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La mécanique diagnostic et rémédes bonne rubrique? probléme Concerne une boite de transfert

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La mécanique diagnostic et rémédes bonne rubrique?  probléme Concerne une boite de transfert Empty La mécanique diagnostic et rémédes bonne rubrique? probléme Concerne une boite de transfert

Message par Mic736 Dim 1 Sep - 10:14

Bonjour
Pas tout à fait une vieille soupape, une 1/2 vieille il a 10 ans. Concerne mon 4x4 BMW X5 avant dernier modéle boite auto moteur diesel, 150 000 Km
Cette semaine est apparu un probléme, dans les bouchons, donc quasi au ralenti, la transmission hoquette, c'est à dire bruit comme si il y avait les silents bloc du cardan de transmission qui avaient du jeu, clac clac  clac . Dès que la voiture roule au dessus de 5km/h le probléme n'est pas perçu. Uniquement , grosso modo, dans le bouchon, j'avance de 2 m tout doucement , j'arrête, je repars ainsi de suite.

Je suis allé sur les forums , essentiellement US et UK spécialisés sur ces véhicules.Bien sûr , certains ont déjà rencontrés ce probléme  sur les transmission 4 roue motrice, evidemment il y a tous les avis.
- Boite de vitesse auto HS
- Boite de tranfert HS
- Probléme moteur
- Et beaucoup disent il faut vidanger la boite de transfert.
- J'ai vérifié tout les silents blocs, transmission, support moteur, tringlerie, fixation essieu,  aucun n'a de l'usure

J'ai tout les outils, complet, de diagnostic de BMW. Il n'y a aucun défaut moteur, aucun défaut de transmission.  Donc le probléme n'est pas, controlé par un capteur ou sensor. et cela élimine les problémes de hoquet moteur. à mon sens.

Les 4 pneus sont neufs , montage d'origine, changès il y a 4 mois, ce sont des Michelin, gonflés à la pression recommandées par BMW

Je précise que BMW indique clairement que les fluides de la boite de vitesse et de la boite de tranfert sont à vie et ne doivent pas êtres vidangés. ZF qui est le fabricant  indique vidange à 150 000 Km. alors?

La réponse que je reçois souvent est celle ci : Je parie que c'est le liquide de la boîte de transfert qui est usé. Il doit être changé tous les 70 à 80 000 km environ. Les modificateurs de friction s'usent sur le liquide. Tout comme dans un différentiel à glissement limité, l'huile doit être remplacée.

Avez vous une expérience de ces boites de tranfert ?
Un avis sur l'importance de la vidange de l'huile qui changerait le comportement d'un differentiel à glissement limité? Des connaissances à ce sujet?

Perso, j'ai du mal à comprendre que l'usure de l'huile, dégradations bien connues des propriétes de l'huile dans le temps, ce que je sais. Mais que cette dégradation génère ce phénoméne je n'en suis pas sûr?  Sauf avis avec votre expérience?

Et en final, tous sont unanimes, BMW ne sait pas diagnostiquer , à l'expérience, si les logiciels ne donnent pas de défaut ce qui le cas; tous ce sont vu proposer changement de la boite de vitesse et boite de la boite de transfert pour résoudre le probléme.....evidemment c'est la solution. Cout 12000€ environ....Aujourd'hui, on n 'a plus les vieux mécanos d'autrefois qui savaient utiliser leur cerveau et l'expérience et puis il faut garantir l'intervention donc pas de prise de risque.

Voila . J'espère que vous avez aussi de l'expérience dans ce domaine de transmission sur des voitures ou des engins et que vous pourrez m'aider à clarifier ce point...

Mic736
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La mécanique diagnostic et rémédes bonne rubrique?  probléme Concerne une boite de transfert Empty Re: La mécanique diagnostic et rémédes bonne rubrique? probléme Concerne une boite de transfert

Message par jean-jacques Dim 1 Sep - 11:56

bonjour
je ne vois que la boîte auto pour donner des à-coups
la boite de transfert c'est mécanique ?
si ZF dit de changer l'huile et peut être une crépine ? à 150mkm c'est peut être pas pour rien ?
jj
jean-jacques
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Message par Mic736 Dim 1 Sep - 12:18

C'est bien la boite de transfert. Je l'ai confirmé en faisant un essai de confirmation. J'ai déconnecté electriqueemnt la boite de tranfert. Le probléme disparaît. Cela confirme.

La boite de tranfert, est aussi à commande et contrôle electronique bien sûr. Je l'ai d'ailleurs réiniitialiser en condition d'origine, car elle aussi est à comportement adaptatif.
Bien sûr, comme je l'évoquais ci dessus, il reste 2 possiblités. Changement d'huile comme indiqué. Je voulais comprendre si c'est la solution?
Ou boite de tranfert HS et c'est beaucoup plus cher 6000 euros le changement.

Evidemment, on me dira de commencer par changer l'huile et de voir. C'est certains c'est ce que je vais faire.

Mais peut être que d'autres ont de l'expérience dans ce domaine et des explications sur le comportement de l'huile.

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Message par kooki Dim 1 Sep - 12:56

J'ignore totalement comment est conçue et pilotée cette boite de transfert, mon expérience concerne les overdrives Laycock de Normanville.
L'huile de la boite de vitesse (boite 4 ultra-classique) est partagée avec l'overdrive ; c'est une ATF.
Dans l'overdrive, cette huile est mise en pression par une pompe et, suivant les besoins, ont actionne une électrovanne à solénoïde, qui va activer ou désactiver l'overdrive. L'huile, en vieillissant, se charge de particules métalliques (boite et OD) et des particules de la garniture d'embrayage de l'OD. Il y a, à l'intérieur de l'OD, un filtre tamis qui se charge de retenir, plus ou moins,  ces particules. Petit à petit, il se colmate, freine le débit d'huile et fait chuter la pression interne. Symptômes, soit l'embrayage de l'OD ne "colle" plus avec assez de force et patine, soit, carrément, il ne fonctionne que par moments ou plus du tout. L'huile, avec l'âge, peut aussi voir sa viscosité changer, impactant le fonctionnement des freins ou embrayages internes.
De toute façon, à mon avis, c'est une aberration de dire qu'un ensemble mécanique, avec des pignons en contact, des roulements, des frictions, est lubrifié "à vie". Il y aura obligatoirement des particules métalliques qui vont se trouver en suspension dans l'huile, et s'accumuler là où il ne le faut pas.

Ça pourrait aussi provenir des ponts ou des cardans, vu que lorsque tu désactives la boite de transfert, plus d'à-coup (tu désolidarises le pont AV ou AR de la transmission)
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La mécanique diagnostic et rémédes bonne rubrique?  probléme Concerne une boite de transfert Empty Re: La mécanique diagnostic et rémédes bonne rubrique? probléme Concerne une boite de transfert

Message par JJR24 Dim 1 Sep - 16:34

Bonjour,

Pas moyen de réinitialiser cette boite de transfert?
Je suppose que vidanger implique une méthode pour réamorcer la pompe s'il y a?

Tu a fait tourner véhicule levé?
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La mécanique diagnostic et rémédes bonne rubrique?  probléme Concerne une boite de transfert Empty Re: La mécanique diagnostic et rémédes bonne rubrique? probléme Concerne une boite de transfert

Message par Mic736 Dim 1 Sep - 17:24

Si après vidange il faut réinitialiser. Mais ce n'est pas un probléme. Comme dit plus haut j'ai tout les logiciels BMW Diagnostique et programmation.

Mon interrogation porte la compréhension du phénomène sur l'usure de l'huile et le fait de provoquer ce type de défaut. Kooki à donner une première explication à ce sujet et faire part de son expérience sur une marque de boite.

Ceci existe aussi sur des véhicules autres que BMW , comme Audi, Mercedes , Volvo, Land etc... Je suppose que parmi nos forumeurs certains ont dû avoir ce tpye d'expérience aussi

Mic736
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Message par kooki Dim 1 Sep - 18:53

Je viens de repenser à ça, lorsque je bossais en méca PL, on avait rencontré un souci sur une boite ZF robotisée (boite méca classique dont l'embrayage et les fourchettes sont commandés par des vérins pilotés par un calculateur). Le passage des rapports se faisait de façon complètement erratique, malgré une absence de défaut à la valise et une réinitialisation de la boite (adaptative). On a mis du temps à trouver la cause : des particules d'acier s'étaient agglomérées sur un capteur magnétique (vitesse de rotation de l'arbre de sortie, de mémoire) faussant les données qu'il fournissait au calculateur et de ce fait, la logique de passage des rapports.
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