive de ces fourrages est contenu dans la feuille. Cette machine est trop brutale pour eux.

Enfin, tu as intérêt à lire le manuel d'utilisation pour bien régler la machine sinon c'est la casse de dents en veux-tu, en voilà !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de faneuse PZ Strela? Empty Re: Quel type de faneuse PZ Strela?

Message par FUbien 237 7/9/2024, 20:25

J'ai eu la un peu la même en IH  je sais pas de quel marque en vrai, en photo ici
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t19059-mc-cormick-fu-237-et-autres-breloques

c'est sur que quand le sol est pas régulier elle prend cher et pas que les dents, vu qu'elles travaillent presque a plat le "cerclage" tape, la mienne a fini par péter (le bati était déjà ressoudé et renforcé plusieurs fois), (le "vérin" de descente c'est décroché et tout le support de guidage des dans a tordu). Vu que le système me plaisait pas j'ai pas cherché a réparer. Parce que je trouve que sur sol irrégulier il y a "beaucoup" de terre dans le foin, avec en plus des dents, le cerclage qui tape. Maintenant j'ai un JF-stoll um350 ou 400  je crois, avec les dents verticales, je trouve ça plus doux (et y'a pas les rateaux derrière qui peuvent bloquer le foin pour andainer quand c'est irrégulier).
Après moi c'est les occases que j'ai eu dans mon coin, y'en a surement d'autres,  je ne fais que 2 ha par an, je vais pas investir des masses (max 150€, si elles sont pas au poil avec de la pièces de rechange ou dents neuves, car au prix d'une dents le tarif  monte vite, si on a la chance de trouver des pièces)

Je dois récupérer une faneuse fahr qui fais andaineur, avec le même systeme de rateaux pour andainer que mon ih ou la pz mais pas encore test (je sais pas si elle est complète)

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de faneuse PZ Strela? Empty Re: Quel type de faneuse PZ Strela?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum